LG 55SK9000PUA Ultra HD LED Smart TV examiné

LG 55SK9000PUA Ultra HD LED Smart TV examiné
50 ACTIONS

Quelque chose est arrivé. Quelque chose qui n'aurait pas dû. Quelque chose que, jusqu'à ce moment, je pensais impossible. Et pourtant, quelque chose est arrivé. En 2011, j'ai écrit un article pour HomeTheaterReview.com intitulé, ' L'étalonnage de votre téléviseur HD est un problème que vous ne devriez pas avoir », dans lequel je me suis opposé au besoin d'étalonnage étant donné tous les soi-disant progrès de la technologie d'affichage jusqu'à ce point. En juillet de l'année suivante, j'ai écrit un mea culpa, un article intitulé ' Repenser l'importance de l'étalonnage vidéo , 'par lequel j'ai complètement réprimandé toutes mes affirmations antérieures sur l'étalonnage grâce en partie à deux lecteurs de Home Theatre Review qui m'ont aidé à voir la lumière, pour ainsi dire. Dans ce deuxième article, je décris pourquoi l'étalonnage est important - à la fois techniquement et artistiquement parlant - et pourquoi il est (sans doute) impossible qu'un écran soit vraiment étalonné au niveau de l'usine. Avance rapide jusqu'à aujourd'hui, six ans plus tard, et je sens que je suis sur le point d'écrire ce qui sera considéré comme le troisième volet de mon odyssée d'étalonnage.





Entrez dans le SmartTV LCD rétroéclairé par LED de la série 9000 de LG, le 55SK9000PUA .





LG_55SK9000PUA.jpg





Je serai le premier à admettre que j'ai eu une relation d'amour / haine avec les produits LG dans le passé. J'ai toujours pensé que leurs produits informatiques étaient de premier ordre, mais certaines de leurs précédentes sorties télévisées étaient mitigées. Une chose que j'ai toujours appréciée chez LG, cependant, était leur proposition de valeur. LG a toujours intégré de nombreuses fonctionnalités dans ses produits, souvent à des prix inférieurs à ceux de la plupart des concurrents. Le SK9000 semble être une continuation de cette tradition, en concurrence avec Sony et Samsung, mais à deux tiers, voire un tiers du coût. Le SK9000 est disponible en deux tailles: 55 pouces (examiné ici) et 65 pouces de diagonale. Le modèle de 55 pouces a un PDSF de 1499 $ mais rues plus proches 1099 $ , alors que le modèle 65 pouces généralement se vend environ 1699 $ , en baisse par rapport à un PDSF de 2 199 $. Cela place le SK9000 dans la ligne de mire de la série Sony X900F de téléviseurs LCD LED et de la série Q6FN de téléviseurs LCD LED Quantum Dot de Samsung. Le X900F est le produit phare non OLED de Sony, tandis que le Samsung Q6FN est à plusieurs échelons du statut de produit phare, et les deux portent des étiquettes de prix similaires à celles du LG, sinon un peu plus. Plus d'informations sur ce trio séduisant plus tard.

comment voir vos goûts sur vigne

Vous cherchez un aperçu des meilleurs téléviseurs actuellement disponibles sur le marché? Vérifier Guide d'achat de téléviseurs 4K / Ultra HD de HomeTheaterReview .



Le SK9000 est un kit élégant - sexy, même. Empruntant des indices visuels à la fois à Samsung et à Sony, le LG a une lunette noire très étroite qui tapisse le bord intérieur d'une lunette de charbon de bois encore plus étroite. Pour une raison quelconque, cela rend le LG moins volumineux que les produits Sony et Samsung mentionnés ci-dessus. En vérité, le SK9000, à une distance d'environ trois pieds ou plus, ressemble à un OLED mince. Ce n'est pas, bien sûr, mais pour quelque raison que ce soit, le design industriel de l'écran lui donne un aspect plus svelte qui, je pense, va trouver la faveur de nombreux consommateurs. Le SK9000 dans sa configuration de 55 pouces mesure environ 57 pouces de diamètre sur près de 33 pouces de hauteur et deux pouces et demi de profondeur. Il fait pencher la balance à un peu moins de 60 livres.

LG_55SK9000PUA_back.jpg





À l'arrière, le SK9000 arbore une finition en plastique gris foncé plutôt bénigne et lisse avec de petites découpes pour le panneau d'E / S de l'écran. Son cordon d'alimentation est un réceptacle plutôt petit, presque semblable à un ordinateur portable, qui réduit l'encombrement (et la gestion des câbles) au minimum. Quant aux entrées et sorties, il possède le complément attendu: quatre entrées HDMI HDCP 2.2 (latérales), trois entrées USB 2.0 (deux latérales, une arrière), une prise AV composite (arrière), une sortie audio optique (arrière), une entrée d'antenne RF (arrière), un port Ethernet (arrière) et une mini-prise RS232C (arrière). Le SK9000 prend en charge ARC, mais uniquement sur HDMI 2. Les options de connexion non physiques incluent le WiFi (802.11ac) et Bluetooth 4.2.

Sous le capot, le SK9000 dispose d'un panneau LCD avec une résolution native de 3840 pixels sur 2160 pixels verticalement, bon pour la classification 4K / Ultra HD. Cela signifie également que tout signal envoyé au LG non en Ultra HD est mis à l'échelle à la résolution native de l'écran. Il arbore un rétroéclairage LED avec une gradation locale complète. LG revendique un taux de rafraîchissement de 120 Hz, bien qu'ils vantent le taux TruMotion du SK9000 comme étant de 240 Hz. Le téléviseur est un écran LG Nano Cell (la réponse de LG au Quantum Dot de Samsung ou aux Triluminos de Sony), et il est capable de reproduire les gammes de couleurs étendues d'aujourd'hui au-delà de la simple Rec.709. Il prend en charge le HDR sous la forme de Dolby Vision, Advanced HDR de Technicolor, HDR10 et HLG (gamma log hybride).





LG_55SK9000PUA_profile.jpgL'ensemble de l'écran et toutes ses fonctionnalités sont contrôlés via le dernier processeur a7 de LG utilisant webOS. Le SK9000 est doté d'un assistant Google intégré et peut interagir avec les appareils Google Home ou Amazon Alexa, tous deux vendus séparément.

Ce qui m'amène à la télécommande. LG utilise le contrôle gestuel dans ses télécommandes depuis des années, et le SK9000 ne rompt pas avec la tradition. La télécommande se sent bien en main, dispose d'un mélange de différents boutons tactiles en ce que certains sont des sportifs traditionnels et des zéros tandis que d'autres sont plus galbés et un peu plus difficiles à discerner. Le pavé directionnel au centre de la télécommande comporte une molette de défilement, ce qui est étrange, car vous l'utilisez en conjonction avec la commande gestuelle de type pointeur de la télécommande. Oui, vous devez agiter la télécommande comme Harry Potter lançant un sort pour que l'écran fasse quoi que ce soit. Au début, cela semble complètement ridicule et inutile, mais après un jour ou deux à vivre avec, cela pourrait en fait être un génie. Non, je reprends ça: c'est stupide et inutile. Ou est-ce un génie? Honnêtement, je ne sais pas comment me sentir vraiment à propos de la télécommande et de la manière dont elle est mise en œuvre. Certains jours, je le méprise, mais d'autres non. À chacun le sien. La télécommande n'a aucun rétroéclairage et semble comporter des boutons qui, pour la plupart, ne font rien, en dehors de certaines applications, donc il y a ça.

Bonne nouvelle, cependant: l'application LG TV Plus totalement gratuite pour iOS et Android est tout simplement géniale, donc si vous ne voulez pas utiliser la télécommande, votre smartphone peut se connecter et vous donner un contrôle total sur le SK9000 ainsi que quelques-uns plus de cloches et de sifflets. En outre, vous pouvez également faire en sorte que l'écran danse via vos produits Google Home ou Amazon Alexa existants, donc je suppose que si vous êtes sur la clôture de la télécommande incluse, il existe des solutions de contournement.

Le branchement
J'ai pris livraison du SK9000 et l'ai rapidement installé dans mon bureau à domicile, où j'espérais qu'il servirait de moniteur client pour quelques sessions de montage à domicile. Bien sûr, ce plan reposait sur la capacité de l'écran à être calibré, mais étant donné que la plupart des écrans peuvent être de nos jours, j'ai jeté la prudence au vent et l'ai mis dans mon bureau. J'ai installé le SK9000 sur une série d'armoires basses à l'aide de son support de table inclus, un design en deux pièces un peu grand, en largeur, bien que sa conception en arc l'habille un peu.

Une fois le téléviseur installé, j'ai sorti mon ordinateur portable Toshiba vieillissant pour commencer le processus d'étalonnage. En utilisant mon posemètre C6 et le logiciel CalMan, je suis allé de l'avant et j'ai mesuré les différents profils d'image prêts à l'emploi dans l'espoir de trouver celui qui était le plus proche de la droite au départ que je pourrais ensuite modifier. Rappelez-vous l'article précédent que j'ai mentionné, sur le fait qu'il semblait impossible qu'un écran provienne de l'usine calibré? Eh bien, en sélectionnant le profil d'image Technicolor Expert du SK9000, tout mon monde s'est retourné.

Dès la sortie de la boîte, tous les autres profils d'image - tels que Standard, Dynamique et même Cinéma - étaient comme vous vous en doutez: faux. Bien sûr, certains étaient plus agréables que d'autres, mais il n'a pas fallu un équipement d'étalonnage sophistiqué pour être en mesure de dire qu'aucun des profils susmentionnés ne semblait correct.

Lors de la sélection du paramètre Technicolor Expert, les choses semblaient mieux, mais comme les profils précédents étaient si décalés, cela ne semblait pas correct ou parfait au départ. J'ai commencé à faire des mesures initiales du réglage Technicolor Expert, et en quelques minutes, il est devenu clair que non seulement le profil était le plus précis hors de la boîte, mais il était techniquement calibré. Avec trois petites mises en garde dans les niveaux de gris - les motifs PLUGE à 20 et 30% - tout le reste du réglage Technicolor Expert s'est avéré précis et dans la marge d'erreur que la plupart des calibrateurs aiment voir. Qu'y avait-il de si mauvais dans les modèles PLUGE mentionnés il y a un instant? Leur marge d'erreur était légèrement supérieure à ce que j'aime voir, chacun portant un Delta E proche de quatre, alors que moi (et d'autres calibrateurs) essayons de garder les choses en dessous de trois. La vérité est qu'un Delta E de 4 ou 5 n'est pas la fin du monde, d'autant plus qu'il s'agit de la performance prête à l'emploi du téléviseur dont nous parlons.

Les couleurs étaient parfaites, à l'exception d'une sous-saturation mineure du bleu avec un Delta E d'un peu plus de trois. La luminosité a été mesurée à 295 nits, ce qui peut ne pas sembler beaucoup par rapport à certains écrans, mais gardez à l'esprit qu'il s'agissait de la luminosité du profil Technicolor Expert. D'autres profils, tels que Standard et autres, comportaient des lectures de luminosité beaucoup plus élevées. Ce que j'ai également trouvé surprenant à propos du réglage Technicolor Expert, c'est son rendu du noir absolu, qui mesurait à des cheveux plus d'un demi-Nit. Si l'OLED peut rendre le noir absolu, c'est-à-dire zéro Nit, alors à peine plus d'un demi-Nit d'un LCD LED comme le SK9000 est vraiment impressionnant.

Dans l'ensemble, alors que je n'ai pu tester qu'un seul SK9000 et non un large échantillon d'écrans aléatoires de l'usine, il semblerait que LG ait fait ce que je pensais auparavant impossible - ils ont produit un écran qui est étalonné en usine. Bien sûr, je devais encore désactiver quelques fonctionnalités d'économie d'énergie et des options d'interpolation de mouvement, mais à toutes fins utiles, si vous achetez le SK9000, vous pouvez l'insérer dans son profil d'image Technicolor Expert et être prêt à partir.

Performance
J'ai commencé mon évaluation du SK9000 avec la comédie noire de Brad Pitt Machine de guerre (Netflix). War Machine est disponible sur Netflix en Ultra HD / Dolby Vision. Lors de la sélection du matériel source maîtrisé en Dolby Vision, l'affichage est automatiquement passé de son mode Technicolor Expert à son mode Dolby Cinema - une option qui ne vous est pas disponible immédiatement, mais seulement après que l'écran détecte le signal entrant approprié. Heureusement, vous pouvez régler le mode Dolby Cinema de la même manière que n'importe quel autre, ce qui signifie qu'il peut être calibré - mais il était à peu près là tout de suite. Alors, à quoi ressemblait le film? Brillant. Les couleurs étaient riches, bien saturées et surtout précises dans leur rendu. Les tons de peau, malgré la légère teinte jaune appliquée en post-production en raison de l'environnement moyen-oriental du film, semblaient naturels. Les détails étaient comme vous vous en doutez: nets et bien nuancés sans artefacts visibles tels que des irrégularités ou des améliorations de bord désagréables. Le contraste était tout simplement superbe, et les niveaux de noir étaient profonds, mais toujours très nuancés - pas trop contrairement à mon expérience personnelle avec l'OLED phare de Sony. Alors que le SK9000 manquait de ce dernier pour cent en termes de dimensionnalité que je me suis évanoui lors de l'examen de l'OLED de Sony, compte tenu de son prix demandé d'environ mille dollars, la profondeur qui était présente était tout simplement exceptionnelle.

Remorque de War Machine # 1 (2017) | Remorques Movieclips Regardez cette vidéo sur YouTube

comment mettre à jour la dernière version du play store


Ensuite, un autre favori Ultra HD: Sense8 (Netflix), par les créateurs de Matrix The Wachowskis. Filmé sur le vénérable de Sony Système F55 CineAlta , la série a un look résolument filmique par rapport à de nombreuses émissions basées sur RED d'aujourd'hui. L'écran a conservé ce look de film analogique, avec un bruit numérique qui ressemblait résolument à du grain, ce qui est une bonne chose. Rien n'échappe au SK9000, et rien n'est artificiellement lissé.

En commençant par les tons de peau, les couleurs et les textures semblaient très naturels, avec un excellent contraste partout - que ce soit la couleur ou les ombres. En parlant d'ombres, le rendu du noir de l'écran était presque semblable à celui de l'OLED lorsqu'il était vu directement. Ce n'est qu'en regardant (très) hors axe que les noirs d'encre ont tourné juste un peu pourpre dans la teinte. La couleur dans son ensemble avait l'air formidable, très organique et naturelle, car Sense8 n'est pas aussi stylistiquement traité que certains des travaux antérieurs des Wachowski.

L'image, bien qu'elle ne soit pas aussi lumineuse que Machine de guerre , toujours sauté de l'écran. Les mouvements de toutes sortes ont été rendus réalistes et exempts d'artefacts, à l'exception de quelques plans larges de San Francisco, où j'ai détecté du moiré dans les fenêtres du bâtiment, ce qui est la faute du système Sony CineAlta et non du SK9000.

Sense8 | Bande-annonce officielle [HD] | Netflix Regardez cette vidéo sur YouTube


J'ai terminé mon évaluation du SK9000 avec Star Wars: Episode VIII - Les derniers Jedi (Disney). Le combat final entre Kylo Ren et Luke Skywalker était épique dans sa représentation via le LG. Les teintes presque picturales de la scène ont été rendues fidèlement et ne semblaient pas du tout artificielles - même si je savais que je regardais une image principalement CGI.

Comme avec Sense8, la structure grain / bruit de l'image a été maintenue intacte, ce qui, croyez-le ou non, contribue grandement à rendre l'image du SK9000 plus naturelle et moins numérique. Oui, vous pouvez activer la réduction du bruit et le numérique ceci et cela, mais cela se fait au détriment de la formidable capacité de l'écran à rendre les détails fins. Les niveaux de noir étaient profonds, riches et surtout noirs, avec un excellent contraste partout. De plus, il n'y a eu aucun déversement ou saignement de lumière entre les zones de lumière et d'obscurité, et je n'ai pas non plus détecté de déversement dans les différentes batailles spatiales du film, ce qui peut donner à certains systèmes de rétro-éclairage une course pour leur argent.

transfert de fichiers d'android vers pc

Star Wars: The Last Jedi Trailer (Officiel) Regardez cette vidéo sur YouTube

Je pense qu'il est évident que je suis profondément attaché aux capacités et à la qualité d'image du LG, sans parler de sa facilité d'utilisation à partir du moment où vous le mettez sous tension. C'est un écran très bien pensé, avec un système d'exploitation dynamique qui n'a pas besoin de la marque Android pour vous offrir une expérience digne de Roku. Même ses fonctionnalités plus astucieuses, comme sa capacité de cadre photo numérique (pensez à The Frame de Samsung), sont tout simplement mises en œuvre mieux que la concurrence. L'enfer, même son lecteur multimédia intégré - via une clé USB ou une clé USB connectée - est à des années-lumière mieux que ce que vous trouverez sur n'importe quel écran que j'ai rencontré. C'est tout simplement fantastique.

Le mauvais côté
Comme vous pouvez sans doute le dire maintenant, je pense que le SK9000 est à peu près les genoux de l'abeille pour une multitude de raisons. Mais tout n'est pas parfait. Comme je l'ai dit ci-dessus, vous allez soit aimer, soit détester la télécommande, et je ne blâmerais personne si la télécommande était un facteur décisif. J'ai appris à l'aimer et même parfois à en avoir envie, mais j'aurais préféré presque n'importe quelle autre option. De plus, les menus, bien que vifs, sont terriblement mignons et honnêtement peut-être un peu trop. Pour un écran aussi riche en fonctionnalités que le SK9000, les menus ressemblent un peu à ces téléphones à gros boutons que vous achetez à vos grands-parents afin qu'ils ne soient pas confus - ils sont juste un peu complaisants. Mais là encore, le LG s'est avéré être l'un des écrans les plus faciles que j'ai jamais vus pour s'asseoir et commencer à utiliser, alors peut-être que la société a quelque chose à faire en ce qui concerne sa télécommande gestuelle et ses grands menus à code couleur.

Je me trompe du côté d'une image juste qu'ultra-brillante, mais il convient de noter que le SK9000 dans son mode Technicolor Expert ne gagnera aucune fusillade de luminosité. Oui, l'affichage peut être plus lumineux dans un autre mode d'image, mais si vous voulez une précision absolue, vous devrez (probablement) vous séparer d'un peu de lumière. Cela ne m'a pas dérangé, mais cela a dérangé ma petite amie photographe, car elle avait l'impression que le SK9000 avait l'air trop sombre. Pour être honnête, elle le comparait à l'écran à points quantiques phare de Samsung, qui est si brillant que des lunettes de soleil pourraient être en ordre. À chacun le leur, mais si vous regardez le LG sur une salle d'exposition, sachez que cela ne vous attirera peut-être pas initialement par rapport à d'autres marques.

Les haut-parleurs des écrans sont également un peu pincés et nasillards. Je sais que beaucoup d'entre vous qui lisez ceci n'utiliseront probablement jamais les haut-parleurs internes du LG, donc ce n'est pas un problème, mais je m'en voudrais de ne pas mentionner le fait qu'ils sont assez merdiques.

Enfin, et je n'ai jamais pensé ce serait un inconvénient, mais parce que j'aime le SK9000, je souhaite qu'il vienne dans une taille plus grande que 65 pouces . Je fais vraiment.

Concurrence et comparaison
Les écrans bons à grands ne manquent pas sur le marché aujourd'hui. Je considère le SK9000 comme l'un des plus grands, mais comment se compare-t-il à sa très bonne concurrence?


Pour commencer, le LG n'est pas le meilleur de ma référence personnelle, le Sony A8F OLED , mais c'est fondamentalement 95% de l'affichage que l'OLED est pour moins de la moitié du prix. C'est à vous, bien sûr, de décider de la valeur de ces cinq derniers pour cent. Pour moi, je ne suis pas sûr d'acheter le Sony à chaque fois que cela dépendrait de mon humeur.

Bien qu'il puisse être injuste de comparer le SK9000 à un OLED, je pense que c'est si bon. Cela étant dit, il est en concurrence directe avec l'écran LCD rétroéclairé LED phare de Sony, le X900F ( examiné ici ). J'aime beaucoup le X900F, mais je pense que le LG est tout simplement meilleur.

Quant à ce que je ressens, le SK9000 se compare à celui de Samsung Q6FN L'affichage Quantum Dot, c'est un dilemme intéressant. Les offres Quantum Dot de Samsung remportent les prix de luminosité toute la journée, mais je pense que le LG l'a sur le Samsung en termes d'expérience utilisateur. Si la luminosité est votre truc, cependant, il est impossible de contourner le fait que de nombreux modèles Samsung sont sans égal.

De toute évidence, il existe des options moins chères pour comparer le LG, des options comme Vizio et TCL, pour n'en nommer que quelques-unes. Alors que j'attends toujours la livraison de l'écran Vizio Quantum Dot, je sais que beaucoup de gens aiment l'interface utilisateur de TCL et pour une bonne raison - c'est un Roku. Je ne peux pas dire lequel de ces deux - Vizio ou TCL - est meilleur, mais ils valent sans aucun doute le détour.

Conclusion
Le LG SK9000 est un écran phénoménal et l'un des meilleurs polyvalents que vous trouverez sur le marché aujourd'hui. Ajoutez à cela le fait qu'il semble être calibré, vraiment calibré, dans son profil d'image Technicolor dès la sortie de la boîte, et cela devient rapidement une recommandation évidente. Oui, l'interface est un peu mignonne. Et oui, la télécommande prend un certain temps pour s'y habituer. Mais à part ces deux mises en garde, le LG SK9000 est de classe mondiale, mais il ne coûte pas le prix que l'on pourrait associer à de telles performances.

Pour le prix, et juste pour la période de performance, je ne suis pas sûr qu'il y ait un meilleur écran disponible aujourd'hui que le SK9000 , tout bien considéré.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site Web de LG pour plus d'informations sur les produits.
• Consultez notre Page de catégorie Avis TV pour lire des critiques similaires.
Sony X900F Ultra HD LED Smart TV examiné sur HomeTheaterReview.com.

Vérifiez le prix avec le fournisseur