Examen du préampli AV Lexicon DC1

Examen du préampli AV Lexicon DC1

Lexicon-DC1-AVpreamp-revu.gif





C'est peut-être jeune, mais le home cinéma a déjà sa hiérarchie. Et il n'est pas surprenant que Lexicon ait une emprise ferme sur le titre de champion du processeur surround. 1996 marque 25 ans de production de matériel numérique de pointe pour les industries du cinéma et de la musique et de participation au traitement de tant de films qu'il apparaît au générique presque aussi souvent que «Dolby». Certes, la concurrence s'est intensifiée ces derniers temps avec des dizaines de marques audiophiles se joindre à la mêlée, mais un rapide sondage suggère que Lexicon domine le perchoir parmi les installateurs de cinéma maison.





Ressources additionnelles
Lisez les autres préamplis AV les plus performants de Lexicon, Meridian, Classé, Krell, Mark Levinson et bien d'autres.





Avant l'arrivée du DC-1, Lexique les processeurs offraient peu de possibilités de préampli. Le DC-1 change cela en étant un préampli complet. Chaque signal analogique introduit dans le DC-1 passe par des convertisseurs A / N Delta-Sigma 16 bits pour une compatibilité totale avec les véritables fonctionnalités du domaine numérique, nous entrons donc dans une zone nuageuse rendue périlleuse par une myriade de crises d'identité: une approche le DC-1 comme préampli, un convertisseur N / A Delta-Sigma 20 bits, un véritable convertisseur A / N ou simplement comme un processeur de son surround à commutation vidéo avec plus de cloches que Poe et plus de sifflets que Saville Row? Appelez cela, si vous pouvez supporter le jeu de mots en son surround, un cas de quadrophénie.

L'échantillon de revue a marqué le milieu de trois «niveaux» d'assiette. Un DC-1 de base à 2000 £ offre tous les modes (voir la barre latérale) sauf ceux avec THX dans leurs noms. L'échantillon d'examen (3000 £) était équipé de THX, avec toutes les options supplémentaires que cela implique. Ce qui n'était pas prêt pour l'examen, c'est la version Dolby Digital (n e AC-3) pour 4000 £. (Une option DTS est en cours de discussion.)



Pour dire l'évidence, le manuel du propriétaire compte plus de 50 pages - assez de mots pour remplir la moitié de ce problème. Heureusement, Simon Spears de Harman UK a fourni un cours de formation avant l'examen, parcourant les menus si rapidement que je l'ai fait me montrer deux fois. Une fois que vous avez appris votre chemin dans les boutons de menu de la télécommande, cela ne devient pas plus difficile que de programmer un magnétoscope avec des affichages à l'écran. Et vous n'avez à faire la configuration à grande échelle qu'une seule fois. L'installation implique un réglage de niveau au dixième de décibel pour n'importe quelle gamme d'enceintes que vous utilisez, en définissant les valeurs par défaut - les tâches habituelles. Une fois cela calculé et stocké, vos boutons-poussoirs seront limités au réglage du niveau et au défilement des modes surround.

En plus de huit entrées de niveau ligne via des prises phono asymétriques, le dos contient trois entrées S-Vidéo, cinq entrées coaxiales vidéo standard, deux sorties vidéo standard et deux sorties S-Vidéo, un ensemble de sorties analogiques pour l'enregistrement et une seconde stéréo. seule zone (une installation mini-multi-room selon le M-Time de Mission), sorties pour avant et arrière gauche et droite, centre, subwoofer et canaux latéraux gauche et droit pour les configurations 7-plus-1. Les entrées numériques comprennent deux optiques TOSlink et deux coaxiaux, tandis que les entrées pour installations distantes sont incluses pour les clients possédant des amplis Lexicon, des rideaux alimentés, des matrices d'éclairage avancées, etc. L'interrupteur marche / arrêt est à l'arrière, l'unité reposant en mode veille entre les sessions pour maintenir les réglages.





Le panneau avant est si propre que vous seriez pardonné de penser qu'il ne réserve aucune surprise. Une rangée de boutons-poussoirs traverse le bas, le premier à gauche sortant le DC-1 du mode veille. Viennent ensuite les huit boutons pour choisir VCR 1 et 2, V-disc (laser ou DVD), TV, Aux, CD, Tuner et Tape. Un espace isole le suivant, qui choisit entre enregistrement et Zone 2, un autre espace et il y a le bouton qui fait défiler les effets. Enfin, une paire permet de couper et de contourner. Au-dessus, il n'y a que quatre éléments: un logo Lexicon jaune et lumineux, un récepteur LED plus IR, un écran matriciel et une commande de volume rotative. Étant numérique, il tourne à l'infini, très bien pour moi car les ajustements se font «au décibel». Le tout dans un coffret mesurant 440x292x92mm (WDH) bien rangé et pesant 4,8 kg.

Une mention spéciale va à l'écran, qui parcourt une séquence de messages lorsque vous allumez. Vient le nom du modèle, la date de copyright (pour le logiciel), puis une séquence de tests auto-infligés. Il s'installe ensuite dans un affichage nommant l'effet utilisé, par ex. Dolby Pro ou TV Matrix, selon la valeur par défaut que vous avez définie lors de l'installation. Appuyez sur la commande de niveau et il se transforme en un graphique à barres et une lecture de décibels, à nouveau référencés aux valeurs par défaut que vous avez créées pendant le programme de configuration. Sachez que l'affichage n'est lisible qu'au niveau des yeux. J'avais le DC-1 assis sur un rack de composants qui le plaçaient à environ 18 pouces au-dessus du niveau des yeux lorsque j'étais dans le siège `` d'observation '' et que je ne pouvais rien distinguer. Juste une mise en garde ...





Si vous pensez que la télécommande fonctionne sur trois niveaux, vous vous en méfiez moins. Les fonctions principales incluent la mise sous / hors tension, l'augmentation et la réduction du volume, la mise en sourdine et la sélection de la source, ainsi que le défilement des effets. Tous ces éléments sont explicites, le dernier nommé passant simplement par les quatorze modes surround.

Viennent ensuite les touches de configuration, un tableau quadrant entourant le mot «menu». Les quatre boutons se composent de deux touches de direction pour faire défiler les options, un autre marqué «sélectionner» et un quatrième marqué «terminé». Plus simple, et je chercherais un logo Fisher-Price. Au sud-est de ceux-ci se trouve un autre tableau à quatre boutons marqué «balance», vous permettant de diriger le son vers la gauche ou la droite, avant ou arrière, sans avoir à entrer dans la procédure de configuration. Dans ce groupe se trouve également le bouton choisissant entre Record et Zone 2.

Enfin, le bouton «ACCY» permet d'accéder aux «fonctions cachées». Avec cela, vous pouvez modifier les graves et les aigus, affecter des effets aux boutons de source, centrer les commandes de balance et plus encore. Comme je le dis dans la barre latérale, cette ventouse offrira des heures de plaisir à toute la famille, pour vous confondre avec une finalité encore plus complète que ce qui est possible même avec les options sur un téléphone mobile. Bien que j'aie échantillonné les fonctionnalités cachées, mon état de fragilité actuel impliquait de me concentrer sur les performances de l'unité. Pourtant, je sais qu'il n'a pas d'égal en tant que `` composant avec une interactivité pratique écrasante '', c'est-à-dire un potentiel de jouet. J'ai vu des simulateurs de vol avec moins d'opérations ...

Commençons par une affirmation audacieuse: oubliez tout ce que vous avez jamais appris / détesté sur la directionnalité au-delà du mono, stéréo et Dolby Surround / Pro Logic / THX. Le DC-1 vous fera faire des choses que vous n'admettriez jamais à une autre victime audio. Parce que les extras - même les effets de hall - ont lieu dans le domaine numérique, parce que l'expertise de Lexicon empêche la sortie de boucheries grossières et fantaisistes ET parce que vous pouvez affiner les effets avec une liberté illimitée, vous vous retrouverez à en utiliser beaucoup plus que des choix normaux. Et il y a quelque chose de commun à tous qui rend un tel usage politiquement acceptable.

Lisez BEAUCOUP PLUS sur la page 2

Lexicon-DC1-AVpreamp-revu.gif

Essentiellement, le son au-delà de la stéréo du Lexicon défie le chaos multicanal traditionnel. Le DC-1 est tellement dépourvu de bruit de traitement, de hachage de fond et d'autres eaux grasses à canaux composés que vous aurez honte de penser que ses effets supplémentaires peuvent être comparés à des processus similaires sur des récepteurs bas de gamme prétendant être des logiciels de cinéma maison. Ne vous coupez pas les oreilles pour contrarier votre tête: la chicane multicanal du DC-1 n'a rien à voir avec le son synthétique produit par des appareils de moindre importance. Bien que vous ne puissiez pas A / B les modes au-delà de ceux qui sont adjacents les uns aux autres - je n'ai pas trouvé de moyen de modifier la séquence telle qu'elle apparaît pendant le défilement - vous préférerez beaucoup de ces options. J'ai été particulièrement impressionné par la façon dont les émissions de télévision mono améliorées par DC-1, la définition ajoutée, l'ambiance et la clarté s'améliorant même, ce que j'ai été horrifié d'apprendre a été enregistré en Dolby Stereo malgré son récent millésime.

Ressources additionnelles
Lisez les autres préamplis AV les plus performants de Lexicon, Meridian, Classé, Krell, Mark Levinson et bien d'autres.

En optant pour le laserdisc comme source, je me suis délecté d'un surround convaincant, transparent, mais surtout à partir de disques bien produits tels que la trilogie remasterisée et autres. Et je vais résister à l'hyperbole: non, je n'entendais pas le bruissement des cheveux d'Elizabeth Berkley, ni le jean de Kyle McLachlan s'étirer, mais il y avait beaucoup de détails. Plus impressionnants, aussi, que les explosions, les cris de pneus et les décharges de munitions d'Arnieware de base étaient les exemples de détails de bas niveau: respiration nerveuse pendant les moments tendus dans les thrillers, respiration plus lourde, le tumbling s'insère. Et la directionnalité ... ouf.

Jamais un favori est le film d'action incomparable de pulp-fiction,. Quoi de mieux que les survols pour juger des capacités directionnelles du DC-1? Mon mode préféré était THX Cinema, même si j'utilise du matériel non approuvé. (Je mets au défi quiconque de me dire que certains des drecks indifférents portant ces trois lettres peuvent améliorer cinq Apogées dirigés par Marantz ou Acurus.) Mais je m'éloigne du sujet. Même sans dipôles à canal latéral, THX a amélioré la Pro-Logic droite avec un dialogue plus net, une plage gauche-droite plus fluide à l'avant et un positionnement d'image beaucoup plus précis.

Mais qu'en est-il du fonctionnement direct du préampli? Le rôle du DC-1 en tant que DAC autonome? Il semble dommage de devoir disséquer ce qui est une bonne affaire lorsque vous comptez le coût des équivalents constitués d'ingrédients séparés, mais voilà: en tant que préampli, le DC-1 sonne comme un bon 1500 solid-stater, sa propreté et tridimensionnalité cohérente avec son rôle de processeur surround. En tant que DAC? Je pense qu'il pourrait tenir sa place avec les 1000 champions d'aujourd'hui. Mais en tant que processeur surround? Rien que pour cela, le Lexique en vaut trois grands. Pour moi, c'est comme obtenir gratuitement un sélecteur vidéo, un préampli, un DAC et un ADC.

Le DC-1 m'a donné un vrai buzz, plus amusant que depuis mon premier chargement. J'ai vraiment adoré. En effet, si ce n'était pas un magazine familial, je dirais que le DC-1 est vraiment génial.

prendre possession de windows 10 téléchargement gratuit

Harman Audio, unité 2, parc industriel de Borehamwood, Rowley Lane, Borehamwood, Herts WD6 5PZ. Tél 0181 207 5050.

BARRE LATÉRALE:
LEXICON à la MODE
Si vous vous demandez comment un contrôleur peut avoir des modes surround, voici (brièvement) ce qu'ils font. Oh, et rappelez-vous que chacun a son propre menu de configuration avec des paramètres réglables par l'utilisateur - des heures de plaisir pour toute la famille !:
1) Panorama: ajoute de l'espace en extrayant l'ambiance naturelle de l'enregistrement
2) Discothèque: génère les premières réflexions appropriées pour suggérer des espaces intimes
3) Salle de concert: comme ci-dessus, mais suggérant une grande salle
4) Church: utilise un algorithme de réverbération pour vous faire sentir saint
5) Cathédrale: comme ci-dessus, mais plus sainte
6) Music Logic: fournit une direction pour exploiter les haut-parleurs supplémentaires pour une utilisation surround pour le matériel de musique stéréo, ainsi que les signaux de direction à l'avant
7) Music Surround (THX): comme ci-dessus, mais les canaux avant gauche et droit reçoivent des signaux L / R non traités
8) TV Matrix: un favori de KK, cela fournit des effets surround pour les programmes de télévision synthétisés mono, stéréo et stéréo, utiles pour nettoyer les dialogues
9) Logic 7 (THX): pour une utilisation avec du matériel musical, il fournit une `` séparation maximale '' et `` utilise un stee intelligent
anneau pour extraire les canaux surround stéréo à large bande passante '
10) Mono Logic: et je cite, «prend une bande son monophonique et envoie de la musique et des effets sonores sur les côtés et à l'arrière via un mode simulateur de pièce tout en gardant le dialogue (sic) au centre (sic). Ne riez pas: ça
11) Pro Logic: votre décodage Dolby Pro Logic Surround approprié et familier
12) THX Cinema: Dolby Pro Logic avec glaçage
13) Fête: fournit des signaux stéréo non traités à tous les haut-parleurs de manière amusante, cela vous donne une idée de ce que sera AC-3 si vous vous êtes déjà demandé ce qui se passe lorsque des signaux pleine bande passante proviennent des haut-parleurs arrière
14) Deux canaux: bon, vieux stéréo ...
En un mot, j'ai beaucoup utilisé les numéros 7, 8, 11, 12 et 14 et j'ai essayé le reste. À l'exception des nombres 2 à 5, ils en valent tous la peine.