Le taux de pénétration du rétroéclairage LED dans les téléviseurs LCD devrait atteindre 40% en 2013

Le taux de pénétration du rétroéclairage LED dans les téléviseurs LCD devrait atteindre 40% en 2013

Le marché du rétroéclairage LED a rapidement émergé dans l'industrie des LCD TFT et devrait continuer de croître au cours des cinq prochaines années, selon le dernier rapport trimestriel sur le rétroéclairage LED et CCFL de DisplaySearch. Plus précisément, DisplaySearch prévoit que le taux de pénétration des rétroéclairages LED pour les téléviseurs LCD passera de moins de 3% en 2009 à 40% en 2013 et dépassera les rétroéclairages CCFL en 2014 avec un taux de pénétration supérieur à 50%.





Pendant ce temps, les expéditions de rétroéclairage LED de grande surface pour toutes les applications passeront de 84,9 millions d'unités en 2009 à 434,8 millions d'unités en 2013, lorsque le rétroéclairage LED sera utilisé dans 54,3% des panneaux LCD 10 pouces plus TFT. Ainsi, les rétroéclairages LED deviendront courants dans l'industrie des LCD TFT.





Alors que les rétroéclairages LED pour les téléviseurs LCD se développent rapidement, les ordinateurs portables sont la principale application pour les unités de rétroéclairage LED de grande surface, et DisplaySearch prévoit que 100% de tous les nouveaux modèles d'ordinateurs portables auront un rétroéclairage LED d'ici 2012. La figure 1 montre la LED de grande surface pénétration du rétroéclairage dans chaque application.





LED-chart.gif

Figure 1: Taux de pénétration de l'unité de rétroéclairage LED de grande surface par application
Source: DisplaySearch Q2'09 Rapport trimestriel sur le rétroéclairage LED et CCFL
Les unités de rétroéclairage pour les téléviseurs LCD devraient être la prochaine opportunité de croissance pour l'industrie LED, avec des marques de premier plan telles que Samsung, LG, Sharp et Philips devraient toutes produire en masse des téléviseurs LCD rétroéclairés LED en 2010. En conséquence, des unités de rétroéclairage LED pour Les téléviseurs passeront à 3,6 millions d'unités en 2009 et à 15,1 millions d'unités en 2010.



Des entreprises comme Samsung se concentrent sur le développement de rétroéclairages LED à éclairage périphérique, qui peuvent réduire la nomenclature de 30 à 40% par rapport aux modèles à éclairage direct. «Les unités de rétroéclairage LED à éclairage périphérique pour les téléviseurs LCD sont une solution temporaire pour réduire les coûts et ouvrir l'acceptation par le marché du« téléviseur LED »en tant que stratégie marketing à court terme», a déclaré Luke Yao, directeur de la recherche DisplaySearch. «Les consommateurs veulent une solution à faible coût avec une qualité d'image acceptable, mais ne sont pas toujours prêts à payer une prime plus élevée - ce qui fait des LED à éclairage périphérique une solution idéale à court terme.

Pour le segment des moniteurs, le coût et les performances restent des goulots d'étranglement pour les fabricants de panneaux qui créent des moniteurs rétroéclairés par LED. Les fabricants de panneaux taïwanais comme AUO et Innolux ont été les plus agressifs dans le développement de panneaux de contrôle LED. Parce que les tailles de panneau de moniteur LED (18,5'W, 21,5'W, 23,6'W et 24'W) sont également utilisées pour la télévision, DisplaySearch a actualisé son taux de pénétration prévu pour les unités de rétroéclairage de moniteur LED à 21% en 2013. Actuellement, les fabricants de panneaux mettent efforts pour réduire la prime de rétroéclairage LED à 3-5 $ pour des panneaux de 18 pouces de large. À partir de 2010, nous prévoyons que les moniteurs de rétroéclairage LED seront développés et pris en charge par des fabricants de marque.