Krell MD-20 CD Transport, Krell Studio DAC et KRC Preamp examinés

Krell MD-20 CD Transport, Krell Studio DAC et KRC Preamp examinés

Krell-MD-20-revu.gifTu te souviens de ce que c'était la première fois que tu roulais sur un vélo sans les roues d'entraînement? Vous avez réussi votre examen de conduite? Vous avez perdu votre virginité? Pas de blague: la première fois que vous allumez un système tout Krell dans votre propre salle d'écoute, pas de revendeurs à votre coude, votre chaise la plus confortable, votre enregistrement préféré ... hé, c'est ça la hi-fi , ce à quoi vous avez travaillé pendant des années. C'est comme une récompense pour toutes ces heures passées à peaufiner et à peaufiner et à se pencher sur les mags hi-fi, à gribouiller, à économiser et à plaider avec votre conjoint.









Ressources additionnelles
Lisez d'autres critiques de préamplis stéréo audiophiles de marques telles que Audio Research, Classé, Mark Levinson, Krell, Linn, Naim et des dizaines d'autres.
Suivez AudiophileReview.com pour des articles de blog et des opinions sur le monde des préamplis audiophiles, y compris les préamplis passifs, les préamplis à semi-conducteurs, les préamplis à lampes et plus encore.
Lisez les critiques d'amplis de puissance Audiophile ici.





Une récompense? Comment pouvez-vous appeler quelque chose que vous payez pour une récompense? facile. C'est une récompense pour être une personne exigeante avec des normes si élevées que seuls les meilleurs feront l'affaire. Parce que ce que je suis sur le point de dire va à l'encontre de ma peur traditionnelle du mot «meilleur», même avec les qualifications que je vais rassembler. Je me force à Ce système est si, si spécial, si complet, si juste qu'il sape tout ce que vous pensez savoir sur la lecture de musique à la maison. Mais commençons par le début.

Il est apparu à moi et à l'éditeur Harris que, pendant toutes mes années en tant que critique, je n'avais jamais écrit que sur les roues? Distribuez un produit Krell, et une cartouche en plus, même si j'ai utilisé les produits comme référence. Dans le même temps, il nous est apparu qu'une nouvelle approche de l'évaluation hi-fi est nécessaire si nous (les journalistes) voulons être justes envers les fabricants qui produisent tout ou presque tout un système. À juste titre, un produit ne fonctionnera de son mieux que s'il est associé à des composants connus par le concepteur pour fournir une correspondance optimale. Dans le cas de Krell, l'entreprise produit une source (CD), une gamme de préamplis et une foule d'amplis de puissance. Nous avons laissé à Krell le soin de monter le package, déclarant seulement que nous ne voulions pas revoir le tueur, la configuration haut de gamme ni le système d'entrée de gamme. Nous voulions un représentant du milieu du catalogue hi-fi de la philosophie Krell.



Ce que Krell a fourni est suffisant pour recharger les batteries des blessés audio les plus fatigués. Tout à l'avant, la platine CD MD-20 (Krell parle de `` transport ''), l'une du haut et vendue pour 4498 £, entraînant le convertisseur Studio N / A, également un du haut et pesant 4231 £ . Celui-ci est alimenté dans le préampli de la télécommande KRC (6380 £) et une paire de monoblocs MDA-300 300W (10710 £). L'ensemble du système est configuré pour un fonctionnement équilibré en utilisant du fil Mandrake partout, avec les moitiés de CD connectées par AT&T et TOSlink optique et RCA coaxial, ce dernier étant réalisé avec le dernier câble numérique NBS. Ne souhaitant pas lancer d'arguments de niveau pub à ce stade, je dirai seulement que le câble coaxial a massacré l'optique, tandis que l'optique a massacré la musique. Et cela est confirmé par chaque visiteur qui a entendu le système.

Le préampli KRC et les MDA-300 reçoivent le traitement MC complet sur p ??? dans ce numéro, je limiterai donc mes remarques à l’écoute. En commençant par la source, le MD-20 est la dernière incarnation du système de chargement par le haut Krell maintenant familier, avec la rondelle qui empêche le CD de se transformer en faux. (Je n'ai perdu qu'un CD en raison de l'échec de placer la rondelle sur le moyeu. C'est une leçon que vous ne devez apprendre qu'une seule fois.) Soulevez le couvercle en acrylique et il y a une fente incurvée tenant le laser à bras oscillant et se terminant au moyeu du transport . Le mécanisme est le Philips CDM-1 Mk II, éprouvé et fiable. Il est entièrement programmable, prend en charge le système de stockage FTS pour les pistes préférées et peut être commandé à partir d'une télécommande qui ajoute une entrée de piste numérique aux fonctions de base du fascia.





obtention de l'adresse ip android wifi problème connectify

Ce lecteur, en passant, arbore le nouveau look des composants Krell et Krell Digital de niveau supérieur. Le fascia gris clair est accentué par des sections d'extrémité noires et une bande centrale noire contenant le logo. La section de gauche contient le bouton marche-arrêt et la fenêtre de lecture pour les informations de piste et de temps, tandis que le côté droit contient les boutons de transport couvrant chaque barre de fonction standard l'entrée de piste numérique susmentionnée. Le look est tout simplement sensationnel, propre et «architectural». Lorsqu'il est empilé sur le préampli et le convertisseur N / A correspondants, le look est presque menaçant.

À l'intérieur, le MD-20 améliore les transports de première génération avec de nouveaux circuits comprenant une servocommande améliorée, des circuits imprimés en verre-époxy à quatre couches avec une meilleure mise à la terre pour moins de bruit et une plus grande efficacité, et l'option de synchronisation de transport / processeur TimeSync qui utilise une deuxième liaison AT&T pour synchroniser toutes les données et les horloges DAC pour l'élimination de la dégradation induite par la gigue. Cela n'a pas été adapté à l'échantillon d'examen, mais je ne peux pas imaginer quels gains cela apporterait à un transport qui me semble presque parfait.





Les sorties de l'échantillon d'examen incluent les trois types énumérés ci-dessus, avec une sortie symétrique AES / EBU (XLR) en option. Le transport repose sur des pieds réglables, mais j'ai utilisé l'Harmonix

Tuning Feet parce que je suis maintenant paranoïaque sur leur absence.

En fonctionnement, le MD-20 est un bijou, une fois que vous avez pris l'habitude d'utiliser la rondelle. Cela devient doublement important après avoir appris que le MD-20 génère suffisamment de chaleur pour que la rondelle adhère au disque. J'ai décidé de le faire fonctionner avec le couvercle en position haute, ce qui signifie que - si jamais j'oublie de réutiliser la rondelle - la disco volante me fournira une appendicectomie gratuite.

Le Studio, comme le MD-20, a le panneau avant noir-gris-noir-gris-noir, avec des rangées verticales de LED rouges sur les bords. la rangée de gauche indique la fréquence d'échantillonnage et l'accentuation, se bloquant lorsque le DAC reçoit un signal. La ligne de droite indique laquelle des quatre entrées (AT&T, TOSlink, RCA coax, AES / EBU) vous avez sélectionnée. Entre les deux se trouvent un commutateur source / moniteur et des voyants LED - le Studio alimentera une platine à cassette numérique - un sélecteur d'inversion de phase avec confirmation LED et un bouton pour sélectionner les entrées. Le processus de sélection est celui qui défile de 1 à 4. La prise à l'arrière est fournie pour les quatre types d'entrée numérique, sortie analogique asymétrique et symétrique et sortie bande optique ou coaxiale.

À l'intérieur, c'est comme s'inscrire dans une académie militaire. Tout est si net et bien rangé que vous supposez que Dan D'Agostino est une Vierge avec une Vierge ascendante. Krell a écrit le logiciel des puces logiques qui contrôlent la récupération des données et la synchronisation de l'horloge. Deux puces Motorola DSP-56001 sont utilisées, une par canal, produisant un mot numérique complet de 24 bits pour que les EEPROM remplaçables par l'utilisateur du DAC contiennent le logiciel, de sorte que les mises à niveau pour s'adapter aux futurs algorithmes ne nécessitent pas de renvoyer l'unité à l'usine.

Chaque canal utilise deux DAC 20 bits fonctionnant en configuration push-pull. Avec une entrée 24 bits via des CNA 20 bits, la résolution des détails est considérablement améliorée. La configuration push-pull élimine la distorsion de passage à zéro.

La sortie des CNA est connectée directement aux étages de sortie analogiques, il n'y a pas de condensateurs dans le chemin du signal et les servoamplificateurs garantissent qu'aucun courant continu n'atteint les sorties principales. La section analogique utilise des amplificateurs de sortie basés sur ceux utilisés dans les préamplis Krell: polarisation élevée, conceptions de classe A complémentaires.

Comme vous vous en doutez, une synergie instantanée a été obtenue. J'ai eu le système opérationnel en moins d'une heure, mais la véritable écoute n'a pas commencé un autre jour, ces produits bénéficient d'une longue période de rodage et nécessitent une heure ou deux de mise en marche même après s'être installés. pendant toute la durée. Le meilleur conseil est de laisser le préampli KRC, le Studio et le MD-20 allumés à tout moment, bien que vous puissiez hésiter à remplir les caisses de votre tableau électrique local en laissant le MDA-300 au ralenti ... à 400W.

J'ai dit que c'était une révision du système, mais cela ne tient pas compte des haut-parleurs, dont aucun ne porte un badge Krell. Au lieu de cela, j'ai opté pour deux qui, je sais, ne résulteront pas en une lettre raide sur la papeterie Krell: Apogee Divas et Sonus Faber Extremas. Les deux sont des charges critiques et affamées qui vont tester le grognement du MDA-300, et les deux sont des haut-parleurs avec lesquels je suis intimement familier. Je les ai connectés à la chaîne Krell avec des câbles NBS.

En savoir plus sur la page 2

Krell-MD-20-revu.gifAbandonnons l'empirique et le tactile: le Krel l

les trucs sont une joie à utiliser. La sensation des interrupteurs marche-arrêt du MDA-300, la réponse rapide et la nature complète de la télécommande du KRC, le rituel de type LP du transport MD-20 - tout cela est une participation de l'utilisateur et une activité pratique, mais avec très pratique dans le cadre de la recette. Le seul inconvénient est le besoin de deux télécommandes distinctes (lecteur CD et préampli), mais Krell sortira bientôt un tout-en-un portable.

Le préampli est la pièce la plus simple à décrire. Il disparaît simplement, s'imposant peu de lui-même au signal. Les fonctions et la commutation fonctionnent parfaitement, et de jolies touches comme un contrôle de volume morotisé qui se gare dans le silence font que l'on se demande pourquoi le haut de gamme se refuse un tel luxe depuis si longtemps.

En le mélangeant avec d'autres produits ou en l'utilisant comme Dieu et Dan l'ont prévu, le KRC, plus encore que les amplificateurs de puissance, montre exactement ce que le véritable fonctionnement équilibré peut faire pour la qualité sonore. Même avec les courtes distances utilisées dans mon système (la longueur maximale du câble est de 3 m pour les connexions pré-alimentation), le système sonnait plus silencieux en mode équilibré en mode asymétrique, ce n'est guère ce que vous appelleriez loquace. Je l'ai également utilisé pour une alimentation directe vers le Stax Casque Lambda Pro avec électrificateur SRM-X, pour séparer sa contribution de l'amplificateur de puissance. Oui, les enfants, ce préampli est indéniablement le produit phare de Krell.

Krell, cependant, est surtout connu pour son amplification, et le MDA-300 est un Krell classique avec des cloches. L'accès facile à une puissance débridée, la prise en main pure de l'amplificateur sur la musique, le contrôle qu'il confère aux haut-parleurs - à ceux-ci, nous pouvons ajouter quelque chose auquel Krells avait fait allusion plus tôt. Sans aucun doute, les MDA-300 offrent les registres inférieurs les plus fins, les plus convaincants et les plus réalistes que j'ai jamais entendus dans mon système.

Quant à la combinaison MD-20 / Studio, est-il trop tôt pour dire «CD, viens!»? Outre des merveilles aussi rares que le Vimak DS1800, le CAL Tempest IISE, le Thetas actuel, ce couplage Krell prouve que le CD peut servir de source à un système sans compromis. Je défie tout critique de la lecture numérique de grimacer devant cette configuration. Faire cela serait une abnégation de soi au-delà de l'appel de la musique.

Mais assez de dissection coup par coup. Mettez tout cela ensemble et le tout est ... logarithmiquement plus grand que la somme des parties. Si jamais une entreprise a prouvé que l'approche système est la voie à suivre, Krell l'a fait. Ni Linn ni Naim ne m'ont jamais convaincu, au cours de leurs années de promotion de l'approche système, parce que, bien que leurs produits fonctionnaient mieux dans les «conditions approuvées», leur idée du meilleur n'était pas la mienne. Avec ce système, nous atteignons un point où il est prudent de dire «Ne cherchez plus».

La sensation Krell est celle d'une dynamique sans faille, de l'imagerie `` See Me, Touch Me, Feel Me '', d'un équilibre tonal parfaitement cohérent, d'un poids convaincant et, par-dessus tout, d'un sens de l'échelle si réaliste que vous ferez doubler -prend plus souvent qu'avec toute autre combinaison. Aucun système n'a encore fait un meilleur travail pour faire disparaître les haut-parleurs de ma pièce. Aucun système n'a récupéré plus de détails, même minuscules, de mes précieux enregistrements. Aucun système ne m'a rendu plus enclin à m'asseoir et à sentir les roses.

Ce n'est pas une simple chaîne hi-fi. Même si l'affichage Krell / Apogee Grand à Chicago a mélangé mes cellules cérébrales, c'était toujours un système inconnu dans une pièce inconnue. Ce set-up fonctionnait sur mon terrain, à mes exigences, avec mon matériel choisi. Et il a dépassé toutes les attentes, toutes les imaginations pendant la période précédant les séances d'écoute. Compte tenu des vingt-quinze gros nécessaires pour les composants Krell (sans parler des haut-parleurs), je dois dire que Patek Philippe ou Mercedes-Benz perdraient une vente au profit de Kessler.

Ressources additionnelles
Lire d'autres critiques de préamplis stéréo audiophiles de marques telles que Audio Research, Classé, Mark Levin
fils, Krell, Linn, Naim et des dizaines d'autres.

Suivez AudiophileReview.com pour des articles de blog et des opinions sur le monde des préamplis audiophiles, y compris les préamplis passifs, les préamplis à semi-conducteurs, les préamplis à lampes et plus encore.
Lisez les critiques d'amplis de puissance Audiophile ici.