Connaître ces astuces Google facilitera votre recherche généalogique

Connaître ces astuces Google facilitera votre recherche généalogique

Tracer votre arbre généalogique peut être une expérience incroyable. Vous découvrirez de grandes histoires anciennes, des rumeurs familiales amusantes et des révélations de liens avec la richesse ou la tragédie. Mais pour y arriver, il faut savoir comment collecter les informations, comment les stocker et comment les présenter.





Une façon est avec une application d'arbre généalogique. Ces outils (disponibles pour Windows, macOS et Linux, ainsi que Gramps multiplateforme) offrent généralement une base de données organisée dans le style de l'arbre généalogique, ce qui vous permet d'organiser facilement vos ancêtres. Mais ces outils sont rarement bon marché, et lorsqu'ils sont gratuits, ils n'offrent généralement pas de fonctionnalités supplémentaires.





L'alternative est de faire bon usage des options gratuites qui s'offrent à vous, telles que Geni basé sur un navigateur.





Si vous optez pour le libre, pourquoi ne pas utiliser Google ? Il propose divers outils que vous pouvez utiliser, de la recherche aux documents, et au-delà.

Premiers pas : préparez-vous aux données

Lors de la compilation de votre arbre généalogique, vous aurez beaucoup de données à passer au crible. Qu'il s'agisse de dates et de lieux de naissances et de décès, ou d'histoires, vous aurez d'abord besoin d'un moyen de les collecter.



J'ai commencé mon propre arbre généalogique vers 1990 en utilisant un cahier et un stylo à bille. Les dates et les noms, les histoires, les détails et les faits ont tous été notés dans ce bloc-notes pendant cinq ans, tandis que les résultats étaient minutieusement écrits, d'abord au crayon, puis au stylo, sur le côté uni d'un morceau de papier désaffecté. fond d'écran.

Crédit d'image : Danny Ayers via Flickr





La collecte de données est un travail difficile. Heureusement, vous pouvez le rendre plus facile. Et vous n'avez pas besoin de stocker votre base de données au dos de copeaux de bois !

Les os nus d'un arbre généalogique sont des noms et des dates. Ensuite viennent les histoires, les faits, les événements et les dictons. Les gens disent souvent les mêmes choses encore et encore, intentionnellement ou non. Ces citations sont importantes pour se faire une idée de la personne.





Comment pouvez-vous utiliser un outil Google pour collecter ces informations ? Découvrons-le.

Utilisez des formulaires pour les faits et les histoires

Nous supposerons que vous ne recherchez pas votre ascendance seul. Peut-être avez-vous un parent âgé que vous pouvez contacter pour obtenir de l'aide. Le fait est que la personne à qui vous parlez peut avoir du mal à se souvenir du moment où vous discutez.

Une façon de contourner cela est d'envoyer un formulaire qu'ils peuvent remplir lorsque les souvenirs frappent. Vous pouvez créer un formulaire facile à envoyer par e-mail à l'aide de Google Docs.

Commencez par vous connecter à votre compte Google, puis accédez à lecteur.google.com . Ici, cliquez Nouveau > Plus > Google Forms > Formulaire vierge . Donnez un titre au formulaire. J'ai utilisé « Family Memories » car je sentais que quelque chose de plus formel (comme « Family Tree Questionnaire ») pouvait sembler trop formel et créer des obstacles inutiles à l'engagement. Vous pouvez également ajouter une description encourageante.

Ensuite, utilisez le premier champ par défaut et changez son type de Choix multiple à Réponse courte . Donnez-lui un titre, puis cliquez sur le + symbole à droite pour en ajouter d'autres. J'ai utilisé un formulaire basé sur ceci:

  • Votre nom.
  • De qui tu te souviens.
  • Événement dont vous vous souvenez.
  • Vos souvenirs.

Chacun d'eux avait un Réponse courte l'espace, à l'exception de la dernière question, qui utilisait le Paragraphe option. Cela donne au répondant plus d'espace pour contribuer.

Une fois que vous êtes satisfait, cliquez sur Envoyer . Vous pourrez alors sélectionner une ou plusieurs personnes à qui envoyer le formulaire par e-mail. Ajoutez leurs adresses e-mail et cliquez sur Envoyer une fois de plus. Vous verrez une notification lorsque leurs réponses seront envoyées. Celui-ci apparaîtra dans le Réponses écran du formulaire.

Utiliser un formulaire Google pour la recherche d'arbres généalogiques est aussi simple que cela !

Autres astuces Google Drive

Il n'y a pas que l'outil Google Forms que vous pouvez utiliser. Google Sheets, par exemple, peut être utilisé pour illustrer votre arbre généalogique. C'est un bon moyen de commencer, surtout si vous n'avez pas les fonds pour une application de base de données d'arbre généalogique ou si vous ne savez pas laquelle utiliser.

Pendant ce temps, vous pouvez utiliser votre espace de stockage Google Drive pour conserver des copies de tous les documents que vous trouvez à photographier ou à numériser. Ceux-ci seront alors disponibles dans une pincée pour que vous puissiez vous y référer. Google Drive, synchronisé avec votre PC, est simple à organiser.

Conseil de pro : Assurez-vous de garder une approche rigoureuse pour nommer les dossiers et établir des structures de répertoires. Cela facilitera la recherche des données que vous avez enregistrées.

Par exemple, créez un répertoire pour les deux côtés de votre arbre généalogique. Au sein de ceux-ci, créez des répertoires pour les individus, basés soit sur le nom, le sexe ou le siècle où ils sont nés. Une fois que vous avez créé des dossiers individuels pour vos ancêtres, créez des dossiers supplémentaires. Vous pouvez en avoir un pour les photos, un autre pour les certificats BMD (c'est-à-dire la naissance, le mariage et le décès), un pour les articles de journaux, etc.

En bref, Google Drive vous offre un excellent point de départ pour gérer votre arbre généalogique.

Utilisez la recherche Google pour trouver l'histoire familiale

Vous savez tout sur la force de Google en tant que moteur de recherche. Ainsi, il ne devrait pas être surprenant pour vous d'apprendre qu'il peut être utilisé pour rechercher votre histoire familiale.

Cependant : Google ne peut pas vous aider en ce qui concerne les données stockées derrière des paywalls. Si vous avez besoin d'accéder à des faits et des chiffres stockés sur ancêtres.com , vous devrez alors vous inscrire pour un essai gratuit ou l'un de leurs plans d'abonnement payant.

Crédit d'image: Evan Lorne via Shutterstock

Mais Google peut être utilisé pour d'autres informations. Les articles de journaux, par exemple, partagent des informations considérables, des publicités commerciales aux avis d'homologation. Si ceux-ci sont indexés par Google, vous les trouverez. Les détails sur les noms de famille et leur étymologie valent également la peine d'être recherchés sur Google.

D'autres recherches Google peuvent renvoyer des images utiles de personnes et de lieux, des détails des archives Google Actualités des journaux numérisés et des informations compilées sous forme de livre via Google Books.

Conseil de pro : Vous avez d'autres membres de la famille. Vous en avez peut-être quelques-uns que vous n'avez jamais rencontrés. S'ils ont enregistré leur arbre généalogique, il est possible qu'il ait été publié sous une forme ou une autre. Dans ce cas, Google le trouvera.

10 conseils de recherche Google pour la recherche sur l'arbre généalogique

Si vous savez déjà comment utiliser efficacement la recherche Google, vous devriez pouvoir vous familiariser facilement avec ces trucs et astuces. Il s'agit de s'assurer que les bons termes de recherche sont utilisés.

Par exemple, n'oubliez pas que tout ce que vous tapez dans le champ de recherche sera recherché. Google ajoute silencieusement « AND » entre chaque terme de recherche, par exemple « make AND use AND of ». Vous pouvez contourner ce problème en utilisant des guillemets autour d'un terme de recherche : 'makeuseof'.

1. Obtenez des résultats spécifiques au site

Les sites Web non payants peuvent être recherchés à l'aide de Google avec le site : URL DU SITE commander. Par exemple:

site:familysearch.org 'stangoe, donald'

Cela recherchera sur le site spécifié des résultats correspondant au nom 'Donald Stangoe'. Consultez notre guide pour tirer le meilleur parti de la recherche Google pour plus de conseils.

2. Rechercher des titres de page

Ce parent éloigné a-t-il créé des titres de page individuels pour vos ancêtres ? Ont-ils créé des biographies détaillées ? Vous pouvez le vérifier avec une autre recherche Google, qui utilise le allintitle commander.

allintitle: 'Stangoe, Donald'

Pendant ce temps, le texte du document peut être recherché avec allintext :

allintext: 'Jefferson, John'

Simple!

3. Utiliser des plages de dates

Google propose une fonction de recherche basée sur la date, vous permettant de vous limiter à une plage d'années particulière. C'est peut-être le meilleur conseil de recherche Google qu'un généalogiste pourrait avoir à sa disposition. Pour cela, précisez la première et la dernière années de la fourchette, séparées par deux ellipses :

'Martingell, Elizabeth' 1840..1855

Les résultats afficheront les entrées de toutes les dates de la plage, y compris les deux dates indiquées.

4. Spécifiez une année

Une autre façon d'utiliser les dates consiste à spécifier une année dans le terme de recherche qui est pertinente pour l'ancêtre en question. Par exemple, vous pouvez essayer l'une des dates BMD.

'Thompson, Hannah' 1887

L'intention est que cela affiche des informations sur la naissance de l'individu, ou à peu près au moment de celle-ci.

5. Présentez les emplacements

De même, vous pouvez ajouter un lieu à votre recherche, de la même manière :

'Thompson, Hannah' 1887 Ferryhill

Une telle recherche viserait à trouver des informations sur Hannah Thompson l'année de sa naissance, dans la ville de Ferryhill, à Country Durham, au Royaume-Uni.

6. Voir la maison de votre ancêtre !

Une fois que vous avez trouvé autant que possible en utilisant les termes de recherche, il est temps d'utiliser Google de manière plus simple. Par exemple, après avoir trouvé des informations sur un ancêtre, on vous a peut-être donné un indice sur l'endroit où il est né.

Quoi de mieux que de faire un tour et de regarder la propriété?

Le problème, bien sûr, est qu'il pourrait être inaccessible. Il peut aussi s'agir d'un long trajet en voiture, voire d'un vol. Une option judicieuse consiste à utiliser Google Maps pour rechercher l'adresse, puis à utiliser Street View pour afficher le bâtiment.

7. Faire revivre les sites morts

Souvent, lors de la recherche de données d'arbre généalogique, vous rencontrerez des sites Web hors ligne. La meilleure chose que vous puissiez faire ici est de consulter une archive du site. Cliquez de nouveau dans la fenêtre de votre navigateur et dans les résultats de recherche Google, cliquez sur la flèche verte sous le nom du site Web.

Tout ce que vous avez à faire est de cliquer En cache et attendez que la page se charge. En cas de problème, rendez-vous Archives.org et tente ta chance là-bas.

S'il est peu probable que vous trouviez une photo perdue depuis longtemps d'un mystérieux arrière-grand-père, la recherche d'images Google peut néanmoins s'avérer utile. Il peut être utilisé pour examiner des endroits éloignés, par exemple, ou pour avoir une idée des vêtements que vos ancêtres ont pu porter.

Crédit d'image: Karin Hildebrand Lau via Shutterstock

La recherche d'images Google est également utile pour trouver des images contenant du texte. Cela signifie qu'il est possible qu'un certificat BMD numérisé apparaisse à l'aide de la recherche d'images.

9. Annuler les résultats non pertinents

Il est difficile d'obtenir les résultats que vous recherchez. Souvent, vous trouverez beaucoup d'interférences ; des résultats qui n'ont rien à voir avec la personne ou la famille que vous recherchez. Dans ces situations, il vous suffit de relancer la recherche, cette fois en « soustrayant » les résultats erronés.

Pour ce faire, repérez l'élément commun. Par exemple, vous pourriez trouver beaucoup de résultats pour un ancêtre né à Édimbourg, en Écosse, qui indiquent qu'il est né à Birmingham, en Alabama. Le moyen le plus simple est d'ajouter simplement...

-birmingham

...à la demande de recherche. Les résultats filtreront tout ce qui mentionne Birmingham.

10. Formulaires de recherche personnalisés

Pour obtenir de vrais détails de votre recherche Google, la meilleure chose à faire est de créer une longue requête de recherche. Cela se fait à l'aide des opérateurs ET et OU. Mais cela peut prendre du temps et être source d'erreurs.

Au lieu de cela, vous pouvez essayer une recherche personnalisée, comme celle-ci sur recherche-généalogie-help.com . Ajoutez simplement autant d'informations requises que possible et cliquez sur le bouton. Le terme de recherche sera construit, prêt à être utilisé et collecté vos résultats !

N'oubliez pas les alertes Google !

Une autre chose à considérer est Alertes Google . Une fois configuré, cela peut être utilisé pour envoyer des liens vers votre boîte de réception chaque fois qu'un terme de recherche que vous recherchez est trouvé. En règle générale, cela signifie qu'un site Web a publié des informations pertinentes pour le terme.

Notre guide des alertes Google vous montrera comment le configurer. Mais quels termes de recherche devriez-vous utiliser ?

Je recommanderais d'utiliser un terme de recherche qui se rapporte à un appariement dans votre arbre généalogique et à l'endroit où vivaient les gens. Par exemple, j'ai créé une alerte pour deux de mes arrière-grands-parents à Whitby, dans le North Yorkshire.

Lorsque quelque chose est trouvé par Google, l'alerte Google transmet le lien correspondant.

sites Web sympas à visiter quand on s'ennuie

Tout mettre ensemble dans un arbre

Le but final de la recherche de votre arbre généalogique est de pouvoir le présenter visuellement. Pour que cela soit réussi - et efficace - vous aurez besoin de trouver un modèle approprié que vous pouvez charger dans un traitement de texte. Google Docs est un bon exemple !

Où pouvez-vous trouver des modèles utiles pour votre arbre généalogique en ligne ?

Tout d'abord, dirigez-vous vers www.familytreetemplates.net , où vous trouverez une collection de modèles compatibles avec Google Docs.

Crédit d'image: SpectrumVates via Shutterstock

Ensuite, repensez à l'idée d'utiliser Excel comme une ébauche pour votre arbre généalogique. Alors jetez un oeil à ce modèle Google Sheets que vous pouvez utiliser pour retracer votre ascendance sur trois générations.

Vérifiez enfin le modèles liés par Cyndi's List . Vous trouverez plus de 200 modèles utiles, dont beaucoup peuvent être ouverts dans Google Docs.

En fait, vous devriez quand même avoir la liste de Cyndi dans vos favoris. C'est vraiment l'une des meilleures ressources de généalogie sur le Web, bien qu'il y en ait beaucoup d'autres !

Découvrez qui vous êtes vraiment avec Google

Google sait déjà tout de vous , il est donc temps d'utiliser le moteur de recherche pour en savoir plus sur les personnes dont vous descendez. Que tant d'outils et d'astuces soient proposés pour démarrer et améliorer votre arbre généalogique est impressionnant. Mais qu'ils soient tous libres d'utilisation... eh bien, c'est tout simplement incroyable.

Avez-vous utilisé Google pour rechercher votre histoire familiale ? Avez-vous trouvé quelque chose d'étonnant? Parle-nous-en dans les commentaires.

Crédits image : psv/Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Google
  • Google Docs
  • Google Drive
  • Généalogie
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner