Projecteur JVC DLA-NX9 8K D-ILA examiné

Projecteur JVC DLA-NX9 8K D-ILA examiné
468 ACTIONS

À CEDIA l'automne dernier, JVC a annoncé (et a par la suite publié) une nouvelle mise à jour du micrologiciel pour ses projecteurs 4K de la génération actuelle, apportant une amélioration massive des performances HDR grâce à un logiciel DTM (Dynamic Tonemapping) en temps réel, image par image. Là-bas, j'ai pu faire une démonstration d'une version bêta de ce logiciel grâce aux 18 000 $ de l'entreprise. Projecteur DLA-NX9 (également vendu sous le nom de DLA-RS3000 selon la géolocalisation et le marché). Pour dire le moins, j'ai été très impressionné.





comment réduire la taille mb d'une photo ?

Ceux qui ont assisté à des salons professionnels savent que les démos sont rarement données sous un éclairage idéal. Alors que JVC a fait un travail louable en supprimant autant de problèmes de configuration que possible, la démo m'a laissé vouloir voir à quoi ressemblerait ce projecteur dans des conditions plus contrôlées dans mon propre cinéma. Sceller l'accord pour que je demande une unité d'examen était l'annonce par JVC que tous les modèles 4K natifs existants seraient reportés en 2020.





Ceux qui connaissent le marché des projecteurs de cinéma maison savent que JVC croit fermement aux économies d'échelle. Ceci est essentiel dans la façon dont JVC a historiquement offert des performances aussi élevées à des prix compétitifs. Cela signifie que le NX9, bien qu'il coûte deux fois plus cher, partage beaucoup en commun avec le précédemment examiné RS2000 / DLA-NX7 , y compris la plupart du matériel interne, les fonctionnalités de traitement vidéo, les options d'entrée et de sortie, et même le châssis. Ainsi, au lieu de répéter les mêmes informations que les lecteurs peuvent trouver dans mon examen du RS2000, je souhaite me concentrer sur ce qui différencie le NX9 et sur la manière dont ces changements affectent la convivialité et les performances.





JVC_DLA-NX9_iso.jpg

Parmi les améliorations proposées, et sans doute la plus importante, se trouve un objectif beaucoup plus impressionnant. En fait, l'objectif du NX9 est le même que celui utilisé dans le projecteur 4K à laser beaucoup plus cher de JVC. Par rapport à l'objectif trouvé sur le NX7, le NX9 a un diamètre 35% plus grand et dispose d'un barillet en aluminium amélioré. Il utilise 18 éléments entièrement en verre répartis en 16 groupes, cinq de ces éléments présentant des revêtements optiques à faible dispersion pour éviter les problèmes d'aberration chromatique. Il offre également un rapport de projection légèrement plus court de1,35 à 2,70et ajoute une gamme plus large de capacités de décalage, qui sont maintenant spécifiées comme ± 100 pour cent vertical et jusqu'à ± 43 pour cent horizontal.



Bien qu'une image plus nette puisse être la conséquence la plus apparente de cet objectif, elle aide le NX9 à faire beaucoup plus. JVC affirme que la conception et la qualité de cet objectif le rendent beaucoup plus efficace. Cet aspect, combiné à ce que JVC prétend être des composants sélectionnés à la main, permet d'obtenir 300 lumens supplémentaires de luminosité (2200 au total) et une augmentation de 20% des performances de contraste on / off (jusqu'à 100 000: 1 natif et 1 000 000: 1 dynamique) , malgré que le NX9 utilise la même lampe de 265 watts et le même moteur d'éclairage que le NX7.

JVC_RM-MH27.jpgEn pratique, j'ai trouvé que cet objectif me donnait plus de contrôle pour obtenir une mise au point plus précise sur l'écran. Cela ne veut pas dire qu'obtenir un bon niveau de mise au point n'était pas possible avec l'objectif trouvé sur le RS2000 / NX7, mais le système de contrôle motorisé de cet objectif a des étapes de réglage plus fines, ce qui signifie que j'ai pu obtenir un niveau presque parfait de concentrer. De plus, cette performance de mise au point s'étendait presque jusqu'au bord de mon écran. Ces étapes de contrôle plus fines signifiaient également que les mémoires d'objectif que j'utilise pour basculer entre les rapports d'aspect sur l'écran de mon oscilloscope ont été rappelées avec une meilleure précision.





Un autre avantage notable du NX9 par rapport au NX7 est la résolution 8K grâce au système exclusif de décalage de pixels de JVC. À l'instar des projecteurs D-ILA activés par e-shift de la génération précédente, le NX9 décale son image de plus d'un demi-pixel toutes les deux images afin de créer une image de résolution plus élevée. La différence ici est que les deux sous-trames qui se chevauchent pour créer la seule image de résolution supérieure ne sont plus 1080p comme elles le sont avec les anciens projecteurs JVC, ils sont 4K. Ces sous-trames sont générées en analysant la vidéo mise à l'échelle à 8K par le projecteur.

Bien que beaucoup considèrent cette fonctionnalité comme rien de plus qu'un gadget marketing, inclus uniquement pour les droits de vantardise du premier au 8K, j'ai trouvé que cela faisait en fait une différence notable dans la qualité d'image. De même, le NX9 est le premier projecteur 4K natif à recevoir la certification THX, le projecteur bénéficiant d'un mode d'image THX dédié.





Depuis que j'ai examiné le RS2000 / NX7, plusieurs mises à jour du micrologiciel pour les trois nouveaux projecteurs 4K natifs de JVC ont été publiées. Avec ces mises à jour, JVC a ajouté le logiciel DTM susmentionné dans la version la plus récentev3.10firmware. Des améliorations de la stabilité et de l'efficacité des logiciels se sont également produites, l'effet secondaire le plus notable étant des temps de démarrage plus rapides. De plus, JVC a ajouté un nouveau mode de mise à l'échelle anamorphique, rendant ses projecteurs 4K compatibles avec l'objectif anamorphique Paladin DCR de Panamorph. Enfin, JVC a mis à niveau le logiciel d'auto-étalonnage, qui prend désormais en charge une plus large sélection de compteurs.

Performance
JVC_Lamp_PK-L2618UW.jpg
Alors, que signifient ces mises à niveau pour la qualité d'image? En bref, le NX9 offre la meilleure image pour les films que j'ai personnellement vu à partir d'un projecteur de cinéma maison et, à mon avis, n'est potentiellement battu que par deux autres projecteurs que les consommateurs peuvent acheter pour le moment. Mais ces autres projecteurs, le Sim2 HDR DUO PLUS et Christie Eclipse, vous coûteront six chiffres.

Outre ces deux, il existe d'autres projecteurs disponibles au-delà du prix demandé du NX9. Mais je dirais que vous échangez des caractéristiques de qualité d'image importantes, telles que les performances de couleur et de contraste, pour plus de luminosité. Ce qui est si attrayant à propos du NX9, c'est qu'il atteint un équilibre extrêmement impressionnant avec son image, avec presque toutes les pièces constitutives atteignant des niveaux de performances de pointe ou de référence. Pour cette raison, je pense que le NX9 offre une forte proposition de valeur à son prix demandé.

Après seulement quelques modifications mineures pour obtenir un étalonnage précis du REC709, j'ai mesuré la sortie du NX9 jusqu'à 1820 lumens. Ce sont des chiffres de premier plan pour un projecteur à contraste élevé dans cette gamme de prix et représentent une augmentation de 13% par rapport au RS2000 / NX7 que j'ai précédemment examiné.

Après avoir placé le filtre couleur P3 en option dans le trajet de la lumière, ce qui augmente la saturation des couleurs pour le contenu HDR, j'ai mesuré le NX9 pour couvrir 99,7% de la gamme de couleurs P3 après l'étalonnage. De plus, cette amélioration des performances des couleurs n'a coûté à mon échantillon d'examen que cinq pour cent de son rendement lumineux. C'est la moitié de ce que j'ai mesuré pour la perte du RS2000 / NX7. Cette baisse du flux lumineux est visuellement imperceptible, donc l'utilisation du filtre pour le contenu HDR est une évidence.

Nous n'avons toujours pas atteint le point où chaque titre disponible en Ultra HD offre une différence significative dans les détails de l'image par rapport à son homologue 1080p. Cependant, si des détails supplémentaires sont présents, le NX9 le montrera. L'examen des modèles de test Ultra HD à pixel unique a révélé des performances remarquables, le NX9 les rendant aussi proches de la perfection que je l'ai vu. Cela signifie que le NX9 est capable d'afficher une image Ultra HD honnête fidèle à la source, ce que les marques de projecteurs concurrentes au prix ou en dessous du coût du NX9 ne parviennent actuellement pas à réaliser.


En pratique, les films tournés en 8K et maîtrisés en 4K, tels que Moteurs mortels et Midsommar sur Ultra HD Blu-ray, étaient absolument époustouflants grâce au NX9. Les plans rapprochés des visages des acteurs et de leurs vêtements étaient incroyablement détaillés, et j'avais l'impression de pouvoir distinguer chaque pore et chaque fibre. Les plans larges en extérieur étaient également impressionnants, me permettant de distinguer les détails d'objets incroyablement éloignés.

L'activation du système e-shift 8K du NX9 pour ces films a ajouté une sensation supplémentaire de solidité et d'analogie à l'image. À moins d'un pied de mon écran, l'image du NX9 ne montrait aucune structure de pixels, ce qui donnait à l'image projetée l'apparence du meilleur film analogique que vous ayez jamais vu.

Mortal Engines - Bande-annonce officielle (HD) Regardez cette vidéo sur YouTube


Mais je dirais que ce n'est pas le truc le plus impressionnant de l'e-shift 8K. J'ai trouvé que c'était le contenu 1080p mis à l'échelle à 8K qui apportait l'amélioration la plus impressionnante. J'utilise les versions Blu-ray de La trilogie du Seigneur des Anneaux pour la plupart de mes examens d'équipement en raison de la familiarité que j'ai avec eux. Grâce au système e-shift 8K du NX9 (utilisant d'abord madVR pour mettre à l'échelle le Blu-ray en Ultra HD), ces films n'ont jamais été aussi beaux.

erreur steam pas assez d'espace disque

Dernièrement, j'ai senti que le CGI de cette trilogie commençait à montrer son âge. Mais passer à 8K semble compléter beaucoup des textures basse résolution du CGI, ce qui le rend beaucoup plus acceptable, en particulier lorsqu'il est présenté sur un grand écran de projection. Ensuite, ajoutez au mélange la solidité et la nature analogique qu'e-shift apporte intrinsèquement à la table, et ces films ont pris une toute nouvelle personnalité et ont été présentés de la manière la plus cinématographique que je n'ai encore jamais expérimentée. S'il ne s'agit que d'un aperçu de ce que le 8K natif peut faire pour la vidéo à basse résolution, alors inscrivez-moi!

Le Seigneur des Anneaux: Le Retour du Roi Bande-annonce officielle # 1 - (2003) HD Regardez cette vidéo sur YouTube

Passant aux performances de contraste, c'est un autre domaine dans lequel le NX9 excelle. Avec son iris complètement ouvert et son objectif réglé sur le zoom minimum, j'ai mesuré un rapport de contraste on / off natif de 37 016: 1. L'activation de l'iris dynamique a augmenté ce nombre à 462 700: 1. Cela constitue une augmentation de 23% du contraste natif par rapport au RS2000 / NX7, et plus de deux fois et demie le contraste dynamique. Malgré un si grand multiplicateur de contraste dynamique, l'iris dynamique du NX9 est extrêmement bien programmé. Ce n'est qu'en de rares occasions que j'ai pu dire que le projecteur utilisait un système de contraste dynamique.


En pratique, non seulement le contenu vidéo avait un niveau de noir plus sombre, mais il était combiné à la sortie de lumière supplémentaire disponible pour donner aux scènes de film sombres une plage dynamique époustouflante. Bêtes fantastiques: les crimes de Grindelwald et Blade Runner 2049 sur Ultra HD Blu-ray figuraient parmi les titres les plus remarquables montrant ces caractéristiques. Ces films ont beaucoup de séquences extrêmement sombres, mais le NX9 les a rendus de manière convaincante, avec d'excellents détails d'ombre, des couleurs réalistes et du pop.

Une partie de ces excellentes performances peut être attribuée au nouveau logiciel DTM du NX9 pour le contenu HDR. Au lieu de s'appuyer sur des métadonnées statiques (souvent incorrectes), qui obligent le projecteur à effectuer une cartographie de l'intégralité du film pour un contenu lumineux qui ne peut être présent dans le film que pendant quelques images, rendant souvent le film entier trop sombre en apparence, le logiciel DTM de JVCutilise les métadonnées lorsqu'elles sont présentes comme point de départ, puis mappe chaque toncadre individuel et ajuste dynamiquement l'image pour maximiser la luminosité apparente, la saturation des couleurs et le contraste. Les détails des ombres sont également améliorés grâce au traitement gamma 18 bits mis à niveau spécialement conçu pour ce nouveau logiciel. De plus, ce logiciel peut être utilisé avec n'importe quelle source HDR10, pas seulement pour les disques Blu-ray Ultra HD.

Fantastic Beasts: The Crimes of Grindelwald - Bande-annonce officielle du Comic-Con Regardez cette vidéo sur YouTube

J'ai choisi d'utiliser le paramètre Élevé pour presque tout le contenu HDR que j'ai regardé, qui est le mode le plus agressif disponible, car il a donné la plus grande augmentation de la luminosité apparente de l'image et de la plage dynamique. Je n'ai remarqué aucun problème d'écrêtage, ce dont souffrent de nombreuses solutions de tonemapping, les couleurs restant toujours naturelles en apparence. Une fois que vous avez défini le mode choisi, le logiciel ne nécessite aucune modification supplémentaire, ce qui devrait être très attrayant pour de nombreux consommateurs. Cela vous permet de le définir et de l'oublier.

Cela dit, les processeurs vidéo hors-bord de Lumagen et madVR offrent toujours une amélioration notable des performances du DTM dans l'ensemble, mais le logiciel de JVC est plus performant que la précédente solution `` Auto-Tonemapping '' proposée. Cela place JVC fermement en avance sur les marques concurrentes pour les performances de tonemapping intégrées. Il s'agit d'un aspect important dont les acheteurs doivent être conscients car, parmi tous les types d'affichage actuellement disponibles, ce sont les projecteurs qui ont le plus besoin d'aide avec le HDR.

Points forts

  • L'objectif de haute qualité du DLA-NX9 vous permet de profiter pleinement de la résolution d'image 4K et 8K e-shift en option.
  • Le NX9 offre un contraste de niveau de référence, une saturation des couleurs, une résolution et un traitement vidéo.
  • Le rendement lumineux est compétitif dans sa gamme de prix et est assez bon pour un projecteur à contraste élevé.
  • Le logiciel Dynamic Tone Mapping améliore considérablement la qualité d'image HDR

Points faibles

  • Bien que très peu de sources vidéo 8K natives soient actuellement disponibles, je souhaite toujours que le NX9 inclue une option d'entrée compatible 8K, telle que DisplayPort, pour rendre ce projecteur plus pérenne.
  • Pour son prix, beaucoup espéraient voir une source de lumière laser incluse. Je soupçonne que cela aurait tué les ventes du modèle de projecteur 4K à laser plus cher de JVC, mais son absence signifie que vous devrez vivre avec le remplacement des ampoules pendant quelques années de plus.

Comparaison et concurrence


Je dirais que le concurrent le plus proche du NX9 est le propre de JVC DLA-RS2000 / NX7 . Mais, comme en témoignent mes mesures, le NX9 fonctionne objectivement mieux dans la plupart des domaines de son image. La question de savoir si cela vaut deux fois le prix dépend de vous.

Sony VPL-VW885ES , au prix de 19 999 $, offre également au NX9 une certaine concurrence. La caractéristique exceptionnelle de ce projecteur 4K natif, en comparaison, est sa source de lumière laser. À mon avis, ce serait la raison la plus convaincante de choisir le 885ES plutôt que le NX9. Mais, ce faisant, vous abandonneriez beaucoup dans le processus. Le NX9 offre plus de lumens calibrés, beaucoup plus de contraste marche / arrêt, un objectif bien meilleur, une résolution 8K, un meilleur HDR via DTM et il est plus abordable.

C onclusion
J'ai vraiment apprécié mon temps avec le JVC DLA-NX9 et a trouvé que les améliorations qu'il offre par rapport au RS2000 / NX7 sont facilement perceptibles. À mon avis, le NX9 offre la meilleure qualité d'image globale pour les films que l'on puisse obtenir de tout projecteur de cinéma maison grand public actuel de moins de 100000 $, et offre ce qui ne peut être décrit que comme l'une des expériences de visionnage de films les plus cinématographiques disponibles aujourd'hui.

Oui, le prix est un peu intimidant, mais si l'on considère les performances globales et les fonctionnalités stupéfiantes du NX9, en particulier par rapport à ce que les marques concurrentes proposent actuellement, je pense que le prix demandé est juste.

Ressources additionnelles
Visiter le Site Web de JVC pour plus d'informations sur les produits.
Découvrez notre Page de catégorie Avis sur le projecteur avant pour lire des critiques de produits similaires.
Projecteur JVC DLA-RS2000 examiné sur HomeTheaterReview.com.

Vérifiez le prix avec le fournisseur