Jolida JD100A & Talk Saxon CD700 MK2 SE Lecteurs CD examinés

Jolida JD100A & Talk Saxon CD700 MK2 SE Lecteurs CD examinés





jolida-jd100a-cd-player-review.gifFait inhabituel pour moi, il s'agit d'un examen en tête-à-tête de deux composants. Ce n'est pas que j'ai un problème avec de telles confrontations. C'est juste que l'un doit être un gagnant et l'autre un perdant. Je préfère écrire sur n'importe quel composant individuel en fonction de ses propres mérites.





Lisez les critiques de sources audiophiles haut de gamme, y compris les critiques de DAC, USB DAC, Compact Disc Transport, CD Player, SACD Player, Blu-ray player and DVD-Audio player reviews here.





Ce qui est intriguant, c'est que quelques marques (relativement) inférieures au radar sont capables de rivaliser, et ce de manière réaliste, avec des fabricants plus anciens / plus grands / mieux connus de la variété ARCAM / Marantz / Quad. Avec de bonnes raisons - expérience, muscle publicitaire, grands réseaux de concessionnaires, la liste est longue - ces marques possèdent le secteur au-dessus de l'entrée de gamme, mais en dessous des prix «insensés». Sur une note personnelle, j'admets ici que je passe plus de temps à utiliser et à profiter du Quad CDP99 Mk II et de Musical Fidelity X-RAY v3 à moins de 2000 $ que je ne le fais avec l'une de mes plus chères machines.

parler-saxon-cd700_f.gif



Inversement, vous n'avez pas besoin d'un assistant marketing pour vous dire pourquoi des personnes comme Talk (ou, plus précisément, leur gamme sœur Saxon) et Jolida ont leur propre attrait sur ce que nous appellerons «les suspects habituels». Franchement, certains d'entre vous ne veulent pas être 'Moi aussi!' les consommateurs. Assez juste: c'est une aussi bonne raison que toute autre de faire un achat, quel que soit le type de produit, à condition que vous ne sacrifiez pas les caractéristiques souhaitables juste pour être différent. Ce ne serait que du masochisme, pas de l'individualisme, ni même de l'excentricité.

Alors que le Saxon CD700 MK2 SE de Talk et le JD100A de Jolida partagent l'attrait d'être des marques moins connues, leur style, pour autant que l'on puisse différencier les boîtes en argent, est dans la veine moderne, Arcam-y. Avec tout le respect que je vous dois, ils pourraient porter n'importe quel badge sur le marché. Je pourrais facilement confondre le Saxon avec le Roxan's Candy, tandis que le Jolida est simplement du Bauhaus dans sa non-conception.





De même, ils diffèrent radicalement les uns des autres à bien des égards. Jolida, par exemple, utilise un étage de sortie de valve et des connexions phono asymétriques, tandis que le Saxon à semi-conducteurs permet à l'utilisateur d'utiliser des connexions symétriques. Jolida, comme la marque audiophile hardcore, fournit une sortie numérique coaxiale, tandis que Talk / Saxon a opté pour TOSlink. Les prix séparent également les deux: Jolida demande une aubaine de 699 £ (environ 1400 $) pour son joueur, tandis que le Saxon, partageant malheureusement son nom avec un groupe de heavy metal, se vend 995 £ (environ 2000 $). Je dis «malheureusement», parce que «lourd», ce n'est certainement pas le cas. Son prix le compare à mon préféré, le Quad CDP 99 Mk II.

Le CD700 MK2 SE de Saxon utilise un mécanisme Philips L1210 avec conversion de la fréquence d'échantillonnage d'un Burr-Brown SRC4190, sur-échantillonnage à 192 kHz et alimentant deux DAC Wolfson différentiels. Les sections numérique et analogique ont des transformateurs séparés pour leurs 14 étages régulés différents avec «plus de 30 000 uF de lissage pour les seuls étages analogiques». Les blocs d'alimentation régulés des sections numériques utilisent des condensateurs en aluminium solide à faible ESR pour des performances optimales. Une belle touche à la généreuse garantie de trois ans (à l'exclusion du laser et du chariot) est l'option de 100 £ d'une garantie de cinq ans tout compris.





Le JD 100A de Jolida est équipé du système de transport Phillips CDM 12, du DAC Burr Brown 24/96, de deux transformateurs et, surtout, car c'est la raison d'être du Jolida, d'un étage de gain intégrant deux tubes à vide 12AX7A. Fièrement déclaré, le joueur «n'utilise pas d'amplificateurs opérationnels». À 699 £, c'est l'un des lecteurs de CD à sortie de soupape les plus abordables du marché.

Les deux sont à peu près égaux en qualité de construction, tous deux possèdent tous les équipements pris pour acquis liés à la programmation et sont tous deux équipés de télécommandes. Pour ce dernier, Talk's est un type générique, tandis que Jolida a opté pour un objet métallique sur mesure.

Lecteurs de disques compacts en action
Pour m'assurer que tout était égal, j'ai utilisé deux câbles secteur identiques, le même bloc secteur, des interconnexions identiques d'Atlas et des CD dont j'avais deux exemplaires. Le plus révélateur s'est avéré être Keb 'Mo's Peace ... Back By Popular Demand parce que 1) il est magnifiquement enregistré, 2) il possède des éléments acoustiques parfaits pour l'évaluation, 3) la voix de Keb' Mo est fortement texturée (et, oui , Je l'ai entendu en direct et j'ai rencontré l'homme!) Et 4) il y a assez de basses là-dessus pour souligner la principale différence sonore entre les deux. J'ai également utilisé du matériel de Led Zeppelin, Prince, les batteurs de Kodo, les Shins, des incarnations assorties de George Clinton et de Julie London. Au-delà, les joueurs ont été insérés dans mon système de référence, avec une seule mise en garde.

Parce que vous avez le choix d'un fonctionnement équilibré avec le Saxon, qui ajoute les quelques dB de sortie supplémentaires habituels et, pour certains d'entre nous, un son plus serré, le Saxon peut voir son amélioration améliorée par rapport à sa lecture asymétrique. Pour cet examen, tout a été mis en place pour être égal. Autant dire qu'avec une correspondance de niveau minutieuse, les performances du Saxon par rapport au Jolida sont restées à peu près les mêmes, comme vous le verrez.

De retour à l'utilisation conventionnelle, en partant de la proposition que les deux sont des joueurs très agréables qui représentent en effet une valeur décente, et que je pourrais probablement vivre avec l'un ou l'autre avec peu de plaintes, les comparaisons A / B et l'écoute à long terme ont révélé les mêmes traits de caractère. Ils sont assez forts pour influencer un propriétaire potentiel de toute façon, c'est pourquoi les tableaux de notation que nous utilisons sont une moquerie. En d'autres termes: si vous préférez les détails à la chaleur, vous préférerez le Saxon malgré le coût supplémentaire. Si vous préférez avoir des sons de valve et plus de floraison, le Jolida vous séduira, malgré son manque de sorties XLR.

Personne n'a dit que ça allait être facile.

Instantanément et vivement, le Jolida sonne plus grand à tous points de vue. S'il s'agissait d'une fusillade d'amplificateur, ce serait 200 watts contre 100 watts. La scène sonore est plus large, plus profonde et plus ouverte, mais le trait principal qui la sépare du Saxon est un sens distinct de la plénitude. Ou peut-être que cela devrait être la richesse. J'ai découvert plus tard que le Saxon avait des performances mesurées étranges dans le bas de l'échelle de fréquence, et vous n'aurez pas besoin d'une lunette pour vous en convaincre. mais ce comportement détermine une grande partie du caractère général.

comment trouver des lecteurs sur windows 10

En savoir plus sur la page 2

parler-saxon-cd700_f.gif

Que vous vous souciez ou non des basses profondes, la différence est palpable même avec du matériel non rauque. Nourrissez-le de funk hardcore, et le Saxon montre une minceur absente du Jolida, sans parler de ses rivaux Quad ou Musical Fidelity. Mais auditionnez-le avec quelque chose de plus subtil mais non moins étendu, comme l'enregistrement Keb 'Mo', et vous pouvez presque localiser la fréquence à laquelle un joueur s'arrête et l'autre navigue.

Lisez les critiques de sources audiophiles haut de gamme, y compris les critiques de DAC, USB DAC, Compact Disc Transport, CD Player, SACD Player, Blu-ray player and DVD-Audio player reviews here.

jolida-jd100a-cd-player.jpg

Bien sûr, cela n'a pas de sens si vous utilisez de petites enceintes, c'est pourquoi l'effet n'est pas vraiment débilitant. De plus, certaines personnes pourraient préférer le son plus léger. Mais cela affecte également l'impact et les oscillations dynamiques. Comme je l'ai dit, le Jolida semble plus riche.

Mais le Saxon a quelques tours dans sa manche vêtue de mailles. Cela semble réduire considérablement le bruit de fond, et il s'est avéré plus instructif avec des disques plus silencieux, du genre qui vous transforment en auditeur introspectif. Avec le matériel plus rare de Julie London, par exemple, des détails infimes sont apparus qui étaient plus difficiles à déchiffrer avec le Jolida. Et tandis que ce dernier produisait une scène sonore beaucoup plus grande - qui était également un peu plus avancée dans la pièce que celle du Saxon -, le Saxon recréait une plus grande sensation d'air.

Aussi paresseux qu'il semble faire correspondre un composant à un type de musique, c'est un appareil pratique. Et il ne fait aucun doute que le Jolida montre beaucoup moins de stress lorsqu'il s'agit de matériaux explosifs, que ce soit du rock, du classique ou du funk. Il a simplement plus de claquement, plus de puissance et plus d'impact. En essayant d'être un type à moitié plein, cependant, je tiens à souligner que le Saxon - malgré son nom Spinal Tap-ish et la suggestion de la capacité à devenir médiéval sur vous - peut avoir l'avantage dans les détails et le raffinement ultime.

Ce qui nous ramène à la prémisse originale: peuvent-ils rivaliser avec le statu quo? Il va sans dire qu'ils l'ont déjà prouvé en partie, simplement en produisant des joueurs compétents, entièrement fonctionnels et attrayants à des prix compétitifs. En d'autres termes, leur simple existence appelle une réponse «oui». Ils sont ici, ils sont réels, ils fonctionnent et ils fonctionnent bien. Mais ensuite, vous revenez aux choix sûrs. Rien ici ne me donne envie de retirer le Quad CDP99 Mk II, ni même le désormais obsolète Musical Fidelity X-RAY v3.

Ainsi, la réponse au choix à faire, comme toujours, se trouve véritablement en vous. Si vous allez chez Burger King et demandez votre Whopper sans oignons, ou si vous réservez vos propres vacances plutôt que d'accepter un forfait vacances, rien ne vous convaincra d'aller avec les suspects habituels. Vous seriez ravi de la propriété de ce TVR / Ginetta / Marcos / Westfield, peu importe le nombre de fois où il vous a laissé bloqué sur le bord de la route. Donc, pour ceux d'entre vous qui votent démocrate, lisez le New York Times et regardez CNN, voici un accueil chaleureux à deux suspects «inhabituels». Et longtemps peuvent-ils continuer.

Laissons cela de côté: quiconque achète le Jolida ou le Talk Player sera en effet très heureux - ils sont à la fois musicaux, compétents et certainement compétitifs dans leur secteur de prix. Et peut-être qu'ils confèrent à leurs propriétaires un sentiment d'individualité, comme ignorer la Porsche évidente et acheter l'absurde TVR à la place. Il y a une raison pour laquelle Arcam, Denon et al, sont considérés comme des choix par défaut: ils sont plus sûrs, plus cohérents et ne possèdent aucun trait débilitant.

Lisez les critiques de sources audiophiles haut de gamme, y compris les critiques de DAC, USB DAC, Compact Disc Transport, CD Player, SACD Player, Blu-ray player and DVD-Audio player reviews here.