JBL Synthesis L100 Classic Examen du haut-parleur

JBL Synthesis L100 Classic Examen du haut-parleur
514 ACTIONS

Ce n'est un secret pour personne qu'au fur et à mesure que le temps et la technologie ont progressé, les choses sont devenues plus compliquées et moins fiables alors que nous courons collectivement de plus en plus vite vers un avenir vraiment jetable. Il n'est donc pas surprenant de voir ce qui était autrefois considéré comme une technologie obsolète devenir une nouvelle tendance, car la qualité et le design intemporel ne se démodent jamais. Si ce n'est pas cassé, mes amis, ne le réparez pas, et moins c'est compliqué, moins il risque de se casser.





Exemple: l'enceinte L100 Classic de JBL. Lancé en 1970, le L100 était et reste le haut-parleur le plus vendu de JBL de tous les temps - sans parler de l'un des haut-parleurs les plus emblématiques jamais fabriqués. Au fil des ans, le L100 a subi des mises à jour et une évolution qui l'a amené du haut-parleur inspiré du milieu du siècle à quelque chose de complètement différent, et par conséquent, le L100 tel que nous le savions a cessé d'être. Progrès, je suppose.





En vérité, le L100 d'origine était bon mais loin d'être parfait. C'était un rock-n-roller des années 1970 - oserais-je dire haut-parleur de sonorisation dans les vêtements grand public. Ce n'était pas un scalpel ou un instrument de précision. C'était un marteau. Et c'était amusant. C'est pourquoi j'en ai acheté une paire il y a plusieurs lunes: parce que je voulais me rappeler à quoi ressemblait un haut-parleur amusant et à quoi cela ressemblait de s'amuser en écoutant à nouveau du rock-n-roll. Malheureusement, ma paire très vintage n'a jamais pu porter leurs grilles en mousse emblématiques, ni s'asseoir sur leurs supports lowboy en métal. Mais je les ai tous aimés.





Avance rapide jusqu'à un moment en 2018 et l'annonce que JBL, plus précisément JBL Synthesis, ramènerait le L100. Giddy ne gratte pas la surface en ce qui concerne les émotions que j'ai ressenties en sachant que j'avais une chance de passer du temps avec une paire de cerises L100. Peu de temps après le Nouvel An, ma paire d'enceintes L100 Classic est arrivée, ainsi que leurs supports `` optionnels '' correspondants, qui ne sont en aucun cas optionnels. J'étais à la fois extatique et nostalgique. JBL_L100_foam_grills.jpg

Abandonnons un instant l'hyperbole et passons à la viande de ce que sont réellement ces nouveaux et anciens haut-parleurs. Le L100 Classic coûte 4000 $ la paire, sans compter les supports. Les supports vous coûteront 300 $ supplémentaires, ce qui porte le coût total d'une paire stéréo à 4300 $. Maintenant, certains d'entre vous, les plus âgés, peuvent penser que 4300 $, c'est beaucoup compte tenu de ce que les L100 ont récupéré dans les années 1970. 4300 $, ce n'est pas bon marché, mais le L100 Classic est loin d'être l'enceinte la plus chère du marché aujourd'hui, et quant à la façon dont ils se comparent financièrement aux originaux, ils sont à peu près au même prix. C'est vrai: en tenant compte de l'inflation, le nouveau L100 Classic coûte en fait à peu près le même prix que l'original en 1970.



comment supprimer un utilisateur sur xbox one

JBL_L100_Classic_Blue.jpgEn parlant de 1970, je doute que quiconque puisse distinguer une paire vintage de L100 de la nouvelle réédition à une distance d'un pied ou plus. Je dis cela parce que les nouveaux modèles Classic semblent être fabriqués avec les mêmes matériaux des années 70. Le Classic est revêtu d'un «placage de noyer véritable», qui ressemble à la période AF. Lorsqu'il est combiné avec l'emblématique grille en mousse Quadrex dans votre choix de noir, orange brûlé ou bleu, il n'y a pas grand-chose à propos du L100 Classic qui crie moderne, et c'est une bonne chose.

Je pense que JBL traîne un peu en affirmant que le L100 Classic est un haut-parleur «bibliothèque». Je ne sais pas quel genre d'étagères les gens se balançaient dans les années 1970, mais un haut-parleur de près de 60 livres mesurant 25 pouces de haut par un peu plus de 15 pouces de large et 14 pouces et demi de profondeur ne conviendra probablement à aucun étagère à livres. De plus, quand avez-vous déjà vu le L100 - alors ou maintenant - perché sur autre chose que leurs supports emblématiques, ou à plat sur le sol?





Le L100 Classic est un véritable haut-parleur à trois voies qui comprend un seul woofer de 12 pouces, un haut-parleur de médium de cinq pouces et quart et un tweeter à dôme d'un pouce. Les haut-parleurs de graves et médiums sont de type papier, tandis que le tweeter utilise du titane. En d'autres termes, la L100 Classic, comme son prédécesseur, utilise des matériaux et des technologies vers 1970 - encore une fois, une bonne chose. Le woofer de 12 pouces est croisé avec le médium à 450 Hz, tandis que le croisement entre le haut-parleur de médium et le tweeter se situe à 3,5 kHz. Il y a des atténuateurs manuels situés à l'avant du visage de l'enceinte, qui aident à `` composer '' la quantité de sonnette - je veux dire les médiums et / ou les aigus - que l'auditeur voudra peut-être. Par exemple, dans une pièce «en direct», vous pouvez choisir de réduire les hautes fréquences, et les commandes de niveau intuitives situées à l'avant du L100 Classic le permettent. Divulgation complète: il semble que les commandes de niveau de fréquence haute et basse du L100 Classic semblent plutôt viser à limiter lesdites fréquences plutôt qu'à les ajouter, car leur position zéro se situe à environ trois heures contre 12, ce qui est un peu curieux, mais plus à ce sujet plus tard.

Il convient de noter que toutes ces commandes manuelles, les trois haut-parleurs des haut-parleurs et le port orienté vers l'avant sont tous cachés derrière la grille en mousse incluse du L100 Classic. Le L100 Classic a une réponse en fréquence rapportée de 40Hz à 40kHz avec une sensibilité de 90dB sous quatre ohms.





À l'arrière, il n'y a pas de ports ni de perturbations visuelles d'aucune sorte: juste une seule paire de bornes de liaison à cinq voies pouvant tout accepter, du fil nu aux câbles adaptés à la banane et / ou à la pelle. Dans l'ensemble, les concepteurs de JBL ont fait un excellent travail en recréant le haut-parleur emblématique.

Enfin, il y a les stands. Malgré mes propres opinions sur leur nature optionnelle, ils sont solides, bien construits et complètent le look du L100 Classic d'une manière qu'aucun support tiers n'est susceptible de faire. Il y a des bandes de mousse préinstallées le long de la partie de la plate-forme de chaque support, qui sont entièrement assemblées en passant, pour limiter la possibilité de dommages causés aux enceintes des enceintes. Les pieds en caoutchouc substantiels que vous devez visser aux quatre coins inférieurs de chaque support sont également une bonne idée, même si je peux imaginer des tweakers voulant les remplacer par quelque chose d'encore plus `` haut de gamme '' comme des pointes en peau de dauphin ou des rondelles anti-gravité. (je plaisante, bien sûr).

Le branchement
Ma paire de L100 Classics est arrivée dans leurs boîtes d'usine individuelles, avec une boîte plus petite qui abritait les supports. Alors que les haut-parleurs eux-mêmes sont arrivés en bon état, les boîtes d'usine semblaient un peu moins usées. En outre, il y avait un manque notable de matériaux d'emballage autour du L100 Classics. JBL a opté à la place pour des palettes supérieures et inférieures en carton robuste de chaque enceinte, avec des piliers en carton renforcé dans les quatre coins qui protègent l'enceinte et la maintiennent fermement en place au point mort de chaque boîte, à plusieurs pouces des murs extérieurs. Ainsi, alors que la boîte extérieure semblait avoir tourné avec un Honey Badger, les haut-parleurs eux-mêmes étaient en parfait état. Les supports métalliques ont été emballés de la même manière, bien que leur boîte en carton extérieure soit arrivée beaucoup plus intacte.

Honnêtement, une fois que j'ai réalisé que les deux haut-parleurs étaient arrivés sains et saufs, je me souciais moins de l'état de chaque boîte et je les ai déchirés tous les deux comme un enfant à Noël. J'ai apprécié de ne pas avoir à perdre de temps à construire les stands, car cela me permettait de faire fonctionner les L100 Classics beaucoup plus rapidement.

J'ai placé le L100 Classics dans mon salon où se trouve à peu près tous les autres haut-parleurs que j'ai examinés: à environ huit pieds l'un de l'autre (tweeter à tweeter) et à environ 13 pouces de ma paroi avant. Lorsqu'ils se reposent sur leurs supports, les L100 Classics sont beaucoup plus bas que n'importe quelle bibliothèque ou même haut-parleur sur pied que vous avez probablement jamais vu. Les supports permettent aux haut-parleurs de s'asseoir bas, mais avec un râteau vers le haut, ce qui (en théorie) renforce encore leur réponse dans les basses, tout en permettant une image correcte et une scène sonore beaucoup plus étendue par rapport au placement de chaque L100 Classic sur le sol. En vérité, les haut-parleurs sont très conçus, ou devrais-je dire exprimés, pour sonner le mieux lorsqu'ils sont placés au sommet de leurs supports - une autre raison pour laquelle je ne les considère pas comme facultatifs.


J'ai alimenté le L100 Classics avec mon Série Crown XLS DriveCore 2 amplificateurs accouplés aux sorties préampli de mon Marantz NR1509 Récepteur AV ( examiné ici ). Les composants source comprenaient mon An ainsi qu'un U-Turn Audio Orbit Plus plaque tournante. Tout le câblage était de qualité commerciale, fil OFC, qu'il s'agisse de câbles d'interconnexion ou de haut-parleur.

J'ai expérimenté les commandes de niveau HF et MF des enceintes, en choisissant de les laisser dans leur position neutre (3 heures), bien que mon fiancé ait aimé le son lorsque les niveaux HF des enceintes étaient plus proches de la position max. À chacun le leur, mais aux fins de cet examen, je les ai laissés dans leur position neutre. Une course rapide d'Audyssey MultiEQ à travers mon Marantz et j'étais prêt à faire du rock-n-roll, littéralement.

Performance


En commençant par de la musique à deux canaux, j'ai repéré une récente trouvaille de jazz sur vinyle de Panama Francis and the Savoy Sultans, Volume 1 (Jazz classique). Ce classique amusant et courageux sonnait positivement en direct à travers les L100 Classics. La présence de l'album entier était contagieuse et un peu surprenante. Honnêtement, je ne suis pas du genre à faire de la poésie sur le vinyle. Oui j'aime ça. Je le préfère même au numérique. Mais je ne le considère pas comme supérieur à quelque titre que ce soit - c'est exactement ce que je préfère. Cela étant dit, la dimension pure représentée via les L100 Classics était d'un autre monde. La palpabilité des musiciens, à la fois en taille et en poids, ainsi que leur placement dans un espace tridimensionnel, était parmi les meilleurs que j'ai entendus.

Cette révélation est en contradiction directe avec ma mémoire de mes classiques L100 d'origine. Je me souviens que l'original était vif et percutant, mais manquant finalement de nuance, ce dont le nouveau L100 Classic ne souffre pas. Si quoi que ce soit, malgré la composition banale de son pilote, le Classic fait plus avec moins, et embarrasse même les haut-parleurs plus coûteux en ce qui concerne sa capacité à reproduire les signaux musicaux les plus subtils.

Les touches ruisselantes du piano de Red Richards sonnaient si près de la réalité que cela m'a fait un peu rire pendant l'enregistrement. De même, pour le saxophone alto de Howard Johnson. La seule mise en garde que j'ai eue lors de mon test d'écoute avec ce disque était que la basse manquait de ce dernier quart ou demi d'octave de plage, ce qui lui coûtait une touche d'échelle, bien que sa dynamique et ses registres supérieurs étaient absolus. En dehors de cela, le L100 Classic se classe parmi les enceintes à trois voies les plus cohérentes que j'ai jamais entendues.

Enfin, malgré sa taille, le Classic est capable d'un acte de disparition sonore contrairement à tout haut-parleur que j'ai entendu dans la mémoire récente. Les caractéristiques de dispersion des haut-parleurs, sans doute aidées par leur faible angle et leur inclinaison vers le haut, sont vraiment englobantes - responsables d'un dôme sonore défini qui parvient à être aussi large que haut, et le tout à partir d'un haut-parleur `` d'étagère '' qui repose , essentiellement, sur le sol.

Chanson des îles Regardez cette vidéo sur YouTube


Passant à des airs plus modernes, j'ai opté pour 'Nothing Else Matters' de Metallica (Elektra). Si le son du L100 Classic via ma platine vinyle U-Turn Orbit était organique, la richesse numérique de la présentation de «Nothing Else Matters» était franchement cristalline. Ce n'est pas un coup contre le L100 Classic, car cet enregistrement, aussi clair et bien défini soit-il, manque un peu d'imperfection - oserais-je dire de naturel.

Cela dit, mon nouveau point à retenir de la performance du L100 Classic est qu'il est absolument imperturbable à n'importe quel volume. De plus, comme beaucoup de produits Harman haut de gamme que j'ai démontrés au cours de mes voyages, le son du L100 Classic ne change pas vraiment à mesure que le volume augmente, il devient tout simplement plus fort. Il n'y a pas d'aplatissement de la scène sonore, pas de dureté dans les hautes fréquences et aucune perte de définition dans les bas médiums et les graves. Le son global, quel que soit le volume, est incroyablement neutre, ce qui signifie que (pour moi) la fatigue n'est pas un problème lors des sessions d'écoute animées. De plus, comme les L100 Classics jouent fort et sans effort, je pense qu'ils devraient être accompagnés d'un avertissement. Le son était si bon lorsqu'il était poussé que je ne réalisais souvent pas à quel point ils étaient forts jusqu'à ce que je regarde mon compteur SPL.

La voix de Hetfield était rendue avec une telle ferveur et un tel poids à travers le L100 Classic que j'avais l'impression d'être dans la pièce avec lui. L'enceinte, lorsqu'elle est correctement configurée, a l'une des images centrales les plus stables que j'ai jamais entendues, et c'est celle qui fait un pas en avant des déflecteurs avant des enceintes. La performance stéréo de «Nothing Else Matters» semblait positivement surround à travers les L100 Classics, car ils ont facilement dépassé les quatre limites de ma pièce d'écoute.

Chaque instrument, même en volume, était rendu avec une précision tonale presque parfaite, et si clairement placé dans un panorama tridimensionnel de l'espace que je regardais souvent autour de moi, d'avant en arrière, de gauche à droite, comme si je pouvais voir les musiciens dans mon salle. Encore une fois, mon seul reproche était que le L100 Classic manquait de ce dernier coup de pouce, ce que j'avais du mal à accepter étant donné la présence d'un woofer de 12 pouces. Inutile de dire que la batterie de Lars avait toute l'explosivité que je pouvais demander, car il manquait juste un peu de cette commotion d'air, de ce déplacement que certaines enceintes ont ou qu'un sous-marin vous donne finalement. Et si vous me le permettez, bien que je ne possède pas de tweeter en adamantium ou en serres de pygargue à tête blanche, le tweeter du L100 Classic est un plaisir aérien et étincelant que je préférerais écouter pendant des heures sur certains des derniers haut-parleurs au béryllium.

Metallica: Nothing Else Matters (clip officiel) Regardez cette vidéo sur YouTube

Passant au cinéma, j'ai cité le film peu connu d'Ivan Reitman, Jour du projet (Summit / Lionsgate), avec Kevin Costner en tant que directeur général des Cleveland Browns.

Petit à petit, cependant: il y a quelques années, je vivais avec une configuration de cinéma maison composée de trois haut-parleurs à écran JBL 3677 comme haut-parleurs gauche, central et droit. Si ces enceintes ne sonnent pas, vous êtes pardonné, car ce sont de véritables enceintes de cinéma commerciales fabriquées par JBL. Si vous disposez d'une pièce suffisamment grande, les 3677 sont suffisamment petits pour fonctionner dans une configuration domestique. À ce jour, mon théâtre composé de 3677 et d'enceintes de cinéma JBL assorties se classe parmi les meilleurs que j'ai jamais assemblés ou entendus. Je n'ai plus ce théâtre, en grande partie parce que je ne veux pas d'un théâtre aussi grand (ou compliqué), mais aussi parce que les 3677 sont mieux cachés de la vue, car ils sont conçus pour passer derrière un écran acoustiquement transparent.

La raison pour laquelle je partage cela avec vous est simple: le L100 Classic est tout aussi capable d'un haut-parleur de cinéma maison (ou de cinéma) que musical. En vérité, le L100 Classic semble étrangement similaire à bien des égards à mes bien-aimés 3677, mais sans aucun des inconvénients. De plus, je désire maintenant une nouvelle configuration, celle qui est construite autour de trois haut-parleurs L100 Classic à l'avant, reposant sous un écran LED UltraHD de 84 ou 92 pouces ... mais je m'éloigne du sujet.


Jour du projet n'est pas un film d'action ni une épopée à son échelle. Ce que c'est, cependant, est le rêve d'un amateur de dialogue. Il y a quelque chose dans la façon dont le dialogue sonne dans un cinéma commercial qui ne se traduit jamais vraiment à la maison. Je pense que cela a à voir avec deux choses: l'échelle et le fait que la plupart des haut-parleurs de théâtre commerciaux utilisent des cornes. Les cornes ont une concentration et une présence difficiles à reproduire ou à battre. Ils travaillent dans de grands théâtres car ils remplissent parfaitement l'espace et correspondent à l'échelle des visuels à l'écran.

Le L100 Classic ne comporte aucun chargement de klaxon, et pourtant j'ai entendu cette même échelle et présence en regardant Draft Day. Je ne veux pas ressembler à un disque cassé, mais je ne peux tout simplement pas oublier l'image centrale du L100 Classic, qui dans ce cas était mon haut-parleur central virtuel. Le L100 Classic a juste une manière avec le chant, masculin ou féminin, qui sonne bien. Chaque inflexion subtile, chaque texture et chaque phrasé brillait à travers le L100 Classics avec une hauteur parfaite.

Une autre chose qui s'est démarquée était la capacité des haut-parleurs à équilibrer facilement des passages complexes ou, dans ce cas, des scènes. Bien que je sache que cela dépend aussi de mon choix en matière d'électronique et de mixage du matériau source, c'était le dernier maillon de la chaîne - le L100 Classic - qui n'a laissé tomber aucun élément. Les scènes qui se sont déroulées à l'intérieur de Radio City, avec la foule, le drame qui se déroule et la partition de fond, ont toutes été décrites avec la même importance à travers le L100 Classic. Les oscillations dynamiques étaient de premier ordre et, encore une fois, la capacité des haut-parleurs à créer un espace tridimensionnel convaincant était impressionnante.

Draft Day (2014) Bande-annonce officielle - Kevin Costner, Chadwick Boseman Regardez cette vidéo sur YouTube

l'écran de la tablette tactile ne fonctionne pas


Convaincu des capacités du L100 Classic, j'ai choisi de terminer mon évaluation avec la séquence Beastie Boys vers la fin de Star Trek au-delà (Primordial). J'ai évoqué cette scène en partie pour faire chier mes voisins et en partie parce que je voulais juste m'amuser un peu. En fin de compte, aussi merveilleux que je considère le L100 Classic, c'est aussi un haut-parleur qui est tout simplement amusant à prendre, ce qui, je pense en fait, est la critique la plus importante que je puisse faire à ce haut-parleur.

Le L100 d'origine était si apprécié en grande partie parce qu'il vous a donné tellement de tout si facilement. Certes, ce n'était pas un instrument de précision, pas comme le Classic, mais c'était amusant. C'était rock-n-roll. Et le nouveau L100 Classic l'est aussi, car il possède tous les bons mouvements et l'ADN de l'original, tout en augmentant d'un cran les choses et en étant un haut-parleur vraiment capable et critique dans la tradition audiophile.

Sabotage - Beastie Boys | Star Trek au-delà | Scène épique | Navires en essaim Regardez cette vidéo sur YouTube

Le mauvais côté
Je dois admettre que j'avais de grands espoirs pour le L100 Classic, même si mes espoirs ne reposaient pas sur le fait que le haut-parleur soit aussi bon qu'il est, mais plutôt qu'il apaiserait ma démangeaison de nostalgie. De toute évidence, le haut-parleur a fait cela et plus, mais la vraie surprise (pour moi) était que malgré les composants résolument low-tech du L100 Classic, le haut-parleur lui-même possédait un son incroyablement haut de gamme, moderne, j'ose même dire, chic.

Alors, où est l'inconvénient que vous demandez?

Eh bien, si je vais mettre le L100 Classic sur un piédestal proverbial, ce que je suis, alors il y a certains éléments qui doivent être abordés. En commençant par l'apparence, les haut-parleurs sont vraiment magnifiques, mais bien que le placage ressemble à la partie des années 1970, il se sent également plutôt daté. Je pense que JBL aurait pu nous donner une meilleure finition plus moderne (ou des options de finition) tout en conservant un haut-parleur digne du nom L100. La finition en placage de noyer d'une chaise Eames ou même de la série Bowers & Wilkins 800 vieille de plusieurs générations est supérieure à celle de la L100 par une large marge.

Bien que je n'ai aucun problème avec JBL utilisant des matériaux aussi non ésotériques que le papier et le métal, surtout quand ils sonnent aussi bien qu'ici, je souhaite en quelque sorte que ces grilles emblématiques soient attachées aux haut-parleurs via des aimants haute résistance plutôt que de pousser broches tout droit sorties des années 1970. La conception à punaise des grilles du L100 Classic est sûre de rompre avec le réglage répété. Ma paire vintage de L100 manquait de grilles en raison de ce défaut de conception, et je pense simplement que c'est un autre exemple de cas où les ingénieurs JBL se sont peut-être trop attachés à la tradition.

Je souhaite également que les supports soient finis un peu mieux et que les parties qui entrent en contact avec les haut-parleurs utilisent plus que quelques fines bandes de mousse pour protéger le placage déjà mince de la finition texturale rugueuse des supports eux-mêmes. Oh, et ai-je mentionné que les supports ne sont pas optionnels et devraient simplement être inclus avec chaque paire de L100 Classics?

Si cela semble un peu difficile, soyez assuré que c'est le cas, car le seul reproche audible que j'ai avec le L100 Classic est que pour un son vraiment large, vous devez vraiment ajouter un subwoofer externe. Cela ajoute au coût global de possession du système, mais peut-être plus important encore, il n'y a pas de sous-marin dans l'arsenal de JBL Synthesis que je jumelerais avec le L100 Classic. Bien sûr, il y a des sous-marins dans le catalogue de JBL, mais aucun ne partage la même esthétique de design rétro. Peut-être que l'un des sous-marins encastrés de JBL Synthesis est le meilleur moyen pour ceux qui ne veulent pas perturber l'ambiance émise par le L100 Classic, mais vous vous engagez ensuite dans une toute autre conversation sur les coûts de construction, etc.

Concurrence et comparaisons
Comme je l'ai dit dans l'intro: ce qui était vieux est nouveau. Les platines sont à la mode, tout comme les amplis et préamplis au look rétro. JBL n'est pas le seul fabricant d'enceintes à vanter des produits patrimoniaux. Klipsch est le roi du jeu rétro depuis des années, avec quelques-unes de leurs enceintes désormais de marque Heritage n'ayant jamais cessé de produire. Il existe plus d'un certain nombre d'enceintes Klipsch qui vont plaire au même type de client qui serait intéressé par une paire de L100 Classics.


Hérésie de Klipsch III , à environ 2000 $ la paire, est une enceinte de bibliothèque à profil bas dans la tradition du L100 Classic qui a suscité plus d'un culte. Il y a aussi le Cornwall III à un prix plus comparable à environ 4000 $ la paire. Klipsch, comme toute entreprise de haut-parleurs qui en vaut la peine, a son propre son «maison», et par conséquent, quel haut-parleur vous convient dépendra de vos goûts personnels. Je n'ai pas de problème avec le son de Klipsch, bien que je l'admette, le L100 Classic possède des propriétés dynamiques, une cohérence et une concentration similaires à celles de Klipsch, mais sans aucun des inconvénients des cors.

S'éloignant des haut-parleurs qui font appel à une sensibilité de design rétro, je pense que le L100 Classic se compare favorablement à certains stalwarts haut de gamme tels que Harbeth, Devore Fidelity, Wilson, Bowers & Wilkins et Revel. Le L100 Classic a probablement le plus en commun sur le plan sonore avec son frère Revel, mais contrairement à Revel, j'ai trouvé que le L100 Classic était beaucoup plus facile à conduire à des niveaux satisfaisants, et tout ce que cela implique.

En ce qui concerne Bowers & Wilkins, je pense en fait que le L100 Classic sonne mieux à certains égards que mon ancien Diamants de la série 800 , bien que la série 800 semble plonger un peu plus profondément. Cependant, comme les Revels, les 800 étaient des porcs absolus en ce qui concerne leur soif de puissance, ce qui n'est tout simplement pas aussi le cas avec le L100 Classic selon mon expérience.

Enfin, Harbeth et Devore Fidelity sont deux marques qui, à mon avis, sont au sommet de la hiérarchie en termes de capacités sonores, Harbeth pouvant même saisir un peu de cette nostalgie comme le L100 Classic. Le haut-parleur Devore Orangutan O / 96 est l'un des meilleurs haut-parleurs que j'ai jamais entendus, point final. Et bien que je le considère comme le supérieur du L100 Classic, le delta entre les deux n'est pas si grand, ce qui rend le L100 Classic d'autant plus important que l'O / 96 se vend à 12000 $ la paire.

Harbeth est connu dans le monde entier pour sa cohérence et sa transparence dans les médiums quel que soit le modèle que vous choisissez. Encore une fois, je pense que le Harbeth l'a plus que légèrement sur le L100 Classic dans ces arènes, mais pas de beaucoup. De plus, le L100 Classic peut faire des choses que je n'ai jamais entendu Harbeths faire, comme se balancer avec leur ... eh bien, vous voyez l'idée.

Conclusion
Je pense que c'est une hypothèse assez sûre que je suis positivement renversé par la JBL L100 Classic. À 4000 $ la paire, les haut-parleurs ne sont pas bon marché, mais ils sont loin d'être les haut-parleurs les plus chers disponibles aujourd'hui. Certes, ils ont besoin de quelques éléments supplémentaires pour être parfaits, à commencer par leurs supports de 300 $, ainsi que par un caisson de basses tiers, ce qui augmente le coût total de possession. Mais même à 5000 $ à 6000 $ pour tout, je considère que le L100 Classic est un vol absolu, car il s'agit d'une solution haut de gamme de qualité audiophile que n'importe quelle concurrence plus coûteuse.

Cela fait du L100 Classic un peu une licorne, à mon humble avis. Un haut-parleur vraiment haut de gamme avec un style et un héritage superbes qui ne possède pas de véritables fonctionnalités ésotériques ou dignes d'un buzz qui parvient pourtant à embarrasser carrément la concurrence. Ce n'est pas une simple suite du L100 original, car je pense que la comparaison - mis à part son design visuel - vend le short L100 Classic. C'est le haut-parleur supérieur à tous égards. Le L100 était le L100, mais ce n'est pas celui qui porte maintenant le surnom de Classic, n'est-ce pas? Non, le L100 Classic est forcément le vrai classique de cet arbre généalogique, et probablement celui dont nous nous souviendrons des générations à partir de maintenant.

Ressources additionnelles
Visiter le Site Web de JBL Synthesis pour plus d'informations sur les produits.
JBL annonce le haut-parleur L100 Classic sur HomeTheaterReview.com.
JBL Synthesis annonce l'enceinte murale SCL-2 sur HomeTheaterReview.com.