Jadis JPS8 Preamp et JA50 Power Amp examinés

Jadis JPS8 Preamp et JA50 Power Amp examinés

Jadis-JPS8-Preamp-review.gif





où est le micro sur les airpods

Ici commence une leçon de préjugés. Non, pas seulement à propos de ma haine totale, abjecte, dévorante, obsessionnelle et presque psychotique des Français, mais à propos des préjugés audio - les miens. Jadis a créé une combinaison pré / puissance vraiment `` haut de gamme '' avec un objectif si étroit que nous, audiophiles, devons fouiller profondément dans nos cœurs avant même d'envisager de lire à leur sujet, sans parler de les posséder. En d'autres termes, n'allez pas plus loin si vous refusez d'accepter qu'un fabricant puisse (et peut-être même devrait) imposer des pratiques comportementales restrictives à l'utilisateur final. Oubliez l'universalité, la connaissance du marché, l'attrait commercial, la convivialité, l'ergonomie de l'ère post-télécommande: le JPS8 s'adresse aux masochistes sortis du placard.





Ressources additionnelles
Lisez d'autres critiques de préamplis stéréo audiophiles de marques telles que Audio Research, Classé, Mark Levinson, Krell, Linn, Naim et des dizaines d'autres.
Suivez AudiophileReview.com pour des articles de blog et des opinions sur le monde des préamplis audiophiles, y compris les préamplis passifs, les préamplis à semi-conducteurs, les préamplis à lampes et plus encore.
Lisez les critiques d'amplis de puissance Audiophile ici.






Jadis-JA50-Review.gifMais est-ce que Jadis est déraisonnable, par exemple, pour insister pour que le système soit complètement équilibré symétriquement du début à la fin, sans aucune entrée asymétrique, éliminant ainsi la possibilité d'utiliser des sources plus anciennes telles que des étages phono non XLR / symétriques, tuners et lecteurs CD? Si vous dites `` Oui, ils sont déraisonnables '', alors vous devez porter la même accusation à Naim, Linn, 47 Lab, Croft, Loth X, B&O et une poignée d'autres, qui marchent tous à leur propre rythme, avec leur propres bizarreries - le reste du monde soit damné. Vous adhérez au programme ou vous cherchez ailleurs.



Ne vous y trompez pas: revoir le préamplificateur Jadis JPS8 et les monoblocs JA50 dans leurs formes parfaitement équilibrées n'a pas été un jeu d'enfant. Certes, je devais remettre trois lecteurs CD - le Marantz CD12 / DA12, Unison Research Unico CD et Copland CDA822 - avec des sorties symétriques, mais je n'ai pas pu échantillonner le vinyle via le package Jadis, ni essayer les amplis Jadis avec l'un des mes préamplis asymétriques pour animaux de compagnie ni le préampli Jadis avec des amplis de puissance asymétriques.

Ensuite, il y avait la petite question d'avoir à avaler ma haine des doubles contrôles de volume, à la Croft. Encore une fois, j'ai pleuré au ciel, pourquoi ne pourraient-ils pas installer un mécanisme simple pour regrouper les deux potentiomètres de volume pour un réglage de niveau facile? Cela n'affecterait pas leurs tendances puristes ou le son ou la séparation des canaux. Ils resteraient sous une forme double mono non souillée. Oh non, pas Jadis. Ils veulent que vous comptiez chaque clic si vous vous inquiétez du bon équilibre des canaux.





Ensuite, j'ai dû me familiariser avec la sensation la plus désagréable de TOUTE commande rotative que j'ai connue en 35 ans en tant que toxicomane audio. On m'a expliqué - et non sans un frisson de sarcasme gaulois - que le sélecteur d'entrée du JPS8 est probablement le sélecteur de source le plus fin et le plus silencieux au monde, entièrement assemblé à la main et, comme un aperçu sous le couvercle l'a prouvé, totalement massif. Cela aurait pu passer pour l'un de ces contrôles de volume de l'échelle de résistance sur le dessus de la taille d'une rondelle de hockey. Mais aurait-il tué Jadis, avec un pool d'ADN de sybarites, de l'avoir amorti d'une manière ou d'une autre? Vous vous séparez de gros sous et vous avez droit à une commande rotative avec toute la «sensation» d'une boîte de vitesses pré-synchromesh d'avant-guerre.

Si ce négativisme semble un peu cliché et prévisible, venant comme il le fait de quelqu'un qui s'est enraciné pour l'assassin, il est vraiment inévitable. Pourquoi? Parce que le système Jadis ne ressemble à rien sur terre, et cela signifie dans le positif. Malgré mon désir de le détester - je trouve, par exemple, l'aimant à empreinte digitale d'une finition en acier inoxydable poli à peu près aussi pratique qu'une paire de talons aiguilles dans un champ boueux - le Jadis vous séduit tout simplement. Si l'anthropomorphisme était appliqué, le paquet Jadis serait une pute française de 5000 la nuit.





Avec son alimentation hors-bord de 5,5x14x9 pouces (HWD) et un châssis principal de 5,5x17,75x14 pouces (HWD), le préampli JPS8 prend un peu d'espace. Tout est à valve aussi, donc vous ne voulez pas le surcharger. Je l'ai utilisé dans un `` espace ouvert '', assis sur une plate-forme Relaxa 3, avec l'alimentation électrique sur le sol derrière. Le châssis principal pèse 26,4 lb, dans les limites de la capacité du Relaxa, avec 19,8 lb supplémentaires pour l'alimentation électrique. Ce dernier ne porte qu'une bascule marche / arrêt et une LED d'alimentation, qui s'allume en vert lors du fonctionnement.

Il se connecte à l'arrière du JPS8 via un cordon ombilical multi-broches de qualité professionnelle, le panneau arrière de l'alimentation ne contenant que la prise d'entrée secteur IEC à 3 broches, le connecteur pour l'ombilical et un support pour un fusible 4A. À l'intérieur, les puristes seront heureux de constater que la régulation de la vanne signifie l'inclusion d'une vanne EF86 et - montée horizontalement - d'un KT90. Sous le couvercle se trouvent également trois autres fusibles remplaçables par l'utilisateur.

Sur l'avant du châssis principal, dans un panneau doré Jadis traditionnel, se trouvent une LED qui s'allume en rouge, puis en vert après un échauffement complet de six minutes, des commandes de volume séparées gauche et droite et le sélecteur de source maudit qui choisit le CD, Tape, Tuner, Aux 1 et Aux 2. (Notez que l'entrée CD est rembourrée jusqu'à 11,3 dB de gain alors que tous les autres ont 14,3 dB lors de la révision et 'A / B'ing', j'ai utilisé les trois joueurs dans le tuner, Aux Entrées 1 et Aux 2 pour assurer un gain correspondant.) Enfin, il y a un interrupteur à bascule pour activer / désactiver la mise en sourdine.

À l'arrière, tout ce que vous voyez à côté d'une étiquette de mise à la terre et de la prise multi-broches pour l'ombilical sont trois paires de sorties XLR symétriques et cinq paires d'entrées, correspondant au sélecteur de source. Deux des trois paires de sorties permettent au JPS8 de piloter deux ensembles d'amplis de puissance, tandis que le troisième contourne les commandes de volume, de sorte qu'il peut être utilisé pour la sortie de bande ou le débit dans un système multi-pièces ou home cinéma. Ce qui, étant donné la nature ultra-puriste de cette unité, ne se produira jamais ...

Retirez le couvercle, et c'est comme un magazine porno de fou de tube: 10 des bébés phalliques brillants garantissant un statut double mono et un fonctionnement absolument équilibré. (Hé, j'ai même été averti d'utiliser des adaptateurs qui convertissent les câbles asymétriques en XLR symétriques, d'où mon incapacité à lire du vinyle à travers le système jusqu'à ce que j'acquière un étage phono avec sortie symétrique. À ce moment-là, le système Jadis aura, hélas, a été renvoyé.) L'unité contient quatre EL84, quatre ECC82 et deux ECC83, avec un gain séparé pour chaque canal plus et moins, des transformateurs de sortie séparés pour chaque canal, ce sélecteur de source massif câblé directement aux entrées, d'innombrables condensateurs de dérivation de haute qualité et des pots de volume de haute qualité qui, contrairement au sélecteur de source, ont des crans bien amortis. La construction n'est rien de moins qu'alléchante.

jeux en ligne amusants à jouer quand vous vous ennuyez

Version plus puissante du JA30, le monobloc JA50 est un ampli push-pull classique avec un transformateur de sortie à enroulement manuel excessif. ENSEMBLE. les fidèles courront en hurlant. Contrairement au préampli, qui est arrivé avec des valves in situ, le JA50 a besoin de ses tubes installés par l'utilisateur. Les clés appropriées sont fournies et cela implique uniquement le retrait d'une cage pour accéder aux bases de deux EL84, deux ECC83 et deux KT90 (ou vous pouvez spécifier des KT88 ou 6550).

Les commandes sur le panneau avant comprennent un interrupteur à bascule de mise sous tension, une LED qui s'allume en rouge en veille, et une deuxième bascule pour sortir l'unité de veille après 5 à 10 minutes, la LED deviendra verte. Comme ce système a vraiment besoin d'une heure de préchauffage, vous vous habituez rapidement aux longs temps de préchauffage nécessaires avant de mettre l'ampli de puissance en veille ou d'attendre que la LED du préampli passe au vert.

Derrière le panneau avant se trouve le transformateur de puissance, une paire de condensateurs massifs, puis le transformateur de sortie. Vient ensuite la banque de vannes et deux autres condensateurs, et enfin le panneau arrière avec une entrée XLR uniquement et deux paires de bornes de liaison multi-voies WBT, pour faciliter le bi-câblage. Tout cela est logé dans un châssis compact surprenant, n'occupant que 7,5 x 8,25 x 18,5 pouces (HWD) - mais ne le surchargez pas car il dégage un peu de chaleur. Et, malgré mes réserves sur l'acier inoxydable poli, cela a l'air sensationnel.

Fonctionnant en mode pur de classe A, le JA50 est évalué à 50 W et peut alimenter des haut-parleurs de 1 à 16 ohms. La paire d'examen a été mise en place avec les chiots WATT à l'esprit, mais elle a également vu le temps avec LS3 / 5A sans problème. L'impédance d'entrée est de 100 kohms, la bande passante est de 5 à 29 kHz (le préampli est de 5 à 23 kHz) et la sensibilité est de 850 mV RMS pour la sortie nominale.

Outre les lecteurs de CD Copland, Marantz et Unison Research et les haut-parleurs WATT Puppy System 7, les seuls autres composants utilisés étaient les interconnexions symétriques Siltech Signature et HiDiamond et le câble de haut-parleur Siltech Signature. Des comparaisons ont été faites avec l'ampli intégré pré / puissance McIntosh C2200 / MC2102 Musical Fidelity Tri-Vista et les Radford vintage.

L'heure de la confession, quelque chose que vous DEVEZ savoir si vous voulez apprécier pleinement ma réponse à cet équipement: avant d'écouter le système Jadis a été une période torturée pendant laquelle j'ai effectivement renvoyé les produits au distributeur, à cause de ma haine pour le Français. Je n'écris pas ceci pour un effet gratuit, mais juste pour que vous compreniez l'importance de mon verdict final. Il faut comprendre que je suis un juif anglo-américain - trois cultures si mal respectées par les Français que je ne peux même pas supporter de vivre aussi près que moi de Calais. Mais l'éditeur m'a séduit en soulignant la nécessité d'être impartial et professionnel. Ainsi, j'ai trahi mes deux nationalités et ma religion pour la cause de la hi-fi. Mais j'ai tracé la ligne en auditionnant les produits avec Edith Piaf.

Une fois que quelques problèmes de démarrage ont été résolus par l'inestimable Pedro George-Luis d'Absolute Sounds, et que je leur ai permis une longue période de rodage, j'ai été renvoyé à une époque où Jadis était un nom sur toutes les lèvres. Alors que la marque languit actuellement dans une semi-obscurité, il est facile d'oublier qu'il y a moins de dix ans, elle était considérée comme l'une des marques haut de gamme les plus désirables, en particulier aux États-Unis. Mais, comme le pays dans lequel il est fabriqué, Jadis a subi une chute de grandeur. Contrairement au pays dans lequel il est fabriqué, Jadis mérite un retour. Pourquoi? Parce que le produit n'a jamais cessé d'être «génial» et qu'il conserve son statut sur des marchés qui semblent avoir moins d'influence mondiale que le Royaume-Uni et les États-Unis, comme Hong Kong et Taiwan.

Ce n'est déroutant que dans le sens où cela attristera ceux qui croient encore qu'un produit sublime peut transcender la mode, la distribution inepte, les critiques crétineux, les détaillants ou d'autres défis non sonores. C'est tout à l'honneur de la marque qu'elle continue non seulement de survivre malgré des tribulations imméritées, mais aussi d'exceller dans le domaine encombré et compétitif de la production d'amplis à lampes haut de gamme. Même une brève leçon révélera que la combinaison JPS8 / JA50 est si spéciale qu'elle est à couper le souffle.

Une fois le système réchauffé, je me suis assis avec des enregistrements subtils et délicats, principalement vocaux, certainement intimes et - surtout - extrêmement bien enregistrés pour ne pas causer de distraction. Ils étaient aussi purs que je pouvais trouver, étant donné mon manque d'étage phono ou de platine à bande ouverte avec des sorties symétriques. Les résultats n'étaient pas simplement stupéfiants. Ils étaient révélateurs.

En savoir plus sur la page 2

Jadis-JPS8-Preamp-review.gif Jadis-JA50-Review.gifJe suis aussi coupable que n'importe qui d'ignorer Jadis. Ma dernière expérience pratique remonte à exactement cinq ans, lorsque j'ai examiné leur gamme «budget», la série Orchestra. En attendant, j'ai entendu des sons vraiment succulents de la part de certains des fabricants les plus respectés au monde. Pendant ce temps, il y avait Jadis, produisant certains des plus succulents de tous, un son aussi doré que la couleur de garniture préférée de l'entreprise. Maintenant, la leçon est apprise et je suis profondément gêné. Ce truc, à part les origines gauloises, ne doit pas être négligé.

Prenez la bande médiane, pour commencer. Vous savez très bien qu'aucun ampli à lampes, aussi bon soit-il, ne correspondra jamais aux basses sphinctériennes disponibles sur les gros amplis à semi-conducteurs, cet incroyable `` slam '' de qualité Hulk est la province du transistor. Donc, vous pensez «chevaux pour les cours», et abordez les préjugés que j'ai mentionnés au début. Si vous n'aimez pas les tubes, cherchez ailleurs. Si vous vous cognez la tête, idem. Mais si vous vous vautrez dans le chant - doux et féminin ou texturé et masculin - et pensez que les cordes sont les instruments des dieux et que rien ne surpasse un bon vieux piano pour la satisfaction d'un instrument solo, les Jadis pourraient être votre véhicule.

Pour moi, Jadis a redéfini le concept d '«intimité», une session avec elle étant vraiment. Vous entendez «l'air», vous ressentez presque une présence. Pour créer cette sensation, les Jadis doivent d'abord présenter cette bande médiane dans un espace convaincant. J'ai toujours connu Jadis comme une marque avec un penchant pour et une compétence dans la recréation de scènes sonores en trois dimensions. Que ce soit à travers les WATT Puppies ou les LS3 / 5A, les Jadis ont produit une scène fabuleusement profonde et enveloppante qui s'étendait devant et derrière les haut-parleurs d'une manière qui rappelle les dessins de Dave Wilson (à l'époque de son journaliste audio!), Un gros gras ovale avec les haut-parleurs en son milieu. Nourrissez-le d'un groupe choral, sans instruments, comme Alison Krauss `` Down To The River To Pray '', certains King's Singers, les Persuasions, et vous avez la base pour vivre l'un de ces `` Je ne peux pas croire que ce n'est pas du beurre '', événements en salle. J'ai creusé du doo-wop vintage, Simon & Garfunkel, plein de tentations. Ce paquet ne traite pas seulement les voix: il les caresse. C'est un champion de la bande médiane.

Mais, vous pensez peut-être, c'est Kessler qui dit que les fréquences extrêmes sont nulles. Euh non. La basse, bien que difficilement compatible avec le Tri-Vista ou même le McIntosh, était en fait plus à mon goût que les lecteurs réguliers savent que je ne suis pas obsédé par les registres inférieurs de qualité militaire. De toute évidence, les chiots de Wilson n'étaient ni taxés ni menacés. Là encore, je n'étais pas non plus insatisfait. La logique suggère que, si vous êtes tellement amoureux de la basse que vous avez besoin de quelque chose de «plus», vous vous tourniez soit vers les transistors, soit vers les grands frères du JA80 (dont il y en a beaucoup).

Ensuite, il y a les aigus, cette zone où l'aggravation peut être un problème, où la douceur (comme dans beaucoup d'autres disciplines) peut conduire à la déception. C'est ici que nous commençons à parler de tubeware, un domaine où l'état solide ne fait pas l'objet d'un regard et pourquoi les vannes continuent d'exister au 21e siècle. Les aigus extrêmes sont soyeux ou diaphanes selon les besoins, mais aussi nets et précis. Je subis actuellement un jag de Clapton et j'écoute ce génie tous les jours. Le Jadis a géré à la fois son jeu de guitare électrique liquide et son blues acoustique en gutbucket avec finesse et grâce, de sorte que je me suis assis à travers trois disques de suite sans même me lever pour le thé ou un pipi.

comment supprimer un compte lastpass

Cela se résume à ceci: sous la contrainte, je reconnais avec une arme à feu qu'il n'y a probablement pas de meilleur chocolat que les Rochers de Biarritz d'Henriet et que les plus belles voitures de tous les temps ont été fabriquées en France dans les années 1920 et 1930 (mais par un ancien italien). Cela me fait honte de dire cela, comme Arafat qui raffole de Barenboim, mais la combinaison JPS8 et JA50 est l'un des appariements les plus musicaux et les plus satisfaisants que j'ai jamais entendus, rivalisant avec mes entrées permanentes dans la liste restreinte: le package all-Nagra, menthe Radfords, Projet T-1 de Marantz, Futtermans original. Entreprise en bonne santé, qui fait presque sembler les prix respectifs - 5900 pour le JPS8 et 5890 pour une paire de JA50.

Mais je me sentirais beaucoup mieux s'ils étaient fabriqués au Royaume-Uni ou aux États-Unis.

Ressources additionnelles
Lisez d'autres critiques de préamplis stéréo audiophiles de marques telles que Audio Research, Classé, Mark Levinson, Krell, Linn, Naim et des dizaines d'autres.
Suivez AudiophileReview.com pour des articles de blog et des opinions sur le monde des préamplis audiophiles, y compris les préamplis passifs, les préamplis à semi-conducteurs, les préamplis à lampes et plus encore.
Lisez les critiques d'amplis de puissance Audiophile ici.