Votre téléviseur Ultra HD est-il VRAIMENT un téléviseur Ultra HD?

Votre téléviseur Ultra HD est-il VRAIMENT un téléviseur Ultra HD?

tout-4k-technology.jpgLe simple fait que votre téléviseur ait une résolution de 3840 x 2160 n'en fait pas officiellement un téléviseur Ultra HD, du moins pas selon la Consumer Electronics Association, qui a récemment mis à jour et élargi sa liste de caractéristiques de base dont un périphérique d'affichage a besoin pour être pris en compte. un véritable écran Ultra HD. Voici le résumé de ces caractéristiques fondamentales:





1. Résolution d'affichage: a au moins huit millions de pixels actifs, avec au moins 3 840 pixels horizontalement et au moins 2 160 pixels verticalement.
2. Rapport hauteur / largeur: a un rapport largeur / hauteur de la résolution native de l'écran de 16: 9 ou plus.
3. Upconversion: est capable de mettre à l'échelle la vidéo HD et de l'afficher à une résolution ultra haute définition.
4. Entrée numérique: possède une ou plusieurs entrées HDMI prenant en charge au moins une résolution de contenu natif de 3 840 x 2 160 à 24p, 30p et 60p images par seconde. Au moins une des 3 840 x 2 160 entrées HDMI prend en charge la révision HDCP 2.2 ou une protection de contenu équivalente.
5. Colorimétrie: traite les entrées vidéo 2160p codées selon l'espace colorimétrique ITU-R BT.709 et peut prendre en charge des normes de colorimétrie plus larges.
6. Profondeur de bits: a une profondeur de bits de couleur minimale de huit bits.





Ces caractéristiques fondamentales s'appuient sur les caractéristiques UHD de première génération publiées par le CEA en Octobre 2012 , qui ne nécessitait que trois éléments: 1) une résolution d'affichage d'au moins huit millions de pixels actifs, avec au moins 3840 horizontalement et au moins 2160 verticalement 2) un rapport hauteur / largeur d'au moins 16: 9 et 3) au moins une entrée numérique capable de transporter et de présenter une vidéo au format 4K native à partir de cette entrée à une résolution complète de 3840 x 2160 sans compter uniquement sur la conversion ascendante.





Ressources additionnelles



L'importance de certains des ajouts est claire, tandis que d'autres ne sont pas si manifestement vitales. Le numéro quatre est le gros ajout qui répond à l'arrivée de HDMI 2.0. Les téléviseurs UHD de première et deuxième générations équipés d'entrées HDMI 1.4 ne pouvaient accepter que le contenu UHD natif avec une fréquence d'images maximale de 30 images par seconde, tandis que les nouveaux téléviseurs UHD avec HDMI 2.0 peuvent accepter des signaux UHD jusqu'à 60 images par seconde. La plupart des contenus de films sont tournés à 24 images par seconde, de sorte que l'ancienne spécification HDMI 1.4 convient parfaitement à la lecture de films 2D UHD. Cependant, vous ne pouviez pas regarder The Hobbit en UHD à 48 ips, ni regarder des films 3D en UHD. Les futurs contenus de jeux UHD, de sports et potentiellement de films pourraient être créés à 60 ips, et vous aurez besoin de HDMI 2.0 pour accepter ces sources. (Certains fabricants ont fourni un chemin de mise à niveau vers HDMI 2.0 pour ces anciens téléviseurs UHD.)

Au moins un de ces ports HDMI 2.0 doit également prendre en charge la protection de contenu HDCP 2.2, conçue pour assurer la transmission sécurisée du contenu d'une future source UHD vers le téléviseur. À l'heure actuelle, aucun périphérique source de ce type n'existe et aucun contenu à ma connaissance ne contient le cryptage, mais il arrive, il est donc important que votre écran UHD puisse le gérer (ou être mis à niveau pour le faire). HDMI 2.0 et HDCP 2.2 ne vont pas nécessairement de pair maintenant, il est donc judicieux que le CEA ait choisi d'ajouter cette disposition.





Cliquez sur la page 2 pour le reste des caractéristiques principales. . .





tout-4k-vs-2k.jpgLe numéro trois - qui exige qu'un téléviseur Ultra HD soit capable de convertir les sources HD actuelles à sa résolution native - est intéressant en ce que je ne suis pas tout à fait sûr de savoir pourquoi le CEA s'est senti obligé de l'ajouter. À ma connaissance, tous les téléviseurs UHD actuels du marché peuvent le faire, tout comme tous les téléviseurs 1080p actuels convertissent les sources de résolution inférieure à leur résolution native. Certes, certains téléviseurs UHD feront un meilleur travail de conversion ascendante que d'autres, mais ils le font tous. L'un de mes amis initiés de l'industrie spécule que cet ajout pourrait être une mesure préventive pour dissuader certains fabricants (en particulier les plus bas de gamme) d'entrer sur le marché avec un moniteur UHD qui n'effectue aucune conversion ascendante du tout et l'étiqueter comme un téléviseur UHD. Le téléviseur Seiki SE50UY04 UHD qui a fait tourner les têtes l'année dernière avec son prix bas et bas a fait un très mauvais travail de conversion ascendante des signaux de basse résolution, mais certains critiques et consommateurs l'ont recommandé pour une utilisation comme moniteur uniquement, pour afficher du contenu UHD natif. Cela pourrait inciter certains fabricants à supprimer complètement le convertisseur élévateur pour vendre un téléviseur moins cher, et ce n'est pas grave tant que le moniteur est étiqueté de manière à ce que les consommateurs sachent ce qu'ils obtiennent (et n'obtiennent pas).

Les numéros cinq et six sont quelque peu décevants pour moi: ils reconnaissent essentiellement que, du point de vue de la couleur, le statu quo est assez bon. L'UIT Norme Rec 2020 Ultra HD définit un espace colorimétrique beaucoup plus grand que la norme actuelle BT.709 (alias Rec 709) et spécifie une couleur 10 ou 12 bits. Ces améliorations de couleur feront vraiment ressortir le contenu UHD, même sur des écrans plus petits où la résolution plus élevée peut ne pas être facilement discernée. Mais pour l'instant, le CEA se contente de dire que les écrans n'ont pas besoin d'être capables de mieux, même s'ils «peuvent supporter des normes de colorimétrie plus larges».

Au-delà des caractéristiques essentielles, le CEA a également abordé les questions relatives aux écrans UHD intelligents ou en réseau. Au moins dans le monde de la télévision, une grande majorité des nouveaux téléviseurs UHD sont également des téléviseurs `` connectés '', et la majorité des premiers contenus UHD seront diffusés sur Internet à partir de sites comme Netflix . Dans cet esprit, l'organisation a également élaboré une liste de caractéristiques spécifiquement liées à ce genre de télévision. Pour qu'un système d'affichage soit considéré comme un appareil Ultra HD connecté, il doit répondre aux attributs de performances minimales suivants:

1. Capacité ultra haute définition: répond à toutes les exigences des caractéristiques d'affichage ultra haute définition CEA V2 (énumérées ci-dessus).
2. Codec vidéo: décode la vidéo fournie par IP d'une résolution de 3 840 x 2 160 qui a été compressée à l'aide de HEVC et peut décoder la vidéo à partir d'autres encodeurs standard.
3. Audio Codec: Reçoit et reproduit et / ou émet un son multicanal.
4. IP et mise en réseau: reçoit la vidéo Ultra HD fournie par IP via une connexion WiFi, Ethernet ou toute autre connexion appropriée.
5. Services d'application: prend en charge la vidéo Ultra HD livrée par IP via des services ou des applications sur la plate-forme choisie par le fabricant.

Notez que HEVC (alias H.265) est le seul format de compression vidéo spécifiquement mentionné. HEVC est actuellement utilisé par Netflix pour son streaming 4K, mais YouTube utilise VP9 de Google . La plupart des fabricants de téléviseurs ont annoncé la prise en charge des deux formats, assurez-vous simplement que votre téléviseur UHD connecté de choix contient les décodeurs appropriés pour tous les sites de diffusion UHD que vous souhaitez utiliser.

Ces nouvelles directives CEA entreront en vigueur en septembre 2014 ... mais il y a un hic. Ils sont volontaires, les fabricants sont donc libres de les ignorer complètement et d'étiqueter leurs dispositifs d'affichage comme ils le souhaitent. Afin de clarifier davantage la question tant pour les détaillants que pour les acheteurs, le CEA travaille avec les entreprises membres pour développer un logo UHD officiel pour aider à identifier les produits répondant aux directives du CEA. Nous vous préviendrons lorsque ce logo arrivera. Il y a fort à parier que vous trouverez toutes ces caractéristiques dans les modèles UHD des grands fabricants, mais si vous vous éloignez de la marque pour obtenir un accord qui semble trop beau pour être vrai ... eh bien, vous connaissez le dicton. .

comment savoir si mon compte facebook a été piraté