Votre réseau est-il sécurisé ? 5 façons de vérifier votre connexion Internet

Votre réseau est-il sécurisé ? 5 façons de vérifier votre connexion Internet

Avec autant de points faibles potentiels dans un réseau, il est difficile de savoir si tout est correctement sécurisé. Votre connexion est-elle sécurisée et comment sauriez-vous où se trouvent les défauts ?





Voici comment vérifier si votre réseau est sécurisé afin que vous puissiez avoir l'esprit tranquille.





1. Testez votre pare-feu pour les faiblesses

Le premier port d'escale pour vérifier votre sécurité Internet est le pare-feu. Le travail principal du pare-feu est de protéger les ports de votre ordinateur contre les visiteurs indésirables. En tant que tel, c'est une bonne idée de tester ces ports pour s'assurer que les connexions non autorisées ne peuvent pas s'infiltrer.





Heureusement, vous n'avez pas besoin de payer un pirate informatique pour attaquer votre pare-feu. Des services tels que Boucliers vers le haut ! appuyez sur les ports de votre ordinateur et faites un rapport s'il viole vos défenses. Si votre pare-feu ne vous protège pas, cela vaut la peine d'en essayer un plus sécurisé. Nous avons couvert les meilleurs outils de sécurité informatique et antivirus, alors assurez-vous de les vérifier si votre actuel vous échoue.

2. Testez la puissance de votre antivirus

Un logiciel antivirus sécurise vos téléchargements pour garantir que rien de malveillant ne se glisse sur votre système. Par conséquent, c'est une bonne idée de s'assurer qu'il est actif et qu'il fait son travail correctement. Un antivirus médiocre ne détectera pas les menaces dès leur apparition et les laissera infecter votre ordinateur.



Pour tester un antivirus en toute sécurité, vous pouvez télécharger un fichier EICAR. Les fichiers EICAR sont inoffensifs en eux-mêmes, mais les antivirus sont formés pour les détecter comme s'il s'agissait d'un virus. Le fichier EICAR peut être téléchargé seul ou regroupé en couches de fichiers ZIP dans le but de le cacher à votre antivirus. Cela fait des fichiers EICAR un excellent moyen de tester votre antivirus sans exposer votre PC à des menaces réelles.

Nous avons couvert plus de façons de s'enregistrer les moyens de tester votre antivirus en toute sécurité . Si vous vous demandez si votre antivirus est à la hauteur, assurez-vous d'essayer certaines de ces méthodes.





3. Vérifiez votre protocole pendant la navigation

Crédit d'image: Jirsak/ Depositphotos

Lorsque vous envoyez des données à un site Web qui utilise le protocole HTTP, elles sont envoyées en tant que « texte en clair ». Cela signifie qu'il n'y a rien qui crypte les données entre vous et le serveur cible.





Les gens peuvent fouiner sur ce que vous envoyez et noter toute information privée. Cela rend HTTP dangereux à utiliser sur un réseau public, car vous n'êtes jamais sûr que quelqu'un enregistre vos données.

D'un autre côté, HTTPS crypte vos données. HTTPS est généralement utilisé lorsque vous vous connectez à un site Web, vos informations sont donc masquées. Vous pouvez savoir si un site Web utilise HTTPS en regardant l'URL ; il devrait commencer par 'HTTPS' si votre connexion est sécurisée.

Connexe : HTTPS protège-t-il les données en transit ?

Les navigateurs peuvent également afficher une icône à côté de la barre d'adresse pour vous informer que vos données sont cryptées. Google Chrome, par exemple, affichera un petit cadenas pour vous informer qu'il utilise HTTPS.

Lorsque vous vous connectez à un site Web, assurez-vous de vérifier le protocole. S'il utilise HTTPS, vous pouvez vous connecter en toute sécurité. Si vous ne voyez pas le verrou, le site Web utilise HTTP et est donc dangereux.

Si cela se produit lorsque vous visitez un site Web populaire, il y a de fortes chances qu'un logiciel malveillant vous ait redirigé vers un faux site Web qui semble identique au vrai. Ceci est fait pour que les pirates puissent obtenir vos informations de connexion et accéder à votre compte réel sur le site Web réel.

Si vous souhaitez utiliser HTTPS sur autant de sites Web que possible, cela vaut la peine de regarder HTTPS partout . Il s'agit d'un module complémentaire compatible avec les navigateurs les plus populaires et qui force HTTPS sur tous les sites Web qui le prennent en charge.

4. Sécurisez votre routeur contre les pirates

Votre routeur est le hub central de la connexion Internet de votre maison. Il gère qui peut et ne peut pas utiliser votre connexion, ce qui en fait une cible clé pour les pirates. En tant que tel, il vaut la peine de sécuriser votre routeur pour éviter tout mal de tête à l'avenir.

D'une part, assurez-vous d'utiliser WPA2 pour votre clé Wi-Fi. Si vous avez reçu votre routeur semi-récemment, il y a de fortes chances qu'il utilise WPA2 depuis que vous l'avez acheté. Les modèles plus anciens utiliseront WPA, ou pire, WEP. Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles vous ne devriez pas utiliser WEP , alors assurez-vous d'acheter un nouveau routeur si le vôtre l'utilise.

Votre réseau est-il protégé contre le piratage de mot de passe ? Si vous n'êtes pas sûr, vérifiez les mots de passe utilisés par votre routeur. Il y en a deux que vous devez vérifier : le mot de passe pour accéder au réseau et le mot de passe qui vous donne des contrôles d'administrateur sur le routeur lui-même.

De nos jours, les routeurs utilisent des mots de passe aléatoires pour chaque modèle afin d'arrêter les piratages. Les modèles plus anciens ou moins chers, cependant, utiliseront probablement des noms d'utilisateur et des mots de passe par défaut, tels que la norme classique « nom d'utilisateur : admin, mot de passe : admin ». Si le vôtre en a, assurez-vous de le changer immédiatement !

Si vous vous sentez paranoïaque, vous pouvez également changer le SSID de votre routeur. Par défaut, votre routeur diffuse un nom qui indique de quel modèle il s'agit. Si les pirates trouvent une faille dans votre modèle de routeur, votre SSID révélera que vous utilisez un routeur vulnérable.

Donner à votre routeur un nom amusant masque le nom de votre modèle et rend plus difficile pour les pirates de pirater votre sécurité.

5. Vérifiez votre connexion VPN pour les fuites

Votre connexion Internet est-elle sécurisée contre les fuites du système de noms de domaine (DNS) ? Si vous utilisez un réseau privé virtuel (VPN), c'est une bonne idée de vérifier s'il ne fuit pas des informations sur votre véritable localisation. Si le terme « VPN » ne vous dit rien, vous n'avez pas à vous soucier de cette étape. Au lieu de cela, pourquoi ne pas vérifier certains raisons pour lesquelles vous avez besoin d'un VPN, et ce que cela signifie ?

Si vous utilisez un VPN, vous pouvez vérifier que le service vous cache en utilisant Fuite IP . Cela stimulera votre trafic pour vous assurer que votre connexion VPN est sécurisée et ne « fuite » pas vos vraies informations. Si vous visitez le site Web sans VPN, il vous montrera toutes les informations qu'il peut déduire de votre connexion.

Lorsque vous revisitez le site Web après avoir activé le VPN, il devrait afficher les détails du serveur du VPN au lieu des vôtres. Si vous voyez vos coordonnées, cela signifie que votre VPN ne sécurise pas correctement votre connexion.

pourquoi mon bâton de feu amazonien est-il si lent

Assurer la sécurité de votre connexion

Un pirate informatique peut compromettre votre connexion de plusieurs manières. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter, mais en effectuant quelques tests simples, vous pouvez vous assurer que votre connexion est sûre à utiliser.

Si vous voulez aller plus loin, pourquoi ne pas apprendre quelques astuces simples pour sécuriser votre routeur ? Cela vous aidera vraiment à verrouiller votre Wi-Fi domestique.

Partager Partager Tweeter E-mail 7 conseils simples pour sécuriser votre routeur et votre réseau Wi-Fi en quelques minutes

Suivez ces conseils pour sécuriser votre routeur domestique et empêcher les personnes de s'immiscer dans votre réseau.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • Pare-feu
  • Routeur
  • Sécurité en ligne
  • Sécurité informatique
  • Conseils réseau
A propos de l'auteur Simon Batt(693 articles publiés)

Diplômé d'un baccalauréat en informatique avec une profonde passion pour tout ce qui concerne la sécurité. Après avoir travaillé pour un studio de jeux vidéo indépendant, il a découvert sa passion pour l'écriture et a décidé d'utiliser ses compétences pour écrire sur tout ce qui concerne la technologie.

Plus de Simon Batt

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner