Votre équipement audiovisuel est-il configuré pour offrir les meilleures performances?

Votre équipement audiovisuel est-il configuré pour offrir les meilleures performances?

AV-setup-small.jpgPassez beaucoup de temps à configurer les composants audiovisuels et vous vous rendrez vite compte que les paramètres par défaut prêts à l'emploi ne sont pas toujours idéaux pour obtenir des performances audiovisuelles de la plus haute qualité. Cela semble contre-intuitif - pourquoi le fabricant ne configure-t-il pas l'équipement pour qu'il fonctionne au mieux? La vérité est que de nombreux fabricants (en particulier les grands fabricants de masse) veulent juste vendre l'équipement, et la pire chose qui puisse arriver est que l'équipement revient parce que quelqu'un pense qu'il ne fonctionne pas correctement. Souvent, les appareils audiovisuels sont configurés pour être compatibles avec la plus large gamme de systèmes, ce qui signifie qu'ils doivent être configurés pour le plus petit dénominateur commun. Parfois, ils sont conçus pour attirer les acheteurs du marché de masse, qui accordent plus d'importance à la commodité et à la simplicité qu'à la précision et aux performances. Et parfois, eh bien, il peut n'y avoir aucune explication logique à la raison pour laquelle ils sont configurés tels qu'ils sont.





Ressources additionnelles
• Lisez plus de contenu original comme celui-ci dans notre Section des articles d'actualité .
• En savoir plus Actualités du lecteur Blu-ray et Actualités du récepteur AV de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez les avis dans notre Lecteur Blu-ray et Examen du récepteur AV sections.





Dans cet esprit, nous avons examiné certaines des principales catégories de cinéma maison - appareils d'affichage, récepteurs, lecteurs Blu-ray et décodeurs câble / satellite - et avons dressé une liste rapide des paramètres courants que vous souhaiterez peut-être modifier par rapport à leurs valeurs par défaut. pour obtenir une expérience audiovisuelle de la plus haute qualité.





comment ouvrir les fichiers zip sur android

Appareils d'affichage
Si vous lisez régulièrement cette publication ou toute autre publication vidéophile, vous savez déjà que la meilleure chose à faire pour améliorer immédiatement les performances de votre téléviseur HD est de quitter le mode d'image par défaut et de passer à un mode plus précis, généralement appelé Film, cinéma ou THX. Le mode d'image par défaut de nombreux téléviseurs est généralement largement imprécis en termes de couleur et de balance des blancs, toutes sortes d'améliorations artificielles et automatiques sont activées qui peuvent plaire au spectateur de tous les jours mais pas à l'enthousiaste, et l'image peut être inutilement sombre. répondent aux normes EnergyStar. Dans le domaine de la projection, le mode prêt à l'emploi n'est peut-être pas si mauvais, mais c'est toujours une bonne idée de vérifier les différentes options. Bien sûr, nous vous recommandons d'aller plus loin et d'obtenir un disque de configuration AV comme DVE HD Basics ou Spears & Munsil: HD Benchmark 2e édition pour affiner les commandes d'image telles que la luminosité, le contraste, la couleur, la teinte et la netteté - mais, à tout le moins, veuillez changer le mode d'image.

Vous voudrez également modifier le rapport hauteur / largeur ou la forme / taille de l'image. Il y a cette jolie petite chose appelée surbalayage qui est souvent activée par défaut sur un téléviseur. Surbalayage zoome très légèrement sur l'image pour couper les bords de l'image, là où vous pourriez voir des bruits indésirables, en particulier avec les programmes télévisés. Si l'acheteur moyen branche un téléviseur et voit un bruit étrange sur les bords de ses émissions de télévision préférées, il va penser que quelque chose ne va pas avec le téléviseur, alors les fabricants définissent automatiquement le téléviseur dans une forme ou un rapport hauteur / largeur qui coupe ces bords à fais attention. Le problème est que zoomer et couper ces bords diminue la résolution. Si vous envoyez un film Blu-ray 1920 x 1080 à un téléviseur 1920 x 1080, vous voulez que chaque pixel soit représenté avec précision. Pour obtenir cela, vous devez vous assurer que le téléviseur est réglé pour le bon rapport hauteur / largeur en faisant défiler les options de taille d'image jusqu'à ce que vous en trouviez une appelée Pixel for Pixel, Just Scan, Screen Fit, Dot by Dot, ou quelque chose de similaire. Certains fabricants de téléviseurs, comme Sony et Panasonic, exigent l'étape supplémentaire d'aller dans le menu de configuration vidéo pour désactiver le mode de surbalayage. La même chose est vraie pour les projecteurs, où il y a généralement un paramètre de surbalayage quelque part dans le menu de configuration. La quantité de surbalayage doit être définie sur zéro.



Récepteurs AV
J'ai demandé à notre expert récepteur résident, Dennis Burger, de proposer des paramètres à modifier dans le domaine du récepteur, et il m'en a donné deux dès le départ. Premièrement, certains récepteurs activent la compression de plage dynamique (DRC) par défaut. (Qu'est-ce que la RDC? Lisez une bonne explication ici .) DRC peut être utile lorsque vous regardez des films tard dans la nuit à un volume plus bas et que vous voulez pouvoir entendre les éléments les plus doux et les plus forts de la bande-son. Cependant, si vous souhaitez optimiser les performances de votre récepteur au quotidien, vous souhaiterez probablement garder ce paramètre désactivé la plupart du temps. J'ai récemment examiné un récepteur où Dolby Volume était activé par défaut pour chaque source Dolby Volume et les autres technologies de mise à niveau du volume ont définitivement leur place et leur but, mais cela ne signifie pas que vous voulez les activer tout le temps avec chaque source.

Deuxièmement, de nombreux nouveaux récepteurs sortent de la boîte dans un mode d'alimentation Eco, ce qui réduit la consommation d'énergie en veille, mais a également des ramifications sur les performances. Tout d'abord, en mode Eco, vous ne pouvez pas allumer un récepteur pouvant être mis en réseau sur le réseau - en d'autres termes, vous ne pouvez pas l'allumer à l'aide de l'application de contrôle sur votre smartphone, en utilisant AirPlay ou en utilisant un système de contrôle IP comme Control4 . Deuxièmement, le mode Eco de certains récepteurs peut avoir un impact sur les performances en limitant les niveaux de volume. Par conséquent, vous souhaitez examiner les paramètres de consommation d'énergie de votre récepteur et consulter le manuel pour voir comment chaque paramètre affecte les performances et les fonctionnalités.





Lecteurs Blu-ray
Saviez-vous que tous les lecteurs Blu-ray actuels prennent en charge une fonction d'image dans l'image qui vous permet de regarder une featurette de making-of, par exemple, dans une petite fenêtre au-dessus du film (si une telle fonctionnalité est incluse sur le disque)? Pour entendre le dialogue dans cette fenêtre PIP, une fonction appelée Audio secondaire doit être activée ... et elle est activée par défaut sur de nombreux lecteurs Blu-ray. L'audio secondaire peut également inclure tous les sons divers pouvant être utilisés sur un disque Blu-ray, comme les bips lorsque vous naviguez dans les menus du disque. Le problème est que lorsque l'audio secondaire est activé, un lecteur Blu-ray ne produit pas de bandes sonores Dolby TrueHD et DTS-HD MA. L'audio principal et secondaire étant mélangés ensemble, les bandes sonores de haute résolution doivent donc être remixées en Dolby Digital et DTS standard. Si vous avez remarqué que vous n'obtenez pas de bandes sonores audio haute résolution de votre lecteur de disque, même si le disque lui-même en propose soi-disant, vous pouvez vérifier ce paramètre dans le menu Paramètres audio de votre lecteur.

Du côté vidéo, de nombreux lecteurs ne sont pas configurés par défaut pour produire des films Blu-ray à leur fréquence d'images native de 24p, ils sont configurés pour tout sortir à 60 images par seconde, obligeant ainsi le lecteur à ajouter le processus 3: 2 à passer de 24 ips à 60 ips. C'est parce que de nombreux téléviseurs HD 1080p anciens ne pouvaient pas accepter un signal 1080p / 24. La plupart des nouveaux téléviseurs 1080p acceptent désormais le 1080p / 24 et, dans un monde rempli de téléviseurs qui ont un taux de réponse de 120 Hz ou plus et peuvent permettre un véritable pulldown 5: 5, vous souhaitez activer la lecture 24p. Pour ce faire, allez dans le menu Paramètres vidéo et recherchez une option appelée sortie 1080p / 24, sortie 24p, etc.





Si vous souhaitez plus d'informations sur la configuration appropriée du lecteur Blu-ray
, Je rentre plus en détail sur le sujet ici .

Décodeurs câble / satellite
Dans un monde parfait, tout notre matériel source actuel serait de 1080p natif (ou mieux), et nous n'aurions plus besoin de convertir 480i / 480p de définition standard ou de diffuser des signaux 720p / 1080i pour l'affichage sur nos téléviseurs 1080p (ou mieux) . Mais nous vivons dans un monde imparfait qui nécessite de bons scalers / processeurs vidéo. Les gens me demandent souvent quel appareil doit gérer la mise à l'échelle vidéo: le téléviseur, le lecteur Blu-ray ou le récepteur. La réponse est généralement celle qui fait le meilleur travail. Cela dépend de l'appareil et de la puce qu'il contient. Mais vous savez quel périphérique source ne fait presque jamais le meilleur travail de mise à l'échelle? Votre décodeur câble / satellite. Le traitement vidéo est rarement la priorité absolue d'un fabricant de décodeurs, mais la plupart des décodeurs câble / satellite HD sont réglés par défaut pour ne produire qu'une seule résolution, soit 720p ou 1080i (parfois, 480p peut toujours être la valeur par défaut, ce qui est tout simplement clair triste). Selon la chaîne que vous regardez, la résolution peut être de 480i / p, 720p, 1080i ou même 1080p VOD. Lorsque le décodeur câble / satellite est configuré pour produire tout à une seule résolution, le boîtier doit alors effectuer la conversion compliquée de toutes ces autres résolutions. Je peux à peu près garantir qu'un autre appareil vidéo de votre système fera un meilleur travail de cette conversion.

C'est pourquoi vous devez regarder dans le menu Paramètres de votre décodeur pour voir s'il existe une option pour sortir chaque canal à sa résolution native, ce qui permettra à votre téléviseur, récepteur ou autre appareil de mise à l'échelle de gérer la conversion. Ce paramètre sera probablement situé dans un menu appelé Paramètres vidéo, Format TV ou similaire. Malheureusement, de nombreux décodeurs câble / satellite ne permettent toujours pas la sortie de résolution native mais, si votre STB le permet, vous voudrez peut-être l'utiliser. Soyez averti, cependant: définir la boîte pour la sortie native ralentit généralement le processus de changement de chaîne, ce qui peut ne pas vous déranger mais pourrait déranger les non-vidéophiles de votre maison qui aiment surfer sur les canaux (ce qui est l'une des raisons pour lesquelles les boîtes sont défini de cette façon pour commencer).

Pour plus de conseils sur la façon de configurer correctement votre décodeur câble / satellite, consultez notre histoire ' Cinq conseils pour vous assurer que vous regardez réellement la HD sur votre téléviseur HD ».

C'est une liste rapide de quelques problèmes de configuration majeurs à rechercher. Je suis sûr qu'il y en a beaucoup plus. Rencontrez-vous systématiquement un paramètre par défaut que vous considérez comme un véritable casse-tête? Faites-nous savoir dans la section commentaires ci-dessous.

Ressources additionnelles
• Lisez plus de contenu original comme celui-ci dans notre Section des articles d'actualité .
• En savoir plus Actualités du lecteur Blu-ray et Actualités du récepteur AV de HomeTheaterReview.com.
• Découvrez les avis dans notre Lecteur Blu-ray et Examen du récepteur AV sections.

Note de l'éditeur : Haut-parleur et placement du subwoofer est un tout autre que nous aborderons à l'avenir. Imagerie haut-parleurs, placement des haut-parleurs, acoustique de la salle , placement du subwoofer, utilisation de plusieurs subwoofers dans un théâtre 5.1 ou 7.1 sont tous des sujets passionnants que nous développerons dans les prochains articles.