Le moment est-il venu d'acheter en 4K?

Le moment est-il venu d'acheter en 4K?

4K_logo.jpgLa nouvelle technologie est comme une jolie fille à travers la pièce lors d'une fête. De loin, elle semble trop belle pour être vraie et, quand on finit par lui parler, c'est souvent le cas. Tant de fois au cours de l'histoire, un nouveau morceau de technologie «révolutionnaire» est apparu, faisant généralement d'énormes revendications, pour mourir en pleurnichant peu de temps après. J'ai une pile de SACD ici, cela confirmera cette affirmation. Je te regarde, Frampton Comes Alive!





Ces jours-ci, la nouvelle `` jolie fille à la fête '' est 4K / Ultra HD, et elle est sur le point de faire sensation. Avec le soutien de tous les grands fabricants de téléviseurs (qui recherchent un moyen d'amener les gens à rafraîchir leurs téléviseurs actuels), la presse a été inondée d'actualités 4K / Ultra HD ces derniers mois. Mais devriez-vous vous précipiter et acheter un nouveau téléviseur 4K? Examinons les preuves sous forme d'avantages et d'inconvénients.









Ressources additionnelles




Avantages
Eh bien, éliminons l'évidence: l'Ultra HD / 4K a plus de pixels - beaucoup plus que 1080p et suffisamment pour que 480p ressemble à un Rubik's Cube. La résolution standard pour 4K est 4 096 x 2 160 , alors que la récolte actuelle de téléviseurs Ultra HD a une résolution de 3 840 x 2 160 . Pour un exemple du
différence de nombre de pixels entre votre téléviseur actuel et un téléviseur Ultra HD, regardez l'image à droite.

2.jpgUn autre avantage potentiel de la 4K / Ultra HD est l'espace colorimétrique. Pour plus d'informations sur ce sujet, consultez ceci excellent article par notre propre Adrienne Maxwell. Fondamentalement, leLa nouvelle norme Rec 2020 dont l'Ultra HD / 4K est capable offrira des couleurs plus riches et plus vibrantes (et plus encore) par rapport à la norme Rec 709 HD actuelle. LeLe graphique à droite montre la différence entre les deux normes.





À l'heure actuelle, les téléviseurs Ultra HD sont au sommet de la gamme de chaque entreprise et sont dotés de toutes les meilleures technologies, qui peuvent inclure des éléments tels que la gradation locale pour offrir le meilleur rapport de contraste dans un écran LCD à LED. J'ai regardé une superbe démo 4K tirée de l'intérieur d'une crique à côté de l'océan et, bien que la crique soit sombre et le ciel extérieur très lumineux, les détails fins étaient 4. gifvisible dans les zones les plus claires et les plus sombres. Le ciel n'était pas «soufflé» et la crique sombre n'était pas un désordre trouble. LeL'image à droite offre un réglage similaire pour que vous puissiez avoir une idée de ce que je veux dire.

Un autre aspect de l'Ultra HD / 4K que les fabricants vantent est la possibilité de mettre à l'échelle votre contenu HD actuel en 4K complet. Bien sûr, la mise à l'échelle ne vous donnera pas les mêmes résultats que de regarder quelque chose qui est nativement 4K. Je connais des gens qui sont parfaitement satisfaits des résultats de la mise à l'échelle et d'autres qui détestent absolument ça. Personnellement, je pense que si les pixels ne sont pas là, ils ne sont pas là ... c'est aussi simple que ça. Les algorithmes de mise à l'échelle se sont améliorés, mais des techniques telles que le filtrage bilinéaire et bicubique ne peuvent pas concurrencer le vrai 4K et entraîneront une image plus floue et moins nette, comme le montre le
5.jpegimage à droite. C'est à vous de décider si la montée en gamme offre ou non une amélioration valable.





Si vous êtes un joueur, il pourrait vous intéresser de savoir que certaines entreprises, comme Philips , ont introduit des moniteurs d'ordinateur 4K spécifiquement à des fins de jeu . Étant donné que l'on se trouve généralement beaucoup plus près d'un écran d'ordinateur, les avantages de la résolution accrue de 4K seraient particulièrement visibles dans ce cadre. Comme les joueurs ont tendance à être très favorables à l'adoption précoce, je pense que c'est un domaine dans lequel la 4K pourrait s'implanter plus rapidement et plus facilement, avec quelques mises en garde que je discuterai dans la section suivante.

Une autre bonne raison d'acheter la 4K est simplement de préparer votre système pour l'avenir. Si vous êtes actuellement à la recherche d'un nouveau téléviseur, vous n'êtes peut-être pas convaincu que vous avez besoin de 4K pour le moment. Cependant, avec la longévité accrue des écrans plats d'aujourd'hui, vous utiliserez peut-être encore ce téléviseur lorsque (si) 4K devient la prochaine norme pour le streaming, les disques et la diffusion de contenu. Vous serez en avance sur la courbe, en plus, vous pourrez le montrer à tous vos amis et vous sentir cool.

Cliquez sur la page 2 pour les avantages, quand acheter et la conclusion. . .

Désavantages
Aucune nouvelle technologie n'est parfaite, malheureusement, et il y a actuellement des problèmes avec la 4K / Ultra HD qui, bien que non insurmontables, vous donneront probablement une pause.

4kchart.pngLe plus gros problème actuellement, de loin, est le contenu. Il n'y en a pas beaucoup. Sony vient de publier son dernier Lecteur multimédia Ultra HD , mais l'appareil n'est compatible qu'avec les téléviseurs Sony Ultra HD et son contenu comprend une poignée relative (environ 200) de films et d'émissions de télévision Sony. Considérez que vous aurez la chance d'être intéressé par un quart de ces titres, ce qui vous donne environ 50 films / émissions à regarder. Comparez cela aux quelque 23 000 films Blu-ray 2D parmi lesquels vous avez le choix. Le diagramme à secteurs sur la droite devrait mettre cela en perspective. Samsung vend également un Pack vidéo UHD de 300 $ qui se branche sur le port USB de ses téléviseurs UHD, mais il ne contient que cinq films et trois documentaires.

Une autre option est le lecteur Red-ray à longue gestation, qui a récemment été mis en vente pour 1250 $. Dommage qu'il n'y ait absolument aucune information sur le contenu disponible pour cela sur leur Site entier . . . absolument aucun. S'il s'agit de la nouvelle norme, il y a du chemin à parcourir.

Cela nous amène à un autre problème avec la 4K: il n'y a pas de norme pour un support de stockage physique. Jusqu'à présent, le lecteur Red-ray et les lecteurs multimédias de Sony reposent sur le téléchargement de films 4K et leur stockage sur un disque dur local (et à 45 à 60 Go par film, le téléchargement prendra un certain temps - environ 15 heures). Pour le moment, une norme de disque n'a pas été finalisée, même si vous souhaitez regarder la dernière version 4K, ce n'est pas aussi simple que de vous rendre à Best Buy. Vous devez le mettre en file d'attente et attendre - et attendre - qu'il se télécharge. Alors que le lecteur multimédia de Sony contient 1 To de données, cela va vite lorsque vous avez besoin de 50 concerts plus par film, alors oubliez de garder neuf saisons de The Office et The Complete James Bond Collection au cas où vous auriez envie de les regarder, il n'y en a tout simplement pas. assez d'espace.

Mais tout espoir n'est pas perdu. L'autre alternative pour obtenir du contenu 4K est de le diffuser. Netflix prend la charge ici , en apportant son célèbre House of Cards aux abonnés en 4K et en promettant de tourner le futur contenu original en 4K. C'est super . . . sauf que beaucoup de gens ne pourront probablement pas le regarder. La vitesse de téléchargement minimale requise pour diffuser du contenu 4K à partir de Netflix est de 16 Mbps, tandis que 20 Mbps est recommandé. C'est un nombre ÉNORME, surtout si l'on considère que la vitesse moyenne de téléchargement Internet en Amérique est de 8 Mbps. Cela signifie que les vitesses devront doubler avant que la plupart des gens puissent même le diffuser à la vitesse minimale recommandée.

Ce problème n'est pas insurmontable. À l'heure actuelle, Netflix utilise le codec H.265, qui nécessite le double de la bande passante du codec VP9 de YouTube. YouTube partage des vidéos 4K depuis un certain temps maintenant. Alors que VP9 prétend n'avoir besoin que de la moitié de la bande passante de H.265, je n'ai pas pu le faire fonctionner correctement sur ma connexion Internet par câble, qui a évalué à 16 Mbps sur un test de vitesse. (Allez-y et testez le vôtre: http://www.speedtest.net.) Et quand il ne s'arrêtait pas de mettre en mémoire tampon, j'ai remarqué des artefacts de compression qui ont vraiment pris loin de l'image. Allez-y et essayez-le vous-même ci-dessous et assurez-vous de changer la résolution en 4K dans l'onglet Paramètres. N'oubliez pas: vous aurez besoin de deux fois la bande passante dont YouTube a besoin pour regarder votre Netflix en 4K, donc, si YouTube ne joue pas correctement, oubliez House of Cards.

La seule chose avec laquelle vous ne pouvez pas discuter est l'augmentation de la densité de pixels de 4K. C'est juste une image beaucoup plus nette que 1080p, point final. Le problème est que vous ne le remarquerez probablement pas à moins que vous ne regardiez la plupart de votre télévision debout, à trois pieds de votre téléviseur. C'est un point qui a été discuté lorsque les gens étaient déchirés entre 720p et 1080p, et cela est toujours vrai. La densité de pixels et l'inquiétude concernant «l'effet de la porte moustiquaire» sortent de la fenêtre en fonction de la distance à laquelle vous êtes assis de votre téléviseur. Jetez un œil au graphique à droite. Si vous souhaitez regarder un téléviseur 8K de 100 pouces à une distance de 3 mètres, vous avez besoin de tous les pixels que vous pouvez obtenir. Mais pour la plupart d'entre nous, la résolution 1080p convient de 10 à 15 pieds de notre téléviseur à notre canapé sur un téléviseur de moins de 60 pouces.

Vous vous souvenez quand j'ai mentionné que Philips faisait pression pour vendre des moniteurs 4K aux joueurs? Excellente idée, sauf que la plupart des gens n'ont aucune chance d'utiliser tous ces pixels. La Xbox One et la PS4, les dernières consoles du marché, peuvent à peine faire fonctionner leurs jeux en 1080p. Il faudra des années avant que les consoles de jeu 4K ne deviennent une réalité. Les PC, en revanche, peuvent exécuter des jeux à 4K, mais vous avez besoin d'une bête de machine pour le faire. Ma toute nouvelle plate-forme de jeu à 1000 $ peut à peine gérer la plupart des jeux actuels en 1080p. Il en coûterait deux fois plus (au moins) pour construire une plate-forme qui pourrait exécuter des jeux en 4K en douceur.

Le coût est un autre problème, mais étonnamment, le prix des téléviseurs 4K a baissé assez rapidement, les modèles économiques dépassant même la barre des 400 $ et Vizio prévoyant de sortir un modèle de 50 pouces pour 999 $. ( Hisense a déjà un 55 pouces pour 1999 $. Malheureusement, ces ensembles moins chers ne tirent pas parti de la technologie OLED alors que cela peut être un tout autre sujet, il convient de noter qu'un ensemble 4K à LED peut avoir plus de pixels que votre plasma 1080p, mais il peut ne pas avoir ces noirs d'encre que vous aime tellement.

Quand acheter?
Finalement, le 1080p que vous avez sur votre mur sera remplacé par quelque chose de plus grand, de meilleur et de plus brillant (mais très probablement toujours noir). Il ne sert à rien de le combattre, mais quand exactement est-il temps de l'acheter? Comme vous l'avez probablement compris, le déploiement de la 4K a été tout sauf fluide. Nous ne parlons pas ici d'une débâcle de style Coke II - juste un début décevant si l'on considère le nombre d'éléments qui ne sont toujours pas en place. Voici ce qui, selon moi, doit se produire pour faire de la 4K une option réaliste:

IMDB répertorie environ 250 000 films. 10% d'entre eux sont sur Blu-ray. Environ 0,08% sont disponibles en 4K. J'aimerais voir ce nombre augmenter considérablement. Étant donné que les lecteurs Blu-ray existent depuis 2006, cela signifie que nous devrions voir environ cinq pour cent des films d'IMDB en 4K au bout de quatre ans. Quand cela arrive, je sais que j'aurai toujours quelque chose à regarder. (Un autre bon signe est lorsque des éléments qui n'ont pas besoin d'être publiés dans une résolution plus élevée - comme Ernest Goes to Camp - obtiennent une version 4K. Cela signifie que les studios sont convaincus que le marché est suffisamment grand.)

erreur de périphérique d'e/s windows 10

Un autre problème qui doit être résolu est l'incapacité de diffuser du contenu 4K pour le moment sans ligne T3 dans votre maison. L'une des deux choses doit se produire: soit les taux de bande passante doivent augmenter considérablement (et il n'y a aucune raison pour laquelle ils ne pourraient pas en se basant sur notre mauvais classement mondial des vitesses de téléchargement) ou les algorithmes de compression doivent s'améliorer pour que nos vitesses actuelles soient suffisantes. Je ne doute pas que les assistants de Netflix et de YouTube travaillent sur ce problème même en ce moment, ce n'est qu'une question de temps.

Un signe énorme que 4K est prêt pour les heures de grande écoute est lorsque vous pouvez regarder les nouvelles du soir en 4K. En d'autres termes, une fois que les diffuseurs embarquent et commencent à diffuser du contenu 4K en direct (en plus du câble et du satellite), vous savez qu'il prend pied. L'adoption sera lente, cependant, car la 4K nécessite de nouvelles caméras et de nouveaux équipements, et certains réseaux peuvent hésiter à changer après avoir vu si peu de retour sur leur investissement en HD.

La dernière chose que j'aimerais voir se mettre en place avant de penser que l'achat en 4K est viable est l'introduction d'un nouveau format physique pour le contenu 4K. Appelez cela Red-ray, Purple-ray ou Holo-ray, faites-le simplement. Je suis quelqu'un qui aime posséder un média physique, et je sais que je ne suis pas le seul. Je m'ennuie de me promener dans les allées de Blockbuster plutôt que de faire défiler un menu à l'écran. Donnez-moi la possibilité de racheter tous mes films préférés, remasterisés en 4K, et je le ferai. Beaucoup d'autres le feront aussi. J'ai Top Gun sur VHS, DVD, Blu-ray et Laserdisc ... Je ne plaisante pas. Mais c'est un obstacle si énorme, car nous n'avons encore entendu aucun des principaux acteurs parler d'un nouveau format. Il semble que personne ne soit intéressé, et c'est dommage.

Conclusion
Si mon téléviseur tombait en panne aujourd'hui, je serais confronté à la décision de m'en tenir à la HD ou de passer au monde de la 4K. Heureusement, ma télé fonctionne toujours (ou ça fonctionnait quand j'ai quitté la maison aujourd'hui), donc je n'ai pas à me décider. Mais je sais que certains d'entre vous le font. En fin de compte, cela dépend vraiment des avantages et des inconvénients qui vous intéressent. Pour moi, personnellement, c'est comme choisir entre une toute nouvelle paire de bottes ou mes vieilles bottes confortables. Je sais que les nouvelles bottes auront une meilleure apparence et se sentiront mieux, mais il faut du temps pour les casser. Je ne veux pas «casser» la 4K. Laissez quelqu'un d'autre le faire. Je veux profiter de la collection de Blu-ray que j'ai accumulée sur mon téléviseur toujours fantastique au lieu d'être constamment à la recherche de nouveaux contenus. Je veux pouvoir récupérer un Blu-ray sur la Redbox et le regarder 10 minutes plus tard, pas 10 heures plus tard. Mais surtout, je veux pouvoir me détendre et savoir que - pour l'instant - je suis couvert. J'ai tout le contenu et toutes les options dont j'ai besoin sur un téléviseur qui a encore beaucoup de vie. 4K est peut-être l'avenir, mais ce n'est pas le présent ... du moins pas pour moi.

Ressources additionnelles