Vaut-il mieux se procurer une tablette avec 4G LTE ou Wi-Fi uniquement ?

Vaut-il mieux se procurer une tablette avec 4G LTE ou Wi-Fi uniquement ?

Il existe encore de nombreuses bonnes raisons d'acheter une tablette , et lorsque vous en achetez une, votre plus grand choix est entre un iPad ou un appareil Android . Ou peut-être même opter pour Windows au lieu.





Ensuite, la prochaine grande décision est d'opter pour un modèle Wi-Fi uniquement ou de payer un supplément pour la version 4G. Jetons un coup d'œil à certains des problèmes que vous devrez prendre en compte.





4G LTE sur une tablette

Avec une tablette compatible 4G et un forfait de données, vous bénéficierez d'un accès Internet complet sans avoir besoin de rester à portée d'un point d'accès Wi-Fi. Vous bénéficiez également du Wi-Fi, bien sûr, vous pouvez donc continuer à l'utiliser à la maison, en passant uniquement à la 4G lorsque cela est nécessaire.





La disponibilité et les performances de la 4G varient d'un pays à l'autre. Selon OpenSignal , la couverture est de plus de 80 % aux États-Unis avec une vitesse de téléchargement moyenne de 10 Mbit/s. Au Royaume-Uni, la couverture est de 53% avec une vitesse moyenne de 15 Mbps.

Les performances LTE peuvent être considérablement plus rapides dans les plus grandes villes, rivalisant facilement avec les vitesses que vous obtiendriez avec une connexion haut débit fixe. À l'inverse, dans les zones plus rurales, la couverture et la vitesse peuvent être inégales.



Prix ​​de la 4G LTE par rapport au Wi-Fi uniquement

Pour beaucoup d'entre nous, le facteur le plus important dans le choix entre la 4G ou le Wi-Fi uniquement sera le prix. Le simple fait d'ajouter une radio LTE à une tablette ajoute généralement environ 20 % ou plus au prix. Pour un iPad Air, il y a une prime de 130 $ sur le modèle 4G. Pour une Surface 3, c'est 100 $.

Même si vous avez de l'argent supplémentaire à dépenser, vous devriez vous demander si vous avez vraiment besoin de la 4G ou si vous feriez mieux de dépenser de l'argent sur un modèle aux spécifications plus élevées. Pour le même prix que la 4G Surface 3, par exemple, vous pouvez obtenir une version Wi-Fi uniquement avec le double de RAM et le double de stockage.





Coûts continus des données

Le prix initial n'est que le début. Il ne sert à rien d'avoir une tablette 4G sans un forfait de données 4G à utiliser avec.

Les données 4G sont chères et la plupart des forfaits sont assortis de limites d'utilisation strictes (même le forfait «illimité» de T-Mobile a une politique d'utilisation équitable qui peut entrer en vigueur après avoir utilisé 26 Go de données en un mois). Vous pouvez vous attendre à payer plus de 20 $ par mois pour quelques gigaoctets seulement – ​​sur une période de deux ans, cela signifie que vous paierez le double du prix d'une tablette Wi-Fi uniquement, et souvent un peu plus.





Commodité de la 4G LTE par rapport au Wi-Fi uniquement

Le grand argument de vente d'une tablette 4G est la commodité. Tant que vous vous trouvez dans une zone avec une bonne couverture réseau, vous bénéficierez d'une connectivité transparente où que vous soyez.

Mais quelle sera sa part sur le réseau mobile ?

La 4G sert de connexion de secours, ce qui signifie que les tablettes utiliseront toujours par défaut une connexion Wi-Fi chaque fois qu'une est disponible. Pensez maintenant à la fréquence à laquelle vous avez accès au Wi-Fi : à la maison, au bureau, à l'école, chez des amis, dans votre café local et dans d'innombrables autres endroits.

Même les trains et les bus offrent de plus en plus le Wi-Fi de nos jours. Donc, à la réflexion, vous pourriez en fait avoir besoin de la 4G moins souvent que vous ne l'imaginez.

protecteur d'écran de confidentialité iphone 11 pro

Le partage de connexion mobile est-il une alternative ?

Mais il est indéniable que lorsque vous avez besoin d'une connexion de données, vous vraiment besoin d'un. Votre téléphone peut prendre le relais (dans une certaine mesure) pour des choses comme le courrier électronique, les médias sociaux et le Web. Et vous pouvez aussi l'utiliser comme point d'accès mobile , en partageant la connexion de données de votre téléphone avec votre tablette.

Cependant, tous les forfaits de données ne prennent pas en charge le partage de connexion de cette manière, et ceux qui imposent normalement des restrictions sur la vitesse ou la quantité de données que vous pouvez utiliser. Pour la plupart, c'est une solution à court terme plutôt qu'une alternative à long terme.

Dans certains cas, une connexion de données permanente est essentielle pour une tablette. Lorsque vous travaillez sur un document basé sur le cloud , par exemple, et que vous sortez de la portée de votre réseau Wi-Fi avant la fin de la synchronisation. Ou lorsque vous voulez jouer à l'un des de nombreux jeux qui nécessitent un accès Internet .

Les services de localisation sont également plus efficaces sur les appareils connectés au réseau mobile, car cela peut être utilisé pour aider à calculer une position exacte plus rapidement.

Considérations sur la durée de vie de la batterie

La 4G LTE utilise plus d'énergie que le Wi-Fi, donc la durée de vie de la batterie sur les tablettes 4G prend un coup par rapport à leurs équivalents Wi-Fi uniquement... mais que vous le remarquiez est une tout autre affaire.

Crédit d'image: Samsung

Les spécifications d'Apple pour l'iPad Air montrent que la durée de vie de la batterie est 10 % plus courte en 4G qu'en Wi-Fi, mais cela ne s'applique que lorsque vous êtes connecté à un réseau 4G. Lorsque vous êtes sur le Wi-Fi, vous continuerez à obtenir les niveaux de consommation de la batterie Wi-Fi à la place.

Selon toute vraisemblance, vous ne remarquerez la durée de vie de la batterie plus courte que si vous êtes un gros utilisateur à la fois de votre tablette et des données 4G. Chargez votre tablette tous les deux ou trois jours et la différence sera négligeable.

Considérations de sécurité

La disponibilité généralisée des points d'accès Wi-Fi signifie qu'avoir la 4G sur votre tablette est moins important qu'il n'aurait pu l'être dans le passé. Dans n'importe quelle grande ville ou ville, vous êtes rarement à plus de quelques minutes d'un McDonald's ou d'un Starbucks si vous avez besoin de mettre votre tablette en ligne.

Bien que cela soit pratique, la connexion à un réseau Wi-Fi public comporte des risques. Si le hotspot ne vous oblige pas à saisir un mot de passe, il n'est pas sécurisé et vous devez donc éviter d'accéder à des sites sécurisés comme votre banque, voire potentiellement votre e-mail.

Une connexion 4G n'a pas ces problèmes. Si les services sécurisés sont importants pour vous et que vous devez y accéder en public, la 4G pourrait être l'option la plus sûre.

Lequel devriez-vous choisir ?

C'était beaucoup à digérer, donc pour tout résumer :

  • Les tablettes Wi-Fi uniquement sont beaucoup moins chères.
  • Les tablettes 4G sont plus pratiques et plus sûres, selon l'endroit où vous les utilisez.
  • Les différences de durée de vie de la batterie sont négligeables.
  • Le partage de connexion n'est pas une alternative à long terme à la 4G.

L'énorme différence de prix signifie que, bien que la 4G sur une tablette puisse être agréable à avoir, vous ne devriez l'envisager que si vous en avez absolument besoin ou si vous n'avez pas un budget limité. Les forfaits de données 4G ne sont pas d'une grande valeur, et même si vous pouvez vous permettre les coûts supplémentaires, vous constaterez peut-être qu'investir dans un appareil haut de gamme est la voie à suivre.

Vous devriez également vous renseigner sur l'avenir de la 5G et ses risques de sécurité. Une fois cela fait, envisagez peut-être d'acheter l'un des meilleurs smartphones 5G.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment changer l'apparence de votre bureau Windows 10

Vous voulez savoir comment améliorer l'apparence de Windows 10 ? Utilisez ces personnalisations simples pour vous approprier Windows 10.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Android
  • iPhone
  • Conseils d'achat
  • Tablette Android
  • iPad
A propos de l'auteur Andy Betts(221 articles publiés)

Andy est un ancien journaliste de presse écrite et rédacteur en chef de magazine qui écrit sur la technologie depuis 15 ans. Au cours de cette période, il a contribué à d'innombrables publications et produit des travaux de rédaction pour de grandes entreprises technologiques. Il a également fourni des commentaires d'expert aux médias et animé des panels lors d'événements de l'industrie.

Plus d'Andy Betts

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner