Bitmoji est-il une menace pour votre vie privée ?

Bitmoji est-il une menace pour votre vie privée ?

Bitmoji était le application numéro un la plus téléchargée de l'App Store d'Apple en 2017. Des millions de personnes ont téléchargé l'application pour créer des représentations loufoques et mignonnes d'elles-mêmes à partager avec leurs amis et leur famille.





Mais quelles informations Bitmoji collecte-t-il ? Avec qui l'entreprise partage-t-elle ces informations ? Et pourquoi Bitmoji a-t-il besoin d'un accès complet au clavier ?





comment supprimer les voix d'une chanson dans audacity

Après avoir posé un certain nombre de ces questions de confidentialité, j'ai pensé creuser dans Politique de confidentialité de Snap, Inc. pour voir si je pouvais trouver la réponse. Voici ce que j'ai découvert.





Bitmoji et Snapchat

Tout d'abord, je ne savais pas que Bitmoji et Snapchat ont été créés par la même entreprise . Snap, Inc. possède ces deux applications. Bitmoji a été conçu à l'origine par une société appelée Bitstrips, et cette société a été rachetée par Snap, Inc. C'est l'une des raisons pour lesquelles ils sont si faciles à utiliser ensemble.

Est-ce un gros problème ? Non. Juste quelque chose dont je n'étais pas au courant. Et si vous êtes préoccupé par le fait qu'une seule entreprise collecte beaucoup de vos données, cela vaut la peine d'être noté.



Accès complet au clavier de Bitmoji

C'est quelque chose qui inquiète beaucoup de gens. Lorsque vous installez Bitmoji, il vous demande un accès complet au clavier. Apple vous avertit toujours lorsqu'une application demande un accès complet au clavier.

Bref, c'est parce que c'est possible que le développeur d'un application de clavier tierce pourrait suivre tout ce que vous tapez. S'ils ont un accès complet à votre application de clavier, ils peuvent faire à peu près tout ce qu'ils veulent avec cette application.





Cela signifie-t-il qu'ils suivent tout ce que vous tapez ? Non, ça veut juste dire que c'est une possibilité. Pourtant, c'est une possibilité assez alarmante.

Qu'est-ce que Bitmoji a à dire à ce sujet ?





« Nous demandons l'autorisation d'accès complet afin de pouvoir télécharger vos images Bitmoji personnalisées à partir de nos serveurs. Le clavier Bitmoji ne peut pas lire ou accéder à tout ce que vous tapez à l'aide du clavier de votre iPhone ou de tout autre clavier tiers.'

Bien que vous deviez les croire sur parole, le fait qu'ils déclarent sans équivoque qu'ils n'accèdent à rien de ce que vous tapez est certainement rassurant. Étant donné que le clavier Bitmoji n'est pas un clavier ordinaire, ils n'ont probablement accès qu'aux Bitmojis que vous envoyez, et non à tout ce que vous tapez.

Donc, au final, cette notification alarmante n'a en fait rien d'inquiétant.

Autorisations Android de Bitmoji

Bien que l'avertissement d'accès complet soit tout ce que vous obtiendrez sur iOS, vous pouvez voir plus de détails sur Les autorisations de Bitmoji sur Android . Ils sont un peu surprenants, car ils incluent l'état et l'identité du téléphone, un grand nombre d'accès au stockage et des autorisations d'appareil photo/microphone.

C'est un peu étrange que Bitmoji demande des autorisations liées à vos appels et à votre microphone. Il peut également consulter votre liste d'applications en cours d'exécution, bien que cela puisse être dû au fait que Bitmoji interagit avec Snapchat et le clavier Google.

Ces autorisations n'envoient pas d'énormes signaux d'alarme , mais certaines d'entre elles sont un peu suspectes. Selon toute vraisemblance, ils existent pour collecter plus d'informations qui peuvent être transformées en argent publicitaire.

Quelles informations Bitmoji collecte-t-il ?

D'accord, donc Bitmoji ne lit pas vos textes. Mais ils sommes la collecte de données. Alors que collectionnent-ils ? Leur politique de confidentialité indique qu'ils collectent trois types de données :

1. Informations que vous choisissez de donner

Il s'agit de tous les éléments de base que vous avez fournis à Snap, Inc. lorsque vous utilisez leurs services. Des choses comme votre nom, votre adresse e-mail, votre numéro de téléphone et votre date de naissance.

Il comprend également les instantanés que vous envoyez via Snapchat, les détails de votre Bitmoji et des choses comme ça. Et cela peut inclure votre numéro de carte de crédit si vous achetez quelque chose via leurs services.

Tout cela est assez standard et évident.

2. Informations lorsque vous utilisez leurs services

Snap, Inc. collecte des données sur la façon dont vous utilisez leurs applications - encore une fois, standard pour les développeurs. Les vêtements que vous mettez sur votre Bitmoji, les Bitmojis que vous envoyez le plus souvent, les filtres que vous utilisez sur Snapchat , les publicités que vous voyez, et des choses comme ça sont tous du jeu équitable.

Il en va de même des informations sur votre téléphone : la marque et le modèle, le système d'exploitation et la version, les applications que vous avez installées, votre fournisseur de services, etc. Il collecte également des informations physiques provenant du gyroscope, de l'accéléromètre et de la boussole. Les informations de localisation sont également collectées lorsque vous utilisez leurs services (avec votre consentement).

Comme vous pouvez vous y attendre, une grande partie des informations collectées concerne les publicités . Où vous êtes, ce que vous faites avec les applications, combien de temps vous regardez certaines publicités, sur quelles publicités vous appuyez, etc.

Et il existe des cookies, des balises Web, du stockage et des technologies de suivi similaires que Snap, Inc. utilise sur son site Web.

3. Informations provenant de tiers

En plus de vos données, Snap, Inc. obtient des informations d'autres endroits. Ils peuvent combiner votre numéro de téléphone du téléphone de quelqu'un d'autre avec les informations qu'ils ont obtenues de l'un de leurs affiliés pour créer un profil plus complet. Ils indiquent également que « Nous pouvons également obtenir des informations de nos sociétés affiliées ou de toute autre source tierce, et les combiner avec les informations que nous collectons via nos services ».

C'est assez nébuleux et cela ne vous donne pas une idée précise du type d'informations qu'ils obtiennent de tiers ou de ce qu'ils en font.

Cela le rend-il néfaste ? Probablement pas. Mais ce n'est pas une réponse aussi simple qu'ils donnent à d'autres questions.

Qu'advient-il de ces informations ?

La plupart de vos informations sont utilisées à deux fins : améliorer l'application et cibler les publicités.

L'amélioration de l'application peut inclure des choses comme voir quels Bitmoji sont les plus populaires afin qu'ils puissent en concevoir d'autres qui soient similaires. Ou mettre les options les plus populaires en haut des menus. Des choses comme ça.

Le ciblage des publicités, bien sûr, est l'endroit où Snap, Inc. gagne son argent. Plus ils collectent d'informations, mieux ils peuvent cibler les publicités. C'est la raison d'être des applications et services gratuits. Cela ne devrait donc pas surprendre. Snap, Inc. compte un grand nombre de partenaires publicitaires et analytiques [URL cassée supprimée], et ils offrent des analyses extrêmement détaillées aux entreprises. (Si vous êtes curieux, consultez Snapchat pour les entreprises .)

Snap, Inc. note que les informations que vous fournissez peuvent être transmises directement à un tiers et qu'il n'est pas responsable de ce qu'il advient de vos informations une fois qu'elles sont transmises. Ils indiquent également clairement que les informations collectées par des sociétés tierces à partir de leurs applications pourraient être combinées avec des informations collectées à partir d'autres sources.

La grande majorité de ce type d'informations, cependant, provient probablement de Snapchat, pas de Bitmoji.

Bitmoji est-il une menace pour la vie privée ?

Tout cela ressemble exactement aux autorisations accordées à toute autre application. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas de problèmes de confidentialité. Par exemple, Snap Map a causé beaucoup de consternation parmi les défenseurs de la vie privée pour partager la position des gens à leur insu .

Ce n'est pas parce que Bitmoji a des autorisations assez standard et des accords de partage de données que vous ne devriez pas être sur vos gardes en ce qui concerne votre vie privée.

comment faire des montages vidéo sur iphone

Pour être tout à fait honnête, je m'attendais à trouver plus de preuves d'informations néfastes sur Bitmoji. Un rapide coup d'œil aux autorisations Android de Bitmoji soulève une ou deux inquiétudes, mais rien de majeur. Le fait qu'il s'agisse d'une application de messagerie signifie que certaines de ces autorisations sont logiques, bien qu'elles soient généralement utilisées simplement comme clavier.

Et il est évident que Snap, Inc. est très important dans la publicité sur la plate-forme Snapchat. C'est pas de surprise . Bitmoji n'est connecté qu'en périphérique à Snapchat, mais il est possible qu'il essaie de vous inscrire au service. Et une fois que vous y serez, l'entreprise obtiendra beaucoup plus de données à vendre aux annonceurs.

Une critique que j'ai avec la politique de confidentialité de Bitmoji est que Snap, Inc. n'a qu'une seule politique. Bitmoji ne collecte pas toutes les mêmes informations que Snapchat, il est donc un peu plus difficile de comprendre ce qu'il saisit. Ce serait beaucoup plus facile s'il y avait deux politiques. Cela étant dit, Snap, Inc. semble s'être engagé à un niveau raisonnable de confidentialité dans ses applications.

Dans l'ensemble, cependant – et je suis un peu surpris de le dire – Bitmoji semble assez inoffensif du point de vue de la confidentialité.

Faisiez-vous partie des millions de personnes qui ont téléchargé Bitmoji cette année ? Avez-vous pensé à votre sécurité et à votre vie privée lorsque vous l'avez fait ? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous!

Crédit d'image: ooGleb/ Depositphotos

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • iPhone
  • Sécurité
  • Confidentialité en ligne
  • Surveillance
  • Sécurité des smartphones
A propos de l'auteur Puis Albright(506 articles publiés)

Dann est un consultant en stratégie de contenu et marketing qui aide les entreprises à générer de la demande et des prospects. Il blogue également sur la stratégie et le marketing de contenu sur dannalbright.com.

Plus de Dann Albright

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner