Processeur Kaby Lake d'Intel : le bon, le mauvais et le meh

Processeur Kaby Lake d'Intel : le bon, le mauvais et le meh

À un moment donné plus tard cette année, Intel lancera sa famille de processeurs Kaby Lake. Les spécifications complètes de ces puces n'ont pas encore été publiées.





Ce que nous savons est le résultat des quelques maigres annonces faites par Intel, ainsi que de certains documents internes qui ont subrepticement trouvé leur chemin dans les bras en attente de la presse technologique. On ne connaît pas tous les détails de Kaby Lake, pourtant les gens en parlent déjà.





Pourquoi? Parce que c'est une aberration. D'une part, très peu de choses ont changé par rapport à la famille de puces Skylake qui l'a précédée. Cependant, il présente également des différences radicales qui feront mousser les gens à la bouche. Alors, qu'est-ce qui différencie Kaby Lake ? Et faut-il mettre à niveau ? Ça dépend.





1. Il ne prendra pas en charge Windows 7

Microsoft a peur.

Windows 7 a le potentiel d'être un autre de leurs produits si apprécié que ses utilisateurs refusent de le laisser mourir. Il compte toujours un nombre inconditionnel d'utilisateurs qui refusent de mettre à niveau, malgré le fait que Microsoft leur ait une carotte au visage sous la forme d'une mise à niveau gratuite vers Windows 10.



Ce ne sont pas seulement les utilisateurs à domicile non plus. Les utilisateurs professionnels dépendent de Windows 7 et hésitent à l'abandonner, d'autant plus que de nombreuses applications personnalisées et orientées métier ne peuvent pas fonctionner sur les nouvelles versions de Windows.

Sonne familier? Cela devrait.





Windows XP a finalement été abandonné en 2014, longtemps après sa première sortie et après des tentatives répétées de Microsoft pour l'arrêter. Ironiquement, Microsoft a été essentiellement victime de son propre succès. Ils ont construit un produit tellement apprécié que les gens ont refusé de le mettre à niveau.

Pire encore, les utilisateurs s'attendaient à ce que Microsoft continue de le prendre en charge avec des correctifs, des service packs et des mises à jour, même longtemps après avoir cessé de rapporter de l'argent à Microsoft.





Plutôt que de répéter l'histoire, Microsoft accélère un peu les choses. Ils ont déjà arrêt des ventes de Windows 7 , ont mis fin à la prise en charge de Windows 7 et Windows 8.1 sur le matériel de la génération actuelle, et la prochaine génération de processeurs Intel refusera de l'exécuter entièrement .

D'ici 2017, Microsoft cessera de publier des mises à jour de performances et de sécurité pour Windows 7 et Windows 8.1 sur Skylake - et c'est bien avant que Microsoft n'arrête officiellement Windows 7 en 2020.

Si vous avez un processeur autre que Skylake, ne vous inquiétez pas. Vous ne serez pas affecté par cela. Cependant, vous voudrez peut-être envisager d'accepter cette mise à niveau gratuite de Windows 10 pendant que vous le pouvez encore.

Kaby Lake va plus loin que Skylake et refusera d'autoriser les anciennes versions de Windows à s'exécuter dessus. Si, par miracle, vous parvenez à installer Windows 7 sur un système avec Kaby Lake, vous pouvez être assuré qu'il ne recevra pas de mises à jour de sécurité, le laissant ouvert à toutes sortes de logiciels malveillants et de menaces de piratage.

Ce sera sans aucun doute une décision profondément impopulaire. Mais avant de rédiger un e-mail de colère à Intel, vous devez probablement savoir qu'Intel n'est pas celui qui pousse le changement. Microsoft est. De plus, le SOC Snapdragon 8996 de nouvelle génération de Qualcomm et le prochain APU Bristol Ridge d'AMD ne fonctionneront pas non plus avec Windows 7.

2. Il a de nouvelles fonctionnalités

Kaby Lake est plus qu'une simple amélioration progressive d'une conception existante. Il est livré avec beaucoup plus de fonctionnalités que celles actuellement disponibles. Alors, qu'est-ce qui a changé ?

apprendre à jouer de la guitare application gratuite

Pour commencer, il est livré avec un support natif pour USB 3.1 , lequel est nettement plus rapide que les versions précédentes de la norme USB. Auparavant, si vous vouliez utiliser l'USB 3.1, vous deviez installer une puce complémentaire tierce.

Il prend également en charge HDCP 2.2 (High-Bandwidth Digital Copy Protection). Il s'agit d'un package DRM utilisé pour garantir que le contenu numérique n'est pas intercepté entre la source et l'écran. Bien que les DRM restent extrêmement impopulaires, HDCP est nécessaire pour louer des films sur iTunes et Amazon Instant Video, entre autres sites.

Kaby Lake prendra également en charge la nouvelle et passionnante technologie de stockage Optane d'Intel , qui semble sur le point de révolutionner complètement le monde des disques SSD. Bien qu'il n'offre pas grand-chose en termes de stockage accru - les SSD sont toujours beaucoup plus petits que les disques durs - il présente des avantages de performances significatifs.

Il promet également d'être beaucoup plus durable. C'est une excellente nouvelle étant donné que les SSD sont connus pour finir par se détériorer avec l'utilisation et être vulnérables aux dommages causés par les pics de puissance.

Cela ne veut rien dire sur les améliorations de performances inévitables et l'augmentation de l'efficacité énergétique. Je pense que nous verrons beaucoup de cela en termes de capacité à gérer des applications graphiques intensives. Depuis les beaux jours du premier processeur Intel Core 2, Intel consacre de plus en plus d'espace sur ses puces au traitement graphique. Kaby Lake promet de ne pas faire exception.

Dans l'ensemble, nous pouvons nous attendre à ce que ces nouvelles puces brillent lorsque l'Ultra HD 4K deviendra grand public. Dès 2014, Intel promettait que ces puces seraient livrées avec un support natif pour le décodage du contenu HVEC, ce qui est particulièrement excitant si l'on considère que Kaby Lake prend également en charge Thunderbolt 3, qui peut alimenter jusqu'à deux écrans 4K simultanément.

3. C'est plus petit, plus rapide et économe en énergie

Il y a ce truisme que nous avons tous en quelque sorte accepté, qui dit que plus c'est gros, c'est toujours mieux. La technologie des semi-conducteurs se moque de cela.

Parlons du fonctionnement des processeurs. Ils contiennent chacun quelque chose qu'on appelle un « dé », qui est essentiellement une grosse tranche de silicium qui contient des centaines de millions de transistors. Souvent, ce nombre se chiffre en milliards. Le processeur Intel Xeon Haswell à 18 cœurs possède 5,5 milliards de transistors complètement insensés.

Chaque transistor est essentiellement un minuscule interrupteur qui s'allume et s'éteint lorsqu'un courant électrique le traverse. Bien que cela semble basique, c'est au cœur même de ce qui fait le processeur d'un ordinateur.

Au fil du temps, les transistors ont rétréci en taille. Les transistors de l'Intel 8008 mesuraient environ 10 micromètres (également appelés microns). C'est à peu près la moitié du diamètre d'un seul cheveu humain. Les transistors du processeur Kaby Lake d'Intel sont au nombre de 14nanomètres. C'est plus petit qu'un ribosome, l'un des composants d'une cellule humaine.

Et c'est une bonne chose. Les puces avec des transistors plus petits ont tendance à être plus rapides car vous pouvez en installer plus sur chaque morceau de silicium. Ils sont aussi beaucoup plus économes en énergie.

Le fait que les puces Broadwell, Skylake et Kaby Lake grand public d'Intel utilisent des transistors de 14 nanomètres n'est rien de moins qu'une merveille d'ingénierie. L'incroyable autonomie de la batterie et les performances améliorées de Skylake, que Kaby Lake partagera sans aucun doute, en témoignent.

Mais la prochaine génération de puces, appelée Cannonlake et qui devrait sortir en 2017, sera encore meilleure et utilisera un processus de fabrication de 10 nanomètres. Intel a une feuille de route pour éventuellement passer à un processus de fabrication de 7 nanomètres, auquel cas ils devront probablement abandonner le silicium comme matériau de base.

La mauvaise nouvelle (pour Intel) est qu'ils ne seront pas le premier fabricant de puces à atteindre la barre des 10 nanomètres. TSMC, basé à Taïwan, prévoit de sortir un SoC (système sur puce) de 10 nanomètres plus tard cette année. C'est inhabituel, car Intel est rarement battu au poing lorsqu'il s'agit de progrès dans la technologie des semi-conducteurs.

4. C'est une anomalie dans la stratégie d'Intel

En 2006, Intel a lancé sa première génération de processeurs Core et Pentium Dual Core. Depuis lors, ils ont adopté un modèle de développement de nouvelles puces, connu sous le nom de stratégie « Tick-Tock ».

Tous les dix-huit mois, ou à peu près, ils sortent un nouveau processeur. Cela peut être classé comme un cocher , où le processus de fabrication rétrécit, ou un toc , où une nouvelle microarchitecture est publiée.

Broadwell, qui a été publié en 2014, était une « tique » alors que la taille des transistors est passée de 22 nanomètres à 14 nanomètres. Skylake était un « tock » car il introduisait une microarchitecture entièrement nouvelle. Simple, non ?

Kaby Lake n'est ni l'un ni l'autre. Au mieux, c'est un rafraîchissement de Skylake et agit comme un retard jusqu'à la sortie de Cannonlake en 2017. C'est, en bref, une anomalie.

Devriez-vous passer à Kaby Lake ?

Maintenant que vous avez toute l'histoire, passons à la partie qui vous intéresse le plus : Kaby Lake est-il suffisamment convaincant pour que vous deviez acheter un nouveau processeur ou un nouvel ordinateur ?

Je ne pense pas. Il n'y a pas grand chose à distinguer entre Skylake et Kaby Lake. Le processus de fabrication est le même, tout comme la microarchitecture. De plus, cela limite considérablement votre capacité à choisir la bonne version de Windows pour vous, du moins pour le moment.

Les performances graphiques améliorées sont les bienvenues, tout comme la possibilité de mieux gérer la vidéo 4K. Sa prise en charge native de l'USB 3.1 est un énorme bonus, tout comme la prise en charge des SSD Intel Optane lorsqu'ils arriveront enfin sur le marché plus tard cette année. Mais est-ce une raison suffisante pour passer à la version supérieure ? Je ne suis pas sûr. Probablement pas.

Qu'est-ce que tu penses? Allez-vous mettre à niveau votre ordinateur vers un ordinateur exécutant Kaby Lake ? Si oui, pourquoi? Parlez-moi de cela dans les commentaires ci-dessous.

Crédits image : USB Type C (Intel Free Press) [URL cassée supprimée], puce (Fritzchens Fritz) [URL cassée supprimée], Processeur Intel Celeron (Uwe Hermann) , Plaquette de silicium gravée (Michael Hicks)

Partager Partager Tweeter E-mail 15 commandes d'invite de commande Windows (CMD) que vous devez connaître

L'invite de commande est toujours un outil Windows puissant. Voici les commandes CMD les plus utiles que tout utilisateur Windows doit connaître.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Intelligence
  • Processeur d'ordinateur
A propos de l'auteur Matthieu Hugues(386 articles publiés)

Matthew Hughes est un développeur et écrivain de logiciels de Liverpool, en Angleterre. Il est rarement trouvé sans une tasse de café noir fort à la main et adore absolument son Macbook Pro et son appareil photo. Vous pouvez lire son blog sur http://www.matthewhughes.co.uk et le suivre sur Twitter à @matthewhughes.

Windows n'a pas pu détecter les paramètres proxy de ce réseau
Plus de Matthew Hughes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner