iFi audio Pro iDSD 4.4 DAC / amplificateur de casque / streamer examiné

iFi audio Pro iDSD 4.4 DAC / amplificateur de casque / streamer examiné
58 ACTIONS

iFi audio est un fabricant britannique de produits audio hautes performances abordables et physiquement compacts, dont beaucoup sont destinés aux passionnés d'audio personnel haut de gamme. Contrairement à de nombreux fabricants de systèmes audio personnels, cependant, iFi a des racines profondes dans le monde de l'audio haut de gamme traditionnel, car il s'agit d'une spin-off et d'une filiale de Recherche musicale à Abbingdon , un constructeur britannique réputé de composants électroniques audio haut de gamme. Les sociétés partagent des équipes de gestion et de développement de produits communes dirigées respectivement par le directeur général Vincent Luke et le directeur de la technologie Thorsten Loesch.





ifi-idsd-5-610x397.jpgDès le début, le concept derrière l'audio iFi était de créer des composants audio accessibles dont le son et les performances globales refléteraient étroitement les capacités des offres haut de gamme d'AMR, mais pour une fraction du prix. Cette revue se concentre sur la dernière version du DAC / amplificateur casque / préamplificateur numérique / streamer phare d'iFi, le Pro iDSD 4.4 ( 2749 $ chez Crutchfield et Amazone ).





Selon les normes audiophiles, où les composants volumineux et au style ostentatoire semblent être la norme, le Pro iDSD 4.4 d'iFi arrive dans un châssis demi-rack attrayant mais modeste et minuscule avec une antenne fouet Wi-Fi qui jaillit à l'arrière.





Le Pro iDSD 4.4 est en fait la version de deuxième génération d'iFi du Pro iDSD, et il a obtenu son nom en remplaçant une prise casque de sortie symétrique de type Pentaconn de 4,4 mm pour la mini-prise symétrique de 2,5 mm utilisée dans le Pro iDSD d'origine. Avec l'avènement du Pro iDSD 4.4, iFi a également ajouté des capacités de décodage MQA.

Le Pro iDSD offre trois modes de traitement audio numérique sélectionnables par l'utilisateur: Direct - Bit-Perfect (un mode sans suréchantillonnage où ni les signaux PCM ni DSD ne sont traités de quelque manière que ce soit) DSD - Remastering (où tous les signaux PCM ou DSD entrants, sauf pour Les signaux DSD512 sont convertis au choix de l'utilisateur (DSD512 ou DSD1024 pour la lecture) et PCM - Suréchantillonnage (où les signaux PCM sont convertis à 705,6 kHz ou 768 kHz et traités par le choix de l'utilisateur de cinq filtres numériques).



Le Pro iDSD prend en charge une large gamme d'entrées audio numériques, dont certaines nécessitent l'utilisation de l'application MUZO Player facilement disponible. Les entrées comprennent: Ethernet, Source Host USB `` Type A '' (pour connecter des disques durs externes, des clés USB ou des périphériques de stockage similaires), DAC USB `` Type B '' (pour connecter un hôte PC tel qu'un ordinateur portable ou un serveur), Entrée numérique coaxiale / numérique, microSDHC, AES / EBU (XLR), antenne Wi-Fi (pour connecter le Pro iDSD à un système WiFi local, puis utiliser l'application MUZO pour diffuser Spotify, TIDAL, Napster, QQ Music et d'autres contenus sources) et une entrée numérique BNC polyvalente (à utiliser comme entrée audio numérique S / PDIF à partir de composants sources haut de gamme ou comme entrée de synchronisation d'horloge AES3id). Toutes les entrées (y compris USB) disposent d'une isolation galvanique.

PRO_iDSDiCANiESL_-15.jpgAu cœur de la section Pro iDSD DAC se trouvent quatre périphériques DSD et DXD DAC entrelacés, 64 éléments, bit perfect provenant de Burr-Brown. Un processeur 16 cœurs XMOS XU216 X-Core 200 Series de deuxième génération capable de deux milliards d'instructions par seconde est utilisé pour prendre en charge l'interface USB du Pro iDSD 4.4 et pour gérer le décodage des données audio de toutes les entrées. Un moteur Crysopeia FPGA (Field Programmable Gate Array) gère toutes les tâches de filtrage numérique et de remastérisation PCM vers DSD, jusqu'aux niveaux DSD1024. L'équipe de conception iFi déclare que le processeur X-Core est le mieux optimisé pour les tâches audio USB et de décodage de signal, tandis que le FPGA Crysopeia est mieux adapté pour «... les tâches de suréchantillonnage et de filtrage numérique».





La section amplificateur du Pro iDSD 4.4 propose trois options d'étage de sortie sélectionnables par l'utilisateur. La première option, Solid-State, fournit un circuit de classe A entièrement discret basé sur J-FET. La deuxième option, Tube, passe du circuit à semi-conducteurs J-FET à un circuit de classe A tout tube basé sur une paire de tubes GE5670 NOS (new old stock). La troisième option, Tube +, est essentiellement une variation de la seconde, où le même circuit GE5670 double de classe A est utilisé, mais avec une rétroaction négative réduite, ce qui permet d'entendre `` une plus grande quantité de distorsion harmonique naturelle '' des tubes. Trois niveaux de gain principal sélectionnables par l'utilisateur - 0 dB / 9 dB / 18 dB - peuvent être appliqués à l'une des trois options d'étage de sortie de l'unité.

Le branchement
Les sorties analogiques symétriques et asymétriques sont fournies sur la façade et le panneau arrière du Pro iDSD 4.4. À l'avant, il y a trois prises de sortie casque (6,3 mm asymétrique, 3,5 mm asymétrique et 4,4 mm symétrique). À l'arrière, il y a deux jeux de sorties analogiques stéréo: symétriques (via des connecteurs XLR à 3 broches) et asymétriques (via des prises RCA).





Comme son nom l'indique, le Pro iDSD 4.4 peut être utilisé pour des applications de sonorisation professionnelle, le panneau arrière offre un petit sélecteur de mode de sortie rotatif offrant quatre choix: HiFi fixe (pour utiliser l'appareil uniquement comme DAC dans un système hi-fi), HiFi variable (pour utiliser l'unité comme préamplificateur numérique), Pro fixe (pour utiliser l'unité comme DAC dans les applications de sonorisation professionnelle) et Pro variable (pour utiliser l'unité comme préamplificateur numérique dans les applications de son professionnel). La différence entre les réglages HiFi et Pro est que les sorties en mode fixe HiFi sont réglées à un maximum de ~ 4,6V, alors que les sorties en mode fixe Pro sont réglées à un maximum de ~ 11,2V (conformément aux normes du studio).

iFi_PRO_iDSD_-9.jpg

Les commandes de la plaque frontale comprennent un interrupteur principal marche / arrêt un voyant d'état à code couleur (en forme de logo iFi) un écran OLED de type hublot rond qui indique l'état de fonctionnement et les réglages de l'unité un sélecteur de gain principal un sélecteur de mode de sortie un bouton rotatif / presse bouton de commande pour sélectionner les entrées, contrôler la polarité absolue de l'unité et régler la luminosité de l'écran un bouton de commande rotatif / pressé pour sélectionner les filtres PCM préférés, invoquer les fonctions de remasterisation DSD et un commutateur WPS pour faciliter l'appariement entre le Pro iDSD 4.4 et un routeur et un IR fenêtre à utiliser avec la télécommande minimaliste incluse et un bouton rotatif de niveau de volume connecté à un contrôle de volume ALPS multicanal de haute qualité qui régule la sortie des prises casque et des sorties analogiques du panneau arrière (lorsque les modes de sortie variables sont sélectionnés).

iFi_PRO_iDSD_4.4mm_01.jpg

Pour mes tests d'écoute, j'ai utilisé le Pro iDSD 4.4 au cœur de mon système de référence audio personnel tout-iFi. Le système se compose du Pro iDSD 4.4 comme composant source central, du tube de sortie symétrique / amplificateur de casque à semi-conducteurs Pro iCAN et du dispositif élévateur de casque électrostatique Pro iESL avec des sorties de tension de polarisation électrostatique variable. Ensemble, ces trois composants iFi fonctionnent comme une excellente pile de référence audio personnelle à tout faire capable de piloter des écouteurs dynamiques pleine taille haute et basse sensibilité, des écouteurs électrostatiques, des écouteurs universels à haute et basse sensibilité et des écouteurs personnalisés. moniteurs d'oreille.

Pro-iDSD-Pro-iCAN-2-1.jpgLes signaux audio numériques sont transmis au Pro iDSD 4.4 via un pont numérique sans fil à l'ancienne AURALiC ARIES, qui est équipé d'un grand disque dur de bibliothèque musicale USB. Tous les fichiers audio transmis via ARIES sont de qualité CD ou supérieure, ce qui représente un mélange de fichiers PCM et DXD de résolution 44,1 / 16 ou supérieure et de fichiers DSD 64 ou supérieur.

Les écouteurs de référence disponibles pour ce test comprenaient quatre modèles magnétiques planaires hautes performances: le Et Clark Audio ETHER 2 , le Finale D8000 , le HiFiMAN Susvara , et le Meze Empyrean . J'avais également sous la main une gamme d'écouteurs de haute qualité et d'écouteurs intra-auriculaires personnalisés, y compris les CIEM Westone ES80 et ES60, ainsi que les écouteurs universels Campfire Audio Solaris et Andromeda.

Performance
Avec de nombreux produits, il est possible d'encadrer une description raisonnablement concise mais détaillée du son par excellence de l'unité, mais avec le Pro iDSD 4.4, la tâche descriptive est compliquée par le fait que l'unité offre autant d'entrée, de traitement, de mise à l'échelle, de filtrage et options d'amplification. Telle est bien sûr la beauté de la chose. C'est un appareil qui vous donne tous les outils dont vous avez besoin pour répondre à des questions audio assez profondes.

Par exemple, le Pro iDSD 4.4 vous permet de poser et de répondre à ces questions:

  • Quel est, le cas échéant, l'effet sonore du changement de la polarité de sortie absolue de l'unité?
  • Un fichier audio PCM donné sonnerait-il mieux s'il était mis à l'échelle à 705,6 ou 768 kHz?
  • Un fichier audio PCM donné sonnerait-il mieux s'il était remasterisé au format DSD?
  • Un fichier audio DSD donné sonnerait-il mieux s'il était suréchantillonné sur DSD512 ou DSD1024?
  • Quels sont les effets sonores, le cas échéant, des différents filtres numériques?
  • Pour un casque ou un écouteur donné, quel niveau de gain principal sonne le mieux: 0 dB, 9 dB ou 18 dB?
  • Toutes les entrées audio numériques sonnent-elles à peu près de la même manière ou y a-t-il des différences qualitatives entre elles?
  • Le basculement entre la sortie asymétrique et symétrique a-t-il un impact important sur le son?

Le fait est que le Pro iDSD 4.4 se présente comme une invitation ouverte à explorer et à trouver votre propre son optimal, qui varie souvent d'un auditeur à l'autre.

comment mettre instagram dans l'ordre chronologique

Malgré mes commentaires ci-dessus, je pense qu'il est possible d'identifier certains éléments sous-jacents cohérents du son principal du Pro iDSD 4.4.

Tout d'abord, le Pro iDSD 4.4 offre ce que j'appellerais une chaleur naturelle et organique. Cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un appareil écoeurant et aux tons de miel, mais cela signifie qu'il évite les types de présentations froides, stériles et analytiques qui affligent certains DAC et amplis de casque. Si vous vous concentrez sur les sons de cordes, et en particulier sur la tonalité d'un violon seul, vous découvrirez que le Pro iDSD 4.4 capture à la fois l'incisivité et la douceur subtile de l'instrument. Un bon exemple serait le son du Pro iDSD 4.4 sur violoniste Enregistrement par Hilary Hahn du Concerto pour violon Meyer . Sur ce magnifique concerto, le Pro iDSD 4.4 révèle habilement la dextérité et la clarté de la performance de Hahn, tout en capturant subtilement les nuances plus chaudes et plus boisées de son violon. C'est tout simplement magnifique.

Concerto pour violon: I. Romanza Regardez cette vidéo sur YouTube


Deuxièmement, le Pro iDSD 4.4 est doté d'une résolution et de détails considérables, mais pas de manière exagérée. Pour apprécier ce que je veux dire, écoutez l'interprétation de la chanteuse canadienne-française Anne Bisson du classique de Pink Floyd 'Us and Them' de son album Portraits et parfums . La voix de Bisson est capable de tout, des tons légers, articulés et subtilement infléchis jusqu'à un son beaucoup plus robuste, guttural et chargé d'émotion.

«Us and Them» montre le chanteur s'aventurant aux deux extrêmes et à tous les points intermédiaires. À chaque étape du processus, le Pro iDSD 4.4 suit avec précision l'expressivité de la voix de Bisson, en faisant fléchir des muscles dynamiques sérieux et en plongeant profondément pour récupérer les changements les plus subtils dans les textures et les timbres. Les accompagnateurs de la piste sont également enregistrés avec une résolution exceptionnelle et une attention particulière aux ombres dynamiques de toutes sortes, comme le montre clairement le Pro iDSD 4.4 (une brève pause d'instrument dans la chanson sonne à merveille).

Nous et eux Regardez cette vidéo sur YouTube


Troisièmement, le Pro iDSD 4.4 fait un travail formidable avec l'imagerie et les détails spatiaux, ainsi que d'autres signaux de mise en scène sonore dans la musique. Une illustration idéale serait le morceau 'Nublado' de Será una Noche album éponyme . `` Nublado '' est un tango instrumental sombre, séduisant et presque hypnotique interprété par l'ensemble argentin Será una Noche (dirigé par le percussionniste Santiago Vazquez) et enregistré dans le petit sanctuaire réverbérant de l'église Gandara Monastero situé à environ deux heures à l'extérieur de Buenos Aires.

Cela pourrait bien être l'un des enregistrements les plus magiques de ma bibliothèque, et ce sont les riches textures et les couleurs tonales des instruments acoustiques en jeu, le son insaisissable de l'air entourant chaque instrument, et en particulier le mélange de sons réverbérants qui montrent les interactions entre les instruments et l'espace d'enregistrement. Dire qu'il s'agit d'un enregistrement très tridimensionnel est un peu discret, et le Pro iDSD 4.4 rend pleinement justice à cette dimensionnalité.

Nuageux - Ce sera une nuit Regardez cette vidéo sur YouTube

Il n'y a vraiment pas de meilleur son pour le Pro iDSD 4.4, mais je peux proposer quelques généralisations. Dans l'ensemble, j'ai trouvé que les fichiers PCM bénéficiaient des capacités de conversion ascendante de l'iFi et, en règle générale, je préférais le filtre numérique Gibbs Transient Optimized sur la plupart des enregistrements, la plupart du temps. Cela dit, cependant, chacun des filtres peut être utile / bénéfique, en fonction de l'enregistrement spécifique en cours de lecture. La remastérisation DSD s'est avérée révélatrice dans de nombreux cas, semblant améliorer la dimensionnalité, la richesse harmonique et la douceur, mais avec peut-être une légère diminution de la définition des bords sur les transitoires durs et nets. En ce qui concerne les options d'amplification, j'ai trouvé que le Pro iDSD 4.4 faisait les distinctions sonores entre les circuits Solid-State, Tube et Tube + beaucoup plus faciles à discerner que ce n'était le cas avec le Pro iDSD de première génération.

En ce qui concerne la puissance de sortie, le Pro iDSD peut conduire même les plus gourmands en énergie Casque HiFiMAN Susvara (sensibilité 83dB @ 1 mW), mais est également assez silencieux pour bien fonctionner avec les moniteurs intra-auriculaires personnalisés ultra-sensibles tels que le Westone ES60 (sensibilité 118dB @ 1 mW). Bien que les différences sonores soient subtiles, j'ai trouvé que le Pro iDSD 4.4 offrait un bruit plus faible et une meilleure présentation des détails sonores de bas niveau que le Pro iDSD de première génération.

Le mauvais côté
Il n'y a vraiment aucun inconvénient avec le Pro iDSD 4.4, mis à part le fait que sa polyvalence en fait un produit intrinsèquement complexe. Disons-le de cette façon: le manuel du Pro iDSD 4.4 est celui que vous voudrez lire attentivement et auquel vous vous référer souvent lorsque vous grimpez la courbe d'apprentissage de l'iFi. Gardez à l'esprit que le Pro iDSD 4.4 offre trois modes de traitement numérique de base, de nombreuses options de mise à l'échelle PCM, de puissantes options de remasterisation DSD, cinq filtres numériques, trois modes de fonctionnement d'amplificateur et une large gamme d'entrées numériques - qui interagissent les unes avec les autres pour Un certain degré. C'est beaucoup de permutations et de combinaisons à suivre, alors prenez votre temps, écoutez attentivement et profitez de l'expérimentation sonore.

Comparaison et concurrence


En dehors des iFi Pro iDSD de première génération , Je peux penser à trois concurrents qui invitent à la comparaison avec le Pro iDSD 4.4: Le 2999 $ Pont de Mytek Brooklyn DAC / ampli casque / préamplificateur / streamer de Pologne, le DAC Prism Sound Callia / ampli casque / préamplificateur du Royaume-Uni, et le DAC / ADC / ampli casque / préamplificateur RME Audio ADI-2 Pro FS R Black Edition à 1999 $ d'Allemagne.

Tous les trois sont à peu près similaires en ce sens qu'ils offrent des DAC compatibles PCM / DSD et des amplificateurs de casque puissants, mais ils offrent chacun certaines fonctionnalités qui les différencient de l'iFi. Le Mytek, par exemple, propose une entrée analogique qui peut être configurée comme un étage phono MC / MM. Le Prism Sound offre un contrôle de niveau de sortie séparé pour les écouteurs et ses sorties préampli. Le RME, comme le Mytek, offre une entrée analogique et se présente comme la seule unité dotée de capacités DAC et ADC haute résolution.

D'un point de vue sonore, chacun de ces trois concurrents s'oriente davantage dans le sens de la présentation sonore analytique privilégiée par de nombreux membres de la communauté sonore professionnelle, alors que mon opinion est que l'iFi offre la présentation plus riche, plus ronde et plus engageante musicalement prisée par de nombreux audiophiles.

Conclusion
si c'est Pour iDSD 4.4 offre le mélange le plus riche de fonctionnalités et de fonctions orientées audiophile de tout DAC / ampli casque / préampli / streamer proche de sa taille ou de son prix. Je l'ai choisi pour une utilisation dans mon système de référence audio personnel en partie parce que c'est un outil vraiment utile et polyvalent, mais surtout parce que je peux compter dessus pour aider mes transducteurs préférés à sonner le mieux.

Ressources additionnelles
Visiter le Site Web iFi pour plus d'informations.
iFi présente nano iDSD Black Label DAC / amplificateur de casque sur HomeTheaterReview.com.
• Visitez notre Page de catégorie Convertisseur numérique-analogique pour lire des critiques de produits similaires.

Vérifiez le prix avec le fournisseur