Comment utiliser le gestionnaire de périphériques pour dépanner Windows 10

Comment utiliser le gestionnaire de périphériques pour dépanner Windows 10

Il est utile de considérer le gestionnaire de périphériques Windows comme un gestionnaire de bureau réel. Tout comme un manager, pour la plupart, n'est pas directement impliqué dans le développement de produits tangibles mais est plutôt responsable de la gestion du personnel, le Device Manager joue un rôle similaire.





Dans ce petit guide, vous apprendrez tout ce dont vous avez besoin pour démarrer avec le Gestionnaire de périphériques. Commençons d'abord par une brève introduction.





Qu'est-ce que le gestionnaire de périphériques Windows ?

Le Gestionnaire de périphériques est une applet de dépannage gratuite développée par Microsoft. Introduit pour la première fois avec Windows 95, il donne une vue complète de tout le matériel installé sur un ordinateur Windows. Outre une fonction d'affichage, le gestionnaire de périphériques vous permet également de gérer et de contrôler le fonctionnement des différents matériels connectés à votre PC.





Le matériel qu'il vous permet de gérer comprend tout, d'une carte graphique, audio et caméras aux disques durs, clés USB et au-delà.

Voici une liste de certaines des tâches les plus utiles que vous pouvez effectuer avec le gestionnaire de périphériques :



  • Mettre à jour les pilotes
  • Réinstallez vos pilotes
  • Désactivez-les temporairement
  • Rechercher les modifications matérielles
  • Affichez les propriétés du pilote et bien plus encore.

Considérez le Gestionnaire de périphériques comme un endroit qui vous donne un aperçu de tout le matériel connecté à votre ordinateur. Vous aurez principalement besoin d'y accéder lorsque vous rencontrez des problèmes avec le matériel de votre ordinateur.

En rapport: Les meilleurs outils de dépannage gratuits de Windows 10





Comment ouvrir le gestionnaire de périphériques Windows

Il existe deux manières différentes d'ouvrir le Gestionnaire de périphériques sous Windows. Vous pouvez suivre l'approche avec laquelle vous vous sentez le plus à l'aise.

Ouvrir le gestionnaire de périphériques à l'aide des touches de raccourci

Pour ouvrir le Gestionnaire de périphériques à l'aide d'un raccourci clavier, suivez les étapes ci-dessous :





  1. presse Touche Windows + X pour ouvrir le Utilisateur avec pouvoir menu.
  2. De là, recherchez et cliquez sur le Gestionnaire de périphériques option.

Ouvrez le Gestionnaire de périphériques via le menu Démarrer

Une autre façon d'ouvrir le Gestionnaire de périphériques consiste à effectuer une simple recherche dans la barre de recherche du menu Démarrer de Windows. Pour ce faire, tapez devmgmt.msc dans la barre de recherche du menu Démarrer, et cliquez sur le meilleur résultat, c'est-à-dire, Gestionnaire de périphériques .

À partir de là, vous pouvez explorer le Gestionnaire de périphériques pour tout problème auquel vous pourriez être confronté ou vérifier l'état des pilotes et voir si tout fonctionne correctement.

Comment utiliser le gestionnaire de périphériques Windows

Comme nous l'avons vu ci-dessus, le Gestionnaire de périphériques Windows répertorie tout le matériel et les lecteurs installés ou connectés sur votre PC. En prévisualisant la liste affichée, il devient facile de trouver ce que vous cherchez.

quel genre de fleur est-ce

Vous pouvez voir tous les problèmes de pilotes associés à votre ordinateur Windows avec son aide. Par exemple, en cas de problème avec le matériel de votre système, tel qu'un pilote manquant, un pilote désactivé accidentellement, un manque de ressources CPU, etc., vous pouvez essayer de le résoudre à partir du gestionnaire de périphériques lui-même.

Comme vous pouvez le voir sur l'image ci-dessous, tous les pilotes sont soigneusement classés par type. Cela facilite la navigation dans l'application et vous aide à gérer efficacement les problèmes de conducteur. Par exemple, si vous rencontrez un problème avec l'un de vos pilotes audio, vous pouvez simplement étendre le Entrées et sorties audio section et vérifiez le pilote spécifique qui vous pose problème.

Notez que vous pouvez également modifier l'affichage ou la disposition des appareils à partir de la Vue languette. Cliquer sur Vue et choisissez la disposition des pilotes que vous préférez à la place.

Un autre fait intéressant est que certains pilotes sont masqués par défaut. Pour les vérifier, cliquez sur Vue et sélectionnez le Afficher les appareils cachés option.

En rapport: Comment corriger l'erreur « Périphérique USB inconnu » dans Windows 10 ?

Comment mettre à jour un pilote avec le gestionnaire de périphériques

Le gestionnaire de périphériques est également utile lorsque vous devez mettre à jour un pilote obsolète, en particulier lorsque Windows Update cesse de fonctionner .

Tout d'abord, ouvrez le gestionnaire de périphériques Windows, puis suivez les étapes :

  1. Cliquez sur la catégorie de matériel que vous souhaitez mettre à jour. (Disons que vous voulez mettre à jour l'un de vos Périphériques système pilotes, puis cliquez sur Périphérique système et sélectionnez un pilote particulier.)
  2. Clic-droit sur le pilote et sélectionnez Mettre à jour le pilote .
  3. Maintenant, sélectionnez Rechercher automatiquement des pilotes et laissez le processus se terminer.

Le gestionnaire de périphériques recherchera alors la dernière mise à jour du pilote sur votre PC et l'installera. Mais s'il constate que vous disposez déjà de la version la plus récente du pilote, il vous enverra ce message à la place. Dans notre cas, l'appareil exécutait déjà la dernière version, comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Mais si vous êtes certain que le pilote n'est pas à jour, vous pouvez le télécharger directement depuis le site Web du fabricant et l'installer avec le Gestionnaire de périphériques.

Si vous souhaitez emprunter cette voie, passez directement à l'avant-dernière section de ce guide, expliquant comment gérer un pilote corrompu.

Vérification de l'état du matériel installé

Ce n'est pas une mauvaise idée de vérifier le Gestionnaire de périphériques si votre matériel informatique agit de manière farfelue ou hors de caractère.

Après avoir ouvert le Gestionnaire de périphériques, développez le type de périphérique que vous souhaitez extraire. De là, clic-droit sur un pilote particulier et ouvrez le Propriétés section.

Puis de la général dans la boîte de dialogue, regardez le Statut du périphérique case pour confirmer son statut. Si l'état du périphérique 'fonctionne correctement', le matériel ne rencontre aucun problème en raison d'une défaillance du pilote et vous pouvez rechercher d'autres causes.

Cependant, s'il y a un problème avec le composant, vous verrez une description ou un code d'erreur associé au problème. La description ou le code d'erreur en lui-même, cependant, ne vous donnera aucune information sur la façon de réparer le pilote lui-même. Dirigez-vous vers la section suivante pour cela.

Traiter un pilote corrompu à l'aide du gestionnaire de périphériques

Tout comme il n'y a pas une seule façon de gérer les affaires complexes de la vie, Windows 10 dispose également de plusieurs méthodes pour réparer vos pilotes de périphériques corrompus. L'une de ces méthodes consiste à utiliser le gestionnaire de périphériques.

Si un pilote de périphérique est corrompu, vous pouvez utiliser le Gestionnaire de périphériques Windows pour désinstaller le périphérique défectueux, puis réinstaller une version propre.

  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques , clic-droit sur le pilote corrompu et sélectionnez Désinstaller l'appareil .
  2. Maintenant, redémarrez votre PC.

Après le redémarrage, Windows détectera automatiquement la configuration de votre système, trouvera et réinstallera les pilotes supprimés. Cependant, si la réinstallation ne se produit pas, vous devrez le faire manuellement via le gestionnaire de périphériques.

Téléchargez le pilote manuellement depuis le fabricant de votre matériel en ligne. Si vous obtenez un fichier ZIP, extrayez-le, puis suivez les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez le Gestionnaire de périphériques , clic-droit sur le pilote spécifique.
  2. Cliquez maintenant sur Mettre à jour le pilote > Parcourir mon ordinateur pour les pilotes.

Sélectionnez le fichier du pilote que vous avez téléchargé sur le site Web du fabricant et cliquez sur Prochain . Le pilote le plus récent sera bientôt installé sur votre PC. Redémarrez votre PC une fois pour que les modifications prennent effet.

Le gestionnaire de périphériques est un outil polyvalent pour la gestion du système

Le gestionnaire de périphériques Windows fait de la gestion de votre matériel Windows une promenade dans le parc. Au fil des ans, Microsoft a introduit de nombreux outils de ce type pour améliorer les performances du système d'exploitation Windows 10, ce qu'il continuera, espérons-le, à faire à l'avenir.

Partager Partager Tweeter E-mail Qu'est-ce que PsExec sous Windows et que fait-il ?

Vous recherchez une alternative Telnet pour exécuter un processus sur un ordinateur distant ? Essayez cet outil de ligne de commande léger et gratuit de Microsoft.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Conducteurs
  • Windows 10
  • Dépannage
  • Conseils sur le matériel
A propos de l'auteur Mine de Shaant(58 articles publiés)

Shaant est rédacteur à MUO. Diplômé en applications informatiques, il utilise sa passion pour l'écriture pour expliquer des choses complexes dans un anglais simple. Lorsqu'il n'est pas en train de faire des recherches ou d'écrire, on peut le trouver en train de lire un bon livre, de courir ou de passer du temps avec des amis.

Plus de Shaant Minhas

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner