Comment activer Bluetooth sur votre Mac et coupler de nouveaux appareils

Comment activer Bluetooth sur votre Mac et coupler de nouveaux appareils

La plupart des Mac modernes ont Bluetooth, vous devez donc savoir comment utiliser Bluetooth sur votre Mac pour coupler toutes sortes d'appareils avec. C'est une fonctionnalité simple, mais certaines parties peuvent être déroutantes si vous n'êtes pas familier.





Voyons comment activer Bluetooth sur votre Mac et que faire par la suite. Nous examinerons comment nous assurer que votre Mac prend en charge Bluetooth, où activer l'option et les bases du couplage d'un nouvel appareil.





Mon Mac a-t-il Bluetooth ?

Tous les ordinateurs Mac modernes (sortis depuis environ 2011) sont livrés avec une prise en charge intégrée de Bluetooth. Vous n'avez pas besoin d'acheter quoi que ce soit de spécial pour utiliser Bluetooth sur votre MacBook Pro, MacBook Air ou iMac.





Suivez simplement les étapes ci-dessous pour activer Bluetooth sur votre Mac et commencer. Si vous ne voyez pas les options Bluetooth pertinentes dans votre panneau Préférences Système, vous avez probablement un Mac obsolète qui n'est pas fourni avec Bluetooth.

Dans ce cas, vous pourrez peut-être acheter un adaptateur qui ajoute le support Bluetooth à votre ordinateur . Cependant, la plupart d'entre eux sont conçus pour Windows, alors assurez-vous d'en obtenir un qui est répertorié comme compatible avec macOS.



Vous devriez pensez à remplacer votre Mac s'il est si vieux qu'il ne prend pas en charge Bluetooth.

Comment activer Bluetooth sur Mac

Il n'est pas difficile d'utiliser Bluetooth sur votre Mac. Pour l'allumer, ouvrez le Menu pomme dans le coin supérieur gauche de l'écran et choisissez Préférences de système . Dans la fenêtre résultante, sélectionnez Bluetooth .





Sur le côté gauche du Bluetooth panneau, vous verrez l'icône Bluetooth indiquant son état ci-dessous. S'il dit Bluetooth : désactivé , clique le Activer le Bluetooth bouton pour l'activer.

C'est tout ce qu'il faut pour activer Bluetooth sur un Mac. Pendant que vous êtes ici, nous vous recommandons de vérifier les Afficher Bluetooth dans la barre de menu box, s'il n'est pas déjà activé. Cela placera une icône Bluetooth en haut de votre écran, vous permettant d'accéder facilement aux connexions Bluetooth sans entrer dans ce panneau à chaque fois.





Comment connecter des appareils Bluetooth à votre Mac

Maintenant que Bluetooth est activé sur votre Mac, voyons comment connecter des appareils qui l'utilisent.

Avant d'utiliser un appareil Bluetooth avec votre Mac pour la première fois, vous devez le coupler. Si vous avez déjà utilisé Bluetooth sur d'autres appareils, vous devez être familiarisé avec le concept de découvrabilité .

Comme il est courant que de nombreux appareils Bluetooth existent à proximité, vous devez coupler manuellement les appareils pour votre sécurité. Et vous ne pouvez le faire que lorsque l'appareil est détectable (également appelé « mode de couplage »).

Lorsque vous avez le Bluetooth panneau des paramètres ouvert sur votre Mac, votre ordinateur est détectable.

Couplage de nouveaux appareils Bluetooth à votre Mac

Les spécificités du processus de couplage Bluetooth dans macOS dépendent de l'appareil que vous souhaitez coupler.

Comme macOS, la plupart des autres systèmes d'exploitation (y compris Windows 10, Android et iOS) se définissent comme détectables lorsque la page des options Bluetooth est ouverte. Pour les appareils sans interface utilisateur, tels que les claviers, souris, écouteurs Bluetooth et similaires, la méthode exacte pour entrer en mode de couplage dépend de l'appareil.

Habituellement, cela implique de tenir le Puissance pendant plusieurs secondes ou en appuyant sur une combinaison de boutons. Consultez le manuel pour plus d'informations.

Une fois que votre autre appareil est en mode d'appairage, vous devriez voir son nom apparaître sous Dispositifs dans les paramètres Bluetooth de votre Mac. Clique le Relier bouton à côté de celui que vous souhaitez ajouter.

Pour de nombreux appareils Bluetooth, vous devrez confirmer qu'un code PIN fourni correspond aux deux appareils. Assurez-vous que cela est correct, surtout si vous vous trouvez dans une zone surpeuplée avec de nombreux appareils.

Si vous devez entrer un code PIN manuellement (généralement le cas uniquement avec les appareils plus anciens), il s'agit probablement d'une combinaison générique comme 0000 , 1111 , ou 1234 .

Une fois cela fait, vous avez connecté avec succès votre Mac et l'autre appareil via Bluetooth. Lorsqu'ils sont allumés et à portée l'un de l'autre (environ 9 mètres), ils se connectent automatiquement.

Si vos appareils ne se connectent pas automatiquement, vous pouvez toujours le faire manuellement. Dans le panneau des paramètres Bluetooth (ainsi que l'icône de la barre de menu), tous les appareils que vous avez précédemment couplés s'affichent sous Dispositifs . Assurez-vous que l'appareil est allumé, puis double-cliquez sur son nom pour vous y connecter.

Si cela ne fonctionne pas, déconnectez-le d'abord de tout autre ordinateur couplé. La plupart des appareils Bluetooth rencontreront des problèmes si vous essayez de les utiliser avec plusieurs appareils à la fois, bien que les dernières normes Bluetooth fonctionnent pour lutter contre cela.

Pour supprimer un appareil, faites un clic droit dessus dans la liste des appareils et choisissez Supprimer . Une fois cela fait, l'appareil ne se connectera plus automatiquement ; vous devrez le coupler à nouveau pour l'utiliser.

Comprendre l'icône Bluetooth de macOS

Si vous avez activé l'icône de la barre de menu Bluetooth comme mentionné précédemment, vous y verrez le logo Bluetooth tout le temps. Vous pouvez cliquer dessus pour basculer rapidement sur Bluetooth, vous connecter à un appareil ou ouvrir le panneau de préférences complet.

comment mettre google calendrier sur le bureau windows 10

Selon l'état du Bluetooth, vous verrez l'icône changer. Une icône simple signifie que Bluetooth est activé. Pendant ce temps, si Bluetooth est désactivé, vous verrez une barre oblique à travers le logo Bluetooth.

Dans les versions précédentes de macOS, l'icône Bluetooth présentait d'autres modifications visuelles pour communiquer des informations utiles. Malheureusement, Apple les a supprimés dans macOS Big Sur.

Sur les anciennes versions de macOS, vous verrez l'icône Bluetooth avec trois points dessus lorsque vous avez au moins un appareil Bluetooth connecté à votre Mac. Vous pouvez également voir une ligne en zigzag sur l'icône lorsqu'il y a un problème avec Bluetooth. Si vous voyez cela, redémarrez votre Mac, puis procédez au dépannage Bluetooth comme indiqué ci-dessous si vous rencontrez toujours des problèmes.

Activer Bluetooth sur votre Mac sans souris ni clavier

De nombreuses personnes utilisent une souris et/ou un clavier Bluetooth pour leur Mac de bureau. Comme vous pouvez l'imaginer, la désactivation soudaine de Bluetooth peut poser un problème ici, car vous avez besoin de ces appareils pour accéder au menu Bluetooth.

Heureusement, pour les Mac sans trackpad, macOS ne laisse pas le Bluetooth s'éteindre à moins que vous ne connectiez une souris USB. Mais en cas de problème, vous pouvez réactiver Bluetooth sur votre Mac avec juste une souris ou juste un clavier.

Sur un MacBook, vous disposez du clavier et du trackpad intégrés, ce qui ne pose aucun problème. Mais sur un iMac, vous devrez connecter une souris ou un clavier USB pour ce faire.

En rapport: La souris ne fonctionne pas sur votre Mac ? Conseils pour y remédier

Pour activer Bluetooth sans souris, appuyez sur Cmd + Espace pour ouvrir la recherche Spotlight. Rechercher Échange de fichiers Bluetooth et appuyez sur Revenir pour lancer cet utilitaire. Dès que l'application se lance, elle affiche une fenêtre vous informant que le Bluetooth est désactivé.

Frappé Revenir à nouveau pour accepter l'option d'activation du Bluetooth. Si vous devez ouvrir le panneau Bluetooth, ouvrez à nouveau Spotlight et tapez Préférences de système , puis recherchez Bluetooth en utilisant le champ de recherche dans ce menu.

Si vous n'avez pas de clavier disponible, utilisez simplement votre souris pour accéder à l'icône de la barre de menus Bluetooth ou au panneau Préférences Système.

En dernier recours, si vous n'avez pas de périphérique USB à portée de main, essayez de tout déconnecter de votre Mac, à l'exception du cordon d'alimentation. Ensuite, fermez-le à l'aide du bouton à l'arrière. Assurez-vous que vos appareils Bluetooth sont chargés et allumés, puis redémarrez votre Mac.

Cela devrait déclencher l'assistant de configuration Bluetooth et reconnecter vos appareils.

Paramètres Bluetooth avancés pour Mac

Enfin, vous devez également connaître quelques paramètres Bluetooth supplémentaires. Vous les trouverez sous le Avancée dans le panneau Préférences système Bluetooth.

Les deux premières options sont pour la commodité d'appariement. Comme mentionné ci-dessus, ils permettent à votre Mac d'ouvrir automatiquement le panneau de configuration Bluetooth si vous allumez votre ordinateur sans clavier, souris ou trackpad connecté. Cela vous permet de mettre facilement votre accessoire Bluetooth en mode appairage et de le connecter.

Activez la troisième option si vous souhaitez que les périphériques Bluetooth réveillent l'ordinateur. Lorsqu'il est activé, appuyer sur une touche d'un clavier ou cliquer sur un bouton de souris sur un périphérique Bluetooth connecté réveillera un ordinateur en mode veille.

Dépannage des problèmes Bluetooth Mac

Vous rencontrez des problèmes de Bluetooth sur votre Mac ? Gardez à l'esprit qu'il y a une limite pratique au nombre d'appareils Bluetooth que vous pouvez connecter à un ordinateur. Si vous avez plus de trois ou quatre appareils connectés à la fois, vous risquez de rencontrer des performances médiocres et de ne pas pouvoir ajouter d'autres appareils. Essayez de ne jumeler que les appareils que vous prévoyez d'utiliser régulièrement.

N'oubliez pas non plus que Bluetooth a une limite de distance. Ceci est généralement d'environ 30 pieds, mais dépend des appareils exacts que vous utilisez. Les interférences provenant d'autres appareils sans fil ou des obstacles peuvent également affecter cette portée.

Si vous voyez l'icône Bluetooth « indisponible » dans votre barre de menus ou si vous rencontrez d'autres problèmes en utilisant Bluetooth sur votre Mac, votre système peut avoir un problème matériel. Suivez notre guide de dépannage Mac Bluetooth pour obtenir de l'aide sur votre problème.

Profitez du Bluetooth sur votre Mac

Vous savez maintenant tout sur l'activation du Bluetooth sur votre Mac et comment l'utiliser. Dans la plupart des cas, après avoir couplé un appareil, il devrait fonctionner sans trop de problèmes. La commodité d'utiliser des appareils sans fil et une prise en charge quasi universelle font de Bluetooth un utilitaire attrayant.

Partager Partager Tweeter E-mail Le Bluetooth peut-il être piraté ? 7 conseils pour garder votre Bluetooth sécurisé

Voici comment se produit le piratage Bluetooth et ce que vous pouvez faire pour vous protéger dès maintenant.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • Bluetooth
  • Astuces Mac
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac