Comment repérer un faux profil sur les applications de rencontres en ligne

Comment repérer un faux profil sur les applications de rencontres en ligne

La popularité des applications de rencontres en ligne comme Tinder et Bumble a augmenté de façon exponentielle. C'est un outil fantastique pour les personnes qui souhaitent trouver des rendez-vous avec d'autres personnes intéressées à établir une connexion. Mais pouvez-vous vraiment établir un lien significatif si vous ne les rencontrez pas tout de suite en face à face ?





Alors que certains peuvent soutenir que cela facilite une relation fondée sur des liens émotionnels, les faux profils constituent une menace sérieuse. Repérer un faux profil avant qu'il ne soit trop tard est un excellent moyen d'éviter tout problème futur. Alors, à quels signaux d'alarme devez-vous faire attention ? Et pourquoi les gens créent-ils de faux profils de rencontres de toute façon ?





Pourquoi les gens font-ils de faux profils de rencontres ?

Les gens créent de faux profils de rencontres pour plusieurs raisons différentes. Parfois, c'est à cause de leurs propres insécurités.





La plupart des utilisateurs se sentent un peu gênés lorsqu'ils rejoignent des services de rencontres en ligne. De nombreux utilisateurs créent de faux profils pour 'surfer' sur leurs options avant de s'engager sur un compte. Le téléchargement de photos de chiots ou de fleurs ne révèle rien de personnel sur l'utilisateur, et il est peu probable qu'elles correspondent à trop d'utilisateurs, mais cela leur permet de consulter le service.

D'autres fois, les personnes qui se cachent derrière des comptes frauduleux ont des intentions plus sinistres pour les personnes qu'elles contactent. En fait, il n'est pas rare du tout que de faux profils de bots soient sur Tinder ou de faux comptes Facebook pour atteindre des personnes apparemment vulnérables.



Parfois, la « personne » derrière le profil n'est même pas humaine du tout. Les profils de rencontres sont truffés de robots qui tentent de voler vos informations ou de vous inciter à télécharger des logiciels malveillants.

À tout le moins, ces imposteurs vous font perdre votre temps et vos efforts. Si vous ne faites pas attention, les faux profils peuvent causer des problèmes importants dans votre vie. Heureusement, il existe des moyens simples de repérer les faux profils avant de vous trouver un victime d'une arnaque à la pêche au chat ou un bot malveillant.





Quels sont les signes d'un faux profil ?

Bien qu'il n'y ait aucun moyen infaillible de repérer un faux profil à partir d'un vrai, il y a quelques signaux d'alarme que vous devriez surveiller.

Gardez ces choses à l'esprit avant de planifier de rencontrer quelqu'un avec qui vous vous connectez sur une application de rencontres.





Ils n'ont qu'une photo

De nombreux faux profils sont préparés avec négligence. Ils n'ont qu'une ou deux photos, et le strict minimum renseigné sur leur profil. Parfois, les faux utilisateurs renoncent complètement aux photos de personnes et optent pour des images de passe-temps ou d'animaux.

Bien que certains apprécient vraiment leur confidentialité sur de telles applications, d'autres gardent volontairement les informations au minimum car leurs profils sont fabriqués.

Gardez ce conseil à l'esprit lorsque vous essayez de trouver le photo de profil parfaite pour votre propre compte aussi.

Leur(s) photo(s) semblent trop parfaites

Bien qu'il existe certainement des modèles qui utilisent des profils de rencontres, il est suspect que les photos de profil ressemblent à des séances photo. Assurez-vous que votre date potentielle n'utilise pas seulement des images de stock. Une recherche inversée rapide peut vous permettre de savoir si l'image se trouve sur d'autres sites.

En rapport: Meilleures applications de recherche d'images inversées pour iPhone et Android

Ils ont plusieurs profils

L'utilisation d'images d'archives ou de portraits de modèles est une technique clé utilisée par les escrocs pour attirer leurs victimes. Il n'est pas rare que des escrocs créent plusieurs comptes en utilisant la même photo ou que différents escrocs fondent leurs faux profils sur le même modèle.

Bien qu'il ne soit pas rare d'utiliser les mêmes images sur différentes plates-formes, il est suspect de voir des répétitions d'une image sur le même site. Cela est particulièrement vrai lorsque les profils ont tous des noms, des villes ou des âges différents.

windows 10 wifi connecté mais pas d'internet

L'envoi de mèmes amusants ou d'articles intéressants est assez courant lorsque vous essayez d'apprendre à connaître quelqu'un. Cependant, si la personne vous invite à vous inscrire à quelque chose ou partage un lien que vous ne reconnaissez pas, il vaut mieux ne pas cliquer dessus.

Parfois, ces liens sont utilisés dans des escroqueries par hameçonnage ou pour distribuer des logiciels malveillants sur vos appareils.

Ils ont un nombre suspect de connexions

Bien que les profils de rencontres ne divulguent pas avec qui les utilisateurs interagissent, les plateformes de médias sociaux offrent un aperçu des connexions d'un profil. Si quelqu'un vous contacte sur Instagram ou Facebook et a des milliers (ou presque aucun) d'amis ou de followers, cela indique que le compte est nouveau ou utilisé à des fins de spam.

Leurs conversations sont incohérentes

Vous devriez être capable de tenir des conversations « normales » avec vos relations. Les chats criblés de grammaire très médiocre ou de conversations décousues ne sont probablement pas de qui ils prétendent provenir.

Parfois, cela est dû à des erreurs de traduction lorsque les tentatives d'escroquerie proviennent de travailleurs sous-traités dans d'autres pays. D'autres fois, cette incohérence est le résultat d'un codage bogué par un bot.

Ils ne peuvent pas discuter en vidéo

Un moyen simple de déterminer si vous discutez réellement avec une personne réelle ou non est de convaincre votre partenaire potentiel de discuter avec vous via webcam. Les chats vidéo sont une alternative sûre aux rencontres avec quelqu'un pour mieux le connaître.

La plupart des ordinateurs portables, ordinateurs et appareils intelligents sont équipés d'une sorte de caméra qui permet aux utilisateurs de passer des appels vidéo. Si quelqu'un refuse fréquemment de discuter en vidéo alors que vous parlez depuis longtemps, il se peut qu'il ait quelque chose à cacher.

Ils sont célèbres

Si quelque chose semble trop beau pour être vrai, c'est probablement le cas. Bien que certaines célébrités interagissent avec leurs amis via les plateformes de médias sociaux, elles ne contactent généralement pas les fans sur lesquels elles tombent en ligne.

Ne soyez pas trop surpris quand il s'avère que Zac Efron ou Emma Stone ne vous écrivait pas via des plateformes de rencontres.

Que dois-je faire si mon partenaire a falsifié son profil ?

En règle générale, rien de mal ne vient de la correspondance avec un faux profil. Ces utilisateurs ne verront que les informations publiquement disponibles pour toute personne avec laquelle vous correspondez. Vous devez vous soucier du type d'informations que vous leur divulguez par le biais de vos messages.

Mais vous ne pouvez toujours pas leur faire confiance. Ne cliquez sur aucun lien étrange les gens vous envoient et n'envoient jamais d'argent ou de cadeaux à un étranger.

Supprimez-les de votre profil dès que vous réalisez qu'ils sont faux.

Dois-je m'inquiéter des rencontres en ligne ?

Les rencontres en ligne sont compliquées, mais elles peuvent être très amusantes. C'est un moyen fantastique pour les gens de rencontrer des partenaires potentiels à leurs propres conditions. Vous ne devriez pas avoir peur des rencontres en ligne.

Au lieu de cela, assurez-vous de prendre des précautions raisonnables pour rester en sécurité. N'oubliez pas les drapeaux rouges avant de vous connecter avec quelqu'un en ligne.

Partager Partager Tweeter E-mail 6 Conseils de rencontres en ligne si vous voulez rester heureux et plein d'espoir

Voulez-vous survivre à la recherche de l'amour en ligne ? Voici quelques conseils précieux tirés de la moitié d'une histoire à succès de rencontres en ligne.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Android
  • iPhone
  • Sécurité
  • Rencontres en ligne
  • Sécurité en ligne
  • Tinder
  • bourdonner
  • Rencontres virtuelles
A propos de l'auteur Brittni Devlin(56 articles publiés)

Brittni est une étudiante diplômée en neurosciences qui écrit pour MakeUseOf en parallèle de ses études. C'est une écrivaine chevronnée qui a commencé sa carrière d'écrivain indépendante en 2012. Bien qu'elle se concentre principalement sur la technologie et la médecine, elle a également passé du temps à écrire sur les animaux, la culture pop, les recommandations de jeux vidéo et les critiques de bandes dessinées.

Plus de Brittni Devlin

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner