Comment partager l'écran de votre Mac à l'aide de messages (vous n'avez pas besoin de FaceTime !)

Comment partager l'écran de votre Mac à l'aide de messages (vous n'avez pas besoin de FaceTime !)

Apple facilite le partage de votre écran avec d'autres utilisateurs Mac. Vous pouvez vous attendre à ce que cette fonctionnalité de partage d'écran vive dans FaceTime --- l'application d'appel vidéo sur votre Mac --- mais vous la trouverez en fait dans l'application Messages à la place.





Voici tout ce que vous devez savoir sur comment et pourquoi l'utiliser.





Qu'est-ce que le partage d'écran ?

En bref, le partage d'écran permet à une autre personne de voir ou d'utiliser votre ordinateur avec vous. Votre bureau apparaît sur l'écran de cette personne afin que vous puissiez tous les deux voir le même contenu. Si vous le souhaitez, vous pouvez également laisser cette personne prendre le contrôle de votre ordinateur.





C'est comme s'asseoir l'un à côté de l'autre pour travailler ensemble, même à des kilomètres.

Crédit d'image : demi-point/ Depositphotos



Partager l'écran de votre Mac avec quelqu'un d'autre est relativement sûr. Mais si vous donnez le contrôle à quelqu'un d'autre, vous devez être sûr que c'est quelqu'un en qui vous avez confiance. Ils pourraient facilement explorer votre disque dur, découvrir vos informations financières ou faire toutes sortes d'autres ravages sous vos yeux.

comment déplacer google docs vers un autre compte

Pourquoi partager votre écran ?

Si vous ne l'avez jamais fait auparavant, vous ne savez peut-être pas pourquoi vous voudriez partager l'écran de votre Mac en premier lieu. Mais il y a plein de raisons valables.





L'un des plus utiles est de montrer à quelqu'un ce qui se passe lorsque vous essayez de résoudre un problème. Si vous recevez sans cesse un message d'erreur, il est beaucoup plus facile de montrer à quelqu'un ce qui se passe que de tout expliquer.

De l'autre côté de la conversation, si vous voulez apprendre à quelqu'un comment faire quelque chose, vous pouvez utiliser le partage d'écran pour lui montrer plutôt que de taper une longue explication. Cela permet à l'autre personne de voir ce que vous faites, ce qui est beaucoup plus facile que d'analyser des instructions écrites.





Crédit d'image: SergeyNivens/ Depositphotos

Certaines personnes utilisent le partage d'écran pour une collaboration professionnelle --- vous pouvez regarder un ensemble de diapositives avec un collègue et apporter des modifications en temps réel au lieu d'envoyer des e-mails à propos des modifications à apporter.

Il y a aussi beaucoup d'autres utilisations. Vous pouvez montrer à quelqu'un des photos ou des vidéos sans les publier en ligne. Vous pouvez jouer à un jeu coopératif qui n'offre pas de fonction multijoueur en ligne. Ou vous pouvez partager un document de brainstorming pour générer des idées.

Les utilisations du partage d'écran ne sont vraiment limitées que par votre imagination et votre liste d'amis.

Pouvez-vous utiliser FaceTime pour partager votre écran Mac ?

Beaucoup de gens demandent comment utiliser FaceTime pour partager leur écran Mac. C'est une bonne question, car l'application d'appel vidéo semble être un endroit évident pour trouver une option de partage d'écran. Étonnamment, il n'y a pas d'option de partage d'écran dans FaceTime.

Crédit d'image : Pomme

Vous pouvez configurer une webcam face à l'écran de votre Mac et FaceTime quelqu'un l'utilisant. Mais une solution beaucoup plus élégante consiste à utiliser la fonction de partage d'écran dans Messages.

Cela fonctionne exactement comme vous vous attendiez probablement à ce que le partage d'écran FaceTime fonctionne. Lorsque vous l'allumez, la personne à qui vous parlez voit une fenêtre avec l'écran de votre Mac apparaître. Ils peuvent surveiller vos actions ou demander à prendre le contrôle eux-mêmes.

Voici comment l'utiliser.

Comment partager votre écran à l'aide de messages

La meilleure partie de l'utilisation de Messages pour partager l'écran de votre Mac est qu'il est préinstallé sur votre Mac et utilise votre compte Apple ID. Cela signifie que vous n'avez pas besoin de télécharger quoi que ce soit ou de créer de nouveaux comptes --- ouvrez simplement Messages et connectez-vous.

La seule exigence est que la personne avec laquelle vous partagez votre écran doit également utiliser Messages sur un Mac. Si cela n'est pas possible (peut-être que l'autre personne n'a pas de Mac), jetez plutôt un œil aux autres options de partage d'écran qui s'offrent à vous.

Étape 1 : Connectez-vous aux messages

Vous devez d'abord vous assurer que Messages est configuré pour utiliser votre identifiant Apple. Vous l'avez certainement fait lorsque vous avez créé un compte sur votre Mac, mais pour vérifier, ouvrez messages et allez à Messages > Préférences > iMessage à partir de la barre de menus.

Si vous n'êtes pas connecté, Messages vous demande votre identifiant Apple et votre mot de passe. Si vous êtes connecté, assurez-vous que Messages affiche le bon compte en haut de la fenêtre.

Quiconque avec qui vous souhaitez partager un écran doit également le faire sur son Mac. Il est prudent de supposer que toute personne qui utilise Messages possède également un compte Apple ID ; si vous ne pouvez pas partager un écran, demandez-lui de vérifier ce paramètre pour s'assurer qu'il est connecté.

comment faire un cadre photo de profil facebook

Lorsque les deux parties sont connectées à leurs comptes Apple ID, vous êtes prêt à partir.

Étape 2 : Invitez votre contact à partager votre écran

Disons que vous voulez partager votre écran avec quelqu'un d'autre. Ouvrez Messages et sélectionnez l'autre personne dans la barre latérale des contacts pour ouvrir une discussion. Si vous n'avez pas de conversation existante, cliquez sur le bouton Crayon icône pour en démarrer un nouveau.

Ensuite aller à Amis > Inviter à partager mon écran à partir de la barre de menus.

Votre contact devrait voir une invitation à partager votre écran apparaître sur son propre Mac. En cliquant J'accepte , une nouvelle fenêtre apparaît montrant votre écran Mac exactement comme vous le voyez vous-même. Messages lance également un appel vocal afin que vous puissiez parler de ce que vous faites sans avoir besoin de taper des messages les uns aux autres.

Étape 3 : Invitez votre contact à contrôler votre Mac

À partir de là, vous pouvez montrer à vos contacts tout ce que vous voulez sur votre Mac et ils le verront comme vous. Vous pouvez également leur proposer de les laisser contrôler votre Mac en cliquant sur le bouton Partage d'écran dans la barre de menu (elle ressemble à deux carrés superposés).

Si quelqu'un d'autre partage son écran avec vous, vous pouvez demander le contrôle en cliquant sur le bouton Souris dans le coin supérieur gauche de la fenêtre Partage d'écran. Cette personne reçoit une notification pour lui permettre d'accepter ou de refuser votre demande de contrôle.

C'est tout ce qu'on peut en dire! Maintenant, vous pouvez partager n'importe quoi sur l'écran de votre Mac avec n'importe qui d'autre. Et vous n'avez pas besoin d'installer d'applications tierces pour le faire.

Apprenez à accéder à votre Mac à distance

Le partage de votre écran est un moyen sûr de permettre à quelqu'un d'autre d'accéder à votre Mac lorsqu'il n'est pas avec vous. Mais ce n'est pas le seul moyen d'autoriser l'accès à distance sur votre Mac.

Parfois, vous devez rechercher des documents ou exécuter des applications lorsque vous n'êtes pas avec votre Mac. Heureusement, il existe de nombreuses façons de accéder à votre Mac à distance . Pensez-y comme partager votre écran Mac avec vous-même.

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • Messagerie instantannée
  • Bureau à distance
  • Outils de collaboration
  • Accès à distance
  • Support technique
  • Chat Client
  • Télécommande
  • Astuces Mac
A propos de l'auteur Dan Helyer(172 articles publiés)

Dan rédige des tutoriels et des guides de dépannage pour aider les utilisateurs à tirer le meilleur parti de leur technologie. Avant de devenir écrivain, il a obtenu une licence en technologie du son, supervisé des réparations dans un Apple Store et même enseigné l'anglais en Chine.

Plus de Dan Helyer

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Windows 10 service antimalware exécutable haute cpu
Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac