Comment configurer un VPN sur votre routeur

Comment configurer un VPN sur votre routeur

Les réseaux privés virtuels (VPN) sont l'un des meilleurs moyens de rendre votre connexion Internet plus privée et sécurisée. Ils empêchent les gens d'espionner votre connexion et arrêtent les piratages potentiellement désastreux.





Mais ouvrir l'application VPN à chaque fois que vous vous connectez à Internet est pénible. Et les applications sur PC ou sur téléphone ne protégeront pas vos autres appareils, comme votre téléviseur intelligent ou votre console de jeu. La réponse est de configurer un VPN sur votre routeur.





Ai-je besoin d'un routeur VPN ?

Installer un VPN à la maison est une excellente idée. Vous n'aurez jamais à vous souvenir d'activer votre VPN. Il protège tous les appareils connectés à votre réseau sans fil, même s'ils appartiennent à quelqu'un d'autre. En bref, il résout la plupart des désagréments liés à l'utilisation d'un VPN. Le seul inconvénient est que votre vitesse de connexion peut en prendre un coup.





Certains routeurs TRENDnet, par exemple, prennent en charge la configuration d'un VPN avec le firmware standard (bien que vous soyez limité aux protocoles plus anciens).

Pour la plupart des routeurs, vous devrez installer un nouveau firmware. DD-WRT ( notre revue DD-WRT ) et Tomato sont deux des options les plus populaires pour le firmware du marché secondaire. En termes simples, c'est comme installer un nouveau système d'exploitation sur votre routeur.



comment savoir ce qu'est ma carte mère

Un micrologiciel personnalisé vous permettra d'installer un VPN sur votre routeur si l'installation n'est pas intégrée. S'il est déjà disponible, vérifiez auprès de votre fournisseur VPN pour savoir s'il prend en charge le modèle de routeur. Sinon, utilisez plutôt l'option OpenVPN.

OpenVPN est un protocole VPN open source que presque tous les fournisseurs VPN prennent en charge. Les profils OpenVPN pour les serveurs individuels peuvent être téléchargés et enregistrés sur votre routeur, permettant un accès instantané.





Comment configurer un VPN sur mon routeur ?

Cependant, tous les routeurs ne fonctionnent pas avec DD-WRT ou Tomato, et tous les VPN non plus. Vous devrez vérifier la liste de compatibilité du firmware et les instructions d'installation de votre abonnement VPN :

Si vous avez décidé d'installer un nouveau firmware sur votre propre routeur, suivez ces étapes pour installer un VPN. (Si vous achetez un routeur VPN pré-flashé, passez à l'étape 3.)





Étape 1 : Configurez un routeur VPN avec un nouveau micrologiciel

Vérifiez les listes de compatibilité de DD-WRT et Tomato pour voir si l'un ou l'autre est pris en charge sur votre routeur. Si ce n'est pas le cas, il convient de noter qu'il des firmwares de routeur alternatifs sont disponibles .

Si votre routeur est pris en charge, suivez les instructions pour installer le micrologiciel.

La méthode exacte que vous utiliserez pour flasher le micrologiciel dépend du micrologiciel que vous choisissez et du modèle de votre routeur. En tant que tel, nous éviterons de discuter de détails ici.

Pour plus d'informations sur le flashage DD-WRT et Tomato, consultez ces pages :

Ils devraient fournir suffisamment d'informations pour obtenir le firmware qui vous permettra de configurer un VPN sur votre routeur.

Étape 2 : Obtenez les informations du serveur de votre VPN

Avant de creuser dans le nouveau firmware de votre routeur, vous aurez besoin d'obtenir des informations spécifiques sur votre VPN.

Votre meilleur pari ici est de lancer une recherche sur « configurer [votre VPN] [votre micrologiciel] ». Vous pouvez donc rechercher quelque chose comme « configurer IPVanish DD-WRT ».

La plupart des VPN de renom auront des tutoriels pour installer leur VPN sur plusieurs types de routeurs différents. Par exemple, NOTRE VPN N°1 ExpressVPN contient une section entière sur les configurations manuelles du routeur :

Vous constaterez que la configuration est un tas de nombres et d'URL. Voici par exemple les informations fournies par NordVPN pour installer son VPN sur DD-WRT :

  • IP/Nom du serveur = us936.nordvpn.com
  • Port = 1194
  • Périphérique de tunnel = TUN
  • Protocole de tunnel = UDP
  • Chiffrement de chiffrement = AES-256-CBC
  • Algorithme de hachage = SHA-512 (Remarque : les anciens serveurs NordVPN utilisent SHA-1 à la place. Si SHA-512 ne fonctionne pas, sélectionnez SHA-1.)
  • Authentification par passe utilisateur = Activer
  • Nom d'utilisateur, mot de passe = [Vos identifiants NordVPN]
  • Options avancées = Activer (cela activera des options supplémentaires)
  • Chiffre TLS = Aucun
  • Compression LZO = Oui
  • NAT = Activer

À tout le moins, vous aurez besoin de l'URL ou de l'adresse IP du serveur et de vos informations d'identification d'utilisateur. La plupart du temps, vous pourrez obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur le site Web de votre fournisseur VPN.

Vous pourrez également télécharger un fichier de configuration VPN qui contient les paramètres dont vous aurez besoin. Cela rendra le processus un peu plus facile.

Étape 3 : Configurez votre routeur VPN

Une fois que vous avez trouvé les informations dont vous avez besoin pour activer le VPN, accédez au micrologiciel de votre routeur pour le configurer.

Dans DD-WRT, ouvrez Services > VPN et interrupteur Démarrer le client OpenVPN à Permettre .

Dans Tomate, retrouvez Tunneling VPN dans la barre latérale gauche et sélectionnez Client OpenVPN dessous. Trouvez tout ce dont vous avez besoin dans le De base onglet sous Client 1 .

Saisissez les informations que vous avez recueillies à l'étape 2. Si votre fournisseur VPN requiert des informations d'identification ou une activation supplémentaires, ajoutez-les le cas échéant.

devrais-je regarder rick et morty

Par exemple, ExpressVPN vous dit d'entrer des informations spécifiques dans la boîte de configuration personnalisée de Tomato :

C'est pourquoi il est si important de trouver des instructions auprès de votre fournisseur VPN sur la façon de configurer son VPN.

Une fois que vous avez copié toutes les informations dans le firmware de votre routeur, vous devriez être connecté ! Utilisez un outil de vérification d'adresse IP pour vous assurer que votre adresse IP est protégée contre les fuites DNS.

Dois-je acheter un routeur VPN ?

Vous pouvez acheter des routeurs VPN spéciaux qui sont déjà configurés avec tout ce dont vous avez besoin. Bien que le flashage du nouveau firmware du routeur soit relativement facile, un routeur VPN permet de gagner du temps. Ils sont généralement conçus pour fonctionner avec un VPN spécifique, un groupe de services populaires ou tous les VPN offrant la prise en charge d'OpenVPN.

Voici deux bons routeurs VPN à considérer.

Routeur Wi-Fi intelligent Netgear Nighthawk AC2300

NETGEAR - Routeur WiFi Nighthawk R7000P-100NAS (R7000P) - Vitesse sans fil AC2300 (jusqu'à 2300 Mbps) | Jusqu'à 2000 pieds carrés de couverture et 35 appareils | 4 ports Ethernet 1G et 2 ports USB | Armure Cybersécurité, Noir ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Il s'agit d'un routeur Wi-Fi rapide d'une portée de 2000 pieds carrés, capable de gérer 35 appareils. Avec quatre ports Ethernet pour les connexions filaires, le routeur offre également 1 port USB 2.0 et 1 port USB 3.0. Ceux-ci permettent le stockage local sur votre réseau domestique. Le logiciel de contrôle parental Circle est également inclus.

Pour les VPN, vous pouvez soit configurer votre compte via le micrologiciel par défaut, soit installer DD-WRT et utiliser OpenVPN.

Routeur Linksys WRT AC3200 Dual-Band Open Source

Routeur Open Source double bande Linksys WRT3200ACM pour la maison (routeur Wi-Fi sans fil rapide à trois flux, routeur sans fil Gigabit MU-MIMO) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Un routeur puissant conçu pour gérer tous les besoins de mise en réseau domestique, le Linksys WRT AC3200 est doté de MU MIMO (Multi User Multiple Input Multiple Output) pour une mise en réseau sans fil haute vitesse vers plusieurs appareils.

Quatre ports Ethernet, un seul port USB 3.0 et un port hybride eSATA/USB 2.0 offrent des options pour les périphériques externes. Cela signifie tout, d'une clé USB à un disque dur ou à une imprimante.

Pour une utilisation VPN, le routeur prend en charge OpenVPN par défaut (voir ce Page d'aide VPN Linksys ). Cela signifie copier les profils OpenVPN de votre fournisseur VPN choisi sur l'appareil. L'alternative est de flasher le firmware DD-WRT.

Consultez notre guide des meilleurs routeurs VPN pour plus de suggestions.

La configuration d'un VPN sur un routeur en vaut-elle la peine ?

Si vous avez lu jusqu'ici, vous vous demandez peut-être s'il vaut la peine de configurer un VPN sur un routeur. Cela semble être un travail difficile, mais une fois que vous avez trouvé une procédure pas à pas pour votre VPN, cela ne devrait pas prendre très longtemps.

Et vous n'aurez besoin de le faire qu'une seule fois.

Après avoir configuré votre VPN sur votre routeur, vous n'aurez plus jamais à vous soucier de vous reconnecter. Tous les appareils de votre réseau domestique seront protégés. C'est super pour votre tranquillité d'esprit.

Donc, au final, oui, cela vaut absolument la peine de configurer un VPN sur votre routeur. Vous ne savez pas quel VPN utiliser ? Vérifier notre guide des meilleurs VPN pour trouver celui qui correspond à vos besoins.

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Voici pourquoi le FBI a émis un avertissement pour Hive Ransomware

Le FBI a émis un avertissement concernant une souche particulièrement désagréable de ransomware. Voici pourquoi vous devez vous méfier particulièrement du ransomware Hive.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • VPN
  • Routeur
  • OpenVPN
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner