Comment configurer SSH sur Linux et tester votre configuration : guide du débutant

Comment configurer SSH sur Linux et tester votre configuration : guide du débutant

L'une des manières les plus importantes d'utiliser Linux est via SSH. Cet outil de ligne de commande d'accès à distance vous permet de tout faire, de l'installation du logiciel à la configuration de Linux en tant que serveur Web. SSH peut vous faire gagner du temps, vous rendre plus productif et vous aider à libérer la puissance de votre distribution Linux.





Mais comment configurer SSH, à la fois côté client et côté serveur ? Apprenez à installer et à configurer le logiciel SSH aux deux extrémités et à contrôler à distance votre ordinateur Linux.





Qu'est-ce que SSH ?

SSH signifie S sécure Ch ell et vous permet de contrôler à distance un ordinateur ou un serveur Linux à partir d'un autre appareil. Il fonctionne sur les réseaux locaux et Internet, ce qui signifie qu'il peut être utilisé pour gérer un serveur multimédia Linux dans votre maison ou un serveur Web Linux sur un autre continent.





Bien que SSH ne vous donne pas accès à l'environnement de bureau de l'ordinateur distant, il vous permet d'utiliser le terminal. Une fois connecté à l'ordinateur distant, vous pouvez l'utiliser comme s'il était juste devant vous. Assurez-vous simplement d'avoir un accès root.

comment pirater un compte bancaire sans logiciel

Notez que d'autres solutions d'accès à distance sont disponibles pour Linux. Par exemple, les utilisateurs d'Ubuntu peuvent compter sur le Outil de bureau à distance compatible VNC Remmina .



Pour utiliser SSH, vous devez vous assurer que l'ordinateur distant (serveur) a configuré SSH. De plus, votre appareil local (le client) aura besoin d'une installation d'application SSH.

Installation côté client

L'installation et la configuration de SSH sur un client sont simples. Dans certains cas, vous n'avez même pas besoin de logiciel supplémentaire :





  • Les utilisateurs de Linux doivent trouver un client SSH intégré au terminal
  • Les ordinateurs macOS ont également SSH préinstallé dans le terminal
  • Les PC Windows devront utiliser l'outil de ligne de commande PowerShell ou installer Mastic

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

SSH n'est pas installé sur votre système Linux ? Ajoutez en mettant à jour les packages et en mettant à niveau, puis en installant :





sudo apt update && sudo apt upgrade
sudo apt install openssh-client

Vous avez l'habitude d'utiliser SSH sous Windows mais vous êtes passé à un bureau Linux ? Vous pourriez manquer l'application SSH de bureau PuTTY avec son interface de souris simple. Heureusement, il peut être installé sur un bureau Linux :

sudo apt install putty

Une fois votre logiciel client SSH installé, vous êtes prêt à établir une connexion à votre ordinateur ou serveur distant.

En règle générale, pour tous les clients de bureau et mobiles, vous n'avez besoin que d'une adresse IP ou d'un nom d'hôte et des informations de connexion appropriées. Bien que l'apparence des applications puisse différer et que le nom du port doive être saisi manuellement, les clients SSH sont pour la plupart indiscernables.

Installation et configuration côté serveur

Avant d'établir une connexion, installez le logiciel côté serveur pour héberger votre connexion SSH. Cela nécessite la présence d'une personne pour installer ou activer SSH. Vous êtes peut-être déjà présent pour le faire --- sinon, un collègue ou un ingénieur de support côté serveur configurera SSH.

Notez que si vous utilisez un pack d'hébergement Web, SSH doit être activé par défaut. Parlez à votre hébergeur pour configurer SSH si ce n'est pas le cas.

Si SSH n'est pas activé sur l'ordinateur ou le serveur distant, installez-le avec

sudo apt install openssh-server

Vérifiez que cela a fonctionné avec

sudo systemctl status ssh

La commande doit provoquer une réponse « active ».

Dans certains cas, le pare-feu Ubuntu ufw peut bloquer SSH. Pour éviter que cela ne se produise, utilisez

sudo ufw allow ssh

Dans certains cas, vous devrez également activer SSH sur l'appareil distant. Il s'agit d'une mesure de sécurité qui peut être modifiée en utilisant

sudo systemctl enable ssh

D'autres options sont disponibles (

stop

,

start

, et

disable

) pour configurer le service SSH.

Déterminer l'adresse IP

Pour vous connecter au périphérique distant via SSH, vous devez connaître l'adresse IP de la machine. Vous avez deux manières simples de trouver ceci :

  • Exécuter une commande de terminal
  • Vérifiez le routeur

Pour afficher l'adresse IP du système distant, connectez-vous et exécutez

ip address

Cela renverra l'adresse IP de l'appareil, alors prenez-en note. Sur les anciennes versions de Linux

ifconfig

peut fournir de meilleurs résultats.

Vous pouvez également vérifier votre routeur pour voir les appareils connectés. Le PC ou le serveur Linux sera répertorié, généralement par système d'exploitation ou nom de périphérique. Cela devrait le rendre simple à identifier.

Pour afficher l'adresse IP publique, connectez-vous au serveur et ouvrez whatsmyip.org.

L'adresse IP que vous utilisez doit être celle qui convient à la connexion. Ainsi, si l'appareil est sur le même réseau que le client, utilisez l'adresse IP locale. Pour les connexions via Internet, utilisez l'adresse IP publique. Si l'ordinateur se trouve sur un autre réseau, assurez-vous que le port 22 est transféré à l'ordinateur.

Se connecter à Linux via SSH

En plus de l'adresse IP correcte, vous devez également avoir un nom d'utilisateur et un mot de passe pour accéder à la machine distante.

Pour les outils SSH en ligne de commande, utilisez

ssh username@REMOTE.IP.ADDRESS.HERE

Assurez-vous de remplacer Nom d'utilisateur avec le nom d'utilisateur réel et REMOTE.IP.ADDRESS.HERE avec l'adresse IP de l'appareil distant. Frappé Entrer, et vous serez invité à entrer le mot de passe.

Avec un mot de passe correct, vous obtiendrez une invite de terminal fonctionnelle --- vous êtes maintenant connecté à l'ordinateur distant.

Vous utilisez un client SSH de bureau comme PuTTY ?

Saisissez le Nom d'hôte ou adresse IP , sélectionnez le SSH type de connexion, puis Ouvert. Lorsque vous êtes invité à entrer votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, entrez-les dans la fenêtre de ligne de commande pour terminer la connexion et obtenir un accès à distance.

Vous ne pouvez pas vous connecter ? Dépannez votre configuration SSH

Si vous rencontrez des problèmes de connexion SSH, voici les causes possibles :

  • Le logiciel SSH n'est installé sur aucun des ordinateurs
  • Votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe est incorrect
  • L'adresse IP est erronée
  • Un pare-feu bloque la connexion ou le port 22 n'est pas transféré

Vérifiez chaque point et vous devriez pouvoir vous connecter. Sinon, le problème peut être plus complexe.

Utiliser Linux à distance avec SSH

SSH est un outil utile pour gérer un ou plusieurs ordinateurs Linux.

Il vous permet de travailler sur n'importe quelle machine à partir d'un seul système. Vous pouvez saisir presque n'importe quel Commande de terminal Linux sur SSH.

comment réduire la taille des fichiers audio

Les exemples clés incluent :

  • Mettre à jour: mise à jour sudo apt && mise à jour sudo apt
  • Vérifier l'état : disponibilité
  • Processus en cours d'exécution : ps
  • Exécution des processus par CPU : Haut

Consultez notre liste de Commandes SSH pour gérer un serveur Linux pour plus.

Configurer SSH et rendre Linux plus puissant

Avec SSH, Linux devient considérablement plus flexible et puissant. Vous pouvez littéralement accéder à distance à un ordinateur à l'aide d'un smartphone grâce à SSH.

Si SSH est configuré correctement, avec les logiciels côté client et côté serveur activés et configurés, l'accès par ligne de commande à distance est possible. Besoin de quelque chose de plus ? Voici comment contrôler à distance un bureau Linux depuis Windows .

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez maintenant obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Accès à distance
  • Terminal
  • Travail à distance
  • Astuces Linux
  • SSH
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner