Comment configurer un serveur Minecraft sur Raspberry Pi

Comment configurer un serveur Minecraft sur Raspberry Pi

Vous voulez jouer à Minecraft selon vos propres conditions ? Configurer votre propre serveur, créer vos propres mondes, peut-être les intégrer avec vos amis et votre famille ?





C'est remarquable, mais vrai : vous pouvez faire tout cela sur un Raspberry Pi .





Mon fils est un grand fan de Minecraft et me demande toujours de jouer à ses côtés. Ce n'est pas facile à faire lorsqu'il joue sur sa tablette. Comme il n'est que jeune, le laisser en ligne semble inapproprié.





La solution est simple. Voici comment configurer un serveur Minecraft sur Raspberry Pi.

Ce dont vous aurez besoin pour un serveur Raspberry Pi Minecraft

Pour installer un serveur Minecraft sur votre Raspberry Pi, vous aurez besoin de :



  • Un Raspberry Pi 3 ou Raspberry Pi 4 et un câble d'alimentation.
  • Câble Ethernet.
  • Carte microSD de 16 Go ou plus.

Bien que les modèles Pi antérieurs puissent être utilisés pour cela, les résultats ne sont pas aussi bons. Notez qu'un câble Ethernet est recommandé car il est plus rapide que le Wi-Fi. Vous pouvez utiliser un réseau sans fil, mais une connexion plus rapide signifie une fourniture de serveur supérieure et de meilleures performances dans le jeu.

Ces instructions pour les Raspberry Pi 3 et 4 vous donneront le meilleur serveur Minecraft possible.





Tout ce qui précède, lorsqu'il est utilisé avec une connexion SSH à distance, vous permettra de configurer un serveur Minecraft sur votre Raspberry Pi. Si SSH n'est pas une option, vous aurez également besoin de :

  • Clavier USB
  • Souris USB (ou une combinaison des deux)
  • 1 câble HDMI
  • Un moniteur ou autre écran compatible

Connectez ces périphériques avant d'allumer votre Raspberry Pi.





Vous aurez également, bien sûr, besoin d'une copie de Minecraft sur votre ordinateur. Notez que les spécifications système du Raspberry Pi signifient que vous ne pourrez pas héberger trop de personnes. Pour le Pi 3, n'essayez surtout pas d'en héberger plus de 10. Si vous envisagez d'installer le serveur Minecraft sur Raspberry Pi 4, vous pouvez héberger plus de joueurs selon le choix de la RAM.

Lire la suite : Quelle est la différence entre le Raspberry Pi 4 et les autres modèles ?

À quel genre de Minecrafter est-ce destiné ?

Plusieurs versions de Minecraft sont disponibles.

Apprendre à créer un serveur Minecraft sur Raspberry Pi vous donnera un monde auquel vous pourrez accéder depuis n'importe quel appareil exécutant Minecraft, à l'exception, curieusement, de MinecraftPi. Ainsi, les versions de Minecraft sur un PC Windows, une console de jeu, des tablettes Android, iOS et Amazon Fire et des téléviseurs fonctionneront avec ce serveur.

En tant que tel, si vous avez plusieurs appareils sur votre réseau local, ceux-ci pourraient tous accéder au serveur Minecraft.

comment démonter xbox one

En bref, vous aurez besoin du principal Jeu Minecraft monde ouvert de Mojang.

Étape 1 : Installez Raspberry Pi OS et configurez votre Pi

Commencez avec une nouvelle copie de Raspberry Pi OS. Vous trouverez la dernière version sur www.raspberrypi.org/software/operating-systems . Pour plus de rapidité, vous pouvez utiliser l'outil Raspberry Pi Imager pour écrire l'image du système d'exploitation Raspberry Pi sur votre carte microSD.

En rapport: Comment installer un système d'exploitation sur Raspberry Pi

Ensuite, configurez l'environnement Raspberry Pi OS pour exécuter le serveur Minecraft. L'as-tu configuré avec un moniteur et un clavier ? Si tel est le cas, ouvrez simplement l'outil de configuration Raspberry Pi dans le menu Préférences sur le bureau.

Si vous accédez via SSH, utilisez sudo raspi-config pour ouvrir l'outil de configuration textuel.

Ici, apportez les modifications suivantes :

  • Aller à Options avancées > Partage de la mémoire et modifiez le paramètre en 16 Mo . Cela libérera plus de ressources mémoire pour le serveur.
  • Ensuite, allez à Options de démarrage > Bureau/CLI et sélectionnez Console . (Pas besoin de le faire sur Raspberry Pi OS Lite.)
  • Si vous essayez ceci avec un Raspberry Pi 1 ou 2, trouvez Overclocker dans le menu principal et réglez-le sur Haute . (Les utilisateurs de Raspberry Pi 3 et 4 peuvent ignorer cette étape.)
  • Activer SSH dans Options avancées > SSH .
  • Enfin, allez à Avancé > Développez le système de fichiers.

Une fois ces modifications effectuées, accédez à Finir et redémarrez Raspberry Pi OS à l'invite. Une fois cela fait, connectez-vous à nouveau et trouvez l'adresse IP de l'appareil avec :

sudo hostname -I

Ou:

ifconfig

Notez l'adresse IP avant de continuer.

Étape 2 : Installez le serveur Minecraft sur Raspberry Pi

L'installation de Minecraft sur le Raspberry Pi repose sur le logiciel serveur Nukkit de Cloudburst. Développé spécifiquement pour Minecraft : Pocket Edition, Nukkit peut être facilement installé sur le Pi via la ligne de commande.

Commencez par installer Java. Ceci est requis pour que Nukkit s'exécute :

sudo apt install oracle-java8-jdk

Créez ensuite un nouveau répertoire (étiqueté 'nukkit') puis ouvrez-le :

mkdir nukkit
cd nukkit

Ceci fait, téléchargez le logiciel serveur Nukkit. Assurez-vous d'entrer ceci avec précision --- il est plus facile de copier et coller dans une session SSH.

wget -O nukkit.jar https://ci.opencollab.dev/job/NukkitX/job/Nukkit/job/master/lastSuccessfulBuild/artifact/target/nukkit-1.0-SNAPSHOT.jar

(Vous pouvez trouver les versions les plus récentes sur le page du projet .)

Une fois téléchargé, lancez Nukkit :

sudo java -jar nukkit.jar

Cela invite Nukkit à configurer le serveur. Lorsque vous y êtes invité, choisissez votre langue (nous avons utilisé l'anglais), puis observez la génération du serveur Minecraft.

Étape 3 : Configurez votre serveur Minecraft Raspberry Pi

Une fois que vous savez que le serveur Minecraft est correctement configuré, il est temps de le configurer. Deux fichiers de configuration sont inclus avec Nukkit : nukkit.yml et server.properties.

Pour les modifier, ouvrez-les simplement dans votre éditeur de texte préféré. Sur Raspberry Pi OS, nano est préinstallé, utilisez donc

sudo nano nukkit.yml

ou

sudo nano server.properties

Diverses modifications sont recommandées. Quoi que vous changiez ici, gardez à l'esprit que même le Raspberry Pi 4 est un appareil modeste qui ne peut pas gérer trop de traitement.

Une liste des propriétés du serveur se trouve dans le Wiki Minecraft , mais plusieurs doivent être modifiés immédiatement. Commencer avec:

max-players=10

Les modèles plus anciens de Raspberry Pi auront du mal avec plus de 10 joueurs. Vous pourriez être d'accord avec 5 à 6 joueurs. Plusieurs autres options de configuration sont disponibles et pourraient vous intéresser, telles que :

pvp=on

C'est pour l'action joueur contre joueur. Il existe également un paramètre de difficulté :

difficulty=1

Ici, le réglage le plus simple est 0.

Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Ctrl + X pour enregistrer et quitter, puis exécutez :

sudo java -jar nukkit.jar

Cela redémarrera votre serveur Minecraft, mais pas le Raspberry Pi.

Étape 4: Connectez-vous au serveur Raspberry Pi Minecraft

Votre serveur Minecraft devrait maintenant être en ligne sur votre réseau local. Vérifiez cela à l'aide d'une commande ping d'un autre appareil, en utilisant l'adresse IP que vous avez notée précédemment. Si le ping renvoie une réponse de votre Raspberry Pi, vous pouvez continuer.

Il vous suffit de lancer Minecraft sur votre ordinateur ou votre tablette, puis :

  1. Cliquez sur Jouer > Serveurs
  2. Ici, sélectionnez Ajouter un serveur
  3. Saisissez les nouveaux détails du serveur (nom, adresse IP)
  4. Assurez-vous que le numéro de port correspond à celui répertorié dans les propriétés du serveur

Si votre serveur Raspberry Pi Minecraft est en cours d'exécution et en ligne, il doit être répertorié comme une option de connexion. Sélectionnez simplement le serveur pour commencer à jouer.

Étape 5 : Étendez les fonctions de votre serveur Minecraft avec les plugins Nukkit

Les configurations par défaut du serveur Nukkit peuvent ne pas être entièrement à votre goût. Ajuster nukkit.yml et server.properties est une option, mais cela ne vous mènera pas loin.

Des plugins ont été développés pour Nukkit qui vous permettent d'améliorer le gameplay de base. Cela ajoute des fonctionnalités à la session en ligne qui ont été omises, telles que l'inclusion d'animaux.

Les plugins Nukkit suggérés incluent :

  • MobPlugin : ajoute des monstres et des animaux à l'environnement Minecraft
  • MondeEssentiels : active différents modes de jeu
  • Les essentielsNK : inclut des modes de jeu supplémentaires, des outils de gestion multijoueur, et plus encore

Ces plugins sont compatibles avec un serveur Minecraft sur Raspberry Pi 3 et 4 et peuvent être installés simplement en les téléchargeant sur votre Pi et en copiant le fichier dans le répertoire des plugins.

Par exemple, le MobPlugin peut être déplacé avec :

sudo mv MobPlugin-1.9.0.1.jar plugins

Dirigez-vous vers le Trombe site Web et cliquez sur Ressources pour choisir parmi plus de 250 plugins pour votre serveur Raspberry Pi Minecraft.

Vous savez maintenant comment créer un serveur Raspberry Pi Minecraft

À présent, vous devriez avoir le serveur Minecraft en cours d'exécution sur votre Raspberry Pi.

C'est tout ce qu'on peut en dire. Si vous le laissez opérationnel, vous aurez un monde Minecraft toujours actif auquel vous pourrez vous connecter et utiliser. Une excellente solution pour les enfants qui aiment Minecraft, l'auto-hébergement du serveur sur votre réseau local protège leur activité en ligne --- du moins en ce qui concerne leur jeu préféré.

comment avoir mac os sur pc

Vous avez créé votre propre serveur de jeu Minecraft fonctionnant sur Raspberry Pi. Pour plus de plaisir avec le jeu, consultez les meilleures graines Minecraft pour des mondes cool et comment utiliser les blocs de commande Minecraft .

Partager Partager Tweeter E-mail Le hub Raspberry Pi : plus de 45 trucs, astuces, tutoriels et guides

Apprenez tout ce que vous devez savoir sur Raspberry Pi, du début à la fin ! Trucs et astuces utiles pour les débutants et les vétérans.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • DIY
  • Minecraft
  • Tarte aux framboises
  • Tutoriels de projets de bricolage
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy