Comment sécuriser votre compte Gmail en 6 étapes faciles

Comment sécuriser votre compte Gmail en 6 étapes faciles

Gmail est le service de messagerie gratuit le plus populaire utilisé par des millions de personnes dans le monde. Des milliards de messages sont envoyés et reçus chaque jour via le logiciel de messagerie de Google. Beaucoup de ces messages contiennent des informations personnelles ou confidentielles.





Malheureusement, il est également vrai que les piratages malveillants, les attaques de phishing et les fuites de mots de passe sont de plus en plus courants. Pour éviter que votre e-mail personnel ne se retrouve entre les mains de quelqu'un d'autre, vous devez sécuriser votre compte Gmail.





Voyons comment sécuriser votre compte Gmail en seulement six étapes simples.





1. Ouvrez les paramètres de votre compte Google

Accédez à Gmail et cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de la page, ce qui ouvrira le menu Google. De là, sélectionnez Gérer votre compte Google . Lorsque vous vous êtes inscrit à Gmail, Google a également créé un compte unique pour vous permettre d'accéder à tous leurs services. C'est ce qu'on appelle votre compte Google.

Chaque service a ses propres paramètres et options, mais les informations critiques telles que votre mot de passe, l'authentification à deux facteurs et d'autres informations personnelles sont gérées via votre compte Google. Dans le menu de gauche, sélectionnez Sécurité .



2. Résoudre les problèmes de sécurité

Dans le cadre d'un effort visant à sécuriser votre compte, Google propose des recommandations de sécurité. S'il y a des problèmes en suspens, ceux-ci seront répertoriés en haut de la page Sécurité de votre compte. Même s'il n'y a pas de suggestions, cliquez sur Compte sécurisé au bas de la Problèmes de sécurité détectés section.

Cela vous amènera à un aperçu de l'état de sécurité de votre compte Google. Le site utilise un système de feux de circulation pour vous alerter des zones qui nécessitent une attention. Si les six sections sont vertes, vous pouvez passer à d'autres zones. Sinon, suivez les conseils répertoriés dans chaque section pour améliorer la sécurité de votre Gmail.





3. Mettre à jour le mot de passe et l'authentification à deux facteurs

De retour sur votre compte Google Sécurité page, il y a un aperçu intitulé Connexion à Google . Ici, vous pouvez voir quand votre mot de passe a été modifié pour la dernière fois et si vous avez activé l'authentification à deux facteurs. C'est une bonne pratique de changer votre mot de passe pour un plus fort, surtout si vous réutilisez des mots de passe.

La douleur elle-même est le produit de l'amour, le principal espace de stockage, mais je lui laisse le temps de tomber dedans

L'authentification à deux facteurs (2FA) ajoute une étape au processus de connexion. Après avoir entré votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, vous serez invité à entrer un code temporaire. Ceci est utilisé pour s'assurer que c'est bien vous qui vous connectez, et pas seulement quelqu'un avec vos informations d'identification. Cela vaut vraiment la peine de sécuriser tous vos comptes avec 2FA.





Google propose quelques options pour ce service ; une application d'authentification (comme Google Authenticator ou Authy) ou un code SMS. Si vous utilisez un appareil Android, vous pouvez également configurer une notification d'authentification sur votre téléphone.

4. Évaluer l'activité de sécurité récente

Après avoir terminé le contrôle de sécurité de Google, vérifié que vous utilisez un mot de passe sécurisé et activé l'authentification à deux facteurs, vous pouvez consulter les événements de sécurité passés sur votre compte. Sur le principal Sécurité page des paramètres, faites défiler jusqu'à ce que vous atteigniez la Activité de sécurité récente section.

Cette zone affiche tous les événements de connexion ou d'accès au cours des 28 derniers jours. Chaque élément indique l'appareil ou l'application et la date de l'événement. Si vous ouvrez un seul événement, il y a plus de détails comme l'adresse IP, l'emplacement estimé et le navigateur.

Bien qu'il s'agisse d'une section en lecture seule, vous ne pouvez donc pas modifier ou modifier les paramètres ici, elle devrait vous alerter si une activité suspecte s'est produite sur votre compte. Google a même une invite sur cette page, notant que si vous voyez quelque chose qui semble suspect, vous devez suivre les instructions pour sécuriser votre compte.

5. Passez en revue vos appareils

Si vous avez vérifié votre activité de sécurité récente et n'avez rien trouvé de suspect, vous pouvez passer à l'examen des appareils ayant accès à votre compte Google. Sous le Vos appareils en-tête, sélectionnez Gérer les appareils . Cela ouvre une liste de tous les appareils actuellement connectés à votre compte Gmail.

Vous pouvez choisir de vous déconnecter des appareils inutilisés ou plus anciens. Ils apparaissent dans une collection séparée intitulée Où vous vous êtes déconnecté . L'identification de chacun peut être un peu difficile; si l'activité provenait d'un PC Windows, par exemple, le journal n'afficherait que le nom de l'appareil en tant que Windows, plutôt que quelque chose d'unique.

Si vous n'êtes pas sûr, faites preuve de prudence et déconnectez-vous. Au pire, vous devrez vous reconnecter sur cet appareil.

6. Gérer les applications tierces

Après vous être déconnecté des appareils, vous devez consulter les Applications tierces avec accès au compte du Sécurité page des paramètres. Cette liste détaille chaque application à laquelle vous avez donné accès à votre compte Google ou Gmail. Comme pour les autres zones de votre compte, la liste est un aperçu et vous pouvez sélectionner chaque élément pour développer les détails.

Vous pouvez reconnaître l'application, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez la laisser intacte. L'affichage de l'élément vous permet de voir les données auxquelles l'application est autorisée à accéder. C'est une étape importante, d'autant plus qu'en 2018, Google a admis que des applications tierces peuvent lire vos messages Gmail.

S'il s'agit d'une application de messagerie, elle aura probablement accès à votre compte Gmail et pourra envoyer des e-mails en votre nom. Cependant, vous ne lui avez peut-être pas donné l'autorisation explicite d'accéder à l'ensemble de votre contenu Google Drive, par exemple.

De même, si vous n'utilisez plus l'une des applications de la liste, vous devez la supprimer de votre compte. Si vous ne reconnaissez pas un élément de la liste et ne pensez pas que vous lui avez déjà donné accès à votre compte, il existe une option pour le signaler à Google en sélectionnant le Signaler cette application relier.

Comment sécuriser votre compte Gmail

Bien qu'il soit essentiel d'activer ces fonctionnalités, vous devez également prendre en compte les menaces contre lesquelles Google ne peut pas vous protéger. Si vous réutilisez des mots de passe, vous pourriez mettre en danger tous vos comptes en ligne. Les pirates informatiques sont connus pour utiliser des informations de compte divulguées pour effectuer des attaques de bourrage d'informations d'identification.

Dans ces attaques, votre adresse e-mail et votre mot de passe volés sont entrés dans plusieurs sites pour accéder à vos données. Pour éviter le danger de cette attaque, assurez-vous d'utiliser l'un des meilleurs gestionnaires de mots de passe pour créer et stocker une connexion unique pour chaque compte.

Partager Partager Tweeter E-mail Supprimez ces fichiers et dossiers Windows pour libérer de l'espace disque

Besoin de libérer de l'espace disque sur votre ordinateur Windows ? Voici les fichiers et dossiers Windows qui peuvent être supprimés en toute sécurité pour libérer de l'espace disque.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • Productivité
  • Gmail
  • Conseils sur les e-mails
  • Mot de passe
  • Sécurité en ligne
  • Authentification à deux facteurs
A propos de l'auteur James Frew(294 articles publiés)

James est l'éditeur des guides d'achat de MakeUseOf et un rédacteur indépendant qui rend la technologie accessible et sûre pour tous. Intérêt marqué pour la durabilité, les voyages, la musique et la santé mentale. BEng en génie mécanique de l'Université de Surrey. Également trouvé à PoTS Jots écrivant sur les maladies chroniques.

Plus de James Frew

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner