Comment overclocker votre GPU en toute sécurité pour gagner en FPS

Comment overclocker votre GPU en toute sécurité pour gagner en FPS

L'overclocking semble effrayant, mais vous pourriez être surpris par la simplicité et la sécurité du processus. Non, votre PC n'explosera pas. Il peut cependant être capable de fonctionner à des vitesses d'horloge une génération au-dessus de sa sortie. Cela signifie une grande amélioration des performances pour presque pas d'argent !





Avez-vous envisagé d'overclocker votre carte vidéo AKA Graphics Processing Unit (GPU) pour augmenter vos images par seconde (FPS) ? Si vous ne savez pas par où commencer, laissez-nous vous guider sur la voie de l'illumination PC.





Qu'est-ce que l'overclocking ?

Qu'est-ce que l'overclocking exactement ? Le terme overclocker fait référence à la capacité d'un PC à augmenter la vitesse d'horloge d'un composant au-dessus du stock. Les composants PC tels que les unités centrales de traitement (CPU) et les GPU fonctionnent à une vitesse d'horloge. La vitesse d'horloge est exprimée en cycles par seconde (Hz) et indique la vitesse à laquelle le composant peut effectuer des tâches.





Overclocker votre composant signifie modifier manuellement la vitesse à laquelle votre composant fonctionne. Pour les GPU, cela inclut à la fois le Horloge de base (CC) et le Horloge mémoire (MC) . Le CC détermine la vitesse à laquelle les objets 3D sont rendus dans les jeux, tandis que ce qui remplit cette forme (textures) est déterminé par le MC. Le MC fait uniquement référence à la capacité de mémoire de votre GPU, pas à la RAM de votre ordinateur.

Pour cette procédure pas à pas, j'utiliserai un Radeon R9 380 de MSI (4 Go) GPU ( CETTE / Royaume-Uni ) . Ses paramètres par défaut sont : CC à 980 MHz et MC à 1425 MHz .



Il y a aussi le paramètre ajouté de tension. En règle générale, le changement de tension est la principale crainte des overclockeurs débutants sur PC. Si les paramètres de tension sont augmentés à un niveau dangereux, vous pourriez endommager votre GPU, sinon immédiatement, par une usure à long terme. Pourtant, une augmentation de la tension peut faire la différence entre les vitesses d'overclocking inférieures et supérieures. Si l'on est délicat avec l'augmentation de la tension, vous pourriez voir une augmentation agréable des performances de jeu.

Phase 1 : programmes d'overclocking

L'overclocking est un processus et nécessite des outils de base pour les tests de résistance et l'analyse comparative. Cet assortiment permet d'obtenir d'excellents résultats et fournira des lectures précises.





Programmes d'overclocking

Postcombustion MSI est utilisé pour les GPU AMD et NVIDIA. L'interface utilisateur est facile à utiliser et Afterburner fournit également un logiciel de surveillance en direct. Ce sera le principal outil d'overclocking que vous utiliserez. Il contient des paramètres pour modifier la tension, l'horloge principale, l'horloge mémoire et les paramètres du ventilateur.

Des outils d'overclocking similaires incluent Série EVGA Precision X et Utilitaire SAPPHIRE Trixx , bien que les mêmes paramètres et utilitaires de ces outils soient présents dans Afterburner.





Clause de non-responsabilité -- Avant de continuer, il y a quelques choses que je dois mentionner. Tout d'abord, l'overclocking n'annulera pas complètement votre garantie. Les paramètres du profil sont enregistrés sur votre PC et uniquement sur votre PC. Deuxièmement, si votre GPU est bourré dans un petit boîtier et que les configurations de vitesse de ventilateur ne sont pas définies, votre overclock entraînera une surchauffe et arrêtera le PC. Prenez toujours les précautions appropriées et assurer un bon refroidissement avant d'overclocker vos composants.

Analyse comparative et tests de résistance

Les tests de stress garantissent la stabilité de l'overclocking de votre GPU. Un logiciel de stress test teste la limite de travail de votre GPU. Si votre overclock est instable, votre PC rencontrera divers problèmes graphiques. Si vous rencontrez des problèmes tels que des arrêts de PC, redémarrez votre PC et réduisez vos paramètres d'overclocking. Les pannes de PC dues à des overclocks n'impliquent pas une panne grave du PC ou du GPU. Ceci est normal et peut être annulé en ajustant les paramètres d'overclocking.

Unigine est un excellent fabricant de logiciels de test de stress GPU. Vallée et paradis sont tous les deux programmes de tests de résistance à haute performance . De plus, ils fournissent un score FPS et Unigine complet pour évaluer les performances de votre GPU. Comparez le GPU jusqu'à ce que vous remarquiez des problèmes graphiques. Ensuite, réduisez vos paramètres jusqu'à ce que vous obteniez une image claire.

Logiciel de surveillance

HWMonitor est un excellent logiciel de surveillance, qui fournit en temps réel les températures minimales, maximales et actuelles, les lectures de tension, les vitesses des ventilateurs, les vitesses d'horloge, etc. Bien qu'Afterburner fournisse ses propres lectures, il est préférable d'évaluer vos températures et vos vitesses à l'aide de plusieurs logiciels de surveillance.

RéelTemp fournit également des lectures de température fiables. Grâce au processus d'overclocking, votre PC dans son ensemble va chauffer. Plus son seuil de performance est élevé, plus le composant est chaud. Assurez-vous que la température de vos composants reste inférieure à 80 C. Si un PC surchauffe, il peut s'éteindre pour préserver les pièces.

Un overclock sûr tient compte des paramètres externes comme la température. Pour vous assurer que les performances du GPU, et non la température, sont le domaine d'intérêt, prenez des mesures pour le refroidir avant un overclock.

Phase deux : augmentation de la vitesse d'horloge (overclock)

Avant d'augmenter les vitesses d'horloge, assurez-vous que votre logiciel de surveillance est ouvert. Utilisez-les pour vous assurer de deux choses : premièrement, que vos vitesses d'horloge sont précises, et deuxièmement, que vos lectures de température au ralenti sont basses (30 à 50 °C).

Il est difficile de trouver vos paramètres d'overclocking optimaux. Bien que les paramètres d'overclock varient en fonction du GPU, d'autres facteurs jouent un rôle. Le refroidissement, le modèle de carte mère et le modèle de processeur contribuent aux performances de votre carte graphique. Vous êtes le seul à pouvoir déterminer un overclock optimal. Pourtant, la recherche des paramètres d'overclocking stables de votre GPU peut vous orienter dans la bonne direction. Par exemple, un article sur le subreddit PCMasterRace de Reddit suggéré un CC de 1080 MHz et un MC de 1500. Je vais l'utiliser comme paramètre de test et tenter de le dépasser, en modifiant quelques paramètres Afterburner.

Sinon, commencez à augmenter CC de +100, puis ajoutez des incréments de +10 après chaque test. Lorsque vous commencez à recevoir des artefacts visuels, commencez à augmenter la tension par incréments de +5.

Pour activer le contrôle et la surveillance de la tension, cliquez sur Paramètres , et assurer Déverrouiller le contrôle de tension et Déverrouiller la surveillance de la tension sont vérifiés. Une fois que vous avez trouvé un overclock stable, avec un minimum d'artefacts visuels, commencez à augmenter le MC par des incréments similaires à ceux de l'horloge principale.

Limite de puissance

La limite de puissance contrôle la quantité de Puissance le GPU peut recevoir. Au fur et à mesure que vous augmentez les paramètres, en particulier la tension, le GPU nécessitera un flux électrique plus important. Laisser ce paramètre à zéro peut entraîner un goulot d'étranglement des performances de pointe. Pour les overclockeurs débutants, laissez votre Limite de puissance à zéro pour profiter des avantages d'un léger overclocking. Pour les overclockeurs les plus aventureux, augmentez la limite de puissance jusqu'à son réglage le plus élevé pour plus d'espace de tête d'overclock.

Pour les utilisateurs d'AMD, vous n'aurez généralement que le paramètre Power Limit. Les GPU NVIDIA incluront un Limite de température (limite de température). Ce paramètre limite les performances d'un GPU lors des lectures à haute température pour éviter un goulot d'étranglement dû à une surchauffe. Pourtant, cela peut également empêcher votre GPU de maintenir des performances optimales à des niveaux de température relativement bas. Augmentez la limite de température autant que la limite de puissance. N'effectuez cette action que si votre PC est correctement refroidi.

En cas d'arrêt

Un overclock instable entraînera l'une des deux choses suivantes : un plantage ou des artefacts graphiques. Ni l'un ni l'autre n'entraînera des dommages irréversibles. Si vous rencontrez un arrêt, redémarrez simplement votre PC et réduisez vos paramètres d'overclocking.

comment faire des autocollants pour le télégramme

Enregistrement des paramètres et des profils

Les paramètres sont très faciles à enregistrer, tout comme les profils. Les profils permettent aux utilisateurs d'enregistrer les paramètres d'overclocking pour une utilisation à l'aide d'un seul bouton. Pour enregistrer une préférence de réglage, cliquez sur sauvegarder et sélectionnez un numéro. Pour charger cette même configuration, cliquez sur le numéro et sélectionnez Appliquer . Pour supprimer la préférence, clic-droit le nombre.

Se diriger vers Paramètres et cliquez sur le Profil languette. À partir de là, vous pouvez attribuer des raccourcis clavier à votre profil d'overclocking et dicter quand les paramètres d'overclocking ont lieu. Pour le rendu d'objets 2D, il utilisera automatiquement un paramètre de profil plus bas que pour le rendu d'objets 3D. Les objets 2D incluent les films, les navigateurs et autres programmes, tandis que les objets 3D incluent certains logiciels de retouche d'images et la plupart des jeux sur PC. Enfin, cliquez sur Appliquer l'overclocking au démarrage du système pour activer votre paramètre d'overclock au démarrage.

Phase trois : test de résistance

Les tests de stress testent la stabilité de votre overclock. Les stress-tests sont distincts des benchmarks. Les benchmarks évaluent les performances d'un PC. Les tests de résistance poussent votre GPU à ses limites de vitesse d'horloge et de température. Un test de résistance approprié entraînera l'un des deux événements suivants : des artefacts visuels ou un crash. Un crash indique que votre overclock est instable et doit être abaissé. Cela implique soit que votre CC est trop élevé et doit être abaissé, soit que votre tension doit être augmentée pour correspondre au CC.

Artéfacts visuels -- une décoloration ou larme dans un cadre - ne fera pas planter votre PC. Pourtant, ils sont révélateurs d'un overclock instable ou imparfait. Au premier signe d'artefacts, quittez le test et ajustez vos paramètres. Commencez à rappeler CC, voltage et MC jusqu'à ce que vous ne voyiez plus d'artefacts pendant les tests de résistance.

Avant de subir un test de résistance, vérifiez vos paramètres. Parce que vous essayez de pousser votre GPU à sa limite, assurez-vous que les paramètres les plus élevés possibles sont activés sur votre logiciel. Si vous rencontrez des goulots d'étranglement de résolution - où votre GPU dépasse votre résolution de 1440 x 900 - vous pouvez ajustez vos paramètres GPU pour tester votre GPU avec des paramètres 1080p et au-delà.

Phase quatre : points de repère

Vous pouvez commencer à évaluer les performances de votre GPU une fois que vous avez géré des paramètres d'overclocking stables. Voici la répartition de chaque paramètre que j'ai utilisé :

NOC (pas d'overclocking)

  • Vitesse d'horloge -- 980
  • Horloge mémoire -- 1425

ROC (Overclock de Reddit)

  • Vitesse d'horloge -- 1080
  • Horloge mémoire -- 1500

SOC (Auto Overclock)

  • Vitesse d'horloge -- 1100
  • Horloge mémoire -- 1560
  • Tension de base -- +10
  • Limite de puissance -- +20

Le graphique ci-dessous montre les nombres de FPS que j'ai atteints tout au long de mes tests. J'ai reçu ces lectures en utilisant Bioshock Infinite utilitaire d'analyse comparative .

N'oubliez pas que différents jeux sollicitent différemment les GPU. Par exemple, un paramètre d'overclocking qui donnait des artefacts dans l'outil de test de stress peut ne pas afficher d'artefacts même dans des jeux comme Skyrim et Grand Theft Auto V. C'est, cependant, une indication que votre overclock n'est pas optimal. Il est préférable d'éviter tous les artefacts ou les plantages de quelque nature que ce soit.

Les chiffres de référence montrent une augmentation constante du FPS. Vous pouvez noter que l'overclocking fonctionne plus efficacement pour réduire le décalage pendant les moments d'activité intense à l'écran. Bien que l'overclocking ne fournisse qu'une augmentation modeste du FPS de jeu global (+7 FPS global dans ce cas), il s'agit d'une amélioration gratuite des performances qui ne coûtera que du temps et des tests.

Si vous avez effectué toutes ces étapes en toute sécurité et avec prudence, vous pourrez profiter d'une mise à niveau gratuite des performances pour les années à venir.

Allez overclocker votre GPU !

L'overclocking peut sembler être un moyen dangereux d'extraire du jus de votre carte graphique. Pourtant, comme tout défaut, cela ne le fait tout simplement pas pour certains d'entre nous. L'overclocking de votre GPU est un droit, et ceux qui prennent la peine de se renseigner sur l'overclocking de la carte vidéo peuvent étirer leur GPU plus loin qu'il ne l'a jamais fait.

Overclockez-vous votre GPU ? Quelles méthodes utilisez-vous ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Jeux
  • Overclocking
  • Carte vidéo
  • Carte graphique
  • Conseils sur le matériel
A propos de l'auteur bonille chrétienne(83 articles publiés)

Christian est un ajout récent à la communauté MakeUseOf et un lecteur avide de tout, de la littérature dense aux bandes dessinées de Calvin et Hobbes. Sa passion pour la technologie n'a d'égal que son désir et sa volonté d'aider ; si vous avez des questions concernant (principalement) quoi que ce soit, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail !

Plus de Christian Bonilla

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner