Comment exécuter WhatsApp dans Ubuntu à l'aide de Genymotion, Bluestacks et plus

Comment exécuter WhatsApp dans Ubuntu à l'aide de Genymotion, Bluestacks et plus

Pourquoi quelqu'un voudrait-il exécuter WhatsApp sous Windows ou Linux ? Après tout, WhatsApp est une application de messagerie mobile.





Eh bien, il y a plusieurs raisons. Par exemple, un téléphone perdu ou égaré peut vous obliger à trouver un moyen temporaire de rester à jour avec vos contacts sur WhatsApp ou vous pouvez simplement être du type aventureux qui veut un moyen simple de tout faire depuis votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable. Il est également pratique de taper à partir d'un clavier ordinaire, en particulier lors d'une longue conversation, bien que cela puisse différer d'un individu à l'autre. Ceux qui ont des problèmes visuels peuvent également préférer le plus grand écran d'ordinateur à l'écran d'un smartphone.





Sous Windows, il est possible d'exécuter Whatsapp à l'aide d'un émulateur Android comme Bluestacks. Bluestacks n'est pas encore disponible sur Linux, mais il existe d'autres moyens d'exécuter WhatsApp et d'autres applications Android sous Linux.





Émulateur Android Genymotion

La méthode la plus simple consiste à utiliser Genymotion , un émulateur Android. Si vous n'êtes pas familiarisé avec ces termes, un émulateur est une application qui vous permet d'exécuter un système d'exploitation différent au sein de votre système natif. Dans ce cas, nous voulons exécuter Android sous Linux.

Genymotion est l'un des nombreux émulateurs Android que vous pouvez installer sous Linux. Comparé à d'autres émulateurs, Genymotion offre plusieurs avantages, à savoir :



  1. Il est facile à configurer et à utiliser, ce qui est pratique pour les utilisateurs Linux débutants et intermédiaires
  2. Conteneurs Android préconfigurés téléchargeables pour une large gamme d'appareils et de versions Android
  3. Vous pouvez décider de la quantité de ressources telles que la RAM et le disque dur à allouer à chaque périphérique virtuel
  4. Il est possible d'utiliser votre connexion Internet directement dans l'appareil émulé
  5. Il est livré avec le support ADB et l'accélération matérielle OpenGL vous permettant d'utiliser le conteneur en plein écran et ainsi d'améliorer votre expérience.
  6. Il prend en charge le transfert de fichiers par glisser-déposer sur la carte SD émulée
  7. Prise en charge de plusieurs capteurs tels que la lumière, le gyroscope et l'accéléromètre

Avant d'installer Genymotion, vous devez d'abord installer VirtualBox d'Oracle. VirtualBox est un logiciel de virtualisation qui crée l'environnement virtuel nécessaire pour émuler Android sous Linux. Pour installer VirtualBox, téléchargez-le depuis Oracle .

Ensuite, créez un compte sur le site Genymotion et installez l'application. L'application se présente sous la forme d'un fichier .debi, il vous suffit donc de double-cliquer dessus pour commencer l'installation.





comment installer google play sur tablette amazon fire

Une fois Genymotion installé, lancez l'application et connectez-vous avec le nom d'utilisateur et le mot de passe que vous avez créés précédemment. Créez un conteneur virtuel pour le smartphone que vous souhaitez émuler à partir de la liste des options disponibles.

Cliquez sur « Suivant » et suivez les instructions. Des fichiers supplémentaires seront récupérés du serveur pour terminer la configuration. Une fois terminé, votre appareil virtuel devrait être disponible et prêt à jouer dans Genymotion, comme indiqué dans l'exemple ci-dessous.





Cliquez sur « Play » pour démarrer le « téléphone » et commencez par configurer les paramètres d'heure et de date corrects. Ensuite, téléchargez et installez WhatsApp.

Il y a deux façons de faire ça; la première option consiste à télécharger le fichier APK directement depuis WhatsApp.com. Les fichiers « APK » sont des packages d'applications Android, comme dans le format de fichier utilisé pour distribuer des applications dans le système d'exploitation Android de Google. Accédez à la page des téléchargements et téléchargez le fichier apk.

Une fois le fichier téléchargé, cliquez dessus. Cela fera apparaître un écran vous informant que l'application provient d'une source inconnue et est bloquée pour des raisons de sécurité. Cliquez sur « Paramètres » et suivez les instructions pour activer l'installation à partir de « Sources inconnues ». Cliquez sur 'OK' et l'application devrait s'installer avec succès. Le seul inconvénient de ce processus est que vous devez créer tous vos contacts dans WhatsApp.

La deuxième option est plus ardue et consiste à installer le Google Play Store dans Genymotion. Cela vous permet de créer un compte Google et de synchroniser vos contacts dans WhatsApp. Pour cela, téléchargez le Forfait Google Apps (Gapps) pour la version Android de votre appareil virtuel est en cours d'exécution. Cette information s'affiche juste après le nom de votre appareil. Par exemple, 'Motorola Moto X - 4.4.2' où '4.4.2' est la version Android. Enregistrez le fichier zip sur votre bureau Ubuntu.

Ensuite, faites glisser et déposez le fichier dans votre appareil virtuel sans le décompresser. Si vous recevez une notification similaire à celle affichée dans l'image en bas à droite, cliquez simplement sur « OK ». Vous devrez redémarrer le périphérique virtuel avant de passer à l'étape suivante.

Ensuite, ouvrez l'application Google Play et configurez un compte Google de la manière habituelle. Ignorez les invites concernant l'arrêt des services Google Play. Cliquez simplement sur « OK » si vous recevez un avertissement.

Ensuite, configurez WhatsApp. Pour ce faire, vous aurez besoin de votre numéro de téléphone WhatsApp à portée de main. La vérification par SMS n'est pas possible car le message texte ne sera pas détectable dans votre appareil virtuel. Attendez l'option de vérification vocale et cliquez sur « appelez-moi ». Vous recevrez un appel téléphonique sur votre téléphone portable. Écoutez le code PIN de vérification à quatre chiffres et saisissez-le dans l'espace prévu. Ça y est, WhatsApp est configuré sous Linux. Si vous n'avez pas votre téléphone avec vous (si, par exemple, il est perdu ou égaré), vous devrez emprunter un combiné et insérer votre SIM (remplacement/nouvelle SIM) pour ce processus de vérification.

Applications Android sur Linux

Il existe d'autres façons d'utiliser Android sur un ordinateur Linux, bien qu'elles prennent plus de temps et de ressources. Les Émulateur officiel du SDK Android est l'outil de choix pour les développeurs, mais à moins que vous n'ayez une formation technique, je ne le recommanderais pas. Il a une courbe d'apprentissage beaucoup plus raide. Mais, si vous décidez de l'utiliser, c'est le meilleur émulateur car il prend en charge toutes les fonctions, y compris la prise en charge de la carte SD. Pour installer le kit, procurez-vous le La page officielle de Google qui contient également des instructions détaillées. Après l'installation, créez votre propre téléphone et installez WhatsApp.

Vin & Bluestacks

Une autre façon d'utiliser WhatsApp est d'installer Wine, un Émulateur Windows puis installez Bluestacks dans Wine. Pour ce faire, utilisez cette commande dans le terminal :

sudo apt-get install wine

. Ensuite, téléchargez Bluestacks pour Windows et exécutez le programme d'installation à l'aide de Wine.

Ensuite, suivez ces instructions sur la façon d'exécuter Whatsapp sous Windows. Cependant, une mise en garde, l'installation de Bluestacks-in-Wine est boguée et peut nécessiter l'installation de plusieurs dépendances avant de pouvoir la faire fonctionner correctement ; pas la solution la plus optimale pour un utilisateur Linux débutant ou intermédiaire. Il monopolise également les ressources système et sera insupportablement lent sur les machines exécutant moins de 2,5 Go de RAM.

Comment utilisez-vous WhatsApp sous Linux ?

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs façons d'utiliser WhatsApp dans Ubuntu. Connaissez-vous un autre moyen d'exécuter WhatsApp et d'autres applications de messagerie mobile dans Ubuntu ? Veuillez partager votre expérience et vos idées dans la section commentaires ci-dessous.

Partager Partager Tweeter E-mail Est-il correct d'installer Windows 11 sur un PC incompatible ?

Vous pouvez désormais installer Windows 11 sur des PC plus anciens avec le fichier ISO officiel... mais est-ce une bonne idée de le faire ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Chat Client
  • WhatsApp
A propos de l'auteur Kihara Kimachia(27 articles publiés)

Kihara est écrivain et consultant en médias numériques. Il a une grande passion pour la technologie. Connectez-vous avec lui via Twitter @kiharakimachia

Plus de Kihara Kimachia

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner