Comment exécuter des jeux Kodi et Retro sur votre Raspberry Pi

Comment exécuter des jeux Kodi et Retro sur votre Raspberry Pi

Configurer Kodi sur votre Raspberry Pi est assez simple. Il suffit de quelques minutes pour transformer le petit ordinateur en centre multimédia. Ou si vous préférez, il peut être configuré comme un système de jeu rétro .





Mais c'est un peu plus compliqué de l'utiliser pour les deux. Vous voulez vous détendre et profiter de jeux rétro après avoir navigué sur YouTube ? Voici comment exécuter Kodi avec une suite de jeux rétro sur votre Raspberry Pi.





Deux options pour exécuter des jeux Kodi et Retro

Comme vous l'avez peut-être compris, il existe deux façons d'installer Kodi avec un système de jeu rétro sur votre Raspberry Pi.





  1. Installer RecalBox ( ou RetroPie ) . Avec votre suite de jeu préférée en cours d'exécution, vous pourrez installer Kodi.
  2. Double démarrage de votre carte microSD. De cette façon, vous obtenez Kodi et votre environnement de jeu rétro préféré.

La première option est de loin la plus simple. Cependant, cela ne donne pas les meilleurs résultats. Même sur un Raspberry Pi 3, les performances de l'ordinateur chuteront considérablement lors de l'utilisation de Kodi.

Pour aggraver les choses, de nombreux modules complémentaires ne fonctionneront pas non plus. Si vous envisagez d'utiliser cette méthode (que nous examinerons ci-dessous), évitez les modules complémentaires tiers et limitez vos médias au streaming local à partir d'un PC principal ou d'un boîtier NAS.



Le double démarrage de Kodi et de votre suite de jeux rétro préférée est plus délicat, mais les résultats sont bien meilleurs. Après tout, vous n'exécutez pas Kodi sur RecalBox ou RetroPie. Au lieu de cela, il a sa propre partition, son propre système d'exploitation en arrière-plan et toutes les ressources dont il a besoin. Nous expliquerons cela plus en détail plus tard.

Installation de Kodi dans votre suite de jeux rétro

Si vous préférez garder votre configuration simple, tout en exécutant Kodi et une suite de jeux rétro, vous pouvez installer Kodi dans RetroPie et RecalBox.





Configuration de Kodi dans RetroPie

Avec RetroPie en cours d'exécution et votre Raspberry Pi connecté à Internet, accédez au menu principal RétroPie menu, puis utilisez votre contrôleur pour sélectionner Configuration de RetroPie . Vous serez redirigé vers un menu à base de texte gris sur un écran avec un fond bleu.

Ici, faites défiler jusqu'à Gérer les packages , alors Gérer les packages facultatifs .





Vous trouverez diverses options dans ce menu, principalement des versions open source d'anciens jeux vidéo que vous pouvez installer. Faites défiler jusqu'à 308 codes et sélectionnez d'accord pour passer au menu suivant. Sélectionner Installer à partir du binaire pour commencer l'installation.

Attendez la fin de l'installation, puis redémarrez RetroPie. La façon la plus simple de le faire est via Menu principal > Quitter > Redémarrer Emulation Station . Il n'est pas nécessaire de redémarrer le système complet, car nous ne sommes concernés que par le redémarrage de l'interface utilisateur afin que Kodi soit ajouté au menu. Si vous préférez redémarrer le système complet, vous pouvez le faire via le menu RetroPie.

Prêt à utiliser Kodi ? Vous le trouverez dans le menu Ports de l'écran principal. Profitez de vos médias en streaming préférés, puis revenez à RetroPie pour recommencer à jouer !

Utiliser Kodi dans RecalBox

Pour les utilisateurs de RecalBox, vous constaterez que Kodi est déjà préinstallé. Vous n'avez pas besoin de l'installer manuellement comme vous le faites avec RetroPie !

Au lieu de cela, appuyez simplement sur le bouton Démarrer de votre manette et sélectionnez Kodi. Une fois qu'il s'ouvre, vous verrez l'écran principal de Kodi, prêt à vous permettre de commencer à diffuser de la vidéo et de l'audio. C'est vraiment aussi simple que ça !

Double démarrage avec RecalBox et RetroPie

Comme indiqué ci-dessus, l'exécution de Kodi dans RecalBox ou RetroPie peut entraîner des problèmes de performances. Pour vous assurer de tirer le meilleur parti des deux systèmes, la meilleure option consiste à les installer sur la même carte microSD.

Cependant, vous devrez utiliser une carte plus grande ; deux systèmes d'exploitation sont plus que suffisants pour une carte de 8 Go, nous recommandons donc une carte de 16 Go.

comment ouvrir un fichier .jar sur windows 10
Carte SanDisk Ultra 16 Go Ultra Micro SDHC UHS-I/Classe 10 avec adaptateur (SDSQUNC-016G-GN6MA) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Vous avez deux options pour le double démarrage. La première consiste à rechercher une image disque dédiée contenant Kodi (peut-être les saveurs OSMC ou LibreELEC) et RecalBox ou RetroPie. Mais cela peut prendre un certain temps. Mieux vaut la deuxième option. Vous pouvez lire les étapes ci-dessous pour cela, ou regarder cette vidéo.

Avez-vous utilisé NOOBS ? C'est un outil d'installation fourni par la Fondation Raspberry Pi , qui vous permet de sélectionner un système d'exploitation de votre choix sur votre carte microSD. Il est fourni principalement comme un moyen simple d'installer un système d'exploitation sans se soucier d'un outil d'écriture de carte microSD, mais il est également utile pour installer plusieurs systèmes d'exploitation.

Pour installer RecalBox ou RetroPie sur votre Raspberry Pi avec Kodi, vous devrez utiliser NOOBS, mais sous une forme différente. PINN est un excellent fork de NOOBS qui offre une plus large sélection de systèmes d'exploitation. Utilisé conjointement avec le module complémentaire NOOBS Companion pour Kodi, vous pourrez basculer entre chaque environnement. Les deux outils sont produits par Matt Huisman.

Télécharger: PINN pour Raspberry Pi

Pour utiliser PINN, téléchargez d'abord, puis extrayez le contenu du fichier ZIP sur une carte microSD fraîchement formatée. Une fois cela fait, insérez la carte dans votre Raspberry Pi, avec Ethernet, moniteur, souris (ou clavier) connecté. Le menu se chargera et vous verrez la sélection des systèmes d'exploitation.

Choisissez d'abord votre option Kodi préférée (OSMC offre l'expérience la plus stable), puis sélectionnez RetroPie ou RecalBox ; celui que tu préfères. Vous remarquerez également le environnement de jeu rétro alternatif appelé Lakka . Utilisez la souris pour sélectionner, puis cliquez sur Installer .

Basculer entre Kodi et Retro Gaming

Une fois les systèmes d'exploitation installés, vous serez prêt à commencer à en profiter. Éjectez en toute sécurité la carte microSD de votre PC et remplacez-la dans votre Raspberry Pi. Au démarrage, vous verrez le choix du système d'exploitation, mais pour ce premier démarrage, sélectionnez votre système Kodi.

Une fois qu'il a complètement démarré, accédez à Paramètres > Système > Modules complémentaires > Sources inconnues , et assurez-vous qu'il est Activée . Cela vous permet d'installer des modules complémentaires tiers. Ensuite, retournez à Paramètres , alors Gestionnaire de fichiers .

Sélectionner Ajouter une source , sélectionnez et saisissez « http://kodi.matthuisman.nz » sans les guillemets. Confirmer avec d'accord , puis entrez le nom de la source comme MH . Confirmez à nouveau ( d'accord ), puis retournez au menu principal.

Aller à Modules complémentaires> Mes modules complémentaires et sélectionnez Installer à partir du fichier ZIP . Choisir MH , alors référentiel.matthuisman.zip .

Patientez pendant le téléchargement du référentiel ; vous êtes maintenant prêt à installer le NOOBS Companion, qui facilite la commutation entre Kodi et votre solution de jeu rétro.

Aller vers Ajoutez-nous> Mon Ajoutez-nous , alors Installer à partir du référentiel . Sélectionner Référentiel MattHuisman.nz , alors Modules complémentaires du programme > NOOBS Companion . Sélectionner Installer , et attendez que le module complémentaire soit téléchargé. Attendez la boîte de confirmation contextuelle, puis retournez à l'écran principal.

Ouvrez le Modules complémentaires et vous trouverez une liste de tous les autres systèmes d'exploitation sur votre carte microSD. Sélectionnez celui que vous souhaitez commencer à utiliser. Vous pouvez également utiliser l'option de menu dans NOOBS Companion pour sélectionner un système d'exploitation par défaut pour démarrer. Cela s'avérera utile lorsque votre Raspberry Pi redémarrera. Sélectionner Installer le redémarrage pour que cela se produise, et attendez.

Lorsque vous êtes prêt à utiliser le système de jeu rétro de votre choix, sélectionnez-le dans l'écran du module complémentaire NOOBS Companion. Prêt à revenir à Kodi ? Sélectionnez simplement le Code option dans le menu principal.

Kodi et Retro Gaming Ensemble sur Raspberry Pi

À présent, vous devriez avoir une version de Kodi fonctionnant sur la même carte microSD que votre système de jeu rétro préféré. Il peut s'agir d'un scénario à double démarrage, avec un choix de chaque système à chaque démarrage de l'ordinateur. Ou vous avez peut-être installé Kodi dans RecalBox ou RetroPie.

Quelle que soit la solution que vous avez choisie, vous trouverez des avantages et des inconvénients. Nous vous suggérons d'essayer chacun d'eux et de voir lequel fonctionne pour vous.

Et si vous cherchez vieux jeux PC que vous pouvez télécharger gratuitement , consultez ces sites.

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Divertissement
  • Jeu rétro
  • Tarte aux framboises
  • Code
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner