Comment se souvenir de ce que vous lisez à l'aide d'outils simples

Comment se souvenir de ce que vous lisez à l'aide d'outils simples

Lire plus est un objectif formidable pour quiconque : les livres nous aident à voir la vie d'autres personnes, à passer du temps à vivre dans de nouveaux pays, à relever les défis et les victoires de différentes époques et à en apprendre davantage sur le monde qui nous entoure.





Mais lire davantage ne vous fera pas grand-chose si vous ne vous souvenez pas de ce que vous avez lu.





Améliorer rétention de lecture profite à tous les lecteurs. Cela s'applique à tout ce que vous lisez, qu'il s'agisse de manuels, de romans, de revues universitaires, de bandes dessinées ou d'articles en ligne. Les méthodes ci-dessous utilisent des outils et des idées simples pour vous aider à mieux encoder de nouveaux souvenirs dans votre cerveau et feront une grande différence dans la façon dont vous êtes capable de vous souvenir de ce que vous lisez.





Premièrement : ralentir

Avant d'entrer dans les outils et stratégies spécifiques pour se souvenir davantage de ce que vous lisez, je veux prendre une note. La lecture rapide est géniale si vous voulez lire autant de mots que possible sans prendre beaucoup de temps, mais ce n'est pas génial pour la rétention (voici un étude intéressante sur les régressions et la compréhension ; il y en a plein d'autres).

Si vous voulez vous souvenir de ce que vous lisez, vous allez devoir ralentir. Des applications comme Read Fast and Spreed sont cool, mais ils ne vont pas vous aider à vous souvenir de grand-chose. Au lieu de cela, prenez le temps de vraiment lire ce que vous avez devant vous et engagez-vous avec cela. Vous vous en souviendrez beaucoup plus.



Créer un référentiel de notes de livre

Prendre des notes sur ce que vous lisez est l'un des conseils les plus courants pour mieux vous souvenir de ce que vous lisez, mais peu de gens vous disent ce que vous devriez faire après cela. Ma recommandation personnelle est de créer un seul endroit pour conserver toutes les notes sur ce que vous avez lu. Cela pourrait être un application de prise de notes , un dossier sur votre ordinateur rempli de fichiers texte , une application pour smartphone d'organisation ou même un seul bloc-notes papier.

Mon système personnel de prise de notes est simple : j'ai un cahier dans mon Evernote compte appelé ' Notes de livre ', et je prends une nouvelle note pour chaque livre sur lequel je veux prendre des notes (je ne prends pas de notes sur chaque livre, juste celles dont je sais que je veux me souvenir clairement). Dans cette note, je note tout ce que je pense être intéressant. Il peut s'agir d'un fait, d'une citation, d'une intrigue intéressante, d'un personnage dont je pense avoir du mal à me souvenir, ou même d'un lien vers un article Wikipédia pertinent.





Où que vous décidiez de conserver vos notes, assurez-vous qu'elles sont toujours avec vous. J'aime utiliser Evernote parce que je peux y accéder sur mon ordinateur, mon iPhone et mon iPad, donc je peux toujours prendre des notes, peu importe où je suis ou quel appareil j'utilise pour lire. Si vous n'avez pas accès à votre système de stockage de notes, notez quelques notes sur papier et saisissez-les plus tard. Cela pourrait être une bonne idée de toute façon, car écrire avec un stylo fonctionne mieux pour encoder des souvenirs que de taper sur un clavier.

Enfin, et c'est la partie la plus importante, revenir en arrière et revoir vos notes régulièrement .





Cela ne doit pas être une session d'étude de plusieurs heures. Feuilletez simplement vos notes pendant quelques minutes une ou deux fois par semaine. Vous pouvez lire toutes les notes d'un seul livre ou parcourir quelques notes d'un certain nombre de choses que vous avez lues. La répétition est une partie importante de la mémoire, et revoir vos notes vous aidera à implanter fermement ce que vous avez lu dans vos mémoires à long terme.

Écrire une critique

Comme parcourir vos notes de livre, rédiger une critique de livre est un excellent moyen de rafraîchir votre souvenir d'un livre. Et si vous savez que vous allez écrire une critique d'un livre en particulier, vous pouvez le lire un peu plus attentivement ; vous choisirez des passages que vous souhaitez citer, prendrez des notes sur des choses que vous n'avez pas particulièrement aimées et essayerez de créer un ensemble cohérent du livre dans votre esprit.

Votre critique n'a pas à être une affaire de longueur d'article de journal ; il peut s'agir de quelques phrases, si cela peut vous aider à vous souvenir de ce que vous avez lu. Lorsque je critique des livres sur Goodreads, les critiques ont tendance à faire deux à trois paragraphes. Je peux les écrire en dix minutes environ, et la répétition supplémentaire des idées du livre aide l'histoire ou les faits à rester avec moi.

Il existe de nombreux endroits où vous pouvez rédiger des critiques de livres sans aucune pression ; Goodreads est mon préféré, mais vous pouvez également consulter des livres sur Amazon, et /r/livres est un excellent sous-reddit pour discuter de tout ce qui concerne les livres. Vous pouvez créer votre propre blog, ou même garder vos critiques privées et les stocker avec vos notes de livre.

Si vous gardez vos critiques pour vous, cependant, vous passerez à côté de la possibilité de parler de vos livres, ce qui est un autre excellent moyen de les garder frais dans votre esprit.

Discutez de ce que vous lisez

Profitez du fait que parler des livres que vous lisez est très utile pour vous en souvenir. Rejoindre ou créer un club de lecture est un excellent moyen de rencontrer de nouvelles personnes, de passer du temps avec vos amis et de parler de livres. Il n'y a vraiment pas grand chose de mieux que ça !

Il y a plein de façons de rencontrer des personnes ayant des intérêts similaires , et l'utilisation de l'une de ces méthodes vous aidera à trouver un club de lecture. Si cela ne fonctionne pas pour vous, il existe de nombreux clubs de lecture en ligne auxquels vous pouvez également participer. Il existe des milliers de groupes sur Goodreads, dont beaucoup lisent et discutent de livres ensemble.

Vérifier Un livre un Facebook , Emma Watson Notre étagère partagée , Club de lecture d'Oprah , Forums du Club de lecture en ligne , le club de lecture de Well Read, Booktalk.org , et le Club de lecture Reddit pour voir quelques-unes des options disponibles.

Utilisez les fonctionnalités de votre lecteur

Si vous utilisez une liseuse ou une tablette, certaines fonctionnalités intégrées peuvent vous aider à prendre et à stocker des notes, ainsi qu'un moyen pratique de les consulter pour vous rafraîchir la mémoire.

Le Kindle, par exemple, est idéal pour créer des points saillants et des notes sur tout ce que vous lisez ; appuyez simplement sur un mot et maintenez-le enfoncé, puis faites glisser jusqu'à l'endroit où vous souhaitez que la surbrillance se termine. Sélectionner Surligner pour surligner le texte, ou Noter pour prendre une note sur ce bloc de texte.

iBooks a des fonctionnalités similaires pour faire des annotations et vous permet même de surligner dans différentes couleurs. Bien que le surlignage et la prise de notes sur votre appareil n'aient pas les mêmes avantages tactiles que le surlignage ou la prise de notes sur papier, cela compte comme une interaction avec le livre et pourrait vous aider à conserver plus d'informations.

Les surlignages et les notes Kindle et iBooks peuvent également être exportés et stockés avec les notes de votre livre, ce qui vous donne encore plus à revoir et à mémoriser. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser le Bookmarklet Bookcision pour Kindle et le Application digérée pour iBooks .

Établir des connexions

La psychologie offre quelques conseils pour améliorer votre rétention d'informations sur les articles que vous avez lus. Par exemple, l'une des façons de créer des souvenirs plus forts dans votre cerveau est de créer des liens entre ce que vous lisez et ce que vous savez déjà.

Vous pouvez mettre cela en pratique à l'aide d'Evernote en établissant un lien entre l'une de vos notes de livre et une autre note contenant des informations connexes. Ainsi, lorsque vous reviendrez pour revoir ces notes, vous vous souviendrez du lien entre elles. Cela facilite la répétition des deux informations, ce qui augmente considérablement la probabilité que vous vous souveniez des deux. Le marquage de vos notes vous aidera de la même manière.

Former des associations, que ce soit entre différentes idées ou entre une idée et quelque chose d'autre (comme un lieu, dans le méthode des lieux , par exemple), est vraiment efficace pour construire des souvenirs. Utiliser Evernote, Wikipedia, Reddit ou Internet en général pour établir des liens entre des idées peut être extrêmement efficace.

Je me suis retrouvé à parcourir les pages de Wikipédia pendant des heures, à lire des idées connexes. Cela vous aide à en savoir plus et solidifier vos souvenirs de ce que vous avez lu.

Focus sur la pratique

L'incapacité de se concentrer sur ce que vous lisez peut être un obstacle majeur à vraiment apprendre ce qu'il y a dans le texte. Si vous consultez vos e-mails, pensez à votre tableau de visualisation, vous demandez ce que vous allez faire pour le déjeuner ou regardez par la fenêtre, il sera difficile de vraiment encoder en mémoire ce que vous lisez.

Pour cette raison, l'amélioration de votre capacité de concentration peut être d'une grande aide pour en apprendre davantage à partir de ce que vous lisez. Comment peux-tu faire ça?

En plus de créer un environnement sans distraction, vous pouvez méditer pour améliorer la capacité de votre esprit à rester sur un sujet. Nous avons discuté de la méditation à plusieurs reprises, et vous pouvez lire sur les applications qui vous aideront à le faire et pourquoi c'est si bon pour vous.

Commencez à méditer un peu chaque jour et faites un effort conscient pour être attentif tout le reste de la journée, surtout lorsque vous lisez. Cela pourrait faire une énorme différence dans la façon dont vous vous souvenez.

Allez de l'avant et soyez bien lu

Être bien lu ne signifie pas seulement que vous avez lu beaucoup de livres ; cela signifie également que vous avez appris d'eux et que vous êtes capable d'en parler (au moins certains d'entre eux, de toute façon). S'assurer que vous vous souvenez de ce que vous lisez, qu'il s'agisse d'un manuel d'histoire ou d'un roman graphique, est une excellente première étape.

Tout le monde est différent, et un ensemble différent d'outils et de stratégies plaira à tout le monde. Essayez-en quelques-uns et voyez ce qui fonctionne pour vous. Si vous ne trouvez pas ce dont vous avez besoin, continuez d'essayer de nouvelles choses ! Il y a autant de manières différentes de retenir ce que vous lisez qu'il y a de personnes qui lisent.

Avez-vous du mal à vous souvenir de ce que vous avez lu ? Comment s'assurer de conserver le plus possible ? Partagez vos meilleurs conseils et stratégies ci-dessous !

Crédit image : ZIGROUP-CRÉATIONS via Shutterstock .

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez désormais obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

combien coute une xbox one
Lire la suite Rubriques connexes
  • l'Internet
  • L'amélioration personnelle
  • En train de lire
  • Habitudes
  • Se concentrer
A propos de l'auteur Puis Albright(506 articles publiés)

Dann est un consultant en stratégie de contenu et marketing qui aide les entreprises à générer de la demande et des prospects. Il blogue également sur la stratégie et le marketing de contenu sur dannalbright.com.

Plus de Dann Albright

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner