Comment réduire la brume sur les photos à l'aide de Lightroom

Comment réduire la brume sur les photos à l'aide de Lightroom

Adobe Lightroom dispose d'un curseur qui vous aide à réduire la brume sur les photos. Vous pouvez utiliser le curseur Dehaze dans Lightroom pour corriger les photos que vous avez supprimées car elles étaient trop brumeuses ou brumeuses.





Le curseur Dehaze de Lightroom peut donner à ces photos une seconde chance, même si vous ne pouvez pas les enregistrer en utilisant les modifications du contraste, de l'exposition et de la courbe des tons.





Voyons donc comment réduire la brume sur les photos à l'aide du curseur Dehaze dans Lightroom. Nous vous montrerons où le trouver et comment l'utiliser pour donner un coup de pouce à votre photographie de paysage.





Où se trouve l'outil Dehaze dans Adobe Lightroom ?

Vous pouvez trouver l'outil Dehaze dans le panneau Basic d'Adobe Lightroom CC Classic. Dehaze est également une fonctionnalité dans Lightroom CC, les applications mobiles Lightroom et Lightroom Web, ainsi que Camera RAW et Adobe Photoshop CC.

L'outil Dehaze est sous Effets dans toutes les autres versions. Mais il a été déplacé sous le panneau de base dans le Lightroom CC Classic plus puissant. Alors, regardons d'abord le panneau Classique.



  1. Lancez Adobe Lightroom.
  2. Aller à Fichier > Importer des photos et des vidéos . Naviguez jusqu'à votre image et cliquez sur Importer .
  3. Basculez vers le Développer module.
  4. Sur le panneau de droite, descendez jusqu'au Notions de base panneau (dans les versions précédentes, il était sous Effets).
  5. Dans le Présence section, faites glisser le Désembuer curseur vers la droite pour réduire la brume sur votre photo.
  6. Vous pouvez également déplacer le curseur Dehaze vers la gauche pour augmenter la brume sur votre photo pour un effet créatif.
  7. Pour réinitialiser vos réglages aux valeurs par défaut, double-cliquez sur le curseur pour le ramener à sa valeur neutre de zéro.

L'outil Dehaze dans Lightroom Mobile

Lightroom Mobile fait partie les meilleurs outils pour éditer des photos sur mobile . Dans iOS et Android, localisez l'option Dehaze sous Effets .

Comment fonctionne Dehaze dans Lightroom ?

L'outil Dehaze utilise un algorithme intelligent pour estimer la lumière que votre photo a perdue en raison de la diffusion naturelle de la lumière ou d'autres facteurs comme le smog. Selon Adobe , « Il est basé sur le modèle physique de la façon dont la lumière est transmise. »





En bref, il analyse la scène pour déterminer à quoi elle ressemblerait sans la brume.

L'outil Dehaze est différent de l'outil Contraste curseur ou même le Courbe de tonalité curseurs.





comment enregistrer un appel sur votre iphone

Le contraste augmente la différence entre les zones claires et sombres et fonctionne sur l'ensemble de l'image. L'outil Dehaze, en revanche, est plus intelligent et fonctionne sur des zones locales où il pense que la lumière est faible ou délavée.

Adobe vous recommande également d'optimiser la balance des blancs de l'image avant d'utiliser Dehaze.

Dehaze est le mieux adapté pour les photos de paysage où le ciel a été assommé. Vous pouvez ramener les détails en déplaçant le curseur vers la droite. Dans la plupart des cas, Dehaze fera ressortir plus de détails dans les zones délavées que d'autres outils comme le contraste, la courbe de tonalité ou la clarté.

Ceci est un exemple d'utilisation de Dehaze sur toute la photo. Maintenant, utilisons l'outil Dehaze sur des zones ciblées de l'image et effectuons des ajustements locaux.

Comment utiliser Dehaze avec des ajustements locaux

Le curseur Dehaze se trouve également dans la boîte à outils du Filtre gradué , Filtre radial , et le Brosse de réglage qui se trouvent juste en dessous de l'histogramme dans le module Développer. Vous pouvez les utiliser avec le curseur Dehaze pour accentuer les zones faibles de votre photo.

1. Cliquez sur l'outil Pinceau de réglage, l'outil Filtre gradué ou le filtre radial dans la barre d'outils du module Développement.

Les Filtre gradué vous permet d'appliquer un effet dans une direction linéaire et vous pouvez le faire fondre doucement dans la direction que vous choisissez. Il fonctionne comme le filtre de densité neutre gradué de l'objectif de votre appareil photo qui essaie d'empêcher les zones lumineuses comme le ciel d'être délavées.

Les Filtre radial vous aide à appliquer un effet dans une zone elliptique autour de n'importe quelle partie de l'image.

Les Brosse de réglage L'outil vous permet d'appliquer de manière sélective des ajustements aux photos en peignant les zones que vous souhaitez modifier sur la photo. Après avoir sélectionné le pinceau de réglage, vous pouvez descendre dans le panneau Pinceau et choisir les options pour votre pinceau. Ceux-ci inclus:

  • Taille: Définissez le diamètre de la pointe du pinceau en pixels.
  • La plume: Définissez une transition douce entre les zones brossées ou réduisez-la.
  • Couler: Contrôler le taux d'application de l'ajustement.
  • Masque automatique : Sélectionnez cette option et les coups de pinceau seront appliqués aux zones de couleur similaire.
  • Densité: Contrôle la quantité de transparence dans le trait.

2. Choisissez le type de réglage que vous souhaitez effectuer dans le Effet menu contextuel ou faites glisser les curseurs pour chacun des effets. Déplacer le curseur vers la droite augmente les effets et le déplacer vers la gauche les diminue.

3. Voyons comment fonctionnent les ajustements avec la photo ci-dessous.

Les Avant vue est ce avec quoi nous commençons et le Après L'image représente l'effet Dehaze qui réduit la brume à l'horizon.

Quatre. Dans l'image ci-dessus, le ciel de la photo originale a beaucoup de brume.

Pour limiter l'ajustement au ciel, je peux cliquer sur le Filtre gradué outil, réglez le Désembuer curseur sur une valeur comme 35, et à partir du haut de l'image, faites glisser une transition qui couvre le ciel.

5. Appuyez sur la touche alphabétique de raccourci 'ou' sur le clavier affiche le masque rouge et une meilleure vue de l'effet de dégradé. Vous pouvez appuyer sur 'ou' s'en débarasser.

240 broches vs 288 broches ram

6. Vous pouvez continuer à faire des ajustements locaux en déplaçant le curseur Dehaze vers la gauche ou la droite tant que le filtre est sélectionné.

7. Clique sur le Filtre gradué à nouveau pour appliquer l'effet lorsque vous êtes satisfait de l'effet Dehaze.

S'il y a encore d'autres zones à modifier, utilisez les autres outils de réglage locaux pour réduire la brume.

Par exemple, la montagne a toujours l'air délavée à cause de la brume atmosphérique. Suivez les étapes ci-dessus, mais choisissez le pinceau de réglage pour « peindre » sur les sommets des montagnes où vous pensez que la brume est plus importante.

Avant d'enregistrer votre image, comparer vos modifications Lightroom avec les vues Avant et Après. Cela vous permet de vérifier si la photo est meilleure ou si vous êtes allé un peu trop loin avec le curseur Dehaze.

Créez des effets dramatiques avec l'outil Dehaze

L'outil Dehaze est un curseur, vous pouvez donc également vous amuser en le déplaçant vers la gauche pour augmenter la brume. Par exemple, vous pouvez l'utiliser avec le filtre Radial pour contre-jour des portraits. Ou, vous pouvez rehausser une photo en noir et blanc en ajoutant une brume subtile pour créer cette touche de mystère.

Ceci est juste une introduction à l'outil Dehaze. Alors continuez à jouer et à explorer les avantages de cette fonctionnalité. Et n'oubliez pas que l'outil Dehaze n'a pas à fonctionner seul. Utilisez-les avec les autres curseurs pour booster vos images du banal au sublime.

Le meilleur truc de tous est de prendre des photos parfaites et sans bruit en premier lieu pour que vous ayez moins d'édition à faire dans Adobe Lightroom .

Partager Partager Tweeter E-mail 15 commandes d'invite de commande Windows (CMD) que vous devez connaître

L'invite de commande est toujours un outil Windows puissant. Voici les commandes CMD les plus utiles que tout utilisateur Windows doit connaître.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • La photographie
  • Adobe Photoshop
  • Conseils pour l'édition d'images
  • Adobe Lightroom
A propos de l'auteur Saikat Basu(1542 articles publiés)

Saikat Basu est rédacteur en chef adjoint pour Internet, Windows et Productivity. Après avoir enlevé la crasse d'un MBA et une longue carrière en marketing de dix ans, il se passionne maintenant pour aider les autres à améliorer leurs compétences en narration. Il cherche la virgule d'Oxford manquante et déteste les mauvaises captures d'écran. Mais les idées de photographie, de Photoshop et de productivité apaisent son âme.

Plus de Saikat Basu

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner