Comment récupérer des messages texte supprimés sur Android

Comment récupérer des messages texte supprimés sur Android

La perte de données de votre téléphone est déchirante. Que vous supprimiez accidentellement quelque chose ou que votre téléphone soit volé ou endommagé, vos photos irremplaçables, les messages de vos proches et bien plus encore pourraient disparaître en un instant.





Si vous avez besoin de récupérer des SMS depuis votre téléphone Android, vous cherchez probablement désespérément la meilleure solution pour le faire. Voici ce que vous devez savoir sur la façon de récupérer les textes supprimés et de les sauvegarder pour éviter cela à l'avenir.





Comment récupérer des messages texte supprimés sur Android

Commençons par la mauvaise nouvelle : il n'y a vraiment aucun moyen fiable de récupérer des textes supprimés sur Android si vous ne vous êtes pas préparé au préalable.





Avant de passer à certains outils, n'oubliez pas la solution low-tech à ce problème : demander à l'autre partie. Si vous n'avez perdu que quelques SMS, la personne à qui vous envoyiez des SMS pourrait encore avoir des copies de ces SMS sur son téléphone. Ils peuvent vous les transmettre ou en prendre des captures d'écran.

À défaut, cependant, vous pourriez penser à vous tourner vers des applications de récupération. Effectuez une recherche Google pour savoir comment récupérer les textes supprimés et vous rencontrerez une variété de sites proposant un logiciel de récupération Android.



Le problème est que ces outils ne fonctionneront pas pour la plupart des gens. Nous avons testé Mobikin, FonePaw Android Recovery et EaseUS MobiSaver. Chacun d'eux n'a pas réussi à récupérer les données en raison d'au moins l'une des trois grandes limitations :

  1. Vous avez besoin d'un accès root pour récupérer les messages texte.
  2. Les outils ne récupèrent rien sans payer.
  3. Ils vous demandent d'utiliser le protocole de stockage de masse USB non disponible.

Discutons tour à tour de chacun de ces inconvénients.





Inconvénient 1 : Accès racine nécessaire

Enracinement de votre téléphone Android offre, entre autres avantages, la possibilité d'accéder à n'importe quel fichier sur votre appareil. Par défaut, Android vous masque certains dossiers système protégés. Le dossier qui contient vos textes entre dans cette catégorie. Ainsi, vous ne pouvez pas installer une application de navigateur de fichiers normale et accéder au répertoire contenant vos textes sans enracinement.

Chaque fois que vous progressez dans l'un de ces programmes de récupération de texte, ils vérifient généralement l'accès root. Sans cela, ils ne peuvent pas faire grand-chose. Lors du test de Mobikin, nous avons ignoré l'invite racine et nous nous sommes retrouvés à un écran de résultats vide. FonePaw a tenté d'effectuer une racine temporaire, ce qui fait qu'Android affiche un avertissement de sécurité.





transférer des fichiers d'un lecteur google à un autre

Bien qu'une racine temporaire soit rétablie après le redémarrage, il s'agit toujours d'une étape invasive (mais malheureusement nécessaire) pour ces applications. Et l'enracinement permanent nécessite généralement le déverrouillage de votre chargeur de démarrage, ce qui efface les données de votre téléphone. Vous ne voudrez peut-être pas rooter votre téléphone pour des raisons de sécurité, et la plupart des gens n'ont plus vraiment besoin de le faire.

Ainsi, exiger un accès root empêche la plupart des gens d'utiliser ces outils de récupération.

Inconvénient 2: la récupération n'est pas gratuite

Même si vous avez un téléphone enraciné ou que la racine temporaire ne vous dérange pas, vous serez choqué lorsque vous essayerez de restaurer des textes. Ces outils sont tous assez similaires et offrent des « essais gratuits » qui ne font pratiquement rien d'autre que de vérifier les fichiers supprimés. Vous devrez payer un prix élevé (40 $ à 50 $ ou plus) pour pouvoir récupérer quoi que ce soit.

La plupart des gens ne voudront probablement pas payer ce genre d'argent pour récupérer quelques SMS. Bien sûr, vous supposez que les créateurs d'applications sont dignes de confiance avec votre paiement et que le logiciel fonctionne réellement si vous payez.

Si vous décidez de tenter votre chance en payant pour ces applications, vous devez agir rapidement. Lorsque vous supprimez des données sur Android, votre téléphone marque l'espace où ces données ont vécu comme disponible pour de nouvelles informations. Cela signifie que plus vous utilisez votre téléphone longtemps après la suppression, plus les textes supprimés sont susceptibles d'être écrasés.

Pour maximiser vos chances de récupération, vous devez mettre votre téléphone en mode avion et éviter de l'utiliser autant que possible jusqu'à ce que vous ayez tenté de le récupérer.

Inconvénient 3: le stockage de masse USB n'est pas disponible

Face à ces limitations, vous pouvez envisager d'utiliser un outil de récupération de fichiers PC comme Recuva. La connexion de votre téléphone à votre ordinateur devrait vous permettre de rechercher les fichiers supprimés, n'est-ce pas ? Malheureusement, c'est aussi une impasse.

Lorsque vous connectez votre téléphone Android à un PC, vous pouvez choisir parmi plusieurs protocoles à utiliser. Les appareils modernes utilisent généralement MTP (Media Transfer Protocol) ou PTP (Picture Transfer Protocol). Les anciens appareils Android (plus anciens que 4.x Ice Cream Sandwich) utilisaient un protocole différent connu sous le nom de stockage de masse USB (UMS).

UMS est le même protocole que celui utilisé par les lecteurs flash lorsqu'ils sont connectés à un PC. Il rend leur contenu entièrement disponible pour l'ordinateur hôte. Le problème est que l'appareil hôte a besoin d'un accès exclusif à l'appareil connecté lors de l'utilisation d'UMS.

Ainsi, lorsque vous parcourez les fichiers de votre téléphone via votre PC, vous ne pouvez pas utiliser votre téléphone en même temps. Dans le passé, cela causait des problèmes avec les dossiers système Android, et cela signifiait qu'Android devait utiliser le système de fichiers FAT, qui est lent et obsolète.

Cela dit, Android ne prend plus en charge UMS. Ainsi, vous ne pouvez pas utiliser un programme comme Recuva pour récupérer des fichiers à partir d'un appareil connecté avec MTP ou PTP. Il ne verra même pas votre appareil. EaseUs MobiSaver nous a demandé d'activer UMS, mais ce n'est tout simplement pas possible sur les téléphones Android modernes.

Il y a un avantage : si votre téléphone possède une carte SD, vous pouvez la retirer et la mettre dans votre PC à l'aide d'un emplacement intégré ou d'un lecteur externe. De là, Recuva peut opérer sa magie. Cependant, peu de téléphones Android stockent des messages texte sur la carte SD. Ainsi, vous ne pourrez rien récupérer de votre carte dans la plupart des cas.

Comment sauvegarder et restaurer des messages texte Android

Galerie d'images (3 images) Développer Développer Développer proche

Bien que vous n'ayez généralement pas de chance de récupérer les messages texte, la bonne nouvelle est que les sauvegarder est simple. Prenez quelques minutes pour configurer un plan de sauvegarde automatique dès aujourd'hui, et vous n'aurez plus jamais à vous soucier de la façon de récupérer les messages supprimés.

Pour facilement sauvegarde des messages texte , une application gratuite appelée SMS Backup & Restore est votre meilleur choix. Il est facile à configurer, s'exécute selon un calendrier et sauvegarde sur le stockage en nuage. Si vous voulez tout sauvegarder d'un coup, essayez une autre application de sauvegarde Android .

Après l'avoir installé, donnez-lui la permission d'accéder à vos informations. Appuyez ensuite sur Configurer une sauvegarde sur l'écran principal. Vous pouvez choisir de sauvegarder les appels téléphoniques en plus des SMS, si vous le souhaitez. Robinet Options avancées pour activer la sauvegarde des MMS et des emoji, ou ne sauvegarder que certaines conversations.

Ensuite, sélectionnez l'emplacement vers lequel vous souhaitez effectuer la sauvegarde. L'application prend en charge Google Drive, Dropbox, OneDrive et le stockage local sur votre téléphone. Cependant, vous ne devriez pas sauvegarder sur votre téléphone : s'il était volé ou détruit, vous n'auriez aucun moyen de récupérer les messages. Appuyez sur votre service préféré, puis vous devrez connecter votre compte et choisir la durée de conservation des sauvegardes.

Enfin, choisissez la fréquence à laquelle effectuer la sauvegarde. du quotidien est un intervalle fin pour la plupart ; tu peux choisir Horaire pour plus de protection. Lorsque vous avez terminé, appuyez sur Sauvegarder maintenant pour démarrer une sauvegarde et la planifier. Vos messages sont désormais protégés.

Vous pouvez faire glisser le menu de gauche dans l'application et appuyer sur Afficher les sauvegardes pour s'assurer qu'ils fonctionnent. Choisir Restaurer à partir de ce menu lorsque vous devez récupérer des messages.

Télécharger: Sauvegarde et restauration SMS (Libérer)

Vos SMS Android, protégés pour de bon

Bien que la scène de récupération de texte Android ne soit pas géniale (et c'est la même chose si vous voulez récupérer les messages supprimés sur iPhone ), heureusement, la sauvegarde est facile. S'il existait un moyen idéal de récupérer d'anciens messages, nous serions heureux de le partager avec vous. En l'état, cependant, une combinaison de limitations Android et d'outils de récupération coûteux signifie que vous ne pouvez pas récupérer les messages sans payer une somme d'argent importante et sans modifier votre téléphone.

Pour mieux envoyer des SMS, consultez les meilleures applications SMS alternatives pour Android .

Crédit d'image: londondeposit/ Depositphotos

iphone 12 pro max contre iphone 12
Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez maintenant obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • Sauvegarde de données
  • SMS
  • Récupération de données
  • Android
  • Sauvegarde sur le cloud
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner