Comment enregistrer du vinyle sur votre ordinateur avec Audacity

Comment enregistrer du vinyle sur votre ordinateur avec Audacity

La création de copies numériques d'enregistrements analogiques précieux est une compétence utile à avoir. Non seulement cela facilite l'écoute de votre collection, mais vous préservez le support d'origine en provoquant moins d'usure dans le temps.





De nombreuses platines vinyles modernes sont déjà équipées d'interfaces numériques pour cette raison précise. D'autres configurations nécessiteront du matériel supplémentaire, mais rien de tout cela n'est hors de portée de l'amateur de vinyle.





Examinons donc le processus d'enregistrement et de nettoyage de vos enregistrements vinyle.





Avant de commencer : obtenir de l'audace

La première chose à faire est de télécharger Audace pour votre système d'exploitation. Audacity est un logiciel d'enregistrement et d'édition audio gratuit et open source. Vous pouvez utiliser une autre application, mais nous avons choisi Audacity car elle contient tout ce dont vous avez besoin dans un seul package.

Nous exécuterons ce processus sur un Mac, mais les instructions pour les utilisateurs Windows et Linux sont pratiquement identiques. Gardez à l'esprit que la plupart des platines USB et des interfaces audio sont conçues pour être utilisées uniquement avec des machines Windows et Mac, les utilisateurs de Linux peuvent donc rencontrer des problèmes de pilote.



comment obtenir un fond d'écran vidéo

Une fois que vous avez téléchargé et installé Audacity, portez votre attention sur votre collection de vinyles. Quel que soit le disque que vous choisissez, assurez-vous de le nettoyer rapidement avant de commencer. Vous pouvez utiliser des solutions de nettoyage conçues spécifiquement pour le vinyle, mais au moins une brosse à vinyle aidera à déloger la poussière des rainures.

Matériel audio nécessaire pour enregistrer du vinyle

Pour enregistrer un vinyle sur votre ordinateur, vous aurez besoin de l'un des éléments suivants :





  • Une platine tourne-disque USB : C'est étonnamment courant de nos jours, car de nombreuses platines d'entrée de gamme sont équipées de sorties USB. La plupart des modèles de marque de sociétés comme Stanton et Numark et la plupart de nos recommandations de tourne-disque disposent également de sorties USB.
  • Une interface audio USB : Idéalement, vous en voudrez un avec un préampli phono et une broche de mise à la terre, à moins que vous n'acheminiez votre platine vinyle à travers un amplificateur existant.

Si vous optez pour l'option platine vinyle USB, il vous suffit de la brancher sur votre ordinateur et d'activer le préampli intégré. De nombreuses platines ont un interrupteur à l'arrière à côté de la sortie USB qui active ou désactive le préampli. Si possible, procurez-vous-en un avec un contrôle de volume de préampli.

Si vous êtes à la recherche d'une interface USB, quelque chose comme le Behringer PHONO UFO202 fournit tout ce dont vous avez besoin dans un seul boîtier : un préampli, des entrées stéréo appropriées et une broche de mise à la terre. Il tire son alimentation de votre ordinateur, vous n'avez donc pas besoin de brancher autre chose que la platine.





Behringer U-Phono UFO202 Audiophile Interface USB/Audio avec Préampli Phono Intégré, Noir ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

D'autres interfaces audio USB feront également l'affaire. Étant donné que votre platine tourne probablement déjà dans un amplificateur ordinaire, vous pouvez prendre ce signal stéréo déjà amplifié et l'acheminer via n'importe quelle ancienne interface USB.

Quelle que soit l'option que vous choisissez, Audacity reconnaîtra probablement l'entrée comme quelque chose de générique comme CODEC audio USB ou Périphérique audio USB PnP . Une fois que vous avez correctement connecté votre platine à votre ordinateur, les instructions pour capturer cet audio sont les mêmes quelle que soit la méthode que vous utilisez.

Configurer Audacity pour les enregistrements vinyle

Avant de commencer à enregistrer, c'est une bonne idée de passer quelques minutes à configurer Audacity.

Ouvrez Audacity et accédez Préférences , puis cliquez sur Dispositifs dans le menu de gauche. Du Enregistrement menu déroulant, choisissez votre platine ou votre périphérique audio USB (s'il ne s'affiche pas, assurez-vous qu'il est connecté et sous tension, puis redémarrez Audacity).

Ensuite, cliquez sur Enregistrement dans la barre latérale gauche. Ici, vous pouvez vérifier le Logiciel de lecture option, qui vous permet d'écouter vos enregistrements pendant que vous les faites.

Enfin, cliquez sur Qualité dans le menu. Il est recommandé d'utiliser les paramètres par défaut d'Audacity pour les nouveaux enregistrements. S'assurer Taux d'échantillonnage par défaut est réglé sur 44100 Hz , et Format d'échantillon par défaut est réglé sur flottant 32 bits .

Avant d'appuyer sur enregistrer, c'est une bonne idée de surveiller votre enregistrement pour éviter l'écrêtage. L'écrêtage se produit lorsque la source audio est trop forte, provoquant une distorsion et une perte audio. Si la forme d'onde atteint le haut de l'échelle, un écrêtage se produira.

Pour vérifier vos niveaux :

  1. Cliquez sur le compteur d'enregistrement en haut de l'écran, où il est dit Cliquez pour commencer la surveillance .
  2. Lancez la lecture du disque que vous souhaitez enregistrer.
  3. Observez le compteur pour l'écrêtage. Vous voulez viser un pic maximum d'environ -6dB (0,5 si vous avez choisi un mètre linéaire).
  4. Ajustez les niveaux d'enregistrement à l'aide du curseur juste en dessous du vumètre pour éviter l'écrêtage, tout en vous assurant que la source est suffisamment forte.
  5. Passez l'enregistrement à toutes les sections particulièrement bruyantes pour vous assurer que vos paramètres fonctionneront pour l'ensemble de l'enregistrement.

Utilisateurs de Mac : vous ne pouvez pas régler le contrôle du volume USB ?

Certains périphériques USB ne vous permettront pas de modifier le volume d'un signal entrant. Dans ce cas, le signal que vous obtenez est le signal avec lequel vous êtes bloqué. C'est pourquoi les préamplis de platines avec commandes de volume sont les plus utiles.

La seule application que nous avons trouvée qui peut aider à cet égard (nous en avons essayé plusieurs, y compris Soundflower, Sound Control et Sound Siphon) est Bouclage . Ce n'est pas bon marché à 99 $, mais ça fait le travail. Créez un périphérique audio virtuel avec votre périphérique audio USB, puis utilisez-le comme entrée d'enregistrement dans Audacity. Vous aurez un contrôle total sur le volume d'entrée.

Votre autre option est d'investir dans une interface audio USB et de connecter votre platine de cette façon à la place. C'est presque certainement moins cher que les 99 $ que vous paierez pour le bouclage, mais cela ajoute plus de câbles à craindre. Cependant, vous pouvez trouver d'autres utilisations pour système d'enregistrement audio avec Loopback à l'avenir.

Connaissez-vous une autre application qui peut acheminer l'audio d'un périphérique USB vers un périphérique virtuel et restaurer le contrôle du volume ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

comment rooter un téléphone Android manuellement

Enregistrer votre vinyle avec Audacity

Une fois que vous avez configuré Audacity, appuyez sur le bouton Enregistrer pour créer une nouvelle piste, puis lancez la lecture du vinyle sur votre platine connectée. Si vous avez activé Logiciel de lecture vous entendrez l'enregistrement en temps réel. Asseyez-vous et attendez la fin de l'enregistrement.

Les platines sont particulièrement sensibles aux vibrations, alors assurez-vous qu'il n'y a pas d'interférences externes pendant l'enregistrement. Vous pouvez acheter des étagères en vinyle et des supports amortisseurs pour atténuer les vibrations et les chocs.

Frappez le Pause lorsqu'il est temps de retourner le disque, puis Reprendre l'enregistrement une fois que vous l'avez fait. Il est préférable d'enregistrer l'intégralité du disque (ou plusieurs disques, le cas échéant) avant de commencer à traiter l'audio et à étiqueter les pistes.

Étiquetage et nettoyage audio

Dans Audacity cliquez Pistes > Ajouter un nouveau > Étiqueter la piste pour créer une piste sous votre enregistrement audio. Effectuez un zoom arrière pour que vous puissiez voir l'enregistrement complet (ou une bonne partie de celui-ci). Sur la piste d'étiquette, cliquez et faites glisser toute la longueur d'une piste, puis appuyez sur Cmd + B (ou Ctrl + B ) pour créer une étiquette.

Entrez un nom de piste, idéalement avec le numéro de piste au début pour faciliter l'exportation de votre disque. Répétez jusqu'à ce que vous ayez étiqueté toutes les pistes.

À ce stade, il est possible de nettoyer votre audio si vous le souhaitez, en utilisant une variété d'outils intégrés à Audacity. Cela inclut la suppression des pops et des craquements de l'audio, la réduction du sifflement ou l'augmentation du volume global si vous pensez qu'il est trop silencieux.

Suppression du clic supprime les pops et les clics de l'audio, ce qui est un problème courant avec les enregistrements sur vinyle. Pour l'utiliser, trouvez un clic dans votre piste (ils ressemblent à des lignes verticales) et écoutez pour confirmer qu'il s'agit de quelque chose que vous souhaitez supprimer. Maintenant que l'audio est sélectionné, dirigez-vous vers Effets > Suppression de clic . Jouez avec les paramètres jusqu'à ce que vous soyez satisfait des résultats.

Suppression du sifflement est un autre outil à votre disposition. Sélectionnez d'abord quelques secondes d'audio entre les pistes, lorsque seul le sifflement de fond est audible. Puis dirigez-vous vers Effets > Réduction du bruit et cliquez Obtenir un profil de bruit .

Maintenant, sélectionnez votre piste entière avec Cmd + A (ou Ctrl + A ). Enfin, retournez à Effets > Réduction du bruit puis frappe Aperçu pour voir à quoi ressemblent les résultats. Ajustez les paramètres, puis appuyez sur d'accord postuler.

Finalement, Effets > Amplifier vous permettra d'augmenter le volume si vous pensez que votre enregistrement est un peu trop silencieux.

Terminer : exporter votre audio

Avec vos pistes étiquetées et votre audio nettoyé, dirigez-vous vers Fichier > Exporter > Exporter plusieurs . Choisissez un format dans lequel enregistrer votre audio. Les fichiers WAV non compressés sont sans perte et donc les plus proches de la qualité « maître », mais ils prennent beaucoup de place.

Vous voudrez peut-être conserver une copie WAV sur un lecteur externe, puis exporter une version MP3 ou M4A pour l'écouter sur vos appareils portables. FLAC est un autre bon choix ; malgré les pertes, c'est un format audio compressé de haute qualité qui n'entraîne aucune perte perceptible de son.

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Mac
  • les fenêtres
  • Divertissement
  • Enregistrement audio
  • Audace
  • Audiophiles
  • Disques Vinyles
A propos de l'auteur Tim Brookes(838 articles publiés)

Tim est un écrivain indépendant qui vit à Melbourne, en Australie. Vous pouvez le suivre sur Twitter .

Plus de Tim Brookes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner