Comment ajouter rapidement de la couleur aux photos en noir et blanc

Comment ajouter rapidement de la couleur aux photos en noir et blanc

En ce moment, il y a un engouement pour prendre de vieilles images en noir et blanc et utiliser Photoshop pour ajouter de la couleur . Cela peut s'avérer être une mode, mais les techniques valent toutes la peine d'être connues. Si vous vous êtes déjà demandé comment c'est fait, aujourd'hui je vais vous montrer. Vous aurez besoin de connaître les bases de Photoshop pour suivre ; si vous ne le faites pas, consultez certains de ces excellents sites.





À moins que vous ne soyez incroyablement talentueux et que vous passiez beaucoup de temps à travailler dessus, une photo colorisée en noir et blanc ne ressemblera jamais à une image couleur originale. Il apparaîtra toujours légèrement décalé. Rien dans le monde réel n'est une seule couleur ; il y a des millions de petites variations minuscules. Même quelque chose qui est peint avec la même peinture aura des différences en raison de la façon dont la lumière le frappe. L'ajout de ces variations naturelles dans votre image colorisée est incroyablement difficile.





Les portraits sont l'un des types d'images les plus populaires à colorier. Malheureusement, les problèmes sont encore pires. C'est vraiment difficile de coloriser une personne sans la faire ressemble à un zombie ! Il est préférable de commencer par quelque chose de plus simple où vous pouvez faire de petites erreurs tout en conservant une belle image finale. Une fois que vous maîtrisez les techniques, vous pouvez passer à des projets plus avancés.





Pour cet exemple, j'utilise cette simple photo de panneaux routiers avec l'aimable autorisation de Roland Tanglao sur Flickr . Téléchargez-le si vous voulez suivre.

Étape 1. Neutraliser l'image

La plupart des images en noir et blanc ont plus de contraste que les images en couleur. Jetez un œil à l'exemple que j'utilise : aucun panneau d'arrêt rouge ne serait jamais aussi sombre.



Si vous utilisez une image plus ancienne, vous constaterez peut-être que, parce que l'impression s'est estompée avec le temps, vous avez le problème inverse. Dans cette situation, réparez les choses du mieux que vous pouvez avant même de penser à ajouter de la couleur.

Dans les deux cas, la première étape consiste à utiliser un Courbes calque pour régler la luminosité et le contraste afin que l'image soit relativement plate et neutre.





Lorsque vous colorisez une image, vous souhaitez ajouter chaque couleur sur son propre calque séparé. Avant de plonger, cela vaut la peine de préparer le document afin que vous ayez quelques calques vierges prêts à être utilisés. Ajouter un Nouvelle Couche et réglez le Mode de fusion à Couleur . Dupliquez le calque une dizaine de fois ; vous pouvez toujours vous débarrasser de tous les extras à la fin.

5 meilleurs sites de streaming de films gratuits

Lorsque vous avez fait cela, il est temps de commencer.





Étape 2. Commencez par les grandes zones

La technique de base pour colorier les images est très simple : vous peignez la couleur que vous souhaitez utiliser avec un Opacité et Couler de 100% sur une couche avec le Mode de fusion mis à Couleur . L'astuce consiste à peindre avec précision et à obtenir les bonnes couleurs.

Il est préférable de commencer par travailler sur les grandes zones faciles de l'image. Pour cette image, il s'agit du grand panneau STOP et du plus petit panneau routier. Plutôt que d'essayer de peindre la couleur à main levée, Utilisez le Stylo outil pour créer une sélection et la remplir avec la couleur de votre choix. Tout ce sur quoi nous travaillons maintenant, c'est la sélection.

Ajouter un Masque de calque à l'image et avec un petite brosse dure , masquez toutes les zones où vous ne voulez pas que la couleur apparaisse, comme les lettres blanches et les écrous attachant le panneau au poteau.

Vous pouvez également double-cliquer sur la couche et utilisez Mélanger si pour s'assurer que les hautes lumières et les ombres ne sont pas autant affectées.

Lorsque vous avez une grande sélection, il est temps d'affiner la couleur. Sélectionnez le calque sur lequel vous travaillez et utilisez le raccourci clavier Commande- ou Contrôle-U pour élever le Teinte/Saturation boîte de dialogue. Vérifier Coloriser puis composez la couleur que vous souhaitez utiliser avec le Teinte , Saturation , et Légèreté curseurs.

S'assurer Aperçu est coché afin que vous puissiez juger les résultats par l'image plutôt que de simplement deviner !

Répétez ce processus pour toutes les zones principales de l'image. Vous pouvez me voir travailler à travers tout dans le screencast ci-dessous:

Étape 3. Travaillez sur l'arrière-plan

Une fois que toutes les principales zones de premier plan de l'image sont terminées, il est temps de s'occuper de l'arrière-plan. Vous pouvez ignorer les détails de premier plan plus petits pour le moment.

La clé pour obtenir une bonne sélection d'arrière-plan est de réutiliser les masques et les sélections que vous avez déjà effectués. Dans cette image, le fond n'est que le ciel mais le principe est le même pour chaque image.

Créer un Nouvelle Couche et faites-le glisser vers le bas des calques de coloration. Changer son Mode de fusion à Couleur et remplissez-le d'un bleu ciel approprié. Ajustez la couleur maintenant et ajoutez un masque de calque.

Commande ou Contrôle-Clic sur la première couche de couleur que vous avez créée. Cela créera un aperçu de sélection de son contenu. Sélectionnez le masque du calque d'arrière-plan et remplissez-le de noir. Répétez le processus pour chaque élément que vous avez coloré.

Terminez en ajustant le masque pour que les limites de couleur soient bonnes.

Étape 4. Remplissez les détails

L'image devrait maintenant prendre forme. Il ne vous reste plus qu'à colorier les petits détails que vous avez ignorés jusqu'à présent. La plupart d'entre eux auront des contours maladroits, la meilleure chose à faire est donc d'utiliser un petit pinceau dur pour les colorer soigneusement. Zoomez, prenez votre temps et essayez de les rendre aussi naturels que possible.

L'astuce ici est de passer juste assez de temps pour qu'ils soient beaux sans perdre de temps sur des détails sans importance. La plupart des gens ne regarderont pas de trop près votre image, alors n'hésitez pas à couper quelques coins ronds.

comment fonctionne une carte son

Étape 5. Faites quelques ajustements

Une fois les derniers détails colorés, il est temps de peaufiner l'ensemble de l'image. Si quelque chose ne semble pas tout à fait correct, entrez et changez-le.

Sinon, ajoutez simplement un Courbes calque et ajustez la luminosité et le contraste jusqu'à ce que vous soyez satisfait de l'apparence de l'image. J'ai trouvé que les couleurs que j'avais utilisées étaient un peu désaturées à mon goût alors j'ai aussi ajouté un Teinte/Saturation couche et ajouté un peu plus de saturation.

Enregistrez l'image et elle est prête à être partagée. Vous pouvez voir mon image finale ci-dessus.

Emballer

La coloration de vieilles images est une façon amusante de mettre en pratique vos compétences Photoshop. Vous apprendrez rapidement à créer de bonnes sélections et de bons masques. Ne vous inquiétez pas trop si vos premières tentatives semblent bizarres. Tout le monde commence quelque part et coloriser est un processus assez délicat.

Si vous avez suivi ou travaillé sur l'une de vos propres images, nous aimerions voir vos résultats. Partagez vos images et posez vos questions dans les commentaires ci-dessous.

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • Adobe Photoshop
  • Schémas de couleurs
A propos de l'auteur Harry Guinness(148 articles publiés) Plus de Harry Guinness

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner