Comment empêcher votre ordinateur Windows de se réveiller au hasard

Comment empêcher votre ordinateur Windows de se réveiller au hasard

C'est un problème frustrant lorsque votre PC s'allume de manière aléatoire à partir du mode veille. Non seulement cela gaspille de l'énergie, mais cela peut vous réveiller si vous dormez près de votre ordinateur.





mon ordinateur ne reconnait pas mon telephone

Si vous rencontrez des problèmes pour maintenir votre système Windows 10 en mode veille, nous sommes là pour vous aider. Voyons pourquoi votre ordinateur s'allume de manière aléatoire et comment empêcher votre ordinateur de se réveiller sans votre accord.





Vérifiez les périphériques de réveil dans l'invite de commande

Pour comprendre pourquoi votre ordinateur s'allume de manière aléatoire, vous pouvez d'abord utiliser quelques commandes d'invite de commande pour avoir une idée de ce qui se passe.





Pour ouvrir une invite de commande, faites un clic droit sur le bouton Démarrer (ou appuyez sur Gagner + X ) pour ouvrir le menu utilisateur avancé. Là, sélectionnez Invite de commandes (ou Windows PowerShell ; l'un ou l'autre fonctionnera). Saisissez la commande suivante :

powercfg –lastwake

Cela vous montrera le dernier appareil qui a réveillé votre PC du mode veille. si vous voyez quelque chose comme Compte d'historique de réveil - 0 comme dans la capture d'écran ci-dessous, Windows n'a aucune trace de ce que c'était. Cela peut arriver si vous venez de redémarrer votre PC.



Ensuite, vous devriez essayer la commande suivante :

powercfg –devicequery wake_armed

Celui-ci affiche tous les appareils autorisés à sortir votre PC du mode veille. Il est courant de voir votre souris et votre clavier répertoriés ici.





Si vous ne voulez pas qu'un appareil ait le droit de réveiller votre PC, utilisez la commande suivante pour le désactiver, en remplaçant le texte entre parenthèses par le nom de l'appareil. Nous examinons ci-dessous une manière plus conviviale de le faire.

powercfg -devicedisablewake [DEVICE NAME]

Consulter plus d'informations sur le sommeil dans l'Observateur d'événements

Pour un peu plus d'informations sur le dernier événement de veille, vous pouvez ouvrir l'Observateur d'événements dans Windows. Recherchez-le dans le menu Démarrer pour un accès facile ; une fois ouvert, sélectionnez Journaux Windows > Système dans la barre latérale gauche. De là, cliquez Filtrer le journal actuel dans la barre latérale droite.





Dans la fenêtre de filtre, cliquez à l'intérieur du Sources de l'événement case et sélectionnez Dépannage d'alimentation . Vous pouvez utiliser le Connecté liste déroulante en haut pour définir un délai si vous le souhaitez, puis appuyez sur d'accord .

Après cela, vous verrez une liste d'événements s'affichant lorsque Windows s'est réveillé. Sélectionnez-en un pour obtenir plus d'informations à ce sujet, y compris exactement quand cela s'est produit. Vérifier la Source de réveil à l'intérieur de la boîte pour voir ce qui l'a causé. Cela peut dire Inconnu , ce qui n'est évidemment pas d'une grande aide. Mais s'il y a une cause spécifique ici, vous saurez quoi chercher à l'avenir.

Utiliser le gestionnaire de périphériques pour désactiver les réveils

En utilisant les informations que vous avez obtenues à partir de l'invite de commande et de l'Observateur d'événements, vous pouvez maintenant, espérons-le, empêcher votre ordinateur de s'allumer en mode veille via le Gestionnaire de périphériques. Pour l'ouvrir, cliquez avec le bouton droit sur le bouton Démarrer (ou appuyez sur Gagner + X ) et choisissez Gestionnaire de périphériques de la liste.

Cet utilitaire affiche tous les appareils connectés à votre PC, mais tous n'ont pas la capacité de réveiller votre ordinateur. Vous voudrez vérifier ceux révélés par les commandes ci-dessus. Appareils sous Claviers , Souris et autres dispositifs de pointage , et Périphériques d'interface humaine sont les coupables les plus courants.

Développez ces listes et double-cliquez sur une entrée pour ouvrir son Propriétés la fenêtre. S'il y a plus d'une entrée, vous devrez peut-être vérifier chacune individuellement. Malheureusement, les appareils n'incluent pas toujours leur nom de modèle, et vous verrez probablement plusieurs appareils si vous en avez connecté plusieurs par le passé.

Dans le Propriétés fenêtre pour votre appareil, vous devriez voir un Gestion de l'alimentation onglet en haut. Sélectionnez ceci, puis décochez la case Autoriser cet appareil à réveiller l'ordinateur boîte et frappe d'accord . Cela empêche votre souris, clavier ou autre appareil de sortir Windows du mode veille.

Répétez ce processus pour tous les appareils que vous souhaitez également désactiver. Bien que vous ne heurtiez probablement pas votre clavier par accident (à moins que votre animal de compagnie ne l'active), la souris est un problème beaucoup plus courant. Une souris particulièrement sensible peut réveiller votre ordinateur à partir d'une petite secousse de votre bureau ou du sol. C'est donc une bonne idée d'empêcher votre souris de réveiller le PC.

Même si vous désactivez la capacité de chaque appareil à sortir votre ordinateur du mode veille, vous pouvez toujours le réveiller à l'aide du bouton d'alimentation. C'est à vous de décider si vous souhaitez conserver un autre appareil activé à cette fin. À des fins de dépannage, il est préférable de tout désactiver pour démarrer.

Arrêter les réveils du réseau

En fouillant dans le Gestionnaire de périphériques, vous devez être conscient d'un autre coupable courant : votre ordinateur pourrait se réveiller de sa connexion réseau.

comment jouer a pokémon sur iphone sans jailbreak

La plupart des systèmes modernes incluent une fonctionnalité appelée Wake-On-LAN. Cela vous permet d'allumer votre ordinateur de n'importe où dans le monde. Lequel en utilisant Wake-On-LAN peut être bénéfique, cela peut également provoquer un dysfonctionnement et provoquer un réveil aléatoire de votre ordinateur.

Si vous ne vous souciez pas de cette fonctionnalité, essayez de la désactiver pour voir si votre problème de sommeil disparaît. Dans le Gestionnaire de périphériques, développez le Adaptateurs réseau section et recherchez votre adaptateur de connexion. Cette fonctionnalité est presque toujours utilisée avec des connexions filaires, alors recherchez une entrée contenant Connexion Ethernet ou similaire.

Dans son Propriétés fenêtre, passez à la Gestion de l'alimentation tab à nouveau. Selon votre adaptateur, vous pouvez avoir un simple Autoriser cet appareil à réveiller le boîtier de l'ordinateur --- décochez-la si c'est le cas. Cependant, d'autres cartes réseau auront une liste d'options. Dans l'exemple ci-dessous, en décochant chacune des cases sous Réveil sur LAN désactivera la fonctionnalité.

Désactiver les minuteurs de réveil des tâches planifiées

Le planificateur de tâches Windows vous permet de définir des routines à exécuter automatiquement sur votre système. Bien que cela soit pratique, certaines tâches sont configurées pour réveiller l'ordinateur afin qu'elles puissent s'exécuter. Même si vous ne configurez jamais une tâche manuellement, il est possible qu'une application réveille Windows afin qu'elle puisse rechercher des mises à jour ou similaires.

Vous pouvez creuser à la main dans le planificateur de tâches, mais ce n'est pas nécessaire. Au lieu de cela, basculer une option simple dans votre plan d'alimentation empêchera les tâches de réveiller Windows. Pour y accéder, rendez-vous sur Paramètres > Système > Alimentation et veille . Sur le côté droit, cliquez Paramètres d'alimentation supplémentaires pour ouvrir la page Panneau de configuration pour Options d'alimentation .

Là, cliquez sur le Modifier les paramètres du forfait lien à côté de votre plan d'alimentation actuel. Sur la page résultante, sélectionnez Modifier les paramètres d'alimentation avancés pour ouvrir une nouvelle fenêtre. Enfin, développez le Dormir élément, suivi de Autoriser les minuteurs de réveil . Remplacez ceci par Désactiver et frappe d'accord . Désormais, Windows ne se réveillera plus pour les événements programmés.

Pour de meilleurs résultats, vous devez répéter cette opération pour chaque plan d'alimentation. De cette façon, vous ne recommencerez pas à avoir des problèmes si vous changez de forfait.

Désactiver la fonctionnalité de maintenance planifiée

Windows 10 a déplacé tellement de préférences vers le panneau Paramètres que vous n'avez probablement pas beaucoup visité le Panneau de configuration. Il s'avère qu'une fonctionnalité moins connue de Windows 8, appelée Maintenance automatique, est toujours présente dans Windows 10. Cela peut réveiller votre PC tout seul, vous devez donc la désactiver si votre problème n'a pas disparu.

Pour le vérifier, tapez panneau de commande dans le menu Démarrer pour le rechercher et l'ouvrir. Si tu vois Catégorie en haut à droite, cliquez dessus et changez en Petites icônes .

De là, choisissez Sécurité et entretien . Élargir la Maintenance section et trouver Maintenance automatique , puis clique Modifier les paramètres de maintenance dessous. Assurez-vous que le Autoriser la maintenance programmée à réveiller mon ordinateur à l'heure programmée la case n'est pas cochée.

Rechercher les logiciels malveillants

À ce stade, il vaut la peine d'exécuter une analyse anti-malware pour vous assurer que rien de malveillant ne réveille votre système. Bien que tous les logiciels malveillants agissent différemment, il est possible qu'ils soient configurés pour réveiller votre système afin de téléphoner à la maison ou de prendre une autre mesure.

Vous pouvez numériser avec le Windows Defender intégré. Pour un deuxième avis, téléchargez la version gratuite de Malwarebytes et lancez un scan avec ça. Espérons que rien ne se cache sur votre système, mais cela vaut la peine de vérifier si vous ne pouvez toujours pas expliquer le comportement de réveil.

comment recharger un ordinateur portable sans chargeur

Empêchez votre ordinateur de s'allumer

Espérons que l'un de ces conseils vous a aidé à résoudre le problème de l'allumage aléatoire de votre PC. Ce problème peut avoir de nombreuses causes, il est donc souvent difficile à résoudre. Après avoir apporté les modifications ci-dessus, si le problème persiste, vous devrez peut-être répéter les premières étapes pour diagnostiquer quel périphérique réveille toujours votre PC.

Pour plus d'aide à ce sujet, nous avons examiné comment résoudre les autres problèmes de mode veille de Windows 10 .

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Maintenance informatique
  • Windows 10
  • Mode veille
  • Dépannage
  • Conseils Windows
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner