Comment choisir le bon ampli pour vos enceintes (ou vice versa)

Comment choisir le bon ampli pour vos enceintes (ou vice versa)
18 ACTIONS

MArk.jpgAmplificateurs et haut-parleurs. Deux appareils qui vont ensemble «comme un cheval et une calèche», comme l'aurait dit le sultan de Swoon. Après tout, vous ne pouvez pas avoir l'un sans l'autre, en supposant que vous vouliez réellement écouter votre musique et vos films dans une pièce réelle. Mais si les haut-parleurs et les amplis étaient un couple Facebook, il ne fait aucun doute que leur statut relationnel serait «C'est compliqué».





Bien qu'il s'agisse d'appareils assez différents (l'un étant un appareil électrique conçu pour augmenter l'amplitude d'un signal provenant d'un préamplificateur ou d'un étage de préampli, l'autre étant un appareil mécanique conçu pour convertir ce signal électrique en énergie acoustique), les caractéristiques de performance et les capacités des deux haut-parleurs et les amplificateurs de puissance sont décrits en utilisant plusieurs des mêmes mots: principalement, watts (à la fois RMS et crête) et impédance (généralement désignée par Ω, ou ohms). En tant que tel, vous pourriez penser qu'il serait raisonnablement simple de faire correspondre un haut-parleur avec un amplificateur approprié: assurez-vous que les chiffres correspondent et que vous êtes en bonne forme, non? Eh bien, en quelque sorte oui et en quelque sorte non. Pour comprendre pourquoi, nous devons examiner ce que signifient ces termes.









Ressources additionnelles

Mais d'abord, une mise en garde: cet article se veut une introduction rapide pour les débutants. En tant que tel, il contient un certain nombre de simplifications, dont beaucoup frisent la grossièreté. Le but ici n'est pas d'écrire le traité définitif sur le sujet, mais plutôt de donner aux amateurs d'audio en herbe une base de connaissances sur laquelle construire. Pour simplifier les choses, nous nous concentrerons principalement sur les caractéristiques de votre amplificateur à semi-conducteurs typique et en ignorant des choses comme les amplis à lampes OTL (sans transformateur de sortie). Pourtant, même une simple discussion sur la relation entre les haut-parleurs et les amplis peut devenir un peu mathématique, donc si vous recherchez simplement une feuille de triche pour vous aider à trouver un nouvel ampli pour vos haut-parleurs préférés (ou vice versa), vous pouvez sauter droit à la conclusion.



Cela étant dit, discutons de certains des termes courants répertoriés dans les spécifications de la plupart des amplis et haut-parleurs, et de ce que ces spécifications signifient lorsque vous achetez des composants qui fonctionnent bien ensemble. Étant donné que la puissance est la spécification que la plupart des gens regardent en premier (et la seule spécification que certains acheteurs considèrent), nous allons commencer par là.

Watts c'est tout?
Pioneer-TS-A1375R-5,25 pouces-Trois-haut-parleurs-Back.jpgLa puissance est une mesure de la puissance électrique décrite plus simplement comme la tension (volts) multipliée par le courant (ampères). Mais qu'est-ce que cela signifie quand il s'agit de haut-parleurs? Malgré la sagesse conventionnelle, ce n'est vraiment pas un bon indicateur de la puissance du haut-parleur. Au lieu de cela, c'est un indicateur de la puissance qu'un haut-parleur peut prendre physiquement sans se déformer ni se casser physiquement (que ce soit des bobines vocales frites, des haut-parleurs grillés ou des croisements cuits).





pourquoi mon système utilise-t-il 100 disques

La puissance nominale d'un amplificateur, en revanche, est calculée un peu différemment: en jetant des nombres dans un chapeau et en les retirant jusqu'à ce que l'on sonne impressionnant.

Je plaisante, bien sûr. La plupart. La puissance de sortie des amplificateurs est généralement répertoriée comme RMS et Peak. Le premier (qui serait plus simplement décrit comme une puissance continue) est calculé en jouant un signal sinusoïdal et en mesurant la tension et le courant moyens (racine carrée moyenne) que l'ampli peut fournir sans écrêtage (qui est généralement mesuré en termes d'harmonique total. Distorsion, mais peut être vue sur un oscilloscope comme un aplatissement des sommets et des fonds incurvés d'une onde sinusoïdale).





Un bon amplificateur peut, bien sûr, fournir des rafales d'énergie propre plus puissantes, quoique brèves, que sa puissance de sortie continue sans écrêtage, et de bons haut-parleurs peuvent également gérer ces brèves rafales. Combien en plus? Cela dépend vraiment du haut-parleur et de l'amplificateur. J'ai récemment parlé avec Larry Reagan, vice-président des ventes de Pro Audio Technology, du subwoofer LFC-24sm de son entreprise, dont les capacités de gestion de la puissance sont évaluées à 1000 watts (AES) / 2000 watts en continu. Quand je lui ai demandé ce que cela signifiait exactement, il avait ceci à dire: «Le test AES est de 1000 watts de bruit rose constant pendant deux heures consécutives. C'est l'évaluation du test de torture de l'Audio Engineering Society. Avec un vrai contenu musical ou cinématographique, la chose peut facilement gérer jusqu'à 2000 watts constants, mais vous pouvez en fait lancer 10000 watts sur l'une de ces choses dans l'une de ces rafales momentanées, et cela ne broncherait pas.

Inutile de dire que ce qui est vrai pour les subwoofers n'est pas nécessairement vrai pour toutes les enceintes, mais ce qui est indéniablement vrai, c'est que presque tout le monde semble avoir une opinion sur l'ampleur exacte à laquelle vous devez alimenter un haut-parleur compte tenu de sa puissance nominale. Et presque aucun d'entre eux n'est d'accord. Certains recommandent un ampli avec une puissance RMS 10% plus élevée que les capacités de gestion de puissance continue de l'enceinte. D'autres suggèrent 1,5 fois. D'autres recommandent toujours de doubler ou même de quadrupler la capacité de gestion de la puissance RMS des enceintes.

Pourquoi des recommandations aussi élevées? Je pense que cette notion vient de la croyance erronée que ce qui fait exploser les conducteurs, c'est un manque de puissance, pas un excès de puissance. Il est facile de voir pourquoi ce canard est si communément accepté comme évangile. Ce qui se passe réellement lorsqu'un ampli sous-alimenté fait exploser un haut-parleur, c'est qu'on lui demande de fournir plus de tension ou de courant qu'il n'est physiquement capable de le faire en toute sécurité et proprement, ce qui envoie l'ampli en écrêtage. Et quand un ampli se clipse, il soumet vos enceintes à une quantité non négligeable de courant continu. Donc, techniquement, si vous avez déjà grillé vos haut-parleurs avec un amplificateur trop petit, l'arme du crime était trop de courant continu, pas trop peu de courant alternatif.

triton_detail_overview_image_new.jpgC'est peut-être pourquoi un certain nombre de fabricants d'enceintes bien informés ont commencé à éviter les valeurs RMS et les puissances de crête au profit d'une plus large `` amplification recommandée ''. GoldenEar Technology est l'une de ces sociétés, alors j'ai appelé le chef de file, Sandy Gross, pour demander pourquoi ses haut-parleurs sont classés de cette façon et comment, exactement, la cote `` d'amplification recommandée '' est liée au RMS et à la gestion de la puissance de pointe. «La vérité est», m'a-t-il dit, «les spécifications RMS et de puissance de crête ne se rapportent à rien en termes de matériel d'écoute réel. Vous pouvez faire sauter des haut-parleurs avec pratiquement n'importe quel ampli de taille, ou vous pouvez les utiliser en toute sécurité avec pratiquement n'importe quel ampli de taille, selon la façon dont vous les pilotez. Pour faire valoir son point de vue, Sandy m'a dit qu'il conduisait actuellement sa paire de tours GoldenEar Triton Two (qui portent une puissance d'amplification recommandée de 20 à 500 watts) avec un ampli à lampes de 22 watts par canal de Line Magnetic. 'J'ai invité David Chesky récemment pour écouter la configuration, et il a été époustouflé par la qualité de son son', m'a-t-il dit. «J'ai même piloté le Triton Two avec des amplis aussi bas que six watts par canal, et il a fait du très bon travail. Tu serais surpris.'

raspberry pi démarrer le programme au démarrage

Cliquez sur la page 2 pour découvrir pourquoi la résistance n'est pas futile, les enceintes sensibles et la conclusion. . .

29af0585-2cd7-30b5-89e2-56a6c6e359b5.jpegLa résistance est loin d'être futile
Bien sûr, dans tout ce discours sur la puissance, nous oublions une autre spécification qui peut avoir un impact énorme sur la relation entre le haut-parleur et l'ampli: l'impédance, qui est généralement désignée par le symbole Ω (ohm). Merriam-Webster définit l'impédance comme: `` l'opposition apparente dans un circuit électrique au flux d'un courant alternatif qui est analogue à la résistance électrique réelle à un courant continu et qui est le rapport de la force électromotrice effective au courant effectif ''. C'est pourquoi pratiquement tous ceux qui ont essayé d'expliquer l'impédance de manière compréhensible se sont appuyés sur l'analogie éprouvée de l'eau. qui coule dans un tuyau . Si vous imaginez la tension comme analogue à la pression de l'eau et le courant comme analogue au débit, vous pouvez considérer l'impédance comme la taille du tuyau: plus l'impédance est basse, plus le tuyau est grand.

Mais qu'est-ce que cela a à voir avec les haut-parleurs? Eh bien, l'impédance d'un haut-parleur détermine la résistance électrique dont il dispose contre le flux de courant de votre amplificateur. Une autre façon de le dire est que plus l'impédance d'un haut-parleur est faible, plus il va tirer de courant de votre ampli avec la même tension. (C'est une expression de la loi d'Ohm: I = V / R, ou le courant est égal à la tension divisée par la résistance.) La plupart du temps, l'impédance n'est pas une préoccupation majeure, car la plupart des enceintes grand public de nos jours sont évaluées à huit ohms ou , au moins, six ohms, et la plupart des amplificateurs (même ceux intégrés aux récepteurs AV du marché de masse) peuvent fournir un courant propre suffisant pour les alimenter.

Il convient de noter que, bien que nous parlions d'impédance en termes de nombres uniques, ce n'est jamais le cas. Un haut-parleur dont l'impédance nominale (nominale) est de huit ohms peut chuter aussi bas que quatre ohms (malgré le fait que les normes de la Commission électrotechnique internationale dictent que l'impédance minimale d'un haut-parleur doit être de 80% de l'impédance nominale ou plus) et grimper les deux chiffres à différents points de sa gamme de fréquences. C'est pourquoi de nombreux fabricants d'enceintes répertorient l'impédance nominale et minimale. C'est aussi pourquoi d'autres fabricants (comme GoldenEar) répertorient un 'compatible avec' les spécifications d'impédance . J'ai demandé à Sandy pourquoi ses haut-parleurs étaient spécifiés comme `` compatibles avec huit ohms '', et il m'a dit: `` La plupart des composants sur le marché sont conçus pour des haut-parleurs de huit ohms, bien que l'un de nos haut-parleurs puisse avoir une impédance aussi élevée que 10 ou 12. ohms, ou aussi bas que quatre ou cinq ohms, selon la fréquence, je dis qu'ils sont compatibles avec huit ohms juste pour assurer aux consommateurs qu'ils fonctionneront avec la plupart des équipements grand public.

sx8300r_ng.jpgCe n'est cependant pas vrai pour tous les orateurs. Si vos goûts commencent à sortir des sentiers battus, vous voudrez certainement regarder l'impédance nominale de vos haut-parleurs et acheter des amplis en conséquence. RBH est excellent Enceinte colonne SX-8300 / R (à droite), par exemple, est évalué à quatre ohms. Bien qu'il soit prudent de supposer que quiconque sur le marché pour un tel haut-parleur achète probablement également un bon ampli dédié, il vaut la peine de dire pour mémoire que je n'essaierais pas de piloter un ensemble de SX-8300 / R avec la plupart des récepteurs AV. par peur de surchauffer ou de frire carrément leurs amplis.

Il y a bien sûr quelques exceptions: les récepteurs Elite SC de Pioneer peuvent très bien gérer une charge de quatre ohms, et j'ai auditionné quelques récepteurs Onkyo haut de gamme qui vous permettront de conduire quatre ohms en limitant le courant. AudioControl propose également une version actuelle de son Concert AVR spécifiquement pour une utilisation avec des haut-parleurs de quatre ohms.

Pourtant, votre meilleur pari avec les haut-parleurs à faible impédance sera toujours un amplificateur séparé - un qui répertorie spécifiquement la puissance qu'il est capable de fournir dans des charges de quatre ohms, et idéalement un qui donne sa puissance de sortie avec tous les canaux pilotés. , pas simplement un ou deux. Si vous avez prêté attention aux équations ci-dessus, vous ne serez pas surpris qu'un amplificateur fournisse plus de puissance à un haut-parleur de quatre ohms qu'un haut-parleur de huit ohms. (Le courant est égal à la tension divisée par la résistance, et la puissance est égale à la tension multipliée par le courant.) Ainsi, alors que le Hymne A5 L'ampli de mon système de cinéma maison est conçu pour fournir 180 watts de puissance continue dans une charge de huit ohms (avec moins de 0,1% de distorsion harmonique totale, tous les canaux alimentés), il est conçu pour fournir 265 watts de puissance continue (idem pour les détails) dans une charge de quatre ohms.

Cela ferait certainement de l'A5 un excellent match pour le RBH SX-8300 / R. Est-ce le bon match (en termes de puissance) pour le mien Tours Paradigm Studio 100 , bien que? Avant d'entrer dans le vif du sujet, nous devons explorer une autre spécification de haut-parleur qui compte pour les questions d'amplification.

Certains orateurs sont tellement sensibles
VSi60_lens_1 (0) .pngContrairement à la plupart des sujets que nous avons couverts jusqu'à présent, il n'y a pas beaucoup de `` ouais-mais '' en matière de sensibilité - une mesure simple de la quantité d'énergie acoustique qu'un haut-parleur délivre dans la pièce par rapport à la puissance électrique fournie. à lui. C'est aussi en fin de compte l'une des spécifications les plus importantes qui détermine la quantité d'amplification dont vous avez vraiment besoin, l'autre étant à quel point vous voulez écouter.

La sensibilité est calculée en mesurant le niveau de pression acoustique d'un haut-parleur à un mètre de distance, alimenté par 2,83 volts. Vous pouvez également voir certains fabricants d'enceintes indiquer que la sensibilité est `` un watt pour un mètre '', car 2,83 volts dans un haut-parleur de huit ohms vous donnent un watt et 2,83 volts dans un haut-parleur de quatre ohms vous donne deux watts, ce qui semble comme tricher. Cela signifie-t-il que les haut-parleurs à sensibilité plus élevée sont nécessairement meilleurs? Les haut-parleurs GoldenEar Triton Seven actuellement dans ma salle d'écoute à deux canaux ont une sensibilité de 89 dB, ce qui est généralement considéré comme moyen, et ils ont un son incroyable. Les tours Paradigm Studio 100 de mon cinéma maison ont une sensibilité de 92 dB dans la pièce, ce qui est loin de la sensibilité de 99 dB de quelque chose comme Enceinte colonne P-39F de Klipsch . Cela ne rend pas nécessairement le Klipsch meilleur (ou pire). Cela signifie simplement qu'il nécessite moins d'amplification pour atteindre le même niveau de pression acoustique dans la même pièce. Pour chaque 3 dB de sensibilité accrue, vous avez besoin de la moitié de l'amplification pour atteindre le même SPL.

Tout résumer (ou: une feuille de triche pour ceux qui ont sauté les leçons de mathématiques)
En vérité, j'ai probablement rendu la sélection d'amplificateurs infiniment plus compliquée qu'elle ne l'est réellement si vous vous en tenez à des marques réputées. Cependant, étant donné que de nombreux fabricants axés sur les consommateurs modifient leurs spécifications, il s'agit parfois d'un processus plus compliqué qu'il ne le faut. Lors du choix d'un ampli pour vos enceintes (ou vice versa), voici les éléments les plus importants à considérer:

combien de personnes peuvent utiliser netflix

Vos enceintes ont-elles une faible impédance nominale?
Si leur impédance est répertoriée comme six ou huit ohms nominal ou «compatible avec huit ohms», vous n'avez pas vraiment besoin d'être aussi sélectif lors de la sélection d'un ampli. Si leur impédance nominale est de quatre ohms (ou si leur impédance minimale tombe en dessous de trois ohms), assurez-vous d'acheter un ampli à courant élevé, ou un qui répertorie les cotes de puissance de sortie séparées pour les charges de quatre et huit ohms.

Quelle est la sensibilité de vos enceintes?
Si c'est dans la plage inférieure des enceintes typiques de nos jours (89 dB ou moins), sachez que vous aurez besoin de plus d'amplification pour atteindre des niveaux d'écoute plus élevés.

Quelle est la taille de votre pièce et à quel point aimez-vous écouter?
6985095703_3443c5b643_b.jpgJ'ai fait des calculs pour mon propre système de cinéma maison afin de démontrer exactement la quantité de sortie de mon Anthem A5 (à droite) que j'utilise pour écouter de la musique et regarder des films. En vérifiant moi-même les faits en ligne, j'ai découvert que Crown avait créé une calculatrice exactement à ces fins. Cela devrait vous donner une bonne idée de l'amplification dont vous avez besoin pour votre pièce, vos haut-parleurs et vos goûts d'écoute. Tu peux le trouver ici .

La plupart des entrées de la calculatrice sont faciles à comprendre. Distance de l'auditeur par rapport à la source? Dans mon cas, c'est juste à deux mètres. Indice de sensibilité du haut-parleur (1W / 1M)? Pour mes Paradigm Studio 100, c'est 92 dB. Espace libre? Oy, c'est un autre article en soi. Laissez-le à trois dB.

Quant au niveau souhaité à la distance de l'auditeur, il est différent pour chaque auditeur. Mon père a une conniption absolue si le son monte au-dessus de 90 dB environ, c'est pourquoi j'active toujours la compression de la plage dynamique (ou mode nuit) de ses récepteurs lors de la configuration ou de la mise à jour de son système de cinéma maison. Étant donné que mon père est assis à environ trois mètres de ses haut-parleurs, cela signifie qu'il utilise généralement un total de 11 watts d'amplification dans son cinéma maison.

Moi personnellement? Je déteste la compression de la plage dynamique et le plus souvent, je regarde des films au niveau de référence, ce qui signifie qu'il n'est pas inhabituel pour moi de ressentir de brefs pics d'environ 105 dB dans mon propre cinéma maison, en fonction du film, même si le dialogue est interrompu autour de la plage de 75 dB.

Branchez ces chiffres sur la calculatrice de Crown et j'obtiens une puissance d'amplification recommandée de 176 watts par canal. Étant donné que ces brèves rafales de 105 dB sont très peu susceptibles de provenir de chaque haut-parleur à la fois, et étant donné que l'A5 est capable de fournir 180 watts propres par canal avec les cinq canaux pilotés, je dirais qu'il offre à peu près la quantité parfaite de amplification pour ma chambre, avec mes goûts d'écoute.

Ressources additionnelles