Comment protéger un dossier par mot de passe sous Windows

Comment protéger un dossier par mot de passe sous Windows

Prenez une seconde pour réfléchir à la quantité d'informations sensibles que vous avez stockées sur votre ordinateur en ce moment. Informations bancaires? Photos de famille? Documents financiers?





Aussi sécurisés que vos fichiers se sentent sur votre PC, ils sont également des cibles de choix pour les intentions malveillantes. La protection par mot de passe de vos dossiers sensibles est une étape de sécurité de base. Considérez-le comme un coffre-fort virtuel, qui crypte tous les fichiers ou dossiers supplémentaires dont vous auriez besoin en sécurité.





Lisez la suite pour apprendre à créer un dossier protégé par mot de passe pour protéger vos précieux fichiers et tenir les spectateurs sournois à distance.





Méthode 1 : Verrouillage de dossier basé sur du texte

Bien que Windows 10 ne permette pas aux utilisateurs de protéger les dossiers par mot de passe par défaut, vous pouvez utiliser un script batch pour verrouiller les dossiers à l'aide d'un mot de passe de votre choix. Si tu ne sont pas familiers avec les scripts batch , voici une amorce.

Commencez par naviguer jusqu'au dossier que vous souhaitez verrouiller. Je vais créer un nouveau dossier à utiliser comme coffre-fort virtuel nommé En sécurité .



Double-cliquez sur le dossier. Vous allez créer votre fichier batch dans le répertoire qui stockera votre fermé à clé dossier. Créez un document texte vide dans votre dossier en cliquant avec le bouton droit sur un espace vide et en sélectionnant Nouveau > Document texte .

Dans ce document, copiez et collez le code suivant :





cls
@ECHO OFF
title Folder Locker
if EXIST 'Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}' goto UNLOCK
if NOT EXIST Locker goto MDLOCKER
:CONFIRM
echo Are you sure u want to Lock the folder(Y/N)
set/p 'cho=>'
if %cho%==Y goto LOCK
if %cho%==y goto LOCK
if %cho%==n goto END
if %cho%==N goto END
echo Invalid choice.
goto CONFIRM
:LOCK
ren Locker 'Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}'
attrib +h +s 'Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}'
echo Folder locked
goto End
:UNLOCK
echo Enter password to Unlock folder
set/p 'pass=>'
if NOT %pass%==your_password goto FAIL
attrib -h -s 'Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}'
ren 'Control Panel.{21EC2020-3AEA-1069-A2DD-08002B30309D}' Locker
echo Folder Unlocked successfully
goto End
:FAIL
echo Invalid password
goto end
:MDLOCKER
md Locker
echo Locker created successfully
goto End
:End

Pour définir votre mot de passe, modifiez le votre mot de passe peu dans la ligne si PAS '%pass%==votre_mot_de_passe' allez à ÉCHEC à un mot de passe de votre choix :

dois-je télécharger 64 ou 32 bits

Une fois votre mot de passe ajouté, rendez-vous sur Fichier > Enregistrer sous dans votre programme Bloc-notes. Nommez-le comme vous le souhaitez, Casier dans mon cas, mais assurez-vous d'ajouter une extension .bat à votre fichier. Dans mon cas, je nommerai mon fichier casier.bat (en vous assurant que j'ai inclus l'extension).





Double-cliquez sur le fichier BAT pour créer votre dossier Locker. C'est le dossier qui sera verrouillé avec votre mot de passe. Vous devriez maintenant avoir un dossier et un fichier nommés Casier .

Placez tous vos documents sensibles dans ce dossier Locker. Une fois que vous avez placé vos fichiers, double-cliquez à nouveau sur votre fichier Locker.bat. Une invite de commande s'ouvrira vous demandant si vous souhaitez verrouiller votre dossier. Saisir ET et appuyez sur Entrer .

Pouf ! Votre dossier devrait disparaître. Il s'agit d'un sous-produit naturel de votre fichier BAT.

Pour accéder à nouveau à vos fichiers, double-cliquez sur votre fichier Locker.bat. Vous serez invité à saisir le mot de passe que vous avez ajouté lors de la création du fichier.

Voila ! Si vous saisissez correctement votre mot de passe, votre dossier Locker réapparaîtra.

Noter: Ce fichier BAT peut être modifié via votre PC. Cela signifie que d'autres personnes familiarisées avec cette astuce pourront peut-être changer votre mot de passe. Pour la plupart, cependant, cette petite astuce astucieuse ajoutera un tampon bien nécessaire à vos documents locaux les plus sensibles !

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que les fichiers BAT peuvent faire , nous avons ce qu'il vous faut.

Méthode 2 : Verrouillage du dossier ZIP

Bien que l'astuce ci-dessus utilise le programme par défaut du Bloc-notes, vous pouvez également verrouiller et condenser vos documents sensibles à l'aide d'un programme de bureau populaire nommé 7-Zip.

Généralement utilisé pour décompressez les dossiers et extrayez les fichiers , 7-Zip permet également aux utilisateurs de protéger leurs dossiers par mot de passe. Pour suivre cette méthode, commencez par télécharger 7-Zip .

Une fois 7-Zip téléchargé et installé, cliquez sur le menu Démarrer et tapez 7zip . Sélectionnez le Gestionnaire de fichiers 7-Zip option. Ensuite, localisez le fichier ou le dossier que vous souhaitez protéger, cliquez dessus, puis cliquez sur le Ajouter option en haut de la fenêtre.

Ensuite, entrez votre nouveau mot de passe dans le Chiffrement section. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur d'accord . Vérifiez l'emplacement de votre dossier et vous trouverez un fichier ZIP portant le même nom que votre dossier d'origine.

Maintenant que vous avez votre fichier zippé, supprimez votre dossier d'origine (car le garder irait à l'encontre du but de protéger votre nouveau fichier ZIP par mot de passe).

pourquoi mon ordinateur continue de perdre la connexion internet

C'est une bonne idée de créer un autre dossier contenant pour votre fichier compressé, car le décompresser peut disperser vos fichiers dans un répertoire. Dans l'exemple ci-dessous, le Documents sensibles le dossier contiendra mon zip En sécurité déposer.

Faites un clic droit sur votre fichier zip et sélectionnez 7-Zip > Extraire ici . Vous serez invité à entrer votre mot de passe.

Entrez votre mot de passe et vos fichiers apparaîtront dans votre répertoire.

C'est ça! Bien que cette méthode ne soit pas tout à fait opportune, puisque vous devez subir tout le processus à chaque fois que vous devez ajouter ou afficher vos fichiers, elle fonctionne parfaitement et n'utilise que ce logiciel de confiance.

Soit dit en passant, nous avons également examiné comment corriger les erreurs de dossier « accès refusé » si vous avez des problèmes pour accéder à un répertoire.

Méthode 3: Masquer les fichiers et les dossiers

Maintenant que vous avez verrouillé votre dossier, vous pouvez également effectuer l'étape supplémentaire de cacher votre dossier de la vue .

Cliquez avec le bouton droit sur un fichier ou un dossier ou votre choix et sélectionnez Propriétés . Vérifier la Caché option à côté des attributs. Cliquez sur Appliquer puis d'accord .

Votre fichier ou dossier devrait maintenant disparaître. Pour afficher à nouveau votre dossier, cliquez sur le Vue onglet de votre gestionnaire de fichiers Windows 10. Ensuite, sélectionnez Options > Changer de dossier et options de recherche .

Dans ce qui suit Options de fichier fenêtre, cliquez sur le Vue languette. Enfin, cliquez sur l'option intitulée Afficher les fichiers, dossiers et lecteurs cachés sous Fichiers et dossiers cachés . Cliquez sur Appliquer puis d'accord .

Vous devriez maintenant pouvoir afficher votre fichier ou dossier. Pour rétablir votre fichier ou dossier masqué, accédez à nouveau à la fenêtre Options de fichier et sélectionnez Ne pas afficher les fichiers, dossiers ou lecteurs cachés . C'est ça!

Verrouillez vos dossiers Windows pour protéger vos données

Avec les méthodes simples ci-dessus, vous pouvez choisir d'en implémenter une ou les trois. Quel que soit votre choix, vous pouvez être assuré que vos précédents documents sensibles sont protégés par une couche de protection supplémentaire non activée par défaut sur votre PC.

Parfois, il suffit d'un verrouillage par mot de passe pour empêcher le vol. Cela s'applique autant au monde virtuel qu'au monde réel. Et c'est à vous de protéger votre PC avec les meilleurs outils de sécurité pour votre ordinateur.

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Sécurité
  • Chiffrement
  • Mot de passe
  • Gestion de fichiers
  • Confidentialité de l'ordinateur
  • Astuces Windows
  • Sécurité des données
A propos de l'auteur bonille chrétienne(83 articles publiés)

Christian est un ajout récent à la communauté MakeUseOf et un lecteur avide de tout, de la littérature dense aux bandes dessinées de Calvin et Hobbes. Sa passion pour la technologie n'a d'égal que son désir et sa volonté d'aider ; si vous avez des questions concernant (principalement) quoi que ce soit, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail !

Plus de Christian Bonilla

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner