Comment partitionner et formater un lecteur à l'aide de PowerShell

Comment partitionner et formater un lecteur à l'aide de PowerShell

Il existe de nombreuses façons de formater et de partitionner un lecteur sous Windows 10 avec l'application Gestion des disques, l'outil de ligne de commande DiskPart et des applications tierces. Mais il existe également une autre option : PowerShell.





Comment partitionner et formater un lecteur à l'aide de PowerShell

Vous pouvez utiliser PowerShell pour partitionner et formater des lecteurs sous Windows 10 grâce à ses nombreuses options. Voici donc comment préparer un lecteur pour de nouvelles données à l'aide de PowerShell sous Windows 10.





1. Ouvrez PowerShell et Get-Disk

Ouvrez PowerShell et sélectionnez le disque que vous souhaitez formater et partitionner. Dans les exemples suivants, j'utilise un lecteur flash USB de 128 Go, mais les commandes et les processus s'appliquent à n'importe quel lecteur.





Saisir powershell dans la barre de recherche de votre menu Démarrer, puis cliquez avec le bouton droit sur Meilleure correspondance et sélectionnez Exécuter en tant qu'administrateur .

Maintenant, entrez obtenir-disque et appuyez sur Entrée pour générer une liste des disques actuellement accessibles.



La commande get-disk affiche une liste de chaque disque de votre ordinateur, ainsi que son nom, l'état du lecteur, la taille totale et le type de partition.

Windows n'a pas pu détecter automatiquement les paramètres de proxy de ce réseau google chrome

MBR ou GPT ?





Vous avez peut-être remarqué les deux styles de partition différents couramment utilisés pour les systèmes Windows : MBR et GPT .

En bref, MBR n'autorise que quatre partitions au total sur le lecteur, tandis que GPT autorise jusqu'à 128 partitions. Sur mon petit exemple de lecteur flash USB, cela ne fait pas beaucoup de différence, mais vous voudrez peut-être diviser un lecteur plus grand en petites partitions pour la gestion des données, etc.





Pour la plupart des lecteurs modernes, fonctionnant avec des systèmes d'exploitation modernes, GPT est la voie à suivre. Il peut gérer des disques plus gros, plus de partitions et est moins sujet aux erreurs.

Si vous décidez de convertir votre disque GPT en MBR, consultez notre guide de conversion de MBR en GPT sans perte de données.

2. Choisissez un disque et effacez les données à l'aide de Clear-Disk

Maintenant que vous avez une liste de disques, vous pouvez sélectionner celui que vous souhaitez formater et partitionner. Vous pouvez sélectionner et formater sur le disque à l'aide de la commande suivante :

clear-disk -number x -removedata

Remplacer nombre x avec le numéro du disque que vous souhaitez effacer, puis appuyez sur Entrée pour exécuter la commande.

3. Créez une nouvelle partition, formatez le volume et ajoutez une lettre de lecteur

L'étape suivante consiste à créer une nouvelle partition. Dans ce cas, nous allons créer une seule partition couvrant l'intégralité du disque, puis formater le volume à l'aide du système de fichiers NTFS et donner un nom au volume nouvellement créé. Comme toujours, changez le numéro de disque pour le vôtre, et vous pouvez changer la nouvelle étiquette du système de fichiers en quelque chose de votre choix.

new-partition -disknumber X -usemaximumsize | format-volume -filesystem NTFS -newfilesystemlabel newdrive

Après avoir formaté le volume et ajouté un nouveau nom, vous pouvez attribuer une nouvelle lettre de lecteur à l'aide de la commande suivante :

get-partition -disknumber X | set-partition -newdriveletter X

Encore une fois, changez votre numéro de disque et ajoutez la lettre de lecteur de votre choix, en évitant les conflits avec les lecteurs existants. Ça y est : votre lecteur est prêt à l'emploi.

Création de plusieurs partitions ou partitions de différentes tailles

Disons que vous ne voulez pas d'une partition massive sur votre disque. Vous voudrez peut-être diviser votre lecteur en partitions plus petites pour différents types de données ou de contenu. Si tel est le cas, vous avez plusieurs options différentes.

Par exemple, pour créer une partition d'une taille spécifique et une autre partition pour remplir l'espace restant, utilisez les commandes suivantes :

meilleur moyen d'acheter un iphone
new-partition -disknumberX -size XXgb - driveletter X | format-volume -filesystem NTFS -new filesystemlabel newdrive1
new-partition -disknumberX -size $MaxSize - driveletter Y | format-volume -filesystem NTFS -new filesystemlabel newdrive2

Notez les différences entre les deux commandes. Chaque commande utilise une lettre de lecteur différente, tandis que la deuxième commande utilise la variable $MaxSize pour créer une partition en utilisant l'espace restant sur le lecteur.

Après avoir entré chaque commande, Windows ouvrira la partition nouvellement créée avec la lettre de lecteur que vous avez attribuée.

Vous pouvez vérifier l'état de vos partitions à l'aide de la commande suivante :

get-partition -disknumberX

Comment redimensionner une partition à l'aide de PowerShell

Vous pouvez également utiliser PowerShell pour redimensionner une partition de lecteur. Cette commande est pratique si vous souhaitez réduire ou étendre une partition, mais cela dépend de l'espace restant disponible.

N'oubliez pas que vous ne pouvez pas étendre une partition dans un espace qui n'existe pas ou qui est déjà occupé. Si votre disque est déjà à sa capacité maximale, c'est-à-dire que chaque gigaoctet est pris en compte dans une partition existante, vous devrez apporter d'autres modifications.

De plus, si le lecteur que vous essayez de réduire est à pleine capacité, par exemple, est complètement plein de données, vous devrez supprimer ou déplacer des fichiers pour s'adapter aux changements de partition.

Tout d'abord, utilisez la commande get-partition de la section précédente pour identifier le numéro de partition ou la lettre de lecteur de la partition que vous souhaitez redimensionner.

get-partition -disknumber X
get-partition -driveletter Y | resize-partition -size XXgb

Dans mon exemple, j'ai réduit la plus grande partition de ma clé USB d'environ 90 Go à 50 Go.

Comment changer votre lettre de lecteur à l'aide de PowerShell

La dernière petite commande de formatage de lecteur PowerShell à apprendre consiste à modifier votre lettre de lecteur. Il n'est pas toujours nécessaire de remplacer votre lettre de lecteur par une autre, mais cela peut être pratique lorsque vous souhaitez réorganiser vos lecteurs pour une gestion plus facile ou autre.

Saisissez d'abord la lettre de lecteur existante, suivie de la lettre de lecteur vers laquelle vous souhaitez basculer.

set-partition -driveletter Y -newdriveletter H

Pour confirmer, vous pouvez exécuter le get-partition -numéro de disque commande de la section précédente. De plus, Windows ouvrira le lecteur respectif sous sa nouvelle lettre, confirmant le changement.

Autres façons de gérer les lecteurs sous Windows 10

PowerShell n'est qu'un moyen de gérer vos lecteurs dans Windows 10. Une autre option consiste à utiliser l'utilitaire de ligne de commande DiskPart, disponible dans l'invite de commande et PowerShell.

En rapport: Comment utiliser DiskPart pour nettoyer et formater un lecteur sous Windows 10

Ensuite, il y a l'utilitaire de gestion des disques dans Windows 10 lui-même, sans parler des logiciels tiers tels que Partition Master ou les fonctionnalités étendues de la distribution Linux, GParted.

En bref, les utilisateurs de Windows 10 disposent d'une large gamme d'options en matière de gestion du stockage.

Partager Partager Tweeter E-mail Gérez les erreurs PowerShell comme un patron avec ces conseils

La gestion des erreurs PowerShell comporte quatre parties. Découvrez comment corriger les erreurs et plus encore dans Microsoft PowerShell.

Comment créer un disque de démarrage pour Windows 7
Lire la suite Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Partition de disque
  • Invite de commandes
  • PowerShell
A propos de l'auteur Gavin Phillips(945 articles publiés)

Gavin est l'éditeur junior pour Windows et Technology Explained, un contributeur régulier au podcast Really Useful et un examinateur régulier de produits. Il possède un BA (Hons) en écriture contemporaine avec des pratiques d'art numérique pillées dans les collines du Devon, ainsi que plus d'une décennie d'expérience en écriture professionnelle. Il aime beaucoup le thé, les jeux de société et le football.

Plus de Gavin Phillips

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner