Comment fonctionne le partage de fichiers P2P (Peer to Peer)

Comment fonctionne le partage de fichiers P2P (Peer to Peer)

Le piratage de logiciels et le partage de fichiers existaient bien avant Internet tel que nous le connaissons aujourd'hui, principalement via des forums et des sites FTP privés. Mais il était fastidieux de trouver des fichiers, et encore plus lent de les télécharger. Il était plus courant d'obtenir votre correctif logiciel ou musical d'un ami sous forme de copie physique (souvent appelée « sneakernet »).





Le partage de fichiers P2P a changé tout cela. Soudain, vous aviez une ligne d'accès direct aux données partagées par d'autres personnes. Mais revenons un peu en arrière : qu'est-ce que le P2P, comment ça marche, et où a-t-il commencé ?





Avant de commencer

Bien sûr, la technologie de partage de fichiers peer-to-peer n'est pas seulement utilisée pour le piratage. Mais si nous sommes honnêtes, c'est pourquoi il a été créé en premier lieu.





Nous parlerons principalement de l'aspect partage de fichiers des technologies P2P, mais ce n'est certainement pas le seul cas d'utilisation. Il convient également de noter que le terme P2P couvre un large éventail de réseaux au cours des dernières décennies depuis leur invention, donc tout ne s'applique pas ici dans tous les cas. Nous avons essayé d'aborder le sujet le plus largement possible.

Pas le modèle client-serveur

Tout d'abord, nous devons expliquer ce que le peer-to-peer n'est pas. Le reste d'Internet fonctionne généralement sur ce qu'on appelle un modèle client-serveur .



Un site Web hébergé sur un serveur puissant quelque part dans le monde (les meilleurs services d'hébergement Web), fournit une information lorsque votre ordinateur ou votre téléphone le demande. Il peut s'agir d'une police utilisée pour afficher correctement le site Web ou d'une ISO Linux de 2 Go que vous souhaitez télécharger. Le serveur vous envoie le fichier. Lorsque le prochain utilisateur arrive, le processus se répète.

C'est ainsi que fonctionne un Internet client-serveur. (Crédit image : CorDesign/ DépôtPhotos )





Cela fonctionne bien pour les sites Web, mais ne s'adapte pas bien à la distribution de fichiers volumineux. C'est principalement un problème de vitesse, de bande passante, de coût et de légalité.

La vitesse sur un hébergeur traditionnel est assez limitée. C'est bien pour transmettre de petites quantités de texte pour rendre un site Web, et certains serveurs Web sont optimisés uniquement pour servir des images. Mais pour les fichiers plus volumineux, cela nécessiterait une augmentation de la vitesse qui n'est pas durable pendant de longues périodes et verrouille le serveur pour les autres utilisateurs. La bande passante est également coûteuse ; juste pour servir les images ici à MakeUseOf coûte plusieurs milliers de dollars par an.





D'un point de vue juridique, il est relativement facile de localiser un seul serveur, de l'arrêter, puis de poursuivre le propriétaire. Le P2P est donc né de la nécessité. Ceux qui voulaient distribuer des fichiers protégés par copyright avaient besoin d'un meilleur moyen.

Qu'est-ce que le peer-to-peer ?

Le peer-to-peer est un modèle totalement différent, dans lequel tout le monde devient serveur . Il n'y a pas de serveur central ; tous ceux qui utilisent le réseau agissent comme leur propre serveur. Au lieu de simplement prendre des fichiers, le peer-to-peer en a fait une rue à double sens.

Vous pouvez maintenant redonner à d'autres utilisateurs. En fait, redonner (appelé « ensemencement » de nos jours) est essentiel au succès des réseaux peer-to-peer. Si tout le monde se contentait de télécharger sans rien rendre (appelé « leching »), le réseau n'offrirait aucun avantage par rapport à un modèle client-serveur.

Voici à quoi ressemble le P2P : tout le monde sur le réseau sert des fichiers à tout le monde. (Crédit image : mmaxer/ DépôtPhotos )

Dans le modèle client-serveur, les performances se dégradent avec plus d'utilisateurs, car la même quantité de bande passante est partagée entre plus de personnes. Dans les réseaux peer-to-peer, plus d'utilisateurs rendent le réseau plus efficace. Plus il y a d'utilisateurs qui rendent un fichier particulier disponible à partir de leurs disques durs, plus il est facile pour les nouveaux utilisateurs d'obtenir ce fichier.

Dans les réseaux P2P modernes, c'est en fait plus rapide lorsque plus d'utilisateurs téléchargent un fichier. Au lieu de prendre le fichier entier d'un utilisateur, vous prenez des morceaux plus petits de centaines ou de milliers d'autres. Même s'ils n'ont que peu de bande passante à vous offrir, les connexions combinées vous permettent d'obtenir la vitesse maximale possible. Ensuite, vous contribuez à votre tour à redistribuer le fichier.

Dans les anciennes formes de réseaux P2P, un serveur central était encore nécessaire pour organiser le réseau, agissant comme une base de données contenant des informations sur les utilisateurs connectés et les fichiers disponibles dans le système. Bien que le gros du travail des transferts de fichiers se fasse directement entre les utilisateurs, les réseaux restaient vulnérables. Désactiver ce serveur central signifiait désactiver complètement les communications.

Ce n'est plus le cas grâce aux évolutions récentes. De nos jours, le logiciel peut demander directement aux pairs s'ils ont vu un fichier particulier. Il n'y a aucun moyen de détruire ces réseaux --- ils sont effectivement indestructibles.

Une brève histoire des premiers logiciels P2P

Maintenant que vous avez une idée de la raison pour laquelle les réseaux peer-to-peer ont été une telle révolution par rapport au modèle client-serveur, jetons un rapide coup d'œil au contexte historique.

Napster , lancé en 1999, a été la première implémentation largement disponible d'un modèle peer-to-peer. Une base de données centrale contenait des informations sur tous les fichiers musicaux détenus par les membres. Vous recherchez une chanson à partir de ce serveur central, mais pour la télécharger, vous devez en fait vous connecter à un autre utilisateur en ligne et copier à partir de celui-ci. À son tour, une fois que vous aviez cette chanson dans votre bibliothèque Napster, elle est devenue disponible comme source pour les autres sur le réseau.

Vous pouvez également ajouter vos propres fichiers, que Napster indexerait ensuite et ajouterait à la base de données, prêts à se propager à travers le monde. Cependant, la mise en œuvre était limitée dans la mesure où vous ne pouviez télécharger qu'à partir d'une seule personne. Le service avait une grande disponibilité de chansons, mais les vitesses n'étaient pas si grandes.

Mais avec cela, le concept de peer-to-peer s'était déchaîné dans le monde.

Napster a finalement été fermé en 2001, mais pas avant l'apparition de réseaux similaires offrant plus que de la musique. Des films, des logiciels et des images ont été mis à disposition sur Morphée , Kazaa , et Gnutella réseaux (de ceux-ci, Limewire était peut-être le client Gnutella le plus célèbre).

Au fil des ans, divers autres protocoles et logiciels de partage de fichiers peer-to-peer sont venus et sont partis, mais un protocole ouvert s'est imposé : BitTorrent .

Le protocole BitTorrent

Conçu en 2001, BitTorrent est un protocole open source où les utilisateurs créent un méta-fichier (appelé .torrent fichier) contenant des informations sur le téléchargement, sans réellement fournir les données de téléchargement elles-mêmes. Un tracker était nécessaire pour stocker ces méta-fichiers, ainsi que les personnes qui détenaient actuellement ce fichier. Cependant, en tant que protocole ouvert, n'importe qui pouvait programmer le logiciel client ou tracker.

Ainsi, même s'il fallait un tracker central pour maintenir les bases de données de ces fichiers disponibles, plusieurs trackers pouvaient exister. N'importe quel fichier de descripteur de torrent peut s'enregistrer auprès de plusieurs trackers. Cela a rendu le réseau BitTorrent incroyablement robuste et presque impossible à détruire complètement. La fermeture des sites torrent est devenue un jeu de cinglé. Au cours de sa vie, The Pirate Bay a été tué et ressuscité plusieurs fois.

télécharger une vidéo youtube sur un appareil photo iphone

Depuis la conception originale, d'autres améliorations ont été apportées qui ont permis des téléchargements sans tracker. DHT ( table de hachage distribuée ) signifiait que le travail d'indexation des fichiers disponibles pouvait être réparti entre tous les utilisateurs. Les liens magnétiques en sont un autre, mais ils sont suffisamment complexes pour justifier une explication de comment les liens magnétiques diffèrent des fichiers torrent .

Utilisez-vous le partage de fichiers P2P ?

J'espère que cela a fait la lumière sur la signification du réseau peer-to-peer et sur son origine. Il est juste de dire que les réseaux P2P ont changé Internet pour toujours. À leur apogée en 2006, on estimait que les réseaux P2P représentaient collectivement plus de 70 % de tout le trafic circulant sur Internet.

Depuis lors, l'utilisation a chuté, principalement en raison de services de streaming vidéo facilement accessibles tels que Netflix et YouTube. Combiné avec des services de streaming musical comme Spotify, il n'y a vraiment plus aucune raison de pirater. Les réseaux P2P ont comblé une lacune importante de notre histoire lorsque les services de médias traditionnels ont eu du mal à suivre. Maintenant, ils sont largement hors de propos.

Avez-vous eu la chance d'utiliser Napster à l'époque ? Ou était votre première introduction au partage de fichiers via l'humble torrent ? Dites-nous dans les commentaires, ou si vous voulez en savoir plus, consultez notre guide complet du débutant sur les torrents .

Crédit d'image: chromatika2/ Depositphotos

Partager Partager Tweeter E-mail Comment changer l'apparence de votre bureau Windows 10

Vous voulez savoir comment améliorer l'apparence de Windows 10 ? Utilisez ces personnalisations simples pour vous approprier Windows 10.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • D'égal à égal
  • Réseaux informatiques
  • BitTorrent
  • Piratage de logiciels
  • Partage de fichiers
  • Diffusion multimédia
A propos de l'auteur James Bruce(707 articles publiés)

James a un BSc en Intelligence Artificielle et est certifié CompTIA A+ et Network+. Lorsqu'il n'est pas occupé en tant qu'éditeur de critiques de matériel, il aime les jeux LEGO, la réalité virtuelle et les jeux de société. Avant de rejoindre MakeUseOf, il était technicien en éclairage, professeur d'anglais et ingénieur en centre de données.

Plus de James Bruce

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner