Comment overclocker votre carte graphique (GPU)

Comment overclocker votre carte graphique (GPU)

Vous voulez savoir comment overclocker votre carte graphique (GPU) pour en tirer les performances que vous avez payées ? Vous ne savez pas comment faire sans endommager votre système ? À quoi sert l'overclocking de votre GPU ?





Nous avons ce qu'il vous faut. Voici comment overclocker votre GPU de manière sûre et efficace.





Comment overclocker un GPU : logiciel

Commençons par télécharger et installer le logiciel nécessaire.





Commencer

Télécharger et installer Postcombustion MSI , l'outil que nous utiliserons pour overclocker votre carte, ainsi que MSI Kombusteur , l'outil que nous utiliserons pour les tests de stress et de stabilité. Assurez-vous de télécharger la dernière version correcte pour votre type de processeur ( 32 ou 64 bits ).

Tous les logiciels utilisés dans ce tutoriel sont gratuits.



Si vous n'aimez pas Afterburner pour une raison quelconque, Précision EVGA est un autre outil de qualité pour overclocker une carte graphique.

Lancez Afterburner. Vous remarquerez que Kombustor est intégré à l'interface graphique dans le menu de gauche (le K dans un cercle ). Cliquez sur l'icône pour lancer Kombustor, et effectuez un test de résistance en cliquant sur RUN test d'effort .





Noter : Certains utilisateurs ont signalé des problèmes avec Afterburner reconnaissant leur GPU. Dans ce cas, rendez-vous sur Paramètres > propriétés de compatibilité . Ici, décochez Activer le pilote IO de bas niveau et redémarrez le client Afterburner après l'application.

L'anti-triche Vanguard de Riot peut également être en cause, alors fermez-le complètement lorsque vous utilisez Afterburner.





Prenez note de la température de votre GPU pendant le test de résistance. L'overclocking augmente la température de votre carte, souvent de manière significative.

Une température saine pour votre carte graphique est comprise entre moins de 65 °C et 90 °C pendant le jeu (ou l'exécution d'un test de résistance), bien que vous visiez une température inférieure à 85 °C pour être en sécurité. C'est une bonne idée de nettoyer votre PC avant l'overclocking, en veillant à éliminer toute poussière qui pourrait être piégée dans le système de refroidissement de votre GPU.

Si vous souhaitez connaître le pourcentage exact d'amélioration des performances que vous recevez, exécutez un Kombustor RÉFÉRENCE avant et après l'overclocking.

comment réinitialiser Windows 10 en usine sans paramètres

Si vous avez une marge de manœuvre en termes de température, il est temps de commencer à overclocker.

Overclocker votre GPU

Tout d'abord, nous aimerions mentionner que, si vous respectez les consignes de sécurité et gardez l'esprit vif, l'overclocking de votre carte graphique est un moyen totalement sûr d'obtenir une amélioration des performances de 10 à 25 %. La plupart des cartes modernes ont d'excellentes caractéristiques de sécurité en place pour annuler la possibilité d'endommager votre carte par overclocking.

Cela signifie des augmentations progressives et des tests minutieux, pas des sauts dangereux qui feraient honte à Evel Knievel.

Commencez par augmenter votre limite de température . Comme nous l'avons mentionné précédemment, une température cible inférieure à 85 ° C est une température cible solide, bien que vous puissiez l'augmenter de quelques degrés si vous préférez irriter un peu plus de puissance.

Maintenant, augmentez progressivement votre Horloge de mémoire vitesse par intervalles de 25-30 MHz, exécutant Kombustor par intermittence pour surveiller la température du GPU et l'écran pour tout artefact. Si vous remarquez des artefacts ou des déchirures, vous avez dépassé la limite d'horloge mémoire de votre carte.

En rapport: Signes qu'il est temps de mettre à niveau votre GPU

page corrompue de matériel défectueux d'écran bleu

Supprimez le paramètre 50-75MHz et appliquez les paramètres en cliquant sur le bouton icône de coche . Exécutez à nouveau le test de résistance, en abaissant la limite si nécessaire.

Ensuite, augmentez votre Horloge de base limite. Augmentez ce paramètre à un rythme plus lent (10-20 MHz) que votre limite d'horloge mémoire, car il est plus susceptible de geler ou de faire planter votre PC. Exécutez souvent un test de résistance Kombustor pour vérifier les artefacts et surveiller la température du GPU.

Si votre PC tombe en panne, ne vous inquiétez pas. Réduisez considérablement vos paramètres d'overclocking et essayez de retrouver la limite de votre carte en augmentant progressivement.

Conclusion de l'overclocking : enregistrement ou réinitialisation

Maintenant que vous avez augmenté les limites de température, d'horloge mémoire et d'horloge de base de votre GPU, assurez-vous d'appliquer vos paramètres avec le icône de coche . De là, vous pouvez cliquer sauvegarder puis cliquez sur un numéro sur le côté droit pour configurer un profil avec vos paramètres personnalisés.

Si vous remarquez des déchirures ou des artefacts en jouant à vos jeux préférés, vous pouvez soit baisser vos limites personnalisées, soit atteindre le Réinitialiser bouton pour revenir aux paramètres par défaut.

Overclocker votre CPU

C'était assez facile, non? Maintenant que vous savez comment overlocker une carte graphique, pourquoi vous arrêter là ? Faites passer votre CPU à la vitesse supérieure pour un gain de performances gratuit.

Overclocker votre CPU n'est pas aussi simple que votre GPU, mais apprendre à le faire en vaut la peine.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment overclocker le processeur de votre PC pour des performances plus rapides

Vous voulez plus de performances de votre CPU sans mise à niveau ? Vous pourrez peut-être l'overclocker pour obtenir une puissance de traitement supplémentaire.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Overclocking
  • Carte graphique
A propos de l'auteur Marcus Mears III(26 articles publiés)

Marcus est un passionné de technologie depuis toujours et rédacteur en chef à MUO. Il s'est lancé dans sa carrière d'écrivain indépendant en 2020, couvrant les tendances technologiques, les gadgets, les applications et les logiciels. Il a étudié l'informatique à l'université en mettant l'accent sur le développement Web front-end.

Plus de Marcus Mears III

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy