Comment mesurer la superficie et la distance dans Google Maps et Google Earth

Comment mesurer la superficie et la distance dans Google Maps et Google Earth

Saviez-vous que Google Maps et Google Earth incluent des outils qui mesureront automatiquement la distance et la surface pour vous ? Plus besoin de deviner les distances en fonction de l'échelle de la carte. Vous pouvez désormais mesurer des distances précises de déplacement, des tailles exactes de parcelles de propriété et même la superficie d'états ou de provinces entiers.





La bonne nouvelle est que cela n'est ni compliqué ni long. Vous avez juste besoin de connaître le processus. Voici comment mesurer la distance et la surface à l'aide de Google Maps ou de Google Earth.





Comment fonctionnent la distance et l'échelle dans Google Maps

Si vous avez déjà utilisé Google Maps, vous avez probablement remarqué l'échelle qui apparaît dans le coin inférieur droit de l'écran.





Bien sûr, vous pourriez coller une règle sur votre écran et mesurer l'équivalent d'un mile ; ou vous pouvez marquer la distance sur un bout de papier et l'utiliser pour mesurer les routes ou les sentiers que vous souhaitez parcourir --- mais vous n'êtes pas obligé de le faire. Google Maps comprend des outils faciles à utiliser pour mesurer avec précision les distances et les zones sur la carte que vous visualisez.

Comment mesurer la distance dans Google Maps

Vous pouvez facilement mesurer la distance dans Google Maps à l'aide d'outils intégrés. La mesure entre deux points suivra un itinéraire « à vol d'oiseau ». Cependant, vous pouvez ajouter plusieurs points pour suivre un chemin plus précisément.



Tout d'abord, faites un clic droit sur le point de départ et sélectionnez Mesurer la distance dans le menu qui s'affiche.

Cliquez sur le deuxième point (la destination vers laquelle vous souhaitez mesurer depuis votre point de départ) sur la carte. Une fois ce point sélectionné, Maps affichera automatiquement la distance entre les deux points.





Vous pouvez voir la distance exacte sur la ligne de mesure ou avec le Mesurer la distance menu contextuel qui apparaît en bas du menu.

Si vous souhaitez ajouter plus de points à votre mesure, cliquez simplement sur des points supplémentaires sur la carte





raccourci clavier pour fermer windows 10

Si vous souhaitez tracer un chemin plutôt qu'une ligne droite, ajoutez simplement plusieurs points le long d'un itinéraire pour obtenir une mesure précise de la distance que vous devez parcourir. Ceci est particulièrement utile lorsqu'il s'agit de mesurer la distance d'un sentier de randonnée, par exemple.

Vous pouvez également ajuster les points en les faisant glisser vers un nouvel emplacement avec votre souris.

Au fur et à mesure que vous tracez le chemin, la distance continuera à se mettre à jour dans la fenêtre contextuelle en bas de la carte. Une fois que vous avez fini de tracer le sentier ou la route du mieux que vous pouvez, vous aurez une mesure précise de la distance totale.

Lorsque vous avez terminé, effacez vos waypoints et mesures tracés en cliquant avec le bouton droit sur la carte et en sélectionnant Mesure claire du menu.

Comment calculer la superficie dans Google Maps

Avec Google Maps, vous pouvez également mesurer la superficie d'un lieu. Si vous souhaitez vérifier spécifiquement la superficie d'une propriété, vous devrez effectuer un zoom avant. Une fois suffisamment proche, Google affichera les limites de la propriété si elles sont disponibles. Vous pouvez également basculer entre la carte et la vue satellite si cela facilite la distinction des murs de propriété

Pour mesurer n'importe quelle zone dans Google Maps, il vous suffit de commencer par le même processus que pour mesurer la distance.

Tout d'abord, faites un clic droit sur la carte à votre point de départ et choisissez le Mesurer la distance option.

Ajoutez des points autour de la limite de l'emplacement. Une fois que vous fermez la forme en cliquant sur le point de départ, Google calculera automatiquement l'aire de votre forme.

Vous verrez la superficie totale en pieds carrés et en mètres carrés, et la distance totale en pieds et en mètres au bas de l'écran.

Comment fonctionne la distance dans Google Earth

Google Maps est assez bon, alors pourquoi s'embêter en utilisant Google Earth mesurer la distance ou la surface ? Eh bien, Google Earth est en fait un peu plus puissant que Google Maps lorsqu'il s'agit de faire des mesures.

Avec Google Earth, vous pouvez mesurer la distance et la zone comme vous le faites dans Maps, mais vous pouvez également utiliser des outils intéressants qui vous permettent :

  • Voir l'altitude
  • Enregistrez toutes vos mesures
  • Mesurez la hauteur et la surface d'objets 3D, comme la hauteur ou la largeur d'un bâtiment

Voyons comment vous pouvez faire tout cela avec Google Earth...

Comment mesurer la distance dans Google Earth

Google Earth est plus détaillé que Google Maps, mais mesurer la distance avec Google Earth fonctionne de la même manière.

Vous devrez d'abord lancer Google Earth dans votre navigateur Chrome et sélectionnez l'emplacement que vous souhaitez voir. Pour commencer la mesure, sélectionnez le icône de règle en bas de la barre latérale gauche .

Une fois que vous aurez cliqué sur cette icône, Google Earth passera à une vue de haut en bas et vous demandera de sélectionner votre point de départ. Une petite fenêtre contextuelle apparaîtra également en haut à droite de la fenêtre, indiquant la distance.

Lorsque vous sélectionnez plusieurs points, cette fenêtre contextuelle se mettra à jour avec la distance totale mesurée.

Lorsque vous sélectionnez Terminé , vous pouvez démarrer une nouvelle mesure si vous le souhaitez. Vous pouvez également modifier les unités de mesure en les convertissant en kilomètres, yards, milles marins ou autres unités.

Si vous souhaitez mesurer la distance pour quelque chose comme un sentier de montagne, vous pouvez passer à la vue 3D après avoir sélectionné l'icône de la règle. Cela vous permet de mesurer de gros objets tels que des montagnes ou de tracer avec précision un chemin le long d'une pente.

Comment mesurer la surface dans Google Earth

Google Earth vous permet également de mesurer la superficie de grandes parcelles ou d'emplacements, mais également des zones beaucoup plus petites telles que le toit d'un bâtiment.

Pour une grande surface, il vous suffit de délimiter le périmètre de l'emplacement que vous souhaitez mesurer. Vous commencerez de la même manière que pour mesurer la distance, avec l'icône de la règle.

Une fois que vous avez sélectionné plusieurs points et fermé le contour en sélectionnant à nouveau votre point de départ, Google Earth calculera automatiquement la zone.

moteurs de recherche vidéo autres que youtube

Encore une fois, vous pouvez faire glisser des points pour modifier le contour ou basculer entre les unités de mesure.

Comment mesurer des objets et des bâtiments 3D avec Google Earth Pro

Lorsqu'il s'agit de mesurer des objets 3D tels que des bâtiments, vous devrez utiliser le logiciel autonome Google Earth Pro. Le programme est gratuit, mais vous devez le télécharger et l'installer sur votre PC.

Les outils les plus puissants de Google Earth Pro vous permettent de mesurer ces objets 3D plus petits, ce que la version du navigateur de Google Earth ne peut pas faire.

Mesurer les hauteurs et largeurs d'objets et de bâtiments 3D dans Google Earth Pro

Une fois que vous avez installé et ouvert Google Earth Pro, accédez au bâtiment que vous souhaitez mesurer en utilisant la barre de recherche. Google se concentrera alors sur cet emplacement.

Ensuite, inclinez votre vue à l'angle correct pour la mesure en utilisant les raccourcis Maj + Flèche vers le haut ou Maj + Flèche vers le bas .

Cliquez sur l'icône de la règle et une nouvelle fenêtre contextuelle s'ouvrira avec divers outils de mesure.

Choisissez un polygone 3D pour mesurer la hauteur ou la largeur d'un bâtiment. Ensuite, cliquez sur les points entre lesquels vous souhaitez mesurer la distance. La fenêtre de mesure se mettra automatiquement à jour avec la distance.

Si vous souhaitez ajuster vos points, vous pouvez les faire glisser avec votre souris. Cependant, l'ajout de points supplémentaires entraînera un calcul de surface.

Comment mesurer la zone d'un objet 3D dans Google Earth Pro

Pour mesurer la surface d'un objet 3D, vous devrez ajouter plus de deux points. En trois points, Google Earth Pro connecte automatiquement tous vos points et calcule la superficie. Par exemple, une fois que vous avez ajouté le troisième point, un triangle est généré. L'ajout d'un quatrième point crée un polygone à quatre côtés --- et des points supplémentaires peuvent être ajoutés à partir de là.

Ajoutez autant de points que nécessaire pour tracer le contour de l'objet que vous mesurez.

Vous pouvez faire glisser ces points pour ajuster la taille de votre forme. Le calcul de l'aire se met automatiquement à jour lorsque vous modifiez les positions des points.

Si vous faites une erreur, vous pouvez sélectionner le Dégager option pour redémarrer votre mesure. Ces mesures peuvent également être enregistrées dans le programme Google Earth Pro pour une utilisation ultérieure.

Faites-en plus avec Google Maps

Mesurer n'est pas la seule chose que vous pouvez faire avec Google Maps ou Google Earth. Google a considérablement mis à jour les outils au fil des ans pour ajouter encore plus de fonctionnalités et de commodité.

comment réparer l'écho dans les écouteurs

Vous recherchez d'autres fonctionnalités intéressantes ? Consultez notre guide sur Fonctionnalités et astuces de Google Maps pour Android pour tirer le meilleur parti de votre expérience de navigation. Nous avons également montré comment déposer une épingle dans Google Maps pour des emplacements spécifiques.

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Plans
  • Google Earth
  • Google Maps
A propos de l'auteur Megan Ellis(116 articles publiés)

Megan a décidé d'unir son baccalauréat spécialisé en nouveaux médias et sa vie de geek pour poursuivre une carrière dans le journalisme technologique et de jeu. Vous pouvez généralement la trouver en train d'écrire sur une variété de sujets et de baver devant de nouveaux gadgets et jeux.

Plus de Megan Ellis

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner