Comment gérer des années de signets de navigateur : 5 étapes pour ranger

Comment gérer des années de signets de navigateur : 5 étapes pour ranger

Si vous utilisez le Web depuis un certain temps, vous avez probablement constitué une énorme collection de signets. Il est facile de remplir votre barre de favoris avec vos sites les plus visités et vous aurez bientôt une liste débordante de pages favorites dans lesquelles il est impossible de naviguer.





Il est maintenant temps de vous asseoir et de rendre vos signets plus faciles à gérer. Examinons un processus contenant des outils et des conseils pour nettoyer, organiser et gérer vos signets afin qu'ils ne soient plus un cauchemar.





Étape 1 : Supprimer les signets morts et en double

Il ne sert à rien de garder des signets vers des liens morts ou deux liens qui mènent à la même page. Au fil du temps, les pages se cassent, sont redirigées ou disparaissent complètement. Avant de vous soucier de la gestion de quoi que ce soit, commencez par nettoyer le fouillis.





Un outil gratuit pour Windows appelé AM-DeadLink aidera ici. Il scanne tous vos signets et vous permet de savoir lesquels sont morts, redirigés et similaires. L'outil est compatible avec Chrome, Firefox, Opera, Vivaldi et Internet Explorer. Pour vérifier Edge ou d'autres signets, vous pouvez soit les exporter dans un fichier HTML, soit les importer dans un navigateur pris en charge.

Ouvrez le logiciel et sélectionnez votre navigateur dans la liste déroulante en haut à gauche. Vous verrez une liste de vos signets, avec le nombre total en bas. Cliquez sur le vert Vérifier bouton pour rechercher les liens rompus. Parce qu'il doit vérifier la connexion à chaque site Web, cela peut prendre quelques minutes si vous avez des milliers de signets.



Une fois que c'est fait, vous verrez le Statut de chaque signet. d'accord signifie que tout est clair, tandis que redirigé, d'accord signifie que le lien est toujours actif mais qu'il a été déplacé. Vous souhaiterez peut-être remplacer ce lien de signet par la dernière URL pour des performances optimales.

Les Erreur , redirigé, fichier introuvable et les autres champs rouges représentent les liens morts. Pour faciliter la vérification, vous pouvez cliquer sur le Sorte bouton (à côté du rouge Avortement bouton) pour afficher tous les liens rompus en haut. À côté de cela se trouve un vérificateur de doublons qui recherchera les doublons.





Malheureusement, AM-DeadLink ne supprimera aucun signet pour vous. Vous devrez effectuer manuellement tout travail nécessaire.

Enfin, si vous constatez qu'un lien important est maintenant rompu, vous pouvez utiliser le Machine de retour pour voir à quoi cela ressemblait dans le passé. Entrez simplement l'URL et vous pourrez (espérons-le) voyager dans le temps.





à quel point mon processeur doit-il chauffer

Étape 2 : synchronisez vos signets

Il n'y a aucune raison de reconstruire votre collection de signets à partir de zéro sur tous vos appareils. Tous les principaux navigateurs ont des fonctionnalités de synchronisation intégrées qui vous permettent d'accéder à vos favoris sur d'autres ordinateurs et sur votre téléphone.

Pour les utiliser, suivez ces étapes de base pour les navigateurs les plus populaires :

  • Chrome: Ouvrez Chrome Paramètres et connectez-vous à votre compte Google en utilisant le Personnes volet en haut de l'écran si vous ne l'êtes pas déjà. Assurez-vous d'avoir choisi de synchroniser les favoris dans le Synchroniser menu, puis connectez-vous à votre compte Google dans Chrome sur vos autres appareils.
  • Firefox : Allez sur Firefox Options et choisissez Compte Firefox . Connectez-vous, assurez-vous d'avoir synchronisé votre Signets , puis faites de même sur vos autres appareils. Voir notre guide sur Firefox Sync pour plus d'informations.
  • Opéra: Ouvert Paramètres et naviguez jusqu'au Synchronisation section. Ici, connectez-vous avec un compte Opera et choisissez de synchroniser vos favoris. Connectez-vous ensuite sur vos autres appareils.

Étape 3 : Sauvegarder et importer des signets

Xmarks était un service populaire pour synchroniser vos favoris entre les navigateurs. Bien qu'il ait été fermé en 2018, ce n'est plus aussi nécessaire grâce aux fonctionnalités de synchronisation mentionnées ci-dessus. (Nous avons vérifié les alternatives Xmarks au cas où vous auriez encore besoin de cette fonctionnalité.)

Cependant, vous pouvez toujours exporter et importer manuellement des signets pour les déplacer entre les navigateurs. Cela vous permet également de sauvegarder vos signets dans un fichier HTML. Ceci est important car les services de synchronisation ne sont pas des sauvegardes appropriées.

Même si vous ne souhaitez pas déplacer les signets vers un autre navigateur, vous devriez prendre un moment pour les exporter. Conservez le fichier HTML résultant dans un endroit sûr afin de pouvoir restaurer vos signets en cas de problème.

Voici comment exporter et importer des signets dans les principaux navigateurs :

  • Chrome Aller à Menu > Signets > Gestionnaire de signets ou utilisez le Ctrl + Maj + O raccourci. En haut à droite, cliquez sur le bouton à trois points et choisissez Exporter les signets pour les enregistrer sous forme de fichier HTML. Importer des signets vous permettra d'importer un fichier HTML exporté depuis un autre navigateur.
  • Firefox : Ouvert Menu > Bibliothèque > Signets > Afficher tous les signets ou appuyez sur Ctrl + Maj + B . Clique le Important et sauvegarde et choisissez Exporter les signets au format HTML ou Importer des signets depuis HTML . Les Sauvegarde et Restaurer les options vous permettent de travailler avec des fichiers JSON à la place.
  • Opéra: Cliquez sur Signets dans la barre latérale, puis appuyez sur le Importer / Exporter bouton. Ici, vous pouvez à la fois importer et exporter via des fichiers HTML.
  • Bord: Visite Menu > Paramètres et cliquez sur le Importer ou exporter bouton.
  • Internet Explorer: Clique le Star en haut à droite pour ouvrir les Favoris, puis cliquez sur la flèche à côté de Ajouter aux Favoris pour ouvrir un menu déroulant. Ici, choisissez Importer et exporter et suivez les étapes.

Étape 4 : placez vos icônes préférées dans la barre de favoris

Maintenant que vous vous êtes débarrassés de l'encombrement et avez sauvegardé vos signets, vous pouvez passer à la partie amusante : les rendre réellement utiles.

La barre d'outils des signets est l'endroit le plus pratique pour les signets que vous utilisez tout le temps, il est donc logique de l'optimiser. Utilisez le gestionnaire de signets de votre navigateur (ou glisser-déposer) pour placer vos signets préférés sur la barre.

À partir de là, vous pouvez utiliser une petite astuce : supprimer le Nom Le champ ne conservera que le favicon et vous permettra de stocker plus d'icônes dans votre barre de favoris.

Si vous avez des signets vers plusieurs pages sur un site Web, vous pouvez ajouter une lettre à chacun pour les différencier sans prendre trop de place. Ceux qui ont besoin d'accéder à encore plus de signets peuvent créer des dossiers dans la barre d'outils des signets.

Étape 5 : Organisez et étiquetez le reste de vos signets

Une fois que vous avez un accès rapide à vos meilleurs sites, le reste du travail consiste à les organiser. La façon de procéder dépend de ce que vous trouvez le plus utile, mais en général, vous devez faire bon usage des dossiers.

Vous pouvez créer une hiérarchie de dossiers pour les différents types de sites que vous ajoutez à vos favoris. Peut-être que vous gardez tout ce qui concerne la musique dans un dossier, les pages relatives aux actualités dans un autre dossier, etc. N'oubliez pas que vous pouvez imbriquer des dossiers dans des dossiers, afin que vous puissiez les diviser par genres musicaux, par exemple.

Dans Firefox, vous pouvez également utiliser des balises pour catégoriser davantage vos signets. Étant donné qu'un signet peut avoir plusieurs balises, vous pouvez facilement parcourir les balises de toutes les pages associées. C'est un excellent outil si vous voulez être vraiment granulaire.

D'ailleurs n'oublie pas ça des services comme Pocket peuvent être meilleurs que la création de signets pour chaque site que vous souhaitez consulter. Utilisez Pocket pour stocker du contenu intéressant pour plus tard et réservez des signets pour les sites que vous avez visités et que vous souhaitez retrouver à l'avenir.

Signets plus propres = navigation plus propre

Nous avons suivi plusieurs étapes pratiques pour organiser les favoris de votre navigateur. Après avoir nettoyé les liens morts et ceux que vous n'utilisez plus, les avoir synchronisés avec d'autres appareils, les avoir sauvegardés et organisés, votre liste de signets ne sera plus un spectacle horrible.

Après tout, la fonctionnalité consiste à fournir un accès facile aux sites que vous aimez, vous devez donc vous assurer que votre configuration fonctionne pour vous. Pour une plongée encore plus profonde, consultez notre guide pour gérer les signets dans Firefox .

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour surcharger vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Productivité
  • Signets en ligne
  • Mozilla Firefox
  • Google Chrome
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

comment transférer des photos iphone vers pc
Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner