Comment gérer Windows Update dans Windows 10

Comment gérer Windows Update dans Windows 10

Windows Update ne cesse de changer dans Windows 10. Fini le temps où les utilisateurs pouvaient bloquer les correctifs de sécurité et les mises à jour de pilotes. Microsoft a simplifié et automatisé le processus de mise à jour de Windows au détriment de la transparence.





Nous soulignons ce qui a changé dans Windows Update, expliquons comment cela fonctionne maintenant et comment vous pouvez toujours le personnaliser selon vos besoins.





Quoi de neuf dans Windows Update dans Windows 10

Dans Windows 10, les mises à jour sont obligatoires et plus automatisées que dans les versions précédentes de Windows. Avec la mise à jour d'avril 2018 (version 1803, publiée le 30 avril 2018), Microsoft introduit plusieurs mises à jour de Windows Update.





Mises à jour plus rapides des fonctionnalités

En 2017, l'installation moyenne des mises à jour des fonctionnalités de Windows 10 prenait plus d'une heure. L'installation de Windows 10 Creators Update (version 1703) a pris environ 82 minutes. Microsoft s'est efforcé de réduire ce « temps hors ligne ». Pour la Fall Creators Update (version 1709), ils l'avaient déjà réduit à 51 minutes en moyenne.

Pour la prochaine mise à jour d'avril 2018 (version 1803), Microsoft promet que votre nouvelle installation de Windows sera de nouveau opérationnelle dans au moins 30 minutes.



Comment font-ils? De nombreuses étapes nécessaires à l'installation des mises à jour, qui interrompaient l'installation et augmentaient ainsi le temps de déconnexion de votre PC, se dérouleront désormais en arrière-plan pendant que vous utilisez Windows. Par exemple, Windows préparera votre contenu pour la migration et placera le nouveau système d'exploitation dans un répertoire de travail temporaire avant de redémarrer pour installer les mises à jour.

Si vous constatez une baisse des performances avant l'installation d'une mise à jour, c'est peut-être pour cette raison.





quand un processeur est-il trop chaud

Sommeil retardé

Avec Windows 10 version 1803, Windows Update pourra retarder le mode veille jusqu'à deux heures. En d'autres termes, Windows Update continuera à télécharger les mises à jour si l'ordinateur est alimenté en courant alternatif et n'est pas en cours d'utilisation. Cela signifie que vous recevrez vos mises à jour plus tôt et avec moins de tracas.

Nouvel utilitaire de résolution des problèmes de mise à jour Windows

Ce n'est pas directement lié à Windows Update sur Windows 10. Cependant, au cas où Windows Update est bloqué et ne fonctionne pas pour vous, essayez ce nouveau dépanneur Windows Update, que Microsoft a publié plus tôt cette année.





Normes Windows 10

Certaines éditions de Windows 10 incluent la possibilité de différer les mises à niveau pendant une durée limitée. Les mises à jour de sécurité, cependant, sont exclues de cette option ; tout le monde les reçoit automatiquement.

Pendant ce temps, les utilisateurs de Windows 10 Home doivent accepter toutes les mises à jour et mises à niveau que Windows télécharge et installe en arrière-plan, souvent associées à un redémarrage programmé. Les correctifs de sécurité, les nouvelles fonctionnalités et les modifications de paramètres sont forcés de la même manière, certains à la limite du ballonnement et des logiciels publicitaires . Le seul moment où les mises à jour ne sont pas téléchargées automatiquement est lorsque l'appareil utilise une connexion limitée.

À bien des égards, Windows Update est désormais plus facile à utiliser et plus sûr pour le commun des mortels. À moins qu'un utilisateur ne soit disposé et capable d'utiliser des outils avancés, il ne manquera pas une autre mise à jour de sécurité . Du point de vue de la sécurité, les mises à jour automatisées sont une bénédiction. D'un autre côté, les utilisateurs sont à la merci de Microsoft, une entreprise pas exactement connue pour ne jamais rien gâcher.

Voyons comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.

Les bases de la mise à jour de Windows

Windows Update peut fonctionner entièrement en arrière-plan. Cela ne nécessitera votre attention que lorsqu'il sera temps de redémarrer. Avec les bons paramètres, cependant, vous ne le remarquerez même plus.

Comment vérifier les mises à jour

Pour vérifier vos paramètres Windows Update, rendez-vous sur Paramètres (à l'aide de la touche Windows + raccourci I) > Mise à jour et sécurité > Windows Update . Cliquez sur Vérifier les mises à jour pour voir quelles mises à jour sont actuellement disponibles.

Vous pouvez arriver sur cet écran et voir des mises à jour en attente d'installation. C'est parce que Windows vérifie régulièrement les mises à jour en arrière-plan. Clique le Redémarrer maintenant lorsque vous êtes prêt à appliquer les mises à jour et attendez une demi-heure ou plus avant que votre ordinateur soit à nouveau disponible.

Si jamais vous en avez besoin, vous pouvez aussi installer les mises à jour manuellement via le catalogue Microsoft Update .

Modifier les heures actives

La fonctionnalité Heures actives vous permet de définir jusqu'à 18 heures pendant lesquelles Windows Update ne s'exécutera pas. Sur l'écran Windows Update, cliquez sur Modifier les heures actives et faites votre choix.

C'est ce que les utilisateurs à domicile se rapprochent le plus de l'arrêt de Windows Update, à moins d'utiliser une connexion limitée ou de désactiver l'accès Internet de leur ordinateur.

Personnaliser quand et comment les mises à jour seront installées

Sous Options avancées , vous pouvez personnaliser la façon dont les mises à jour sont installées. Auparavant, Windows 10 offrait un Notifier pour planifier le redémarrage option dans cette fenêtre.

Windows utilisera désormais par défaut vos heures d'inactivité pour installer les mises à jour et redémarrer, bien qu'il ne force pas le redémarrage de votre ordinateur pendant que vous travaillez dessus. Au lieu de cela, il affichera un rappel lorsqu'il va redémarrer. Nous vous recommandons de tourner Au l'option pour voir plus de notifications sur le redémarrage .

Vous pouvez également activer Windows Update pour télécharger automatiquement les mises à jour, même via des connexions de données mesurées . Cependant, nous vous recommandons de garder ce paramètre activé Désactivé .

La possibilité de Donnez-moi des mises à jour pour d'autres produits Microsoft lorsque je mets à jour Windows vous permet de recevoir des mises à jour pour les applications Microsoft que vous avez installées, telles que Microsoft Office ou Edge.

Démarrer et planifier manuellement les mises à jour

Lorsque vous déclenchez manuellement l'installation d'une mise à jour (depuis Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update ), vous pouvez soit laisser Windows planifier un redémarrage pendant une période où vous n'utilisez généralement pas votre appareil ou sélectionnez une heure de redémarrage toi-même. Vous pouvez programmer le redémarrage jusqu'à 6 jours dans le futur. Bien entendu, vous pouvez également cliquer sur Redémarrer maintenant à en finir immédiatement.

Notez que même si vous programmez manuellement une heure de redémarrage, Windows ne forcera pas le redémarrage lorsqu'il s'avère que vous êtes occupé à utiliser votre ordinateur à l'heure sélectionnée. Il proposera de retarder le redémarrage de ce qu'il estime être le meilleur moment.

Comment suspendre et différer les mises à jour des fonctionnalités

L'option de différer les mises à jour de Windows 10 n'est plus disponible via Windows Update. Au lieu de cela, vous verrez une option pour Suspendre les mises à jour . Aller à Windows Update > Options avancées pour activer cette option Au et suspendre les mises à jour jusqu'à sept jours.

Contrôler Windows Update avec l'éditeur de stratégie de groupe

Les utilisateurs de Windows 10 Pro, Education et Enterprise peuvent utiliser l'éditeur de stratégie de groupe local (LGPE) pour affiner Windows Update et différer les mises à jour des fonctionnalités .

Mise à jour Windows pour les entreprises

Aller à Recherche Windows ( Touche Windows + Q ) et tapez gpedit.msc , puis sélectionnez Modifier la stratégie de groupe à partir des résultats. Dans l'éditeur de stratégie de groupe local, accédez à Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Composants Windows > Windows Update > Windows Update pour les entreprises et double-cliquez sur le Sélectionnez quand les mises à jour des fonctionnalités sont reçues entrée.

Ce paramètre vous permet de différer les mises à jour jusqu'à 365 jours. Suspendre ou retarder les mises à jour est utile au cas où une mise à niveau est connue pour causer des problèmes ou vous a causé des problèmes et vous a obligé à récupérer votre système (voir la section sur la façon de désinstaller les mises à jour ci-dessous).

L'autre stratégie de ce dossier vous permet de Sélectionnez quand les mises à jour de qualité sont reçues .

Windows Update

En remontant d'une étape, parcourez le Windows Update dans le LGPE et notez les options suivantes :

  • Autoriser les non-administrateurs à recevoir des notifications de mise à jour : ce paramètre permettra à ces utilisateurs « d'installer tout le contenu facultatif, recommandé et important pour lequel ils ont reçu une notification ». Notez que si vous activez cette option, les utilisateurs standard recevront non seulement des notifications Windows Update, mais ils n'auront pas non plus besoin d'autorisations élevées pour installer la plupart des mises à jour.
  • Redémarrez toujours automatiquement à l'heure programmée : cela ressemble à la façon dont Windows Update fonctionnait. Cela forcera un redémarrage, donnant à l'utilisateur entre 15 et 180 minutes (selon la façon dont vous l'avez configuré) pour enregistrer son travail.
  • Configurer les mises à jour automatiques : cet élément LGPE représente un ensemble de fonctionnalités qui étaient auparavant disponibles via Windows Update. Vous pouvez laisser Windows vous informer des téléchargements disponibles, puis installer automatiquement ou télécharger automatiquement et vous informer de l'installation ou télécharger automatiquement et vous permettre de planifier l'installation. Enfin, vous pouvez autoriser l'administrateur local à choisir le paramètre, ce qui devrait renvoyer l'option à l'application Paramètres.
  • Ne pas inclure de pilotes avec les mises à jour Windows : cette option vous permet exclure les mises à jour de pilotes de Windows Update .
  • Supprimer l'accès pour utiliser toutes les fonctionnalités de Windows Update : ici, nous avons essentiellement le contraire du premier paramètre de cette liste. Activez cette option pour empêcher les utilisateurs non administratifs d'analyser, de télécharger ou d'installer des mises à jour.

Comment désinstaller les mises à jour Windows

Vous ne pouvez pas empêcher l'installation de certaines mises à jour et en raison de la façon dont Microsoft fournit désormais les mises à jour, il est également devenu presque impossible de supprimer des mises à jour individuelles. Mais vous avez encore quelques options.

Utiliser les options de récupération

Si une mise à jour de fonctionnalité s'est mal passée, vous pouvez annuler cette installation . Aller à Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Afficher l'historique des mises à jour > Options de récupération . Ici tu peux Revenir à la version précédente de Windows 10 .

Notez que vous ne disposez que de 10 jours pour restaurer votre installation précédente. Si vous attendez plus longtemps, Windows supprimera le fichiers de sauvegarde stockés sous Windows.old et vous ne pourrez plus revenir en arrière.

comment vérifier gpu sur windows 10

Obsolète : désinstallez les mises à jour via le panneau de configuration

L'option de désinstallation des mises à jour via le Panneau de configuration est obsolète. Bien que vous trouviez toujours l'option sous Paramètres > Mises à jour et sécurité > Windows Update > Options avancées > Afficher votre historique de mise à jour lorsque vous choisissez l'option de Désinstaller les mises à jour , qui ouvrira une fenêtre du Panneau de configuration, la liste sera nue et vous ne trouverez pas de Désinstaller bouton, même après avoir sélectionné les mises à jour.

La capture d'écran ci-dessus montre à quoi ressemblait cette option. Mais comme Microsoft ne propose plus de fichiers de mise à jour séparés, vous ne pouvez plus les désinstaller individuellement.

Afficher ou masquer l'utilitaire de résolution des problèmes de mise à jour des pilotes

En plus de remplacement des pilotes mis à jour via le gestionnaire de périphériques ou en désinstallant les mises à jour récentes via le Panneau de configuration, Microsoft a également publié un utilitaire de résolution des problèmes qui vous permet de masquer les mises à jour des pilotes et d'empêcher ainsi Windows de les réinstaller jusqu'à ce qu'une version révisée soit disponible.

Télécharger l'utilitaire de résolution des problèmes wushowhide.diagcab de Microsoft ; c'est une application autonome, aucune installation requise. À partir de l'écran initial, cliquez sur Prochain .

L'utilitaire de résolution des problèmes va maintenant détecter les problèmes et rechercher les mises à jour des pilotes installées sur votre système. Sur l'écran suivant, vous pouvez soit choisir de Masquer les mises à jour ou Afficher les mises à jour masquées .

Cliquez sur Masquer les mises à jour , sélectionnez la ou les mises à jour incriminées et cliquez sur Prochain pour résoudre le problème.

Pour restaurer une mise à jour, sélectionnez Afficher les mises à jour masquées dans l'écran respectif, sélectionnez la mise à jour masquée et cliquez sur Prochain .

Le dépanneur fera sa magie et vous devriez enfin voir une confirmation que les problèmes ont été résolus.

Paramètres réseau de Windows Update

Dans Windows 10, Windows Update offre des paramètres liés au réseau faciles à gérer que vous devez examiner pour éviter de dépasser votre limite de bande passante ou d'encourir des frais supplémentaires sur un forfait de données mobiles.

Définir l'optimisation de la diffusion des mises à jour Windows (WUDO)

Les paramètres sous Windows Update Delivery Optimization (WUDO) vous permettent d'autoriser Windows à télécharger des mises à jour à partir d'autres PC ; soit n'importe où sur Internet, ce qui préserve la capacité du serveur Microsoft, soit sur votre réseau local. La première option pourrait potentiellement être abusée pour introduire des mises à jour modifiées. Cependant, lorsque vous limitez les téléchargements aux appareils de votre réseau local, vous pouvez potentiellement alléger la charge de votre propre bande passante Internet.

Vous trouverez cette option sous Paramètres > Mise à jour et sécurité > Windows Update > Options avancées > Optimisation de la diffusion . Si vous avez plusieurs PC Windows 10 sur votre réseau, il est logique d'autoriser les téléchargements à partir de PC sur votre réseau local.

Limiter la bande passante disponible pour Windows Update

Si vous souhaitez économiser encore plus de bande passante, cliquez sur Options avancées à partir de la page Optimisation de la diffusion. Vous trouverez ici des options pour limiter la bande passante que Windows peut utiliser lors du téléchargement ou du téléchargement de mises à jour. Bien que vous puissiez définir un limite de téléchargement mensuelle (lors du partage de mises à jour avec d'autres PC), Windows ne vous permet pas de définir une limite de téléchargement. Si vous restez avec les paramètres par défaut, Windows optimisera dynamiquement la bande passante allouée à Windows Update.

Configurer une connexion mesurée

Sous Windows 10, Windows Update ne s'exécutera pas si vous utilisez une connexion limitée. Pour vous assurer que Windows ne gaspillera pas votre bande passante limitée, ouvrez Paramètres > Réseau et Internet > Wi-Fi , connectez-vous à la connexion mesurée, peut-être un point d'accès Wi-Fi que vous êtes partage de connexion depuis votre mobile , puis sélectionnez le réseau et basculez Configuré comme connexion mesurée à Au .

Désormais, Windows 10 ne téléchargera pas les mises à jour tant que vous êtes connecté à ce réseau.

Activer la restauration du système

La désinstallation et le masquage des mises à jour problématiques peuvent ne pas suffire. Si vous ne pouvez pas risquer d'être surpris par une mise à jour défectueuse, nous vous recommandons fortement d'activer la restauration du système. Au cas où une mise à jour ne se passerait pas aussi bien, vous pourrez simplement revenir au moment où tout allait bien.

Aller à Recherche Windows , taper restauration du système , et sélectionnez Créer un point de restauration . Une fenêtre Propriétés système à l'ancienne s'ouvrira. Dans le Protection du système onglet, sélectionnez votre lecteur système et cliquez sur Configurer... Dans la nouvelle fenêtre, sélectionnez Activer la protection du système , définir le Utilisation maximale l'espace que vous pouvez dédier et cliquez sur d'accord pour enregistrer vos modifications.

De retour dans la fenêtre précédente, vous pouvez maintenant manuellement Créer... votre premier point de restauration. Windows créera désormais de nouveaux points de restauration chaque fois que votre système subit des modifications, ce qui inclut l'installation de mises à jour de sécurité et de fonctionnalités .

Prêt à mettre à jour ?

Pour les maniaques du contrôle, Windows Update est un cauchemar. Pour tout le monde, c'est un cas de « hors de vue, hors de l'esprit ». Conçu pour fonctionner en arrière-plan, Windows Update assure automatiquement la sécurité et le bon fonctionnement de votre système.

parfois une mise à jour vient avec des bugs , alors assurez-vous de préparer avant d'installer une mise à jour de fonctionnalité . Et si tu je ne veux pas installer la prochaine version de Windows 10 , rappelez-vous que vous ne pouvez y échapper que si longtemps. À moins que vous mise à niveau vers Windows 10 Professionnel , alors vous pouvez rester en sécurité un peu plus longtemps.

Partager Partager Tweeter E-mail Est-il correct d'installer Windows 11 sur un PC incompatible ?

Vous pouvez désormais installer Windows 11 sur des PC plus anciens avec le fichier ISO officiel... mais est-ce une bonne idée de le faire ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Maintenance informatique
  • Windows 10
  • Mise à niveau de Windows
  • Dépannage
A propos de l'auteur Tina Sieber(831 articles publiés)

Alors qu'elle terminait un doctorat, Tina a commencé à écrire sur la technologie grand public en 2006 et n'a jamais cessé. Désormais également rédactrice et référenceur, vous pouvez la retrouver sur Twitter ou faire de la randonnée sur un sentier à proximité.

Plus de Tina Sieber

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner