Comment faire votre propre imprimante sans fil avec un Raspberry Pi

Comment faire votre propre imprimante sans fil avec un Raspberry Pi

La technologie sans fil est peut-être la meilleure amélioration de l'impression à domicile depuis des années. Moins de câbles, flexibilité quant à l'endroit où vous pouvez placer votre imprimante --- c'est gagnant-gagnant. Sauf si vous avez une imprimante plus ancienne.





Bien que les nouvelles imprimantes soient abordables, vous avez peut-être dépensé suffisamment pour la dernière et cela n'en vaut pas la peine. De plus, votre ancienne imprimante peut avoir une fonction spéciale, son remplacement peut être trop coûteux.





La solution? Rendez votre ancienne imprimante sans fil. De nombreuses solutions sont disponibles, mais un choix populaire consiste à utiliser votre Raspberry Pi comme serveur d'impression sans fil.





Avantages de l'impression sans fil

Si vous n'avez pas encore profité des avantages de l'impression sans fil, ce projet est définitivement le point de départ. Mais pourquoi s'embêter avec l'impression sans fil ?

comment démarrer iso depuis usb
  • Votre imprimante n'est plus liée à votre ordinateur
  • N'importe quel appareil peut y imprimer (ordinateur portable, smartphone ou tablette)
  • Fini les câbles sans fin
  • La fonctionnalité sans fil de votre imprimante sans fil existante est défectueuse

L'impression sans fil consiste vraiment à rendre l'impression flexible --- un projet idéal pour le Raspberry Pi. La beauté de cette solution est qu'elle fonctionnera pour Windows, macOS et d'autres ordinateurs Linux.



Préparation à l'impression sans fil avec le Raspberry Pi

Pour activer l'imprimante sans fil sur un ancien appareil filaire, vous aurez besoin d'un Raspberry Pi avec Wi-Fi intégré.

Les modèles sans fil sont :





Raspberry Pi Zero W (sans fil) (modèle 2017) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Avec les appareils plus anciens, assurez-vous d'avoir connecté un dongle USB sans fil pour votre Raspberry Pi et connecté l'appareil à votre réseau. Le Pi doit exécuter la dernière version de Raspbian installé sur la carte SD .

Vous aurez également besoin de :





  • Une imprimante USB (une imprimante parallèle couplée à un adaptateur parallèle-USB peut fonctionner)
  • Alimentation de l'imprimante et câble USB
  • Identifiants pour votre réseau sans fil

Démarrez et mettez à jour votre Raspberry Pi pour l'impression

Commencez par tout connecter. Votre imprimante doit être connectée au Raspberry Pi et sous tension. Accédez à votre Raspberry Pi à l'aide d'un clavier et d'un écran ou d'une connexion à distance à l'aide de SSH, VNC ou RDP .

Pour mettre à jour, ouvrez un terminal et saisissez :

sudo apt update && sudo apt upgrade -y

Cela vérifie les mises à jour logicielles et les mises à niveau nécessaires. Suivez les invites à l'écran jusqu'à ce que cela soit terminé.

Configurer votre Raspberry Pi en tant que serveur d'impression avec Cups

Une fois l'équipement connecté et configuré, la première chose à faire est de vous assurer que votre imprimante USB est détectée.

Ouvrez une ligne de commande (soit sur votre Raspberry Pi directement, soit via SSH) et entrez :

lsusb

Une liste des périphériques USB connectés devrait apparaître. Vérifiez-le et identifiez votre imprimante.

Ensuite, vous devrez installer Samba, le logiciel de partage de fichiers open source. Cela peut être fait en entrant la commande.

sudo apt install samba

Suivez les instructions qui s'affichent. Ensuite, il est temps d'installer CUPS, le système d'impression Unix commun (notez que vous devez d'abord installer Samba).

sudo apt install cups

CUPS fournit des pilotes pour votre imprimante. De nombreux fabricants fournissent des pilotes Linux, mais si l'un d'eux n'est pas disponible, utilisez-le.

Vous êtes maintenant prêt à ajouter l'utilisateur par défaut au groupe d'administrateurs de l'imprimante.

sudo usermod -a -G lpadmin pi

Par défaut, CUPS n'autorisera pas l'accès à partir d'un autre appareil. Pour résoudre ce problème, configurez CUPS pour accepter les connexions depuis, par exemple, le navigateur de votre PC et redémarrez le service :

sudo cupsctl --remote-any
sudo /etc/init.d/cups restart

Ajout de votre imprimante

Ensuite, vous devrez configurer votre imprimante avec votre Raspberry Pi. Basculez sur le bureau Raspberry Pi, lancez votre navigateur et accédez à 127.0.0.1:631 et passez au Administration languette. Alternativement, navigateur directement vers 127.0.0.1:631/admin/

Sélectionner Ajouter un nouveau imprimante, saisissez vos informations d'identification Raspbian lorsque cela vous est demandé, puis sélectionnez votre imprimante dans la liste. Passez à l'écran suivant, en sélectionnant le bon appareil dans la liste.

Ensuite, confirmez les détails et attribuez un nom, puis vérifiez Partager cette imprimante et cliquez Continuer .

Selon le fabricant de votre périphérique, le chargement de la page suivante peut prendre un certain temps, car les noms des pilotes de périphérique sont chargés. Sélectionnez le bon pilote d'imprimante (qui doit être sélectionné par défaut) et continuez.

Sinon, cliquez sur Sélectionnez une autre marque/fabricant et sélectionnez Brut . Cela signifie que le périphérique à partir duquel vous imprimez gérera le pilote.

Cliquez sur Ajouter une imprimante , alors Définir les options par défaut . Quelques instants plus tard, l'imprimante sera prête à commencer à accepter des travaux. Pour vous assurer qu'il fonctionne, cliquez sur Maintenance et sélectionnez Imprimer la page de test .

Connexion à votre serveur d'impression Raspberry Pi

Une fois tout cela fait, vous devez vous assurer que l'accès à votre Raspberry Pi est activé. Pour macOS, c'est par défaut, mais pour Windows, une configuration supplémentaire est requise. Une fois cela fait, vous pouvez commencer à imprimer.

Modifiez le fichier de configuration samba dans /etc/samba/smb.conf. Il y a deux façons de faire ça:

  • Ouvrez le fichier sur le bureau et apportez les modifications dans un éditeur de texte
  • Utilisation sudo nano /etc/samba/smb.conf pour éditer le fichier dans le terminal

Ce qui suit devrait être ajouté :

# CUPS printing. See also the cupsaddsmb(8) manpage in the
# cupsys-client package.
printing = cups
printcap name = cups
[printers]
comment = All Printers
browseable = no
path = /var/spool/samba
printable = yes
guest ok = yes
read only = yes
create mask = 0700

# Windows clients look for this share name as a source of downloadable
# printer drivers
[print$]
comment = Printer Drivers
path = /usr/share/cups/drivers
browseable = yes
read only = yes
guest ok = no
workgroup = your_workgroup_name
wins support = yes

Vous devrez saisir le nom du 'groupe de travail' Windows en remplacement de votre_nom_groupe_de_travail --- c'est généralement Groupe de travail ):

presse Ctrl + X pour enregistrer et quitter, puis redémarrez samba :

sudo systemctl restart smbd

Commencer à imprimer à partir de Windows et macOS

Samba prendra quelques secondes pour redémarrer. Vous pouvez maintenant basculer sur votre PC et ajouter une nouvelle imprimante. Vérifiez d'abord que le Raspberry Pi est visible en ouvrant Explorateur Windows > Réseau .

Aller à Panneau de configuration > Matériel et audio > Périphériques et imprimantes > Configuration avancée de l'imprimante et attendez que le système analyse.

Une option plus rapide consiste à étendre l'entrée de votre Raspberry Pi dans la vue Réseau de l'Explorateur Windows. Cliquez simplement avec le bouton droit sur l'imprimante, sélectionnez Relier , sélectionnez votre pilote d'imprimante Windows et lancez l'impression.

Les utilisateurs de Mac, quant à eux, peuvent ajouter une nouvelle imprimante de la manière habituelle.

Toute administration du serveur d'impression qui doit être effectuée peut être effectuée en ouvrant http://[RPI.IP.ADDRESS.ICI]:631 . Cela affiche l'interface Web d'administration de l'imprimante CUPS sur n'importe quel périphérique de votre réseau.

Vous avez créé un serveur d'impression DIY avec Raspberry Pi

Si vous êtes arrivé jusqu'ici, votre serveur d'impression alimenté par Raspberry Pi devrait être opérationnel. Vous venez de mettre en ligne une imprimante non sans fil, permettant l'impression sans fil depuis n'importe quel appareil.

Ce n'est qu'un parmi tant d'autres projets que vous pouvez créer avec un ordinateur Raspberry Pi .

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Productivité
  • Impression
  • Tarte aux framboises
  • Tutoriels de projets de bricolage
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy