Comment faire votre premier film avec Shotcut

Comment faire votre premier film avec Shotcut

Faire un film n'est pas difficile. Faire un bon film, en revanche, nécessite un outil de montage décent. Vous n'allez probablement pas couper une nouvelle version de Ben Hur , mais tant que vous disposez d'un outil d'édition qui répond à vos besoins, vous devriez pouvoir produire quelque chose qui soit au moins regardable.





Windows 10 connecté au wifi mais pas d'internet

De nombreux outils de montage vidéo sont disponibles de nos jours. Windows a sa juste part , et il y a aussi éditeurs vidéo pour Linux . Pendant ce temps, macOS a également le choix .





L'une des options actuelles les plus populaires est Shotcut, un éditeur vidéo gratuit et open source pour les trois systèmes d'exploitation de bureau. Ce n'est pas une surprise : Shotcut est ridiculement simple à utiliser. Il ne m'a fallu que 30 minutes lors de la toute première utilisation pour produire une courte vidéo. Intéressé? Voici ce que vous devez faire.





Préparez vos fichiers vidéo

C'est toujours une bonne idée de rassembler les fichiers sources de votre projet vidéo dans un même répertoire. Cela ne facilite pas seulement la recherche des fichiers à importer dans l'éditeur de film. Il vous donne également la possibilité de consulter les fichiers.

Souvent, les fichiers vidéo ne sont pas utiles à 100%. Au lieu de cela, certains morceaux peuvent être utilisés, plutôt que l'intégralité du clip. En examinant les fichiers, non seulement vous visualisez l'intégralité des séquences, mais vous vous donnez également le temps de noter les horodatages des prises de vue que vous souhaitez utiliser dans votre projet vidéo.



N'oubliez pas non plus de donner au dossier un nom pertinent et significatif, afin de pouvoir le trouver facilement.

Démarrer avec Shotcut

Avant de monter la vidéo, vous devrez bien sûr télécharger et installer Shotcut, que vous trouverez sur shotcut.org . Comme il est gratuit et open source, vous n'aurez pas besoin de vous séparer d'un seul centime. En plus d'offrir des programmes d'installation pour Windows, macOS et plusieurs systèmes d'exploitation Linux, le code source de Shotcut est disponible sur GitHub.





Lors du premier lancement de Shotcut, vous ne verrez qu'une simple fenêtre d'application, attendant vos commandes. Pas de fenêtres contextuelles, pas d'écran d'accueil. Tout est là, en attendant que vous l'utilisiez. Prenez le temps de parcourir les menus pour voir quelles fonctionnalités sont disponibles avant de commencer.

Importer une vidéo et organiser sur la timeline

Lorsque le moment est venu de démarrer votre projet vidéo, importez les fichiers dont vous avez besoin via Fichier ouvert . Attendez que les fichiers soient importés - notez que la première vidéo sera lue automatiquement, alors préparez-vous à la mettre en pause si nécessaire.





Dès que les fichiers sont importés, et avant de faire quoi que ce soit d'autre, appuyez sur Ctrl + S (ou ouvrir Fichier > Enregistrer ) pour enregistrer le projet. N'oubliez pas de lui donner aussi un nom significatif !

De retour dans la fenêtre principale de Shotcut, vous verrez comment les fichiers importés sont répertoriés dans le volet de gauche (la liste de lecture) et le fichier actuellement sélectionné est affiché dans la fenêtre principale. Recherchez les commandes du lecteur, que vous pouvez utiliser pour lire, mettre en pause, faire des allers-retours dans la vidéo et même faire glisser à l'aide de la tête de lecture (la ligne blanche qui affiche la position actuelle de la vidéo).

Avant de commencer à éditer votre vidéo ensemble, vous aurez besoin d'une chronologie. Cela n'apparaît pas par défaut -- pour le voir, ouvrez le Vue menu et sélectionnez Chronologie . Tout ce que vous avez à faire maintenant est de commencer à organiser vos clips vidéo le long de la chronologie, peut-être avec des images fixes et du son. Par défaut, vous verrez une seule chronologie linéaire, mais vous pouvez ajouter de nouvelles pistes si nécessaire. C'est utile pour développer une vidéo qui a un choix de plans pour le même moment, par exemple.

Pour ajouter une piste vidéo ou audio, faites un clic droit sur la tête de la chronologie et sélectionnez Ajouter une piste audio ou Ajouter une piste vidéo .

N'oubliez pas de sauvegarder votre travail régulièrement !

Couper et couper

Besoin de découper un clip ? La meilleure façon de le faire est de simplement faire glisser les espaces réservés au début et à la fin du clip, jusqu'à ce qu'il atteigne la longueur souhaitée. Si vous voulez plusieurs sections du même clip, importez-le simplement encore et encore, en rognant chaque plan selon vos besoins.

Pendant ce temps, vous pouvez couper ou diviser un clip. Placez simplement la tête de lecture à l'endroit où vous souhaitez effectuer le fractionnement et cliquez sur le bouton Diviser à la tête de lecture bouton ( S ).

Besoin de changer la vitesse de votre clip vidéo ? Sélectionnez-le, puis cliquez sur Propriétés . Vous trouverez de nombreuses informations détaillées ici, dans les vues Vidéo, Audio et Métadonnées. Le plus important, vous verrez La vitesse, qui par défaut est défini sur 1.000x. Utilisez les flèches haut et bas pour régler.

Faites les bonnes transitions

La création d'une transition de clip est simple : il suffit de faire glisser deux clips l'un sur l'autre pour qu'ils se chevauchent légèrement. Vous devriez voir une boîte de transition, composée de quatre triangles. Cliquez dessus, puis Propriétés. Ici, vous trouverez un menu déroulant avec une large sélection de types de transition. Sélectionnez-en un, puis ajustez ses paramètres. Notez que vous pouvez également effectuer un fondu enchaîné entre les pistes audio des vidéos, ce qui devrait s'avérer utile.

Dans le menu Filtres, vous disposez d'un certain nombre de choix d'effets. Par exemple, il existe des filtres de style Instagram, des outils de stabilisation, un chromakey et bien plus encore.

Pour en ajouter un à un clip, ouvrez le Filtres menu, cliquez sur + (plus) , et choisissez votre filtre préféré parmi les trois vues (favoris, vidéo et audio). Ici, configurez les paramètres du filtre et observez l'application de la modification.

Plusieurs filtres peuvent être ajoutés à un clip, mais ne devenez pas fou, surtout sur des vidéos plus longues ! Si vous devez désactiver un effet de filtre, décochez la case. Vous pouvez également le retirer entièrement du clip avec le – (moins) bouton.

Trier la bande-son

Si vous découpez des séquences, il y a un bon changement que votre vidéo bénéficiera d'une bande-son unifiée. Cela peut être juste quelques sons atmosphériques, ou cela peut être un morceau de musique en arrière-plan. Shotcut vous permettra de mélanger l'audio existant avec la bande-son supplémentaire, qui sonne souvent bien. Si vous préférez, le son des clips peut être coupé à la place. (À l'heure actuelle, il n'y a pas de gestion audio granulaire, il est donc difficile de réduire le volume dans un clip.)

Vous pouvez même enregistrer une voix off à ajouter à la vidéo. Notez que si vous procédez de cette manière, vous souhaiterez probablement faire correspondre les vidéos à l'audio et à la longueur de la piste audio.

Quoi qu'il en soit, une fois l'audio prêt, importez-le dans sa propre piste.

Ajouter des légendes

De nombreuses vidéos ont besoin de sous-titres, ne serait-ce que pour ajouter un titre. Shotcut vous permet d'ajouter deux types de légende, standard Texte , et Texte 3D . Les deux sont disponibles auprès du Filtres > Vidéo menu.

Pour l'option Texte, vous pouvez simplement saisir la phrase que vous souhaitez utiliser dans la zone. Certaines options prédéfinies sont également disponibles, telles que l'option d'affichage du code temporel de la vidéo. La police, la couleur et le poids peuvent également être définis et vous pouvez faire glisser le texte sur l'écran pour vous asseoir dans la position préférée.

Pour afficher du texte 3D, une fois le texte saisi, vous aurez le choix entre les polices et les couleurs. Utilisez les curseurs pour régler la taille, la profondeur, l'inclinaison et les positions horizontale et verticale. C'est si simple.

Exportez votre vidéo au bon format

Finalement, vous serez prêt à exporter la vidéo finie. Cliquez sur Exportation pour commencer ici, en conservant les options d'exportation par défaut. Bien que vous disposiez d'une vaste sélection de formats de sortie, il est préférable de s'en tenir à l'option par défaut la plus simple. Si ce n'est pas idéal pour votre téléchargement prévu, essayez un autre format.

La production d'un fichier d'exportation peut prendre un certain temps. Même pour une vidéo d'une minute, il faudra aller chercher autre chose à faire. Notez que vous pouvez ajuster la résolution et le rapport hauteur/largeur avant l'exportation, ainsi que modifier le codec et apporter quelques modifications au débit binaire audio.

Finalement, le fichier d'exportation sera prêt à être consulté. Si vous êtes satisfait, allez-y et enregistrez-le. Sinon, revenez en arrière et exportez à nouveau dans un format différent.

Vous avez terminé : n'oubliez pas de partager votre film

Une fois votre vidéo exportée avec succès selon vos spécifications, elle sera prête à être partagée. Peut-être que vous le verrez simplement sur votre PC, ou peut-être que vous le partagerez sur votre réseau domestique. Plutôt que d'exporter la vidéo, vous préférerez peut-être Flux le produit fini localement. Vous trouverez cette option dans l'écran Exporter.

Notez qu'il n'y a pas de boutons de partage social dans Shotcut. Si tu veux téléchargez votre vidéo sur YouTube , Facebook, Vimeo ou autre, vous devrez le faire manuellement. Ce n'est pas idéal et n'est pas à la hauteur de ce que proposent les autres éditeurs vidéo. D'un autre côté, il est logique de vous donner le contrôle total des services de téléchargement de vidéos que vous utilisez ou n'utilisez pas.

Voici le résultat de ma vidéo :

meilleur logiciel de retouche photo pour les débutants

Un éditeur vidéo gratuit que tout le monde peut utiliser

Et c'est tout. D'accord, les choses peuvent donc se compliquer si vous choisissez trop d'options dans le montage, mais Shotcut est un outil de montage vidéo simple. ça n'a peut-être pas la même profondeur des options en tant qu'outil comme Adobe Premiere , mais vous obtiendrez les résultats dont vous avez besoin. C'est au-delà de ce que l'on peut attendre d'un logiciel libre !

Avez-vous essayé Shotcut ? Qu'as-tu pensé? Ou utilisez-vous un autre éditeur vidéo gratuit ou peu coûteux ? Parle-nous-en dans les commentaires.

Partager Partager Tweeter E-mail 15 commandes d'invite de commande Windows (CMD) que vous devez connaître

L'invite de commande est toujours un outil Windows puissant. Voici les commandes CMD les plus utiles que tout utilisateur Windows doit connaître.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Créatif
  • Editeur de vidéo
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner