Comment rendre Windows 8 plus rapide : 8 astuces pour améliorer les performances

Comment rendre Windows 8 plus rapide : 8 astuces pour améliorer les performances

Quoi que vous pensiez de Windows 8 (chez MakeUseOf, nos avis sont mitigés), c'est certainement rapide. Windows 8 démarre plus rapidement que les versions précédentes de Windows, utilise moins de mémoire et dispose d'un bureau agréable et dynamique. Comme toutes les versions de Windows, Windows 8 possède une variété de paramètres que vous pouvez modifier pour accélérer les choses et les rendre encore plus rapides. Vous pouvez en apprendre beaucoup sur le réglage du système d'exploitation dans notre guide Windows 8.





Certains des conseils ici s'appliquent également aux versions précédentes de Windows, mais Windows 8 a de nouvelles astuces dans sa manche. Comme toujours, il y a des compromis à faire lors de l'utilisation de certaines des astuces ci-dessous - il n'y a pas de bouton magique 'Aller plus vite'.





Désactiver les animations qui font perdre du temps

Windows 8 (et Windows 7 ) affichent des animations lorsque vous réduisez, agrandissez, ouvrez ou fermez des fenêtres d'application. Les animations sont agréables pour les yeux, mais elles introduisent un retard. Vous pouvez désactiver les animations et les transitions de fenêtre se produiront instantanément, éliminant ainsi le retard.





Pour désactiver les animations, appuyez sur la touche Windows, tapez Propriétés des performances du système , et appuyez sur Entrée. Décochez la Animer les fenêtres lors de la minimisation et de la maximisation option. Vous pouvez également vouloir désactiver certaines des autres animations, telles que le Fondu ou faire glisser les menus dans la vue et Estompez ou faites glisser les info-bulles dans la vue . Cela attirera l'attention sur les menus et les info-bulles au lieu de s'effacer avec une animation.

Repérez les applications utilisant de nombreuses ressources

Le nouveau gestionnaire de tâches de Windows 8 vous permet de localiser facilement les programmes qui ralentissent votre ordinateur. Pour ouvrir le Gestionnaire des tâches, cliquez avec le bouton droit sur la barre des tâches du bureau et sélectionnez Gestionnaire des tâches . Clique le Plus de détails option si vous ne voyez pas l'interface complète.



Les applications utilisant beaucoup de ressources seront mises en évidence, ce qui permet de voir facilement quels programmes utilisent les ressources de votre ordinateur. Cette liste montre également une liste simplifiée d'applications, qui est plus facile à comprendre et à parcourir que la liste des processus à l'ancienne (si vous préférez la liste des processus à l'ancienne, elle est toujours disponible sur le Des détails languette).

Gérez vos programmes de démarrage

Le Gestionnaire des tâches de Windows vous permet désormais de désactiver facilement les programmes qui démarrent avec votre ordinateur. Clique le Commencez dans le Gestionnaire des tâches pour accéder à ces options.





Windows analyse également la durée de démarrage de chaque programme et affiche ces informations dans la colonne Impact du démarrage. Sélectionnez un programme et cliquez sur Désactiver pour l'empêcher de démarrer avec Windows, accélérant ainsi votre processus de démarrage.

Utiliser les programmes de sécurité inclus

Au lieu d'installer des suites de sécurité tierces qui ralentissent souvent votre ordinateur, essayez d'utiliser les applications de sécurité incluses . Windows inclut désormais un antivirus - bien qu'il s'appelle Windows Defender, il est fondamentalement le même que l'application populaire Microsoft Security Essentials.





Windows 8 inclut également une fonctionnalité SmartScreen, qui analyse la fiabilité des programmes que vous téléchargez. Comme dans les versions précédentes de Windows, Windows inclut également un pare-feu qui bloque les connexions entrantes. Si vous souhaitez plus de paramètres et d'options, vous souhaiterez peut-être installer une suite de sécurité tierce, mais la plupart des utilisateurs constateront que les programmes de sécurité inclus dans Windows 8 sont enfin suffisamment complets pour s'y fier.

Modifier les paramètres d'alimentation

Windows 8 utilise des plans d'alimentation pour déterminer si la durée de vie de la batterie ou les performances doivent être prioritaires, tout comme le font les versions précédentes de Windows. Pour afficher les paramètres de votre plan d'alimentation, appuyez sur la touche Windows, saisissez Plan d'alimentation, cliquez sur Paramètres et appuyez sur Entrée.

Dans le mode équilibré par défaut, Windows réduit automatiquement la vitesse de votre processeur lorsque la vitesse maximale n'est pas nécessaire. Cela économise de l'énergie. Pour tirer toutes les performances possibles de votre matériel, vous pouvez essayer les hautes performances à la place. En mode haute performance, la vitesse de votre CPU n'est jamais réduite. Il tourne à plein régime tout le temps.

Cependant, ce n'est pas nécessairement une bonne chose. Même les PC de jeu hautes performances sont parfois utilisés pour la navigation sur le Web et cela n'a pas de sens de faire tourner le processeur à plein régime tout en naviguant sur le Web. Cela gaspille simplement de l'énergie et génère de la chaleur supplémentaire.

Quel que soit le plan que vous choisissez, assurez-vous que vous n'utilisez pas l'économiseur d'énergie. Ceci n'est utile que si vous souhaitez optimiser la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable.

Mettez votre ordinateur en veille

L'un des aspects les plus controversés de Windows 8 est la façon dont il enfouit l'option Arrêter dans un menu caché . Microsoft veut vous encourager à utiliser Mode veille au lieu d'éteindre votre ordinateur. Lorsque vous utilisez le mode veille, votre ordinateur passe dans un état de très faible consommation d'énergie qui utilise juste assez d'énergie pour maintenir vos programmes et fichiers ouverts actifs dans la RAM de votre ordinateur. Lorsque vous revenez à votre ordinateur, il sortira du mode veille presque immédiatement. L'utilisation de la mise en veille au lieu de l'arrêt peut considérablement accélérer les choses lorsque vous vous asseyez devant votre ordinateur.

pourquoi mon téléphone surchauffe-t-il si rapidement

Vous trouverez un Dormir sous le bouton d'alimentation dans l'icône Paramètres. (Appuyez sur la touche Windows + C, cliquez sur Paramètres , Cliquez sur Puissance , et sélectionnez Dormir ). Le bouton d'alimentation de votre ordinateur peut également être configuré pour utiliser automatiquement la veille. Vous pouvez modifier cette option en cliquant sur le Choisissez ce que font les boutons d'alimentation dans la fenêtre Options d'alimentation mentionnée ci-dessus.

Optimisez vos disques durs

Windows 8 inclut la norme Défragmenteur de disque , maintenant nommé le Optimiser les lecteurs outil. Pour y accéder, appuyez sur la touche Windows, tapez Défragmenter , Cliquez sur Paramètres , et appuyez sur Entrer . Notez que Windows 8 optimise (défragmente) automatiquement votre lecteur une fois par semaine par défaut. Cependant, si vous déplacez beaucoup de fichiers, vous souhaiterez peut-être optimiser vos lecteurs plus tôt.

Comme sur les versions précédentes de Windows, cliquez sur le bouton Analyser pour voir exactement à quel point vos systèmes de fichiers sont fragmentés.

Contrôler l'indexation de Windows

Le service d'indexation Windows analyse automatiquement les fichiers sur votre ordinateur et surveille les modifications, vous permettant de rechercher rapidement des fichiers sans attendre. L'indexation utilise du temps CPU (et utilise plus de temps CPU si vous modifiez fréquemment un grand nombre de fichiers), donc la désactiver peut vous aider à réduire l'utilisation du processeur.

Gardez à l'esprit que l'indexation accélère les recherches. Si vous utilisez régulièrement la fonction de recherche de fichiers sur l'écran de démarrage ou la fonction de recherche dans l'Explorateur Windows, vous ne voudrez pas désactiver l'indexation. Vous ne devez désactiver l'indexation que si vous n'utilisez pas la fonction de recherche.

Pour désactiver la recherche Windows, appuyez sur Début , taper services.msc , et appuyez sur Entrer . Faites défiler la liste vers le bas, localisez le service de recherche Windows, cliquez dessus avec le bouton droit et sélectionnez Propriétés.

Définissez la zone Type de démarrage sur Désactivée , clique le Arrêter pour arrêter le service, puis cliquez sur OK.

Au lieu de désactiver complètement le service d'indexation, vous souhaiterez peut-être également contrôler les dossiers que Windows Search indexe. Par défaut, il indexe vos dossiers Utilisateurs. si vous avez des dossiers pleins de fichiers que vous ne souhaitez pas rechercher, en particulier ceux qui changent fréquemment, vous pouvez exclure ces dossiers de l'indexation. Pour contrôler ces paramètres, appuyez sur la touche Windows, tapez Indexage , Cliquez sur Paramètres , et appuyez sur Entrée.

Pour plus d'informations sur Windows 8, assurez-vous de télécharger notre guide gratuit sur Windows 8.

Avez-vous d'autres astuces pour améliorer les performances de Windows 8 ? Laissez un commentaire et partagez-les !

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Maintenance informatique
  • Windows 8
A propos de l'auteur Chris Hoffmann(284 articles publiés)

Chris Hoffman est un blogueur technologique et un passionné de technologie qui vit à Eugene, dans l'Oregon.

Plus de Chris Hoffman

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner