Comment faire un modèle de calendrier dans Excel

Comment faire un modèle de calendrier dans Excel

Vous aurez toujours besoin d'un calendrier. Nous vous montrons comment créer votre propre modèle personnalisé gratuitement avec Microsoft Excel.





Microsoft Excel facilite l'automatisation de nombreuses tâches de mise en forme uniques. Vous pouvez utiliser Excel pour gérer votre budget et vos finances ou tu peux créer un horaire de travail à mise à jour automatique . Quel que soit le type de feuille de calcul que vous créez, gardez toujours à l'esprit ces Conseils d'impression Excel .





Ici, je vous montre comment créer un modèle de calendrier dans Excel.





Créer un modèle de calendrier dans Excel : un didacticiel pas à pas

La feuille de calendrier suivante est un modèle Excel que vous pouvez ouvrir et imprimer chaque mois.

Vous avez la possibilité de le laisser vide et il sera automatiquement mis à jour avec le bon mois - tout ce que vous avez à faire est d'imprimer et de remplir les jours. Ou, vous pouvez utiliser les dernières techniques décrites à la fin de cet article pour remplir la feuille avec les jours avant l'impression. Cela nécessite un peu de travail supplémentaire, mais cela a l'air très cool.



Étape #1 - Créez l'en-tête et le titre

La première chose à faire est de créer l'en-tête du jour de la semaine ainsi que le titre du mois. Cette étape montrera la fonction de fusion et d'ajustement ainsi que la façon de définir la largeur de plusieurs colonnes à la fois.

Jours de la semaine





Tout d'abord, saisissez les jours de la semaine dans une rangée en haut, mais laissez une ligne vide pour votre titre. Notez que vous pouvez également utiliser la fonction de remplissage automatique d'Excel pour remplir les jours de la semaine pour vous. Tapez simplement Lundi , puis faites glisser la cellule par son coin inférieur droit à travers les cellules à sa droite.

Formatez le texte autour de 12 points et en gras. Vous remarquerez que certains jours de la semaine dépassent la limite de la colonne.





Pour résoudre ce problème, mettez simplement en surbrillance les jours de la semaine que vous avez saisis, accédez à la Accueil onglet et sous Cellules sélectionner Format > Largeur de colonne... et réglez la largeur sur environ 15 à 20.

Mois

Maintenant que votre en-tête de jour de semaine est bien formaté, il est temps d'ajouter le mois en cours en haut de votre feuille de calendrier. Bien que vous puissiez simplement saisir manuellement le mois en haut de la feuille, cela ne serait pas très efficace, car vous deviez le modifier à chaque fois que vous voudriez imprimer une nouvelle feuille de calendrier. Il est plus logique de créer un modèle de calendrier Excel qui sache de quel mois il s'agit et modifie le titre du mois pour vous.

Pour ce faire, choisissez n'importe quelle cellule au-dessus de vos jours de la semaine et saisissez la formule ' = AUJOURD'HUI() ', qui indique à Excel que vous voulez la date du jour dans ce champ. Après avoir fait cela, vous remarquerez qu'il ne ressemble en rien au mois et qu'il est tout faux.

Tout d'abord, formatez le titre avec une police d'environ 20 à 22 et en gras. Ensuite, allez dans Accueil > Format > Formater les cellules... , sélectionnez Date et choisissez le format que vous souhaitez pour le titre du mois.

Une fois que vous avez correctement formaté votre titre, vous remarquerez toujours qu'il n'est pas centré correctement et qu'il n'existe que dans une cellule en haut de la feuille de calcul. En d'autres termes, cela semble étrange.

Pour résoudre ce problème, mettez en surbrillance toutes les cellules au-dessus de votre en-tête de jour de semaine (y compris celle où votre mois est affiché) et cliquez sur le Fusionner et centrer bouton.

En cliquant Fusionner et centrer transforme toutes les cellules en surbrillance en une seule cellule collective, puis centre votre titre au milieu de la région en surbrillance. Vous disposez maintenant d'un en-tête de calendrier automatisé et bien formaté.

que signifient les visages dans les textos

Étape #2 - Créez les jours calendaires

La prochaine étape pour créer votre modèle de calendrier dans Excel consiste à utiliser à nouveau le Fusionner et centrer fonctionnalité, mais cette fois, vous allez fusionner quelques cellules vides afin de créer une cellule plus grande qui représente un seul jour. Cette étape est l'endroit où vous allez créer le corps de votre modèle de calendrier, mais c'est aussi l'étape la plus simple.

Champ d'un jour

Tout d'abord, mettez en surbrillance environ 5 ou 6 cellules, puis cliquez sur le Fusionner et centrer bouton. Cela formera une cellule de la taille parfaite pour un jour sur le calendrier.

Ensuite, pendant que cette grande cellule est en surbrillance, copiez-la ( CTRL + C ou Édition > Copier ) et collez-le dans les autres jours (ou faites simplement glisser le coin inférieur droit de la boîte vers la droite). Cela dupliquera votre box pour chaque jour de la semaine. Faites cela pour cinq rangées.

Votre calendrier devrait maintenant ressembler à ceci :

Il semble encore rudimentaire pour un calendrier approprié. Il est temps d'ajouter des lignes de quadrillage.

Formatage de la grille

Mettez en surbrillance l'ensemble de votre calendrier, cliquez sur l'outil de grille dans le Accueil onglet et sélectionnez Toutes les frontières de sorte que chaque ligne de la grille s'affiche - essentiellement « dessiner » votre calendrier pour vous.

Enfin, vous pouvez soit laisser votre modèle tel quel (vous pouvez donc écrire vous-même les jours) et passer à l'étape 3, soit ajouter les jours à l'aide d'Excel.

Au lieu de parcourir et de taper manuellement « 1 » à « 30 », vous pouvez gagner beaucoup de temps en utilisant la fonction de remplissage automatique d'Excel. Tapez « 1 » pour le premier du mois et « 2 » pour le second, puis mettez en surbrillance les deux cellules et faites-les glisser sur le reste des cellules de cette semaine par leur coin inférieur droit. Répétez ceci pour chaque semaine.

Alternativement, si le 1er du mois est le lundi, entrez « 1 » dans la première case du lundi (et bien sûr, formatez-le joliment en 14 points, en gras, aligné en haut à droite). Ensuite, pour le mardi, tapez '=' puis cliquez sur la veille (A1) et tapez '+1'.

Lorsque vous avez terminé, mettez en surbrillance la case dans laquelle vous avez entré cette formule et faites-la glisser sur toute la semaine ; cela remplira correctement tous les jours de la semaine. Ensuite, faites la même chose pour le lundi suivant, mais cliquez sur le dimanche précédent et ajoutez 1.

Lorsque vous avez terminé, faites glisser cette case vers le bas chaque semaine pour que chaque lundi ait la même formule (en ajoutant 1 au dimanche précédent). Faites également glisser la formule du mardi précédent jusqu'au mois, puis faites-la glisser du mardi sur chaque semaine. Bien que cela puisse sembler déroutant, en l'essayant, vous constaterez que le remplissage des jours ne nécessite que quelques clics et moins de 5 minutes.

Étape #3 - Impression de votre modèle de calendrier

Enfin, vous êtes prêt à imprimer votre calendrier sur un joli papier propre afin de pouvoir l'épingler sur votre mur. À ce stade, votre calendrier devrait ressembler à ceci.

Bien que cela ait l'air absolument fantastique dans la feuille Excel, il ne s'imprimera pas correctement car le bord du modèle de calendrier dépasse la page imprimable, comme indiqué par la ligne verticale en pointillés. Cela signifie que vous vous retrouverez avec des parties de celui-ci sur deux pages.

Pour résoudre ce problème, accédez à Mise en page et faire ressortir le Mise en page fenêtre en cliquant sur la petite flèche en bas à droite.

Assurez-vous que le Mise en page est configuré comme indiqué ici.

Définir le format pour Paysage , et ajustez l'ensemble du calendrier à 1 page de large par 1 page de haut . Cliquez sur d'accord , et lorsque vous faites un aperçu avant impression, vous constaterez que votre modèle de calendrier est formaté sur une feuille et prêt à imprimer !

Le mois suivant, il suffit d'ouvrir le même fichier Excel (le mois sera déjà correct), de renuméroter les jours et de cliquer sur Imprimer -- c'est aussi simple que ça !

Votre modèle de calendrier personnalisé terminé

Et voilà, votre modèle de calendrier personnalisé que vous pouvez réutiliser encore et encore. Si vous avez besoin d'une solution plus rapide, vous pouvez également consulter ces modèles de calendrier Microsoft Office ainsi que ces sites pour des modèles de calendrier imprimables gratuits.

Avez-vous des astuces qui pourraient rendre la création d'un calendrier dans Excel un peu plus simple ? Quels projets uniques avez-vous créés dans Excel ? Partagez vos expériences dans la section commentaires ci-dessous.

Partager Partager Tweeter E-mail 12 sites vidéo qui sont meilleurs que YouTube

Voici quelques sites de vidéos alternatifs à YouTube. Ils occupent chacun un créneau différent, mais valent la peine d'être ajoutés à vos signets.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Productivité
  • Calendrier
  • Microsoft Excel
A propos de l'auteur Ryan Dubé(942 articles publiés)

Ryan est titulaire d'un baccalauréat en génie électrique. Il a travaillé 13 ans dans l'ingénierie d'automatisation, 5 ans dans l'informatique, et est maintenant ingénieur d'applications. Ancien rédacteur en chef de MakeUseOf, il a pris la parole lors de conférences nationales sur la visualisation des données et a été présenté à la télévision et à la radio nationales.

Plus de Ryan Dube

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner