Comment créer une clé USB amorçable avec Etcher sous Linux

Comment créer une clé USB amorçable avec Etcher sous Linux

Les disques de démarrage (ou lecteurs amorçables) sont un outil essentiel pour résoudre les problèmes système sur n'importe quel système d'exploitation. Ils vous permettent d'accéder temporairement au système de fichiers d'un ordinateur en panne et de résoudre le problème qui a causé la panne.





De plus, les lecteurs amorçables servent également de lecteurs USB en direct et facilitent l'accès à votre système sur n'importe quel appareil, n'importe où. Pour créer un lecteur amorçable, vous devez flasher un fichier image sur votre périphérique amovible à l'aide d'un utilitaire de flashage d'image.





Si vous êtes sous Linux, vous pouvez utiliser Etcher pour créer un lecteur amorçable. Voici un guide pour vous aider tout au long du processus.





Qu'est-ce que le graveur ?

Graveur , également appelé balenaEtcher, est un programme utilisé pour écrire des fichiers image sur des périphériques de stockage, tels que des clés USB et des cartes SD. Il est gratuit et disponible sur toutes les principales plates-formes : Linux, macOS et Windows.

Avec Etcher, vous obtenez une interface utilisateur graphique (GUI) assez intuitive : une interface à la fois facile à naviguer et à utiliser. Pour créer un lecteur amorçable avec, tout ce que vous avez à faire est d'effectuer quelques étapes simples, et il se chargera de flasher le fichier image sur le support de stockage sélectionné.



Un aspect d'Etcher qui le sépare de certains des autres utilitaires de flashage d'image est sa capacité à valider le périphérique amovible avant de lancer le processus de flashage. Ainsi, si vous branchez accidentellement une carte SD ou un lecteur flash défectueux, le logiciel vous en informera, plutôt que de flasher le fichier image sur le lecteur corrompu et de vous demander pourquoi votre lecteur de démarrage ne fonctionne pas.

Comment installer Etcher sur Linux

Avant de commencer à utiliser Etcher, vous devez d'abord l'installer et le configurer sur votre ordinateur. Il y a deux façons de procéder : vous pouvez soit télécharger Etcher AppImage depuis le site officiel de Balena, soit installer le logiciel directement via la ligne de commande.





1. Exécutez Etcher directement via AppImage

Le moyen le plus simple d'exécuter Etcher sur votre système Linux consiste à télécharger le fichier AppImage.

Télécharger: Graveur (Libérer)





Une fois téléchargé, suivez les étapes ci-dessous pour commencer :

  1. Extraire le téléchargé ZIP *: FRANÇAIS fichier pour obtenir Etcher AppImage.
  2. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier AppImage et sélectionnez Propriétés .
  3. Allez au Autorisations onglet et cochez la case à côté de Autoriser l'exécution du fichier en tant que programme .
  4. Cliquez sur proche .
  5. Double-cliquez sur le fichier AppImage pour lancer Etcher.

Alternativement, vous pouvez également utiliser la commande chmod pour attribuer des autorisations exécutables au fichier.

sudo chmod +x ./balenaEtcher.AppImage

Assurez-vous de fournir le nom exact du fichier AppImage dans la commande susmentionnée.

2. Installer Etcher à l'aide du terminal

Si la méthode ci-dessus ne fonctionne pas et que vous ne pouvez pas exécuter Etcher à partir de son AppImage , installez-le via la ligne de commande à l'aide d'un gestionnaire de packages.

Mais d'abord, vous devrez ajouter le référentiel Etcher à votre système à l'aide de cURL. Si vous utilisez une distribution basée sur Debian comme Ubuntu, exécutez la commande suivante :

curl https://dl.cloudsmith.io/public/balena/etcher/setup.deb.sh | sudo -E bash

Installez Etcher sur Debian/Ubuntu en utilisant APT :

pouvez-vous vérifier dms sur instagram en ligne
sudo apt update
sudo apt install balena-etcher-electron

Sur les distributions basées sur RHEL comme CentOS et Fedora, ajoutez le référentiel Etcher RPM :

curl https://dl.cloudsmith.io/public/balena/etcher/setup.rpm.sh | sudo -E bash

Installez ensuite le package à l'aide du gestionnaire de packages DNF :

sudo dnf update
sudo dnf install -y balena-etcher-electron

Vous pouvez également utiliser yum au lieu de DNF :

sudo yum update
sudo yum install -y balena-etcher-electron

Etcher étant disponible dans le référentiel d'utilisateurs Arch, vous pouvez l'installer directement à l'aide de yay :

yay -S balena-etcher

Comment faire une clé USB amorçable

Flasher un fichier image sur un périphérique amovible avec Etcher implique trois étapes. Cependant, avant de commencer, vous devrez répondre à quelques conditions préalables.

Conditions préalables

Tout d'abord, vous devez sauvegarder toutes les données du périphérique de stockage sur lequel vous avez l'intention de flasher une image. Cela permet d'éviter la perte de données sur le lecteur car Etcher formate tout ce qui s'y trouve tout en flashant l'image.

que se passe-t-il si vous ne passez pas à Windows 10

Et deuxièmement, vous devez télécharger le fichier image, que vous souhaitez flasher sur la clé USB ou la carte SD, sur votre ordinateur.

Bien qu'Etcher vous permette d'importer des fichiers image à l'aide de leur URL, le processus n'est pas très fiable et est connu pour poser des erreurs dans certains cas. Par conséquent, nous vous recommandons de télécharger l'image sur votre ordinateur local au préalable, puis de l'utiliser avec Etcher.

Etcher prend en charge trois formats d'image : ISO, IMG et ZIP. Assurez-vous donc que le fichier image que vous téléchargez est dans l'un de ces formats de fichier.

Flasher le fichier image à l'aide d'Etcher

Une fois tout réglé, connectez le périphérique de stockage à votre ordinateur et lancez Etcher. Suivez les étapes ci-dessous pour flasher le fichier image sur votre périphérique de stockage.

  1. Clique sur le Flash à partir du fichier bouton sous le + et naviguez dans votre système de fichiers pour localiser le fichier image que vous souhaitez flasher.
  2. Frappez le Sélectionnez la cible et Etcher détectera et mettra en évidence automatiquement tous les périphériques amovibles connectés à votre ordinateur. Cliquez sur votre lecteur et appuyez sur Sélectionner procéder.
  3. Clique le Éclat bouton pour commencer le processus de clignotement. Si vous êtes invité à entrer un mot de passe, fournissez-en un et cliquez sur Authentifier .

Selon la taille du fichier image que vous avez sélectionné, Etcher mettra un certain temps à flasher le fichier sur le périphérique de stockage sélectionné et à valider l'image flashée. Alors asseyez-vous et attendez que le processus se termine. Une fois qu'il est terminé, vous devriez voir un message sur Etcher qui lit Flash terminé .

Si vous souhaitez flasher une image sur plusieurs appareils à la fois, il est possible de le faire avec Etcher. Pour cela, connectez d'abord les périphériques de stockage à votre ordinateur sur lequel vous souhaitez flasher le fichier image. Et puis, sur le Sélectionnez la cible dans Etcher, cochez les cases des lecteurs que vous venez de connecter.

Création réussie d'un lecteur amorçable avec Etcher

En suivant les étapes ci-dessus, vous devriez pouvoir créer une clé USB ou une carte SD amorçable avec Etcher en quelques clics.

Bien que vous puissiez le faire avec à peu près n'importe quel autre utilitaire de flashage d'images, Etcher a le dessus sur la plupart d'entre eux, grâce à son interface polie et conviviale et à un processus de flashage relativement plus rapide, ce qui rend toute la tâche transparente et pratique .

En fait, Etcher n'est pas seulement disponible pour Linux, vous pouvez également l'utiliser pour installer des systèmes d'exploitation sur un Raspberry Pi.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment installer un système d'exploitation sur un Raspberry Pi

Apprenez à installer un système d'exploitation sur votre Raspberry Pi et même à cloner votre configuration pour une reprise après sinistre rapide.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Clé USB
  • MAJEUR
  • Dépannage
  • Astuces Linux
A propos de l'auteur Yash Eau(21 articles publiés)

Yash est rédacteur chez MUO pour le bricolage, Linux, la programmation et la sécurité. Avant de se passionner pour l'écriture, il développait pour le web et iOS. Vous pouvez également trouver ses écrits sur TechPP, où il couvre d'autres secteurs verticaux. Outre la technologie, il aime parler d'astronomie, de Formule 1 et de montres.

Plus de Yash Wate

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner