Comment rendre un ancien Mac, MacBook ou iMac plus rapide

Comment rendre un ancien Mac, MacBook ou iMac plus rapide

Chaque ordinateur commence à montrer son âge au fil du temps. Vous connaissez probablement les signes d'un Mac obsolète : vous pouvez faire un sandwich dans le temps qu'il faut pour démarrer votre machine, il ne prend pas en charge la dernière version de macOS et les logiciels modernes gourmands en ressources ont du mal à fonctionner.





Mais vous n'aurez peut-être pas encore besoin d'un nouvel ordinateur. Les Mac conservent leur valeur pour une raison, et vous pouvez prendre des mesures (gratuites et payantes) pour tirer un peu plus de vie d'un ancien MacBook ou d'un ancien iMac.





Nous allons vous montrer comment rendre votre ancien Mac plus rapide et le rafraîchir.





1. Mise à niveau vers un SSD

https://vimeo.com/139521376

De loin, la meilleure mise à niveau que vous puissiez apporter à un ancien Mac consiste à remplacer son ancien disque dur mécanique par un lecteur à semi-conducteurs (SSD). Il s'agit d'une procédure relativement simple que vous pouvez effectuer sur les anciens Mac dont le lecteur de stockage n'est pas soudé à la carte logique.



Contrairement aux anciens disques durs, les SSD n'ont pas de pièces mobiles internes. Leurs améliorations de vitesse améliorent les performances à tous les niveaux. Que vous démarriez votre Mac, ouvriez des applications ou que vous déplaciez des fichiers, vous ressentirez les avantages d'un SSD.

comment fonctionne google doc ?

Jetez un œil à des ressources comme La page Mac SSD de Crucial ou Le hub SSD d'OWC pour trouver des lecteurs compatibles avec votre système et revoir le processus au préalable. La plupart des MacBook ne nécessitent que de retirer quelques vis pour effectuer l'échange, mais certains anciens modèles d'iMac n'ont pas le disque dur dans un endroit aussi accessible.





Pour un choix complet, il est difficile de se tromper avec Disque dur 860 EVO 500 Go de Samsung .

SSD interne Samsung 860 EVO 500 Go 2,5 pouces SATA III (MZ-76E500B/AM) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

2. Ajoutez plus de RAM à votre système

Secondaire à l'ajout d'un SSD est mise à niveau de la RAM sur votre Mac . Alors qu'un SSD améliore les performances globales, avoir plus de RAM signifie que vous pouvez exécuter plus de programmes à la fois sans ralentissement. Si vous avez toujours des dizaines d'onglets de navigateur ouverts lorsque vous diffusez de la musique et utilisez des applications lourdes comme Photoshop, avoir plus de RAM est une bonne idée (même sur un vieux MacBook Pro qui avait beaucoup de RAM pour l'époque).





Comme pour le SSD, vous devrez vérifier les spécificités de votre modèle de Mac. Vous pouvez aller en haut à gauche Menu Pomme > À propos de ce Mac pour afficher votre modèle et combien de RAM vous avez actuellement dans votre système. Après cela, dirigez-vous vers Page Mac RAM d'OWC pour trouver des mises à niveau compatibles pour votre modèle.

Le site fournit également la quantité maximale de RAM que vous pouvez mettre dans votre système. Dans certains cas, Apple a spécifié une limite à dépasser en toute sécurité.

Vous pourrez peut-être trouver de la RAM moins chère sur Amazon, bien que nous vous recommandons d'acheter chez Crucial dans la plupart des cas. La RAM de Crucial est garantie à vie et son fonctionnement est garanti. De plus, le site propose des vidéos d'installation faciles à suivre et un remboursement pour votre ancienne RAM. Si vous décidez d'acheter sur Amazon, vérifiez que la RAM fonctionnera avec votre modèle exact.

3. Désinstallez les anciennes applications

Si vous avez un vieux Mac, vous avez probablement des programmes que vous n'utilisez jamais. Pour rendre votre Mac plus rapide et économiser de l'espace de stockage, c'est une bonne idée d'identifier ces applications et de vous en débarrasser.

Vous avez essayé une application que vous n'avez pas aimée mais que vous n'avez jamais supprimée ? Assis sur un logiciel obsolète qui prend encore beaucoup de place ? Il est temps de s'en débarrasser, surtout Applications Mac qui s'exécutent au démarrage et gaspiller les ressources du système.

Procédure pas à pas notre guide pour désinstaller des programmes sur votre Mac et jetez tout ce que vous n'utilisez jamais. Le meilleur moyen de désinstaller rapidement plusieurs applications, y compris la suppression des fichiers supplémentaires que la méthode de suppression intégrée peut manquer, consiste à utiliser AppCleaner . Cet utilitaire vous fait simplement glisser et déposer l'icône d'une application dans sa fenêtre pour supprimer tous les fichiers associés.

Vous n'avez bien sûr pas besoin de désinstaller toutes les applications de votre système. Mais vous avez probablement de bons candidats pour le retrait.

4. Utilisez des applications plus légères

Une fois que vous avez éliminé les logiciels que vous n'utilisez plus, il est judicieux d'examiner les logiciels que vous utilisez. Bien qu'il existe de nombreuses applications géniales pour macOS, il y en a aussi que nous vous recommandons d'éviter. Cela double si vous utilisez un ancien MacBook ou iMac.

Par exemple, vous devriez évitez d'utiliser Chrome sur votre Mac en raison de l'épuisement important de sa batterie, de la réduction des performances du système et de la mauvaise intégration avec le reste du système d'exploitation. Safari offre une expérience plus rapide, plus puissante et plus économe en ressources ; Le navigateur d'Apple est bien meilleur qu'avant.

Vous pouvez probablement identifier des applications similaires sur votre système qui sont de bons candidats à remplacer par une alternative plus légère. Au lieu de Photoshop, pourriez-vous vous débrouiller avec une autre application de retouche photo Mac jusqu'à ce que vous puissiez mettre à niveau votre système ?

Pour identifier plus d'applications qui utilisent beaucoup d'énergie, ouvrez le moniteur d'activité en le recherchant avec Spotlight ( Cmd + Espace ). Jetez un œil au Énergie onglet, qui montre combien les applications de durée de vie de la batterie utilisent. Vous devez également faire attention aux CPU et Mémoire listes pour voir lesquelles consomment le plus de ressources.

5. Réinstallez macOS

Pour de nombreux utilisateurs de Windows, il est assez courant de réinstaller le système d'exploitation de temps en temps pour résoudre les problèmes et nettoyer l'encombrement. Bien que les utilisateurs de Mac ne le fassent pas souvent, l'une des raisons pour lesquelles ils pourraient avoir besoin est d'accélérer un ancien Mac lent.

Si vous recherchez un nouveau départ sur votre machine, la mise à niveau du matériel comme ci-dessus, combinée à une nouvelle installation de macOS, est une excellente option. Lorsque vous réinstaller macOS , vous n'êtes pas obligé de supprimer toutes vos données personnelles, sauf si vous le souhaitez.

Au cas où vous voudriez un tout nouveau départ, assurez-vous sauvegarder avec Time Machine ou une autre solution de sauvegarde en premier.

6. Donnez à votre bureau une nouvelle couche de peinture

Les étapes ci-dessus sont les parties les plus importantes pour que votre Mac se sente comme neuf, mais il existe également quelques sections facultatives du processus. Si vous en avez marre de regarder tout le temps le même vieux bureau, vous pouvez réorganiser votre expérience.

Il y a des tonnes de façons de personnaliser votre bureau Mac , et tu peux ajustez Safari pour le faire fonctionner exactement comme vous le souhaitez après avoir quitté Chrome.

7. Nettoyez physiquement votre Mac

Pour reproduire encore plus fidèlement l'expérience du « nouvel ordinateur brillant », examinez l'état physique de votre Mac. Y a-t-il des résidus de déversements sur le système, de poussière sur votre clavier ou d'autres aspects inesthétiques ?

Si c'est le cas, prenez quelques minutes pour suivez notre guide de nettoyage MacBook et iMac pour que votre clavier, votre souris et votre écran soient propres et nets.

Votre ancien Mac peut être comme neuf

Avec quelques mises à niveau et un peu de maintenance, votre ancien Mac pourrait redevenir une nouvelle machine. En suivant ces étapes pour rendre votre MacBook plus rapide, vous disposez d'un nouveau SSD ultra-rapide, de beaucoup de RAM pour garder les applications ouvertes, d'applications plus optimisées pour de meilleures performances, moins d'encombrement et peut-être une machine plus silencieuse pour démarrer.

Cela pourrait vous aider à tirer encore quelques années de votre ancien Mac. Il est beaucoup moins cher de dépenser 100 $ sur de nouveaux composants et de prendre le temps d'effectuer certaines mises à niveau que d'acheter un nouvel ordinateur.

Si ces étapes n'ont pas aidé votre ancien Mac à se sentir plus rapide, cela pourrait être il est temps de remplacer votre Mac .

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail 15 commandes d'invite de commande Windows (CMD) que vous devez connaître

L'invite de commande est toujours un outil Windows puissant. Voici les commandes CMD les plus utiles que tout utilisateur Windows doit connaître.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • Programme de désinstallation
  • Mémoire d'ordinateur
  • Disque dur
  • Macbook
  • Conseils sur le matériel
  • Astuces Mac
  • Astuces Mac
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac