Comment faire une infographie gratuitement avec PowerPoint

Comment faire une infographie gratuitement avec PowerPoint
Ce guide est disponible en téléchargement gratuit au format PDF. Téléchargez ce fichier maintenant . N'hésitez pas à le copier et à le partager avec vos amis et votre famille.

Un OVNI planant au-dessus d'un stade est un souvenir inoubliable. En observant cette scène à l'âge de 9 ans, assis collé à l'écran de télévision vacillant à la fin des Jeux olympiques d'été de 1984, ce souvenir m'est resté à vie.





Trente et un ans plus tard, je me souviens encore du 'vaisseau extraterrestre' d'Hollywood. Ma mémoire n'est pas très bonne, mais donnez-moi un joli visuel et je m'y accrocherai. La science dit que c'est aussi vrai pour vous. Ce n'est pas un fait époustouflant car la majeure partie de notre cerveau est consacrée à la vision et à tout ce qui est visuel. À la seconde où nous nous réveillons, les neurones s'affairent à traiter tout ce que les yeux voient. C'est aussi un processus incroyablement rapide, car R.S. Fixot (PDF Paper) a dit en 1957. Bref,





Règles de vision.





Garder la couronne est un travail à temps plein car notre cerveau doit traiter beaucoup de visuels à chaque seconde. Peut-être, plus encore aujourd'hui grâce au Web social et à notre asservissement FOMO (peur de passer à côté). Mais dans cette mêlée visuelle se trouve l'opportunité - l'espace pour raconter votre histoire avec de superbes images.

Montrez, impressionnez et persuadez avec un infographie .



Les infographies sont les outils de visualisation de données les plus répandus qui combinent le meilleur des données avec la conception. Il n'y a rien de tel que des données dures et froides pour ramener la vérité à la maison. Il n'y a rien de tel que des graphiques bien conçus pour graver un fait dans votre mémoire. Et vous n'avez pas besoin d'un doctorat en science des données pour faire votre premier.

Les entreprises de toutes les couleurs utilisent la puissance de la visualisation avec des infographies statiques et interactives. Le New York Times et USA Today utilisent largement l'infographie. La NASA a réservé un coin pour les infographies du domaine public juste pour vous. PepsiCo l'utilise pour les divulgations de fin d'année. Alors, qu'est-ce qui vous arrête ?





Qu'est-ce qu'une infographie ?

Une image qui vaut mille mots.

C'est la façon la plus courte d'expliquer une infographie. En d'autres termes, il s'agit d'une visualisation de données ou d'idées qui essaie d'expliquer clairement et rapidement des informations complexes. C'est la forme la plus simple de visualisation de données ou de conception d'informations, un domaine qui fait boule de neige avec une surcharge d'informations.





L'infographie est-elle un phénomène récent sur les réseaux sociaux ? Pas vraiment, car depuis que le premier homme des cavernes a gratté la paroi rocheuse, nous utilisons des images pour transmettre des pensées. En fait, ce Gizmodo article nous montre des similitudes remarquables entre les infographies réalisées il y a 230 ans et celles que nous faisons aujourd'hui.

Nous parlons de présentations brillantes qui peuvent transformer une communication ennuyeuse en conversation interactive. Les infographies ont le même objectif, mais avec quelques différences. Au centre de chaque bonne présentation se trouve le présentateur. Le présentateur raconte l'histoire à son public et les images ou les données sur les diapositives jouent un rôle de support.

Une infographie - statique ou interactive - doit faire toute la narration à elle seule. Ici, les images et les données doivent être réunies et montrer d'un coup d'œil au spectateur de quoi il s'agit. Vous pouvez vous en tirer avec un mauvais graphique dans une présentation - c'est du hara-kiri dans une infographie.

Les avantages de l'infographie pour l'employé de bureau

Rendre les informations plus intéressantes.

Dans une conférence TED sur la beauté de la visualisation des données, l'écrivain et concepteur David McCandless a déclaré qu'une bonne conception de l'information peut nous faire changer notre façon de voir le monde.

Et si vous naviguez dans une jungle d'informations dense, si vous tombez sur un beau graphique ou une belle visualisation de données, c'est un soulagement, c'est comme tomber sur une clairière dans la jungle.

Si ce n'est pas une raison suffisante, voici quelques autres exemples :

  • Racontez une histoire de marque inspirante.
  • Utilisez une infographie pour guider les nouveaux employés.
  • Transformez une étude de marché ennuyeuse en une infographie accrocheuse.
  • Réalisez une infographie pour expliquer une procédure complexe aux clients.
  • Définissez visuellement l'énoncé de mission de votre entreprise avec une infographie.
  • Transformez un mémo à l'échelle de l'entreprise en une infographie inspirante.

Mais pourquoi utiliser PowerPoint pour créer une infographie ?

PowerPoint est un choix étrange pour un outil d'infographie. Mais pour surmonter ce doute, sachez que c'est plus qu'un outil de présentation. C'est un éditeur graphique adepte. C'est l'outil standard de l'industrie pour créer des présentations - à la fois statiques et interactives. Les présentations partagent le lien commun de raconter des histoires à travers des données. Au-delà des présentations ennuyeuses, PowerPoint peut être utilisé à de nombreuses fins créatives , et il est universel car il s'appuie sur plus d'un milliard d'installations de Microsoft Office. Vous le payez en quelque sorte.

Il existe de nombreux bons créateurs d'infographies en ligne et des modèles d'infographie gratuits disponibles en ligne, mais avec PowerPoint, vous avez un contrôle pratique. Comme nous le verrons ci-dessous, vous pouvez utiliser les outils de dessin PowerPoint pour créer des icônes et des formes simples. Les outils simples de PowerPoint aident quiconque à surmonter les handicaps créatifs de l'esprit.

Créer des infographies n'est pas facile. Mais un outil simple comme PowerPoint facilite le démarrage de votre premier à partir de zéro. Et hé, essayer certaines compétences en infographie fera également de vous un meilleur présentateur à long terme. Cela pourrait être une compétence qui change de carrière et facilement transférable de votre emploi actuel au suivant.

Pour résumer:

  • C'est disponible.
  • C'est facile d'apprendre.
  • Il améliore votre créativité de présentation.
  • Cela facilitera le passage à un outil infographique plus avancé.
  • Une variété de modèles d'infographie est également disponible pour PowerPoint.

Choisir votre première infographie

Les données et le design se rencontrent dans une infographie. Cet article se concentre simplement sur l'utilisation d'éléments graphiques simples pour créer les composants individuels d'une infographie. Veuillez vous référer à la rubrique En savoir plus sur les infographies ci-dessous pour avoir une idée de l'ensemble du processus qui entre dans une infographie - de la conception à la distribution.

Pour rendre le processus plus facile à comprendre (ou appelez-moi paresseux), je prends une infographie accessible au public et j'essaie de la dupliquer avec les blocs de construction disponibles dans PowerPoint. L'infographie réelle sur Courriel d'autodéfense a été extrait de Wikimedia Commons.

Nous utiliserons certains des mêmes processus que ceux utilisés pour créer un modèle PDF personnalisé avec PowerPoint il y a quelques mois.

Raisons du choix de cette infographie :

  1. L'infographie a un bon équilibre entre les graphiques et le texte.
  2. La plupart des éléments graphiques sont facilement répliqués dans PowerPoint.
  3. Certains des graphiques requis exposent également les limites de PowerPoint.

Lancez PowerPoint pour commencer votre première infographie

La première différence visuelle entre une présentation et une infographie est la taille du document. Une présentation est plus large que haute. Les diapositives de présentation ont un rapport hauteur/largeur commun de 4:3 ou 16:9. Les infographies ont généralement une hauteur plus de deux fois supérieure à la largeur, bien que cela puisse différer selon les données et les supports choisis pour leur affichage.

Configurez votre toile

La première décision de conception que vous devrez prendre est de configurer votre infographie pour les données et la conception qui y seront intégrées. Il est toujours préférable d'esquisser votre idée sur papier avant même de lancer PowerPoint. Wireframe c'est encore mieux. La taille de votre infographie dépendra du support de présentation et du plan que vous avez esquissé.

Une infographie à afficher sur Pinterest (largeur de 600 pixels à une longueur de pixel infinie) aura une taille différente d'une affiche éducative hors ligne. Les infographies peuvent être insérées dans n'importe quel média comme un bulletin d'entreprise ou même une petite carte de visite. Concevez-les de manière à ce qu'ils soient flexibles et puissent être consultés sur presque toutes les plateformes.

Windows 10 dit non connecté à Internet mais je le suis

La taille maximale des diapositives dans PowerPoint est 56' par 56' . C'est assez bon pour une affiche, et assez de place pour que vous puissiez créer votre infographie. Le format le plus courant est A4 (8,27 × 11,69 pouces) et certaines imprimantes de bureau vous permettront d'imprimer à un format plus grand de 11,69 × 16,54 pouces. Pour les besoins de cet article, supposons que votre infographie ira dans un article de blog et sera affichée sur un écran standard.

Commencez avec une diapositive vierge et changez l'orientation en Portrait .

Modifiez la taille de la diapositive. Aller à Conception > Taille de la diapositive > Taille de la diapositive personnalisée .

J'ai utilisé une taille de 11 x 17 pouces . C'est très bien pour les données sur l'autodéfense des e-mails.

Colorez votre arrière-plan

Les arrière-plans blancs ne sont pas toujours idéaux pour les infographies en ligne, car vous voudrez peut-être les faire ressortir du reste de la page Web qui est généralement blanche. Vous pouvez utiliser un fond neutre clair ou opter pour un fond sombre et faire ressortir les éléments. Encore une fois, il s'agit d'une décision de conception qui implique un peu de psychologie des couleurs.

Aller à Ruban > Conception > Formater l'arrière-plan .

Nous n'allons pas colorer l'arrière-plan ici car l'infographie sera divisée en sections individuelles, chacune avec sa propre couleur.

Utiliser le quadrillage et les guides

Les règles, les quadrillages et les guides sont trois fonctionnalités que vous devez activer immédiatement. Ils vous aident à aligner plus précisément vos objets graphiques et à accrocher les objets de diapositive en place. La règle vous aide à mesurer les distances entre les objets à l'écran. Les guides sont la fonction vers laquelle vous vous tournerez pour aligner des objets verticalement ou horizontalement. Utilisez-le avec la règle.

Aller à Ruban > Affichage et vérifie Dirigeants , Quadrillage , et Guides . Pour les masquer, décochez les cases.

Astuce de raccourci : Pour basculer la visibilité des guides, utilisez le raccourci clavier ALT + F9 . Basculez la visibilité du quadrillage avec MAJ + F9 .

Pour personnaliser davantage le quadrillage, ouvrez le Grille et guides Les paramètres.

Les Accrocher des objets à la grille le réglage positionne des formes ou des objets à n'importe quelle intersection la plus proche de la grille. Vous pouvez également tracer des lignes droites lorsque vous dessinez une forme libre.

Astuce de raccourci : Pour remplacer temporairement les options d'accrochage, maintenez enfoncée TOUT pendant que vous faites glisser la forme ou l'objet.

Maîtriser les raccourcis clavier Microsoft Office les plus utiles est toujours un bon investissement car cela vous fera gagner du temps sur le long terme.

Commencez à créer des éléments d'infographie personnalisés

PowerPoint dispose de tous les outils nécessaires pour créer des éléments infographiques simples. Prenons l'infographie originale comme source d'inspiration et voyons comment dupliquer le texte et les objets avec les outils de dessin disponibles sur le ruban.

L'arrière-plan de couleur sarcelle est une forme rectangulaire dessinée avec une bordure incolore et accrochée aux bords de la diapositive (grâce à Snap to Grid).

L'ajout de texte est la partie facile.

Vous pouvez utiliser le choix de polices disponibles sur votre PC ou télécharger à partir des nombreuses bibliothèques de polices disponibles sur le Web. Des sites comme PoliceSquirrel ont une vaste collection de polices gratuites et commerciales. Et n'oubliez pas le trésor de polices ouvertes de Polices Google . L'art consiste à bien associer les polices pour que les informations ressortent bien sur la page. Canva a un excellent tutoriel sur la combinaison de polices bien.

En lettre :

  • Gardez le texte au minimum.
  • Choisissez des polices propres et lisibles.
  • Choisissez deux ou trois polices standard.
  • Choisissez de mettre en surbrillance avec différentes tailles et couleurs de police.

La section suivante est également créée avec une forme de rectangle et colorée avec une nuance de sarcelle plus claire.

Maintenant, vient la partie délicate de l'ajout de formes graphiques à votre infographie. Vous pouvez suivre deux approches ici. Nous discuterons des deux.

Téléchargez des formes d'icônes à partir de ressources gratuites

Tournez-vous vers le Web et son cache de ressources gratuites. Les icônes ou les jeux d'icônes peuvent être téléchargés sous forme de fichiers PNG ou vectoriels et facilement personnalisés dans PowerPoint. Ces sites Web d'icônes gratuits et commerciaux devraient vous fournir les éléments constitutifs de l'idée que vous souhaitez visualiser.

Expert en présentation Dave Paradi recommande des icônes vectorielles . Paraphrasant son conseil :

Les icônes vectorielles fonctionnent mieux que les images PNG. Les icônes PNG avec un arrière-plan transparent sont utilisables si vous n'avez pas besoin de les redimensionner, de les modifier ou de les recolorer. Le redimensionnement d'une icône PNG la rend floue et vous ne pouvez pas séparer les pièces de l'icône pour apporter des modifications.

Trouvez des icônes vectorielles. Les fichiers vectoriels stockent des informations sur les lignes ou les formes de l'icône. Vous pouvez redimensionner et modifier la forme sans perte de qualité. Vous pouvez séparer les formes et les modifier. Les fichiers vectoriels sont beaucoup moins courants que les fichiers image.

Lisez le Utiliser des icônes vectorielles dans PowerPoint rubrique dans son article.

Voici quelques sources pour les fichiers d'icônes des deux types :

Le Noun Project est mon préféré et avec l'introduction de leur gestionnaire d'actifs graphiques c'est encore mieux. C'est aussi un excellent endroit pour regarder les exemples et en apprendre un peu plus sur la conception d'icônes .

N'oubliez pas que certains fichiers d'icônes peuvent nécessiter une attribution.

Créer des graphiques personnalisés à partir de zéro

Pour les amateurs de graphisme, cette partie du processus est amusante. Le plaisir doit être teinté de patience car la création de chaque graphique individuel peut prendre un certain temps. L'avantage est que vous pouvez créer directement des formes vectorielles modifiables. Voici trois compétences simples que vous devez apprendre :

  1. Combinez des formes simples pour créer les graphiques de base.
  2. Utilisez Fusionner les formes sur les formes de base pour créer des formes complexes sur mesure.
  3. Formatez-les avec des couleurs, des effets 3D et des ombres pour la touche finale.

Ce billet de blog Microsoft vous présente le processus de création de vos propres formes personnalisées dans PowerPoint.

Dessine les nuages

Bien que PowerPoint ait une forme pour un nuage, ce n'est peut-être pas ce que vous voulez. Dans la capture d'écran ci-dessous, le nuage de gauche est la forme PowerPoint par défaut et celui de droite a été composé de quatre cercles regroupés. Vous pouvez également en créer un avec la forme libre Scribble. Utiliser un Remplissage de forme et choisissez Pas de contour .

Dessiner les maisons

Dessiner des structures symétriques est plus facile dans PowerPoint. Encore une fois, l'astuce consistant à combiner des formes simples est utile. Comme vous pouvez le voir, il ne prend que deux formes rectangulaires et un triangle perché dessus.

Regroupez les formes ensemble lorsque c'est terminé.

Dessiner les gens

Dessiner des formes représentant un homme, une femme ou une population est l'une des tâches les plus courantes lorsque vous souhaitez afficher une statistique humaine. La plupart du temps, vous pouvez emprunter une icône à certains des sites mentionnés ci-dessus et les utiliser sans compromettre votre message ou votre temps. Dans ce cas, j'ai trouvé une icône de un homme assis avec un ordinateur portable de The Noun Project.

Une autre façon de dessiner vos objets consiste à utiliser l'espace de travail des diapositives (zone vierge entourant la diapositive). Par exemple, j'ai dessiné un simple 'radar' en combinant des triangles, les ai regroupés, puis les ai fait glisser vers leur position sur l'infographie.

Tirez parti des polices graphiques fournies avec Windows. Sangles et Ailes pourrait être votre source de symboles simples. Par exemple, j'ai utilisé le personnage Wingdings qui ressemble à une enveloppe.

De même, vous pouvez utiliser des tableaux pour détailler certaines choses. Par exemple, la couche de sécurité des e-mails vulnérables en pointillés blancs a été constituée d'un tableau à une seule cellule et de trois bordures. J'ai ensuite masqué une petite partie avec une forme colorée en arrière-plan.

Des lignes et des formes compliquées peuvent être dessinées avec le courbe option dans la palette Formes de dessin. Une bonne approximation était possible dans ce cas.

Conseil: Utilisez le Volet de sélection lorsque vous devez regrouper de nombreux objets proches les uns des autres. Aller à Accueil > Édition > Sélectionner > Volet de sélection .

Lorsque vous souhaitez affiner la hauteur et la largeur d'un objet, utilisez le Taille et position boîte de dialogue, qui est disponible avec un clic droit. Cela vous permet de faire de petits changements sans perturber la position des objets groupés.

Rencontrez une forme complexe appelée « GnuPG »

GnuPG est un objet plus complexe que tous les autres que nous avons essayés auparavant. Mais c'est une forme symétrique et en tant que telle peut être réalisée en combinant les différentes formes disponibles. Par exemple, ces formes sont entrées dans la création de l'une des mains.

L'autre main n'est qu'une copie de la première mais tournée et tordue dans une autre direction. Utilisez le Grouper commande de garder toutes les différentes parties ensemble. Le point culminant derrière le robot est une forme multipoint positionnée derrière le robot et formatée avec une couleur semi-transparente. Utilisez ces groupes de commandes pour modifier l'ordre des différentes couches.

Combiner des formes pour créer une forme personnalisée

GnuPG a été créé en combinant quelques éléments symétriques. Les formes peuvent devenir encore plus compliquées, et souvent la forme souhaitée peut sembler hors de portée de PowerPoint. Par exemple – les graphiques pour les clés publiques et privées. Il n'y a pas de forme unique dans la palette PowerPoint qui puisse faire cela en quelques clics.

Mais ne vous inquiétez pas car PowerPoint dispose de cinq commandes qui vous aident à fusionner deux ou plusieurs formes de différentes manières et à créer de nouvelles formes dynamiques. Le graphique ci-dessous est explicite :

Sélectionnez les formes à fusionner.

Sur le Outils de dessin onglet Format, cliquez sur Fusionner des formes , puis choisissez l'une des options dans la liste déroulante.

Vous pouvez également prendre une forme de base puis utiliser Modifier les points pour modifier la forme en quelque chose d'autre.

Double-cliquez sur la forme à modifier.

Sous Format des outils de dessin onglet, cliquez sur Insérer des formes > Modifier la forme > Modifier les points .

mac ne se connectera pas à Internet mais d'autres appareils le feront

Faites glisser les points d'édition noirs pour modifier la forme. Utilisez les points d'édition carrés blancs pour modifier la courbure de la ligne entre deux points d'édition noirs. Ajoutez n'importe quelle couleur ou remplissage après avoir terminé la forme.

Transformons une forme personnalisée en graphique d'une clé

Prenez plusieurs formes de base comme un hexagone et des rectangles pour faire la silhouette de la clé. Fusionnez-les en utilisant syndicat pour créer le corps de la clé. Vous pouvez aussi utiliser Modifier les points pour affiner la forme de la clé.

Utilisation Formater la forme pour donner la touche finale à la clé.

Et ainsi ça continue…

Arrêtons-nous ici. Vous avez maintenant une idée de base de l'utilisation des outils de PowerPoint et de la création d'infographies simples. La plupart des objets que vous créez seront réutilisables dans différentes parties de l'infographie. Vous pouvez également les conserver tous enregistrés dans un fichier PPT spécial « Bibliothèque » pour les réutiliser dans d'autres infographies.

Et vous pouvez créer vos propres modèles d'infographie PowerPoint autour de thèmes communs et les utiliser avec les informations nécessaires.

Étendre votre boîte à outils de conception d'infographie

Bien sûr, PowerPoint a ses limites et il y a un certain point où vous vous heurterez au mur. Mais cet obstacle pourrait également être l'occasion d'élargir vos compétences avec d'autres outils standard de l'industrie pour l'infographie. Vous pouvez suivre la voie à l'ancienne avec Adobe Illustrator et Adobe Photoshop, qui ont des courbes d'apprentissage et des coûts élevés. Il existe également des outils moins connus comme SmartDraw et Inkscape , parmi tant d'autres.

Quora.com a un bon fil de discussion sur logiciel que vous pouvez utiliser pour créer des infographies .

Mais à mesure que les choix deviennent plus confus, revenez au cœur d'une infographie. Les Les données . Avec les bonnes données et une idée précise de ce que vous souhaitez mettre en évidence, choisir l'outil idéal devient plus facile. Ici encore, quelque chose d'agile comme PowerPoint pourrait vous aider à vous mouiller les orteils.

En savoir plus sur les infographies

Cet article est une tentative d'utilisation créative de PowerPoint pour créer des infographies rapides (mais complètes). Je laisse à ces ressources en ligne le soin de vous initier à l'art de faire des infographies :

Avez-vous essayé de faire une infographie ?

La première auto-évaluation que vous pouvez faire maintenant est de vous poser cette simple question - Est-ce que j'aime les données ?

Si la réponse est « oui », vous êtes venu au bon spectacle. Maintenant, il ne s'agit plus que de choisir le bon outil, d'investir du temps dans la théorie de la conception et d'affiner vos capacités de réflexion visuelle. Et ne vous inquiétez pas, il n'est pas nécessaire que ce soit Microsoft PowerPoint. Cela peut être tout ce qui vous fait apprécier le processus de création de belles infographies. Je suis sûr qu'avec le temps, vos conceptions s'amélioreront et votre sens logique de l'information avec.

Votre enthousiasme pour la conception de l'information a-t-il déjà atteint son apogée ? Avez-vous déjà commencé votre voyage en créant de belles infographies ? Quels sont les outils que vous utilisez ? Avez-vous essayé Microsoft PowerPoint ?

Crédit d'image : Lauren Manning (Flickr); Icônes de The Noun Project : Ouvrier par Juan Pablo Bravo ; Portable par Hans Gerhard Meier ; Utilisateur par Luis Prado ; E-mail par Lorena Salagre; INC par Luke Anthony Firth ; Espionner par Dan Hetteix.

Partager Partager Tweeter E-mail 15 commandes d'invite de commande Windows (CMD) que vous devez connaître

L'invite de commande est toujours un outil Windows puissant. Voici les commandes CMD les plus utiles que tout utilisateur Windows doit connaître.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • Productivité
  • Technologie de l'éducation
  • Visualisations
  • Microsoft Powerpoint
  • Infographie
  • Forme longue
  • Microsoft Office 2016
  • Guide détaillé
A propos de l'auteur Saikat Basu(1542 articles publiés)

Saikat Basu est rédacteur en chef adjoint pour Internet, Windows et Productivity. Après avoir enlevé la crasse d'un MBA et une longue carrière en marketing de dix ans, il se passionne maintenant pour aider les autres à améliorer leurs compétences en narration. Il cherche la virgule d'Oxford manquante et déteste les mauvaises captures d'écran. Mais les idées de photographie, de Photoshop et de productivité apaisent son âme.

Plus de Saikat Basu

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner