Comment faire une image GIF animée avec GIMP

Comment faire une image GIF animée avec GIMP

Les images GIF animées sont un excellent moyen d'attirer l'attention sur certaines parties de votre site, de créer des bannières publicitaires simples mais efficaces, ou tout simplement de vous amuser. Commémorer vos scènes préférées de films au format GIF est une émeute.





Cependant, il n'y a pas beaucoup de bons programmes d'édition GIF disponibles gratuitement. Ceux qui sont disponibles gratuitement ont généralement des chaînes assez lourdes, telles que le placement automatique d'un filigrane sur l'image ou l'exigence que la taille de l'image soit inférieure à une norme ridicule. Ces programmes animés .GIF qui sont vraiment gratuits sont généralement des applications de création de GIF basées sur le Web, et non des outils qui existent sur votre ordinateur.





Heureusement, il existe un outil puissant pour créer des images .GIF animées qui ne coûte pas un centime.GIMP, le populaire logiciel gratuit de retouche d'images, a la capacité de créer des GIF animés. Vous trouverez ci-dessous des instructions étape par étape sur la façon de créer des images GIF animées sur GIMP.





Étape 1 : Commencer votre GIF

Dans ce tutoriel, nous allons créer une image .GIF simple dans laquelle les mots « Voici comment créer une image .GIF » apparaissent successivement un par un.

Pour commencer, allez à Déposer puis cliquez sur Nouveau. Créez une image de 300 pixels de large et 100 pixels de haut.



peux tu changer ton nom ps4

Maintenant, allez au Outil de texte dans la boîte à outils. Il est représenté par la grande icône « A » sur le côté droit de la boîte à outils GIMP.

Cliquez dans le coin supérieur droit de l'image. Cela devrait ouvrir une petite fenêtre appelée éditeur de texte GIMP. Tapez le mot « Ceci ».





Allez maintenant à Couche puis cliquez sur Dupliquer le calque . Utilisez à nouveau l'éditeur de texte pour inclure le mot « est » après « Ceci ». Dupliquez à nouveau le calque, puis tapez le nouveau mot 'comment'. Continuez ce processus jusqu'à ce que vous ayez la phrase entière « Voici comment créer une image .GIF ». Ne vous inquiétez pas si les mots sont parfaitement alignés - ce n'est qu'un test, après tout.

Étape 2 : Création de l'animation

Vous avez maintenant une image .GIF avec de nombreux calques. C'est la base de ce dont vous avez besoin pour créer un .GIF animé avec GIMP, mais vous n'y êtes pas encore tout à fait. Pour le moment, vous avez juste une image qui affichera le texte en une seule fois.





Tout d'abord, voyons l'animation de base de votre .GIF en allant sur Filtres > Animation > Lecture. Cliquez sur Jouer en haut à gauche. Le .GIF animé sera lu assez rapidement, ressemblant à ceci.

C'est beaucoup trop rapide pour la plupart des images .GIF, vous voudrez donc probablement jouer un peu avec le timing. Il y a deux façons dont vous pouvez le faire.

Étape 3 : Manipulation de votre .GIF

Le moyen le plus simple de modifier le timing est lorsque vous créez réellement votre image .GIF. Aller à Déposer puis Enregistrer sous . Lorsque vous êtes invité à entrer un nom de fichier, assurez-vous d'ajouter .gif à la fin du nom de fichier. Une boîte de dialogue vous demandera si vous souhaitez aplatir les calques de l'image ou les convertir en animation. Cliquez sur l'option pour les convertir en animation.

L'écran suivant aura une option appelée Délai entre les trames si non spécifié puis un champ numérique. Modifiez ce champ de 100 à 400 puis cliquez sur sauvegarder . Vous allez vous retrouver avec quelque chose comme ça.

Beaucoup plus facile à lire, n'est-ce pas ?

impossible de supprimer le fichier car il est ouvert dans un autre programme

Cependant, vous pouvez décider de modifier la longueur de chaque image du .GIF individuellement. Si vous décidez de le faire, vous devrez modifier les calques

Aller à Windows > Boîtes de dialogue ancrables > Calques . Cela ouvrira la fenêtre Couches. Chaque couche individuelle du fichier .GIF sera affichée ici. Faites un clic droit sur la première couche, qui s'appelle Ceci, et cliquez sur Modifier les attributs de calque. Saisissez le texte (100 ms) après le mot « Ceci », puis cliquez sur OK.

Faites cela pour chaque couche après les mots, mais augmentez le nombre de 100 à chaque fois. Enregistrez maintenant le fichier au format .GIF et assurez-vous que les calques sont enregistrés en tant qu'animation. Vous vous retrouverez avec un .GIF où chaque mot apparaît plus lentement que le précédent, comme ci-dessous.

Ce sont les bases que vous devez connaître pour créer des images .GIF avec GIMP. En manipulant le timing de chaque couche, vous pouvez créer des images .GIF très complexes qui sont personnalisées pour répondre à vos besoins. Oubliez les programmes .GIF dédiés -GIMPpeut gérer vos besoins d'animation sans problème.

Des questions? Comme d'habitude, lâchez-les dans les commentaires.

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Animation par ordinateur
  • GIMP
  • GIF
  • Éditeur d'images
A propos de l'auteur Matt Smith(567 articles publiés)

Matthew Smith est un écrivain indépendant vivant à Portland en Oregon. Il écrit et édite également pour Digital Trends.

comment faire de l'art vectoriel dans illustrator
Plus de Matt Smith

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner